Chiot hydrocephale, besoin d'aide et de conseils

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
Patou
29/06/2006, 11h06
Besoin de me rassurer aussi, dites moi que je ne fais pas une connerie...

Sur la portée de Tosca il y avait un chiot hydrocephale, affection congenitale
Il a la tete (le crane) plutot haut en forme d'oeuf, trop de liquide dans son petit crane, ce qui comprime son cerveau
Resultat : il est neu-neu
J'ai voulu laisser faire la nature, il ne souffre pas, je ne l'ai pas fait endormir
Il a neuf semaines, il est toujours là
Il a été plus lent que les autres dans les apprentissages mais ça roule Smiley
il mange, se deplace, joue
Je m'en suis occupée a fond pour l'inhibition de la morsure car il avait des lacunes de ce coté là mais ça va très bien, il ne mordille même plus

Pour l'instant, a part des sortes de desequilibres dans sa demarche (il ne tombe pas mais marche un tout petit peu en travers) et parfois il heurte les coins de porte avec le bout de son museau, il marche avec les pattes avant un peu "tendues" vers l'avant en faisant des "jetés"... il n'a eu aucune crise neurologique

Echo ce matin pour voir, sa fontanelle n'est toujours pas fermée (on regarde par là) : il a enormement de liquide, vraiment beaucoup, c'est une grosse hydrocephalie, le cerveau baigne c'est impressionnant, il est dans un petit coin et un autre corps perdu vers le haut, on voit le liquide qui "bouge" qand on lui penche la tete
Mais sinon il va "bien" !!!!!!!

Est-ce que je ne fais pas une enorme connerie en le gardant...
pas d'operation possible, rien n'a jamais été fait pour ça
pas de medicaments
aucune "amelioration" par reshorbtion du liquide n'a jamais été constatée...

maintenant les chiots comme ça generallement sont euthanasiés a la naissance, donc pas vraiment de recul possible

Je l'adore mon "neu neu", il est different des autres oui, plus attachant encore !

c'est une Montagnes des Pyrénées, il fera ses 60 kilos a l'age adulte, mais est-ce que un chien "demeuré" est pour autant "dangeureux" ??????
j'avais peur qu'il ne se laisse jamais conduire en laisse, je n'aurai pas su le porter, mais ce n'est pas le cas, a neu semaines je connais peu de chiots qui suivent aussi bien (je l'ai beaucoup encouragé)

J'ai besoin qu'on m'encourage Smiley
son echographie me demoralise enormement
Répondre
Avatar
29/06/2006, 11h25
Je compatis Patou, c'est tout ce que je peux dire ce qui ne t'aide pas beaucoup car je serais bien incapable de te conseiller..

Que te conseille le veto ? peut il vivre quand meme longtemps ? car il a un comportement a peu pres normal, il a l'air gentil, tu t'y es attachee...Je sais que tu agiras pour le mieux dans son interet... Smiley
Répondre
Avatar
29/06/2006, 11h31
Bon, déjà, là je n'y connais pas grand chose !

Mais si tu regardes chez les humains, les gens qui ont des problèmes ou un peu de retard ne sont pas méchant ni dangereux...
Pour moi, je ne pense pas qu'un chien avec du retard puisse être dangereux.

Il faut que tu regades comment ça évolue... ça peut s'améliorer !
Bon courage !!! Smiley
Répondre
Avatar
kitana
29/06/2006, 11h32
Quelle histoire...

Avant tout, sache que 80% des chihuahuas sont hydrocéphales à divers degrés, de presque imperceptible à très sévère. Et oui... Et de plus en plus de yorkshires aussi. Et ces chiens peuvent faire de l'agility, des trucs de cirque, du show de conformation, sans problème...

