CIBACENE

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/06/2006, 13h05
Bonjour
mon chien souffre d'insuffisance cardiaque et il doit du fortekor5. Je lis un peu partout qu'il est possible de remplacer par du cibacene qui est moins cher. Or, je voulais savoir si la pharmacie delivre sans probleme du cibacene sans ordonnance pour humain
Merci de votre aide
Répondre
Avatar
kitana
27/06/2006, 13h23
Tous les médicaments vétérinaires sous prescriptions sont aussi sous prescription dans leur équivalent humain, jamais en vente libre.

Vous avez le droit de demander à votre vétérinaire une prescription chez un pharmacien humain, si l'équivalent existe. Du moins au Québec vous avez le droit. La chose à savoir, c'est que la drogue humaine n'est pas 100% identique à celle faite pour animaux, l'ingrédient actif est le même mais les autres ingrédients peuvent être très différents, amenant des différences dans l'absorption et parfois même dans le pouvoir d'action de la drogue. Aucune étude n'a été faite pour connaître les différences entre les drogues humaines et celles homologuées pour les chiens, donc si vous vous retrouvez avec des effets secondaires néfastes, la compagnie pharmaceutique qui fabrique la drogue ne peut être poursuivie et n'aidera pas à corriger les dégâts. D'où l'intérêt d'utiliser des médications homologuées pour les chiens quand on traite des chiens...
Répondre
Avatar
27/06/2006, 13h41
ben, non, pas tous, puisque la molécule du vetamin (que je donne à mon chien car lui aussi à des pb cardiaques) ne se trouve pas chez les humains...

par contre, je lui donne un diurétique générique pour les humains.

demande tt simplement à ton véto... mais il a peut-être intéret à te vendre ses propres produits !! ou si tu as un copain médecin; il peut peut-être t'aider.
Répondre
Avatar
kitana
27/06/2006, 14h23
Citation:
Envoyé par anne17
ben, non, pas tous, puisque la molécule du vetamin (que je donne à mon chien car lui aussi à des pb cardiaques) ne se trouve pas chez les humains...
Oui beaucoup de médicaments vétérinaires n'ont aucun équivalent humain.

Je me suis mal exprimée, ce que je voulais dire, c'est que si le médicament vétérinaire est sous prescription seulement, automatiquement si il existe un équivalent humain il nécessitera une prescription aussi.

Un médecin humain n'a aucunement le droit de prescrire quoi que ce soit à un animal, c'est de la pratique illégale de la médecine vétérinaire. Les pharmaciens et surtout les médecins n'ont aucune connaissance au sujet des soins vétérinaires, ils croient habituellement que c'est pareil d'une espèce à l'autre, grossière erreur...
Répondre
Avatar
27/06/2006, 15h00
Citation:
Envoyé par kitana
Citation:
Envoyé par anne17
ben, non, pas tous, puisque la molécule du vetamin (que je donne à mon chien car lui aussi à des pb cardiaques) ne se trouve pas chez les humains...
Oui beaucoup de médicaments vétérinaires n'ont aucun équivalent humain.

Je me suis mal exprimée, ce que je voulais dire, c'est que si le médicament vétérinaire est sous prescription seulement, automatiquement si il existe un équivalent humain il nécessitera une prescription aussi.

Un médecin humain n'a aucunement le droit de prescrire quoi que ce soit à un animal, c'est de la pratique illégale de la médecine vétérinaire. Les pharmaciens et surtout les médecins n'ont aucune connaissance au sujet des soins vétérinaires, ils croient habituellement que c'est pareil d'une espèce à l'autre, grossière erreur...
bien sûr !! ce que je voulais dire, c'était de se renseigner auprès d'un médecin pour savoir s'il existait un équivalent, puis d'aller voir le véto, pour lui demander son avis !
prescription par un médecin, c'est effectivement pas très clean...
Répondre
Avatar
kitana
27/06/2006, 15h38
T'en fais pas, on a tous les compendium de médicaments humains sous la main dans les cliniques, c'est très facile pour un vet de prescrire un médicament humain à un animal, je le fais régulièrement. Au pire quand je ne trouve pas sur papier j'appelle un pharmacien qui lui me dit si c'est disponible ou pas.
Répondre
27/06/2006, 16h00
MOn véto recherche toujours la molécule équivalente lors d'une prescription pour que le coût du traitement soit abordable
Ma chienne pesant 63 kg c'est le poids d'un adulte dernièrement elle a fait un e pyodermite et elle lui a prescrit du keforal plus abordable que l'antibio vétérinaire.
Discutes en avec ton véto ils sont assez ouverts à cette démarche.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
27/06/2006, 16h31
mais pourquoi y a-t-il tant de différence de tarif entre les différents circuits de distribution d'une part (pharmacie - véto ) et puis entre les médocs si ce sont les mm molécules ?
bon, OK, il y a le marketing va me dire Viggo...
c'est au niveau de la R & D ?
Répondre
Avatar
kitana
27/06/2006, 16h45
Oui, recherche et développement d'une part, et taille du marché de l'autre. On ne peut comparer le nombre de chiens traités pour le coeur avec le nombre d'humains traités pour la même maladie... Ensuite certains médicaments doivent être administrés à des concentrations très différentes pour le chien que pour l'humain et il n'existe pas de formulation assez diluée ou assez concentrée dans le marché humain. Donner 1/1000 de pilule ou 20 pilules 3 fois par jour est ridicule...

