Chances pour un chien de guérir d'un fibrosarcome ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/10/2011, 13h20
Un mâle whippet de 4 ans de notre proche voisinage présentait ces derniers temps une légère enflure au dessus des os de la patte, qui le gênait un peu pour courir et ne disparaissait pas .
Il s'avère après biopsie qu'il s'agit d'une tumeur maligne, un fibrosarcome, que les vétérinaires rencontrent de plus en plus fréquemment ...chez les chats .
Chez les félins les vaccins rage et leucose sont fortement suspectés dans ce genre de tumeurs, qui sont souvent situées à l'endroit des injections . Smiley
Ici c'est à la patte, lieu de traumatisme chez ce grand fonceur qu'est le whippet .
L'Ecole Vétérinaire de Maisons Alfort est seule à pratiquer la radiothérapie par fil d'iridium, c'est donc ce qui sera tenté pour sauver ce malheureux whippet, qu'il ne sert à rien d'amputer de doigts ou carremment de la patte, les récidives étant très fréquentes .
Il sera donc radioactif et invisible pour ses jeunes maitres durant plusieurs jours, ce sera une épreuve pour tous, et ensuite qui vivra verra... Smiley
En tout cas le devis est fait et ils l'ont accepté, c'est une véritable fortune pour eux! Smiley
Quelqu'un parmi vous a-t-il connu ce cas et les chances de s'en sortir définitivement, qui paraissent très minimes ? Smiley
Répondre
13/10/2011, 19h37
IL est arrivé à une de mes mâtines de développer un fibrosarcome mais comme c'était enn 1993, elle avait 7 ans, les soins à part l'amputation les vétos et MA ne proposaient que cela.

comment un chien de 70 kg peut il vivre avec 3 pattes alors que les ligaments sont fragilisés par l'age et la fatigue du sautillement.
TAnt que nous avons pu la soulager elle a pris des anti-inflammatoires ainsi que de la morphine mais dès que son confort de vie s'est détérioré, nous l'avons fait endormir afin qu'elle ne souffre plus.

La récidive est fréquent chez le chat, quand est il pour le chien ??? Si la radiothérapie est bien supporté pourquoi pas ???
Plein de courage à ses jeunes patrons et caresses à lui. Smiley Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
13/10/2011, 23h24
Je vois qu'il n'y a pas eu d'avancée marquante depuis le drame survenu à ta mâtine, car la première des choses que leur véto leur a proposée a été l'amputation...sans garantie de non récidive .
M.Alfortinove avec ce fil d'iridium, ils tentent donc le coup, mais les récidives sont malheureusement aussi fréquentes que chez les chats .
Ce sera donc peut-être un engrenage, avec chaque fois ce fameux fil qui fera régresser la tumeur pour un temps sans la faire vraiment disparaitere, jusqu'à épuisement des ressources vitales du pauvre whippet .
En attendant on va tous tenter ici de lui donner la pêche, parfois un bon moral peut faire reculer le stade fatal . Smiley
Répondre
14/10/2011, 10h50
C'est comme pour l'humain. Le moral et les câlins cela le fait.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
14/10/2011, 19h10
Citation:
Envoyé par Lou d'Arabie
L'Ecole Vétérinaire de Maisons Alfort est seule à pratiquer la radiothérapie par fil d'iridium
Il sera donc radioactif et invisible pour ses jeunes maitres durant plusieurs jours
Quelqu'un parmi vous a-t-il connu ce cas et les chances de s'en sortir définitivement, qui paraissent très minimes ? Smiley
Le Centre de radiothérapie/scanner de MA n'est plus seul à pratiquer la radiothérapie par fil d'iridium depuis juillet 2009: Oncovet à Villeneuve d'Ascq (uniquement pour les animaux qu'ils opèrent) et Alliance à Bordeaux la pratique également.

L'animal n'est radioactif que pendant les courtes séances de traitement, pas le reste du temps.
Si l'animal n'est pas visible pour les compagnons humains, c'est pour qu'ils ne soient pas impressionnés par les mandrins implantés et nécessaires à la curiethérapie.

Ma minette a suivi ce traitement il y a près de 4 ans et est guérie désormais: elle n'a jamais récidivé.
Sur le groupe que je co-anime (ma signautre), nous venons de fêter la guérison de notre 9è chat fibrosarcome; deux pourtant avaient récidivé.

Croisage de pattounes pour cette nouvelle victime du fibrosarcome en espèrant que le traitement sera eficace.
__________________
FIBROSARCOME: le combat de nos chats
http://fr.groups.yahoo.com/group/Ent...tFibrosarcome/
Répondre
14/10/2011, 19h16
Citation:
Envoyé par Lou d'Arabie
les récidives sont malheureusement aussi fréquentes que chez les chats .
Ce sera donc peut-être un engrenage, avec chaque fois ce fameux fil qui fera régresser la tumeur pour un temps sans la faire vraiment disparaitere, jusqu'à épuisement des ressources vitales du pauvre whippet .
Les récidives sont fréquentes dans la mesure où la chirurgie a été incomplète...
MA n'enchaîne pas les curiethérapies avant qu'un délai de 2 ans ne se soit écoulé. Si pendant ce temps il y a une récidive, ils utilisent alors la radiothérapie classique par rayons.
__________________
FIBROSARCOME: le combat de nos chats
http://fr.groups.yahoo.com/group/Ent...tFibrosarcome/
Répondre
14/10/2011, 21h19
Merci beaucoup pour ces précisions, en espérant que la chirurgie se révélant impossible dans ce cas sans amputation des doigts le protocole fil d'iridium soit suffisant pour éliminer la tumeur de 1 cm à peine, détectée assez tôt peut-être...??? Smiley
Quelle saleté de maladie quand même ...Et étrange son augmentation constante.. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
fibrosarcome du chat Autres sujets