Chez l'humain cette malformation est un drame car nous avons besoin de notre cortex cérébral pour vivre normalement. Chez le chien, ça peut souvent passer inaperçu: un chien n'utilise que très peu son cortex cérébral, il ne fait pas d'addition, n'a pas à régler des problématiques mathématiques, spaciales ou psychologiques complexes, bref il ne réfléchi pas vraiment. Un chien apprend exclusivement par conditionnements classique et opérant, et utilise énormément son instinct, il n'a pas vraiment besoin de réfléchir aussi intensément qu'un humain. Bref, un chien hydrocéphale peut vivre une vie tout à fait normale, tant qu'il ne fait pas de convulsions ou de problèmes neurologiques comme de l'ataxie, des arrêts respiratoires...
Répondre
Avatar
Patou
29/06/2006, 11h35
Merci minpin

mes vetos sont dans le flou artistique Smiley
on me dit que je peux attendre voir si des crises neurologiques se declenchent (genre chiot sur le coté qui se met a "pedaller" dans le vide) auquel cas on aviserait Smiley
peut etre n'aura-t-il jamais rien de plus :71:
ils vont essayer de se renseigner

j'ai peur de faire de l'anthropomorphisme
on ne tue pas un enfant retardé mental, je suis malade de donner la mort à mon bébé chien juste s'il a un retard Smiley et qu'il peut vivre a sa façon

si ça se degrade subittement, ça va être horrible à vivre pour moi
Répondre
29/06/2006, 12h02
C'est terrible des fois ce que l'on vit avec nos chiots.
Il mest arrivé dans une portée d'avoir un chiot dit "nageur" lors du sevrage il a plus de difficultés que les autres à laper.
Mais c'est vers 5 semaines que ses déplacements nous ont interpellés. ils jouaient avec ses frères et soeurs en déplacant l'arrière train de façon bizarre mal coordonnés.
Mon véto a détecté une atteinte neurologique car le temps qu'il mettait à remettre son pied en place était très long;
Je suis allée à Maisons alfort ou il a subit une myélographie. Le pronostic a été sombre : INOPERABLE. Je suis rentrée catastrophée et comme par hasard c'était un des plus doux de la portée. Je crois que nous jeune maman avons le chic pour nous attacher aux plus "malheureux " de la fratrie.
Nous avons décidé de le garder avec nous en mettant en place un traitement pour réduire "l'hémtome" qui bouchait le canal rachidien. avec tous les inconvénients que cela déclenche sur un animal en pleine croissance. Il est resté avec nous 11 mois, il a fallu l'endormir car la cortisone ne faisait plus grand chose et que son caractère changeait il devenait ombrageux.
Il est parti au paradis des toutous sans souffrir, dans mes bras cela a été un moment très difficile car donner la vie et donner la mort en si peu de temps.
La nature est là à nous rappeler que c'est elle la grande pretresse et que nous les z'humains même en faisant les choses "bien" on n'est pas à l'abri d'une mésaventure.
Dans le cas de ton BB il ne souffre pas . Un chien s'adapte au handicap alors que les nous les deux pattes on "se voit et on sait ce que l'on rate".
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
VATHY
29/06/2006, 12h31
Je t'admire ............

Que dire sinon que si rien de grave ne vient entraver son développement, comme le dis Kitana, pourquoi ne pas le garder Smiley

Peut être pourrais tu prendre conseil chez d'autres vétos ou dans une école vétérinaire.
Répondre
Avatar
29/06/2006, 12h45
C'est vrai que nous avons tendance a considerer le handicap avec nos yeux d'humains, or un animal n'en est pas conscient, il vit le moment present sans se projecter dans l'avenir... donc tant qu'il vit normalement, sans souffrir ou autres complications...Je souhaite une vie normale a ton petit, comme dit Kitana, c'est possible.
*
*

Pour Kitana : au sujet des chichi, des yorks, est ce que ce risque est valable pour les chiens a cranes ronds atteints de nanisme exagere a force de les "reduire" si j'ose dire ? certains Pinschers Toys ont ce crane arrondi egalement, ce que n'ont pas les Pinschers Nains standards. L'ancetre sauvage du chihuahua et le chihuahua ancien type avaient le crane et le stop plus allonges, ce que n'ont pas les chichi actuels..
je preferais l'ancien type que l'on peut voir lors des expo d'Hillary Harmar dans les annees 50, quelle difference avec les chis d'aujourd'hui... Smiley
Répondre
Avatar
kitana
29/06/2006, 13h13
Citation:
Envoyé par minpin
Pour Kitana : au sujet des chichi, des yorks, est ce que ce risque est valable pour les chiens a cranes ronds atteints de nanisme exagere a force de les "reduire" si j'ose dire ? certains Pinschers Toys ont ce crane arrondi egalement,
Exactement, c'est la nanification exagérée de ces races qui entraîne l'hydrocéphalie. Crâne très rond et bombé, yeux exorbités, petit museau de rien = gros risques d'hydrocéphalie. Si en plus la fontanelle ne se ferme pas, vous avez le diagnostic.
Répondre
Avatar
29/06/2006, 13h23
Je peux pas dire grand chose de plus malheureusement, je m'y connais pas assez.
Si vous en avez le courage, je continuerais sur la même idée que ce que vous faites et le suivre au maximum pendant qu'il grandit Smiley
Tant qu'il ne souffre pas !
Mais je suis sûr que vous prendrez les bonnes décisions, on te fais confiance pour ça !