Beaucoup de médications sont équivalentes, mais on rencontre souvent des problèmes avec les enrobages des médicaments humains, faits pour n'être dégradés que dans l'intestin. Hors les systèmes digestifs humains et animaux sont très différents et certains médicaments enrobés, surtout des antibiotiques, ne sont pas du tout disponibles pour le système du chien. Hormis l'enrobage, on peut aussi avoir de la difficulté avec les autres composants inactifs du produit. Par exemple avec la glucosamine, les chiens absorbent très bien le chlorhydrate de glucosamine (vétérinaire), mais moins bien le sulfate de glucosamine (humain). Ils ont donc besoin d'une dose de sulfate de glucosamine 2 à 3 fois supérieure à la dose de chlorhydrate pour avoir la même efficacité.
Répondre
27/06/2006, 18h38
Citation:
Envoyé par LAROVINAUR
MOn véto recherche toujours la molécule équivalente lors d'une prescription pour que le coût du traitement soit abordable
Ma chienne pesant 63 kg c'est le poids d'un adulte dernièrement elle a fait un e pyodermite et elle lui a prescrit du keforal plus abordable que l'antibio vétérinaire.
Discutes en avec ton véto ils sont assez ouverts à cette démarche.
Bonjour,

Un point important que ton véto te confirmera : il nous est interdit de faire ce que fait ton véto légalement (je parle pour la France).
Nous sommes tenus de respecter le principe de la cascade du médicament :
-Soit il existe un médicament véto avec la molécule donnée et nous sommes obligés de le prescrire.
-Soit il n'existe pas de médicament véto et nous pouvons prescrire un médicament humain.

Pour l'efficacité, je rejoins Kitana. Le principe du générique est beau dans la théorie mais on s'aperçoit que cela peut modifier les choses de manière importante. On peut supposer que le médicament contenant la même molécule va produire le même effet mais ce n'est pas toujours vrai quand on réalise vraiment les expériences nécessaires.

Enfin pour finir sur la question de la différence de prix, Kitana y a répondu en partie. On peut ajouter que l'enregistrement réglementaire des médicaments vétérinaires (dossier d'autorisation de mise sur le marché, essais cliniques, etc...) entraîne également des coûts qui vu la taille du marché sont répercutés fortement sur le prix de vente.

Voilà quelques infos à prendre en compte pour ce débat

Gsanta
Véto
Répondre
Avatar
kitana
27/06/2006, 19h01
Gsanta, ici aussi on a les mêmes obligations de prescrire d'abord ce qui est homologué, mais on a le "privilège" de prescrire hors homologation si on peut le justifier et si le client a été mis au courant des potentiels effets secondaires. Par exemple, un médicament non disponible sous forme homologuée, une forme d'administration décrite dans de nombreuses études scientifiques valables, ou au pire un client en difficulté financière...
Répondre
27/06/2006, 19h19
Je suis convaincue par ta réponse pour un client qui n'a qu'un seul chien de taille "canine"
MOi j'ai des matins de naples et à part une possibilité de non efficacité avérée cela fait 20 anq que malgré les differents véts consultés ils procédent de la même manière dans un souci majeur du bien soigné du chien et de l'équation de mon porte monnaie Smiley Smiley Smiley

Je parlais du Kéforal qui a un coût modeste pour une efficacité de résultat sur les pb de peau alors que le produit véto dont j'ai oublié le nom va jusqu'à 1 euro le cachet..
Il y a aussi un dictionnaire véto que l'on peut acheter et qui donne les équivale,ce des molécules et noùs de médocs. Smiley Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
27/06/2006, 20h10
Mon ophtalmo m'avait dit qu'on pouvait tres bien faire une allergie par exemple aux excipients des collyres generiques, serait-ce aussi possible que si le medicament n'existe pas en medecine veterinaire, on prescrit donc un equivalent humain et que l'animal fasse une allergie aux excipients ? Smiley
Répondre
27/06/2006, 22h53
Citation:
Envoyé par kitana
Gsanta, ici aussi on a les mêmes obligations de prescrire d'abord ce qui est homologué, mais on a le "privilège" de prescrire hors homologation si on peut le justifier et si le client a été mis au courant des potentiels effets secondaires. Par exemple, un médicament non disponible sous forme homologuée, une forme d'administration décrite dans de nombreuses études scientifiques valables, ou au pire un client en difficulté financière...
Quand le rapport avec le véto est bon cela me parait correct d'en discuter avec lui c'est d'ailleurs à sa seule initiative.
Si cela ne convient pas on reste en médoc véto.
Un exemple : le fortiflex pour l'arthrose en médoc vétos il est assez cher alors que le chondorsurf (pas sur de l'ortho) faut juste ajuster le dosage.
Perso j'ai une assurance canine qui couvre bien mes dépenses et comme ma chienne est assuré depuis sa naissance il continue à me rembourser à 80 %

Par contre je ne pratiquerais pas l'auto-médication
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
01/07/2006, 07h32
Et l'aspect concernant l'infrastructure de la distribution des médicaments homologués pour des applications dans la médecine vétérinaires n'a pas d'importance sur le prix ? Smiley

Il s'agit d'un circuit fermé avec une concurrence franchement faible ce qui n'est généralement pas favorable à des ajustements de prix de ventes vers le bas...même pour des molécules tombées dans le domaine public. Smiley

Amicalement
Répondre
Lancer une nouvelle discussion