chenilles processionnaires : danger !!!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
09/07/2006, 15h32
Les chenilles processionnaires et les risques de santé liés à leur contact

Tout commence par le papillon, aux ailes noires et blanches qui est nocturne. Les œufs sont pondus en été sur la base des aiguilles d’un pin ou d’un autre conifère, puis le papillon meure. Les oeufs se développent en plusieurs stades larvaires en l’espace d’environ 6 mois. Ces larves vivent en colonies dans un nid, un cocon tissé de fils de soie. Ces nids se voient facilement à l’œil nu. Les larves se nourrissent la nuit grâce aux aiguilles de l’arbre et la journée digèrent. Dès janvier jusqu’à juin, les chenilles, de couleur noir et orange, descendent de leur arbre pour se mettre en quête d’un endroit propice pour s’enterrer. Leur route est typique car elles se suivent en file indienne, d’où leur nom. Lors qu’elles s’enterrent, elles se nichent à nouveau dans un cocon et deviennent papillon après de longs mois voire des années. C’est pourquoi leur destruction est difficile, les insecticides habituels ne les détruisant qu’apparemment.

Si le papillon est inoffensif, le contact avec les chenilles est absolument à éviter. Elles sont en effet recouvertes de poils urticants qui dégagent un venin si manipulés. Ce venin provoque allergies, urticaires et au pire, nécroses.

Il s’agit donc d’un problème de santé publique si on déniche un de ces nids. Les communes doivent les détruire, soit en brûlant les nids ou avec l’aide d’insecticides avec un succès irrégulier. Le port de gants est obligatoire. A part l’humain, les chenilles processionnaires détruisent l’arbre hôte qui se retrouve considérablement affaiblis. Puis elles sont nocives pour nos animaux.

Le problème rencontré en pratique des petits animaux est les chiens qui ont trop approché leur museau de ces drôles d’insectes. Le chat, méfiant de nature, risque moins l’envenimation. Le symptôme le plus fréquent chez le chien est une tuméfaction de la langue avec un durcissement assez inquiétant. Sans soins, la langue peut virer au sombre voire violet, et une nécrose peut occasionnellement se produire. Une partie de la langue peut tomber. Si les premiers soins consistent en anti-inflammatoires et histaminiques puissants, parfois des antibiotiques, de l’héparine, perfusions, etc.., au stade de nécrose l’amputation de ce bout de lange doit parfois être envisagée. D’autres signes peuvent occasionnellement se produire, comme des atteintes au niveau des yeux ou de la face. C’est pourquoi si le chien présente d’un coup une gêne importante à la bouche, comme un corps étranger, vérifier la langue et visiter le vétérinaire rapidement si celle-ci se durcit.

Donc on sait que les chenilles processionnaire sont dangereuses, mais comment les reconnaître ? Sur le site que voici, une jolie photo les montre :

http://perso.wanadoo.fr/pollens/chenil04.htm

On sait également qu’elles se trouvent toujours dans la région d’un conifère, de préférence vers la lisière des bois, dans une clairière ou vers des arbres isolés car elles préfèrent un certain ensoleillement. Certaines régions aussi sont plus touchées que d’autres.

D’autre informations peuvent se trouver sur divers sites internet dont celui-ci :

http://jpgallou.free.fr/chenilles.html

Ces chenilles connues sous le nom de Chenilles processionnaires du pin donneront un papillon de nuit de la famille des BOMBYCIDES appelé Thaumetopoea Pityocampa.


Très dangereuses pour votre chien du fait de leurs poils urticants, elles provoquent de graves brûlures en particulier aux yeux et à la langue. Si les lésions ne sont pas traiter immédiatement, elles peuvent entraîner une amputation. La mort de l'animal peut survenir aussi par nécrose de la langue, empêchant celui-ci de boire et de s'alimenter, ou par choc allergique.

Elles sont connues depuis l'Antiquité pour leur pouvoir urticant ; elles étaient utilisées par les empoisonneurs de l'ancienne Rome.

Leur morphologie :

Les processionnaires du pin sont brunes avec des tâches orangées. Recouvertes de poils, leur pouvoir urticant provient d'une fine poussière qui se détache de plaques situées sur le dos et la partie postérieure de la chenille. Cette poussière dispersée par le vent peut provoquer une irritation chez les personnes et les animaux se trouvant sous l'arbre( irritation des yeux, des voies respiratoires). Mais les chenilles sont encore plus dangereuses si elles sont en contact direct avec la peau ou la bouche. Leur nids sont remplis de cette poussière et donc ne doivent pas être touchés sans protection, ni reniflé par votre chien. N'ouvrez pas les nids, ne les laissez pas à la portée de votre chien. Si votre chien a tout de même été en contact avec une chenille :

Le premier geste d'urgence est de rincer abondamment les lésions à l'eau et d'emmener l'animal le plus rapidement possible chez un vétérinaire.
Comment vivent-elles ?