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
Patou
29/06/2006, 13h34
Pas d'acharnement excessif c'est evident... mais là il est heureux mon p'tit bouchon
merci vous m'avez remonté le moral Smiley Smiley
c'est juste que de voir toutes ces "grandes eaux" dans sa petite tête deformée je ne savais plus si j'etais dans le bon chemin
Beethoven vous remercie de vous interresser à lui
Répondre
Avatar
29/06/2006, 19h44
Salut Patou,

Je comprend tes doutes vis à vis de ce pauvre Beethoven qui n'a pas très bien démarré sa vie.
Une question m'est venu dès que j'ai lu ton post comptes-tu garder ce petit ou le faire adopter ??
Répondre
Avatar
Patou
29/06/2006, 20h11
Citation:
Envoyé par spirit of freedom
Salut Patou,

Je comprend tes doutes vis à vis de ce pauvre Beethoven qui n'a pas très bien démarré sa vie.
Une question m'est venu dès que j'ai lu ton post comptes-tu garder ce petit ou le faire adopter ??
je le garde bien sur
ses freres et soeurs sont déjà partis sauf celle que je comptais garder du départ
je ne peux pas le laisser partir, je ne sais pas de quoi est fait son avenir
Répondre
Avatar
29/06/2006, 20h34
Si je me suis permis de te poser cette question c'est que bien souvent les gens veulent faire de bonnes actions en prenant un chiot/chien ayant une "malformation" mais dès que cela devient trop pesant et dérangeant pour eux ils n'hésitent pas à les abandonner Smiley

En tout cas je t'admire vraiment de garder ce petit bouchon!!! Et lui souhaite une longue et heureuse vie près de toi et fais-lui un gros câlin de ma part et j'espère que tu nous tiendras au courant de son évolution.
:53:
Répondre
Avatar
Jay
30/06/2006, 13h46
Je trouve super ce que tu fais patou. Si le petit ne souffre pas, c'est sûr que tu es la mieux placée pour pouvoir ton occuper au mieux. Il a de la chance d'être né chez toi Smiley
Répondre
30/06/2006, 14h26
Salut Patou...

Je trouve ton histoire triste et jolie a la fois... Mais je constate qu' il a au moins eut la chance de naitre dans la bonne famille... Et s'il, je repete les autres mais le pense aussi, ne souffre pas alors: Longue Vie a ton loulou et pleins de gros poutous Smiley Smiley Smiley !!!
__________________
Luckywally
Répondre
30/06/2006, 15h32
Coucou Patou !
Que de mauvais souvenirs tu me fais remonter... et qu'est-ce que je te comprend ! c'est tellement dur mais tu connais ma pensée à ce sujet.
J'ai eu un cas "similaire", j'ai du faire endormi ma Manouche à 8 mois 1/2 et "ça ne passe" toujours pas, elle me manque grave !
Quand j'ai eu un 2ème cas dernièrement, ça m'a fait mal, mais à 5 semaines j'ai fais endormir la puce !
Aujourd'hui, j'ai ma petite Betty Boop qui m'aide à passer ce mauvais cap, c'est vrai, il ne souffre pas mais plus tard ? est-ce que ça ne va pas se dégrader comme pour Anouchka ? et endormir plus tard, c'est encore plus dur ! Maintenant, je sais ce que je ferais si un autre cas se présente, en général, on le voit vers 3 semaines et bien bébé partira au paradis à 3 semaines, c'est dur mais c'est tellement plus dur plus tard !
Pour toi, c'est un peu différent, c'est ton 1er cas (et je souhaite vraiment que ce soit le dernier), il faut peut-être passer par là (le garder) mais une chose est sûr : ces petits sont hypers attachants et gentils et qu'est-ce que c'est dur de les voir partir alors qu'ils n'ont que de l'amour dan les yeux ! alors si tu le garde : donne lui tout l'amour que tu peux lui donner, il est là et ne demande que ça !
Bisous
__________________
Elevage de Bergers des Pyrénées, Nizinni et Chiens Chinois à Crête et bergers Hollandais Poils Longs !!!
Répondre
Avatar
Patou
06/07/2006, 07h40
Ca ne va plus du tout
il hurle et geint sans raison depuis hier midi
impossible de le consoler
Je l'emmene voir le veterinaire
J'ai bien peur que sa courte vie ne s'arrete
Mais ce n'est plus possible pour lui, il erre et se tape la tete dans les murs et reste planté là, il ne comprends plus

