cancer et tumeurs du chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/06/2012, 11h22
bonjour,

ma chienne cléo, griffon de 13 ans, a depuis février des tumeurs aux mamelles.

elle en a eu 2. la première on l'a fait opérer et pour la seconde nous avons fait opérer de toute la chaine.
elle en a de nouveau une aux mamelles et depuis 1 mois elle en a une à la queue.

à chaque opération, elle a beaucoup de mal à se remettre les 10 jours suivants. de plus, à chaque fois je me saigne financièrement car je n'ai pour les frais courant que 500€ par mois nourriture de la famille comprise. j'ai déjà beaucoup de mal pour terminer un mois.

elle souffre au niveau de ses tumeurs mais semble aussi bien que peut être un vieux chien.
elle dort beaucoup, mange correctement, cherche les calins bien moins souvent, ne joue plus et il faut la forcer à sortir.

la vétérinaire me propose à chaque fois l'option de la chirurgie.
je crois que plus ça va moins j'ai confiance en elle.
elle ne me dit pas si c'est bénin ou malin.
et j'ai l'impression que mon chien est un porte-monnaie sur pattes.

comment puis-je savoir le plus objectivement possible si je dois abréger les souffrances de mon chien.
j'aime énormément ma chienne mais je souhaite faire au mieux pour elle.

aidez-moi, je suis perdue
merci
Répondre
21/06/2012, 14h28
Je ne suis pas vétérinaire, et je n'ai pas toutes les infos....

Souvent les vétos operent la chaine complete quand il y a suspicion de cancer, mais ne peuvent pas opérer plusieurs choses a la fois...
La chimio ne fonctionne pas aussi bien chez les chiens que les humains et est tres lourde financierement.
Malheureusement a part opérer a chaque fois, il n'y a pas d'autres solutions, a moins de laisser la tumeur telle quelle et devoir un jour ou l'autre abréger les souffrances (quand les tumeurs atteignent les poumons ca devient une réelle torture pour le chien....).
Je ne connais pas l'age "moyen" de vie d'un griffon, c'est a toi de voir entre l'état de santé/age de ta chienne ce qu'il y a de mieux pour elle (ou de moins pire).

Courage...
Répondre
21/06/2012, 15h31
bonjour,
merci pour ta réponse.

en fait, selon le tableau des équivalents en âge ma chienne doit avoir entre 85 et 90 ans.

moi perso je ne m'acharnerai pas sur une personne aussi âgée et je serai plutôt tentée par les soins paliatifs.
mais ça c'est en théorie et un être humain peut dire quand et où il a mal.

en disant ça je me dis que c'est peut être la solution après tout en attendant de voir si l'état de santé de mon chien s'améloire avec des anti-douleurs.
car je suis toujours dans le questionnement et que cela pourait me laisser du temps pour voir venir.
Répondre
21/06/2012, 15h46
Le vétérinaire saura te dire quels sont les symptomes de douleur, et quand il faut "jeter l'éponge"....

C'est tres dur a vivre, je ne le sais que trop, et il faut un bon bout de temps avant d'accepter de se résoudre.
Par contre il faut absolument éviter la souffrance, c'est du simple respect a leur égard, même si nous, cela nous pose un horrible cas de conscience....

Profitez bien l'une de l'autre, au jour le jour.
Répondre
21/06/2012, 17h20
merci laurana,

notre discution m'a fait du bien et du coup j'ai pris un rendez vous chez l'ancien véto de cléo pour un deuxième avis.

merci
Marie
Répondre
21/06/2012, 17h27
C'est une bonne décision.
Nos chiens sont souvent "durs" a la douleur, la derniere que nous avons du nous résoudre a faire partir souffrait, mais faisait tellement d'éfforts pour "faire semblant de rien" qu'on a hésité et hésité encore...
Et puis j'ai eu un énorme doute, j'ai appelé notre véto, j'ai mis la webcam et....
Il m'a dit immédiatement qu'elle devait souffrir le martyr et qu'il fallait faire ce qu'il fallait pour elle.
Meme apres 50 ans de vie avec des chiens, même en en ayant perdus beaucoup, rien a faire, c'est dur d'accepter la réalité.
Seul un "bon" vétérinaire sait évaluer, expliquer et convaincre si il le faut, parceque nos chiens eux continuent a remuer la queue quand ils nous voient ou a nous faire des câlins et on se dit que...
Alors encore une fois, soit a l'écoute de ta toutoune, profites a fond a fond de chaque instant avec elle, et laisses toi conseiller.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
cancer des os Santé & Maladies
tumeurs mammaire sur un vieux caniche Santé & Maladies
Chienne de 12 ans opérée de deux tumeurs mammaires Santé & Maladies
mon chien aurait un cancer.. Santé & Maladies
cherche bon véto pour canelle