Au mois de Juillet un papillon mâle va voir le jour et partir à la recherche d'une femelle. Il ne vivra que quelques jours.
La femelle fécondée va pondre plusieurs centaines d'oeufs. Elle déposera ses oeufs à la base des feuilles d'un pin, qui recouvreront celle-ci à la manière d'un manchon brunâtre. Si l'on y regardait de plus près on pourrait voir de petits oeufs disposés en "épi de maïs".
Une quarantaine de jours plus tard ceux-ci vont éclore, et de petites chenilles vont naître. Elles iront tisser un cocon blanc, soyeux dans une branche du pin. Elles vivront dans ce cocon tout l'hiver sortant la nuit pour se nourrir des feuilles de pin.
Au printemps elles quitteront le cocon et descendront en file, les unes derrière les autres. Les chenilles s'enterreront chacune dans un petit trou qu'elle aura creusé. Elle tissera alors un nouveau cocon dans lequel elle se transformera en chrysalide et restera ainsi jusqu'à l'été, où, un soir un papillon sortira de terre... et le cycle recommencera.

La répartition géographique :

Les chenilles processionnaires sévissent à partir du mois de Mars - Avril dans toute l'Europe.
En France on les trouve essentiellement dans le Sud (carte).

Leurs prédateurs :

Elles en ont très peu. Seul le coucou mangent les chenilles processionnaires.

Prévention :

Il est possible de traiter les arbres avec des produits sans danger pour les animaux. Ce traitement s'effectue de préférence à l'automne lorsque les chenilles mangent le plus. Ce produit est à pulvériser sur l'arbre et il se dépose sur les feuilles. Fabriqué à partir d'une bactérie rendue inactive, il est totalement inoffensif pour les autres insectes.
Lorsque les chenilles descendent des arbres, la seule prévention efficace, est de détruire les chenilles en les brûlant.
Les nids peuvent également être détruits : en les faisant tomber et en les brûlant. Portez des gants et des lunettes.




sources http://www.aufuret.ch/conseil/_2003/0303.htm http://cani-wap.chez-alice.fr/dossiers/chenille.htm

qq photos



Répondre
Avatar
09/07/2006, 16h19
c'est plus la periode....


Dans mon pin j'ai une grosse boule de soie, vous pensez que s'en est? dedans je vois rien et debut primtemps je n'avait pas de chenilles dans mon jardin?
est ce que si j'appelle la mairie ils l'enlevent gratos? parce que c'est un danger public ces betes?

d' ailleur ca peut etre quoi comme bete dans cette grosse boule de fil blanc???
Répondre
Avatar
Jay
09/07/2006, 17h05
Citation:
Envoyé par samantha
c'est plus la periode....


Dans mon pin j'ai une grosse boule de soie, vous pensez que s'en est? dedans je vois rien et debut primtemps je n'avait pas de chenilles dans mon jardin?
est ce que si j'appelle la mairie ils l'enlevent gratos? parce que c'est un danger public ces betes?

d' ailleur ca peut etre quoi comme bete dans cette grosse boule de fil blanc???
y a des chances que ce soit ça oui! Les chenilles quand elles descendent partent s'enterrer, tu peux ne pas les avoir vu.
On voit encore les nids, même si ils sont vides, il finissent par tomber.
On ne voit pas toujours les chenilles sur le nid, elles sont surtout à l'interieur.

Et je ne pense pas que la mairie l'enlèe gratuitement si c'est chez toi, mais tu peux toujours essayer Smiley Smiley
Répondre
09/07/2006, 17h30
La mairie, çà m'étonnerait mais tu peux être sur que c'est un ancien "nid"!!
Ne le touche surtout pas avec les mains, mets des gants pour l'ôter car si il tombe tout seul il est encore urticant pour nos bêtes et pour nous Smiley

J'ai fait couper le pin de mon jardin Smiley Smiley marre de ces sales bêtes Smiley
Répondre
Avatar
09/07/2006, 21h40
Quelle horreur !! merci pour ces info.. Je savais sans connaitre les details de la nichee Smiley Smiley Ca sevit partout en France ou seulement dans le Sud ?
Répondre
09/07/2006, 23h03
Citation:
Envoyé par minpin
Quelle horreur !! merci pour ces info.. Je savais sans connaitre les details de la nichee Smiley Smiley Ca sevit partout en France ou seulement dans le Sud ?
Partout en france!! J'habite en région parisienne et mon ami et moi avons eu la même crise d'urticaire à cause de ces me***s y a quelques semaines!! :54:
Répondre
09/07/2006, 23h41
c'est surtout dans TOUS les endroits ou il y a des pins.
Les chenilles sortent au printemps c'est à ce moment là qu'il faut être vigilant et éviter les endroits infectés.
Dans les jardins public, les parcs c'est à la charge de la collectivité. M%Ais dans les jardins privés c'est à la charge du proprio.
En Vendée il y a une campagne de pulvérisation en hélico au mois de septembre.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
10/07/2006, 20h40
Faire attention aussi si on brûle les nids car les poils volent et peuvent être aussi urticants.
Perso nous avions nous même enlever les nids avec l'aide d'amis et mis dans deux sacs poubelles avec un mots dessus pour les éboueurs au cas où Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Attention DANGER:Chenilles processionnaires Santé & Maladies
Les chenilles processionnaires Santé & Maladies
un danger? Comportement & Éducation
diver danger Santé & Maladies
Os Cuits = Danger ?? Alimentation