J'ai le coeur qui saigne
Répondre
Avatar
06/07/2006, 08h00
Je suis de tout coeur avec toi et je comprends ce que tu ressens dans un moment si pénible. Mais dis-toi bien que c'est mieux pour lui.
Courage Patou Smiley
Répondre
Avatar
06/07/2006, 09h11
Des nouvelles ?

Bon courage Patou, on pense tous à toi Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
Maya
06/07/2006, 09h20
Smiley Smiley Smiley Smiley oh m.....ma pauvre ! Smiley Smiley Smiley pauvre petit bout Smiley
tu lui as laissé une chance et tu n'as pas choisis la facilité dès le début et ça doit être difficile à prendre ce genre de décision....
je t'embrasse très fort, courage Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
taperon
06/07/2006, 10h15
je viens juste de prendre cette discussion en cours.

Pour tout ce qui a été dit auparavent et la décision de Patou : BRAVO ! C'est très courageux et profondément humain de ta part de faire en sorte que ce pauvre petit vive sa courte ou longue vie auprès de toi. Quand je vois que certains éleveurs n'hésitent pas à euthanasier à la naissance pour un simple patron de robe éloigné du standard, ça me réconforte de voir des gens comme toi, qui prennent la responsabilité des êtres qu'ils ont fait naître.

Concernant ton dernier message Patou : je suis de tout coeur avec toi, nécessité faisant force de loi dans le cas présent. Si la vie de ce pauvre petit ne vaut plus la peine d'être vécue en raison d'une douleur trop intense, et vu qu'il n'y a aucun espoir de rémission, mieux vaut ne pas s'acharner cruellement et inutilement. Je croise les doigts pour que ce ne soit qu'une crise passagère.
Je t'embrasse très fort Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
Patou
06/07/2006, 11h43
Merci a vous
il n'est plus là
il ne reagissait plus il s'etait deja eteint
il n'avait même pas trois mois mon bouchon, c'est injuste c'est trop court

un ange, un vrai est là-haut
Répondre
Avatar
06/07/2006, 11h47
:62: j'tembrasse fort Aurélia Smiley
Répondre
Avatar
Maya
06/07/2006, 12h54
:62: Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
06/07/2006, 12h55
Coucou Patou, je suis de tout coeur avec toi dans ce que tu traverses... tu as ete tres courageuse avec ce petit, mais il ne souffre plus... qu'il repose en paix ce petit ange.. Smiley Smiley
Répondre
Avatar
06/07/2006, 14h05
Une pensée à ton petit ange qui ne souffre plus haut Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
06/07/2006, 14h58
Coucou Patou ... je ne sais pas quoi dire, juste vraiment tres triste Smiley .... pauvre petit bout mais au moins je me console en pensant qu'il aura ete aime jusqu'au bout et que maintenant il ne souffre plus... Smiley

Bon courage a toi.... Smiley
__________________
Luckywally
Répondre
Avatar
06/07/2006, 15h52
Tu as déjà beaucoup fais pour lui plus que d'autres n'auraient fait!!
Consoles-toi... il ne souffre plus là où il est et te regarde avec son petit regard rempli d'amour pour toi Smiley Je pense bien à toi même si on ne se connait pas!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chiot a peur de tout - besoin d'aide!! Comportement & Éducation
besoin de conseils... Comportement & Éducation
Besoin d'aide et de conseils Comportement & Éducation
Besoin de conseils pour l'education d'un chiot dalmatien Comportement & Éducation
besoin d'aide pour sauver un chiot Races de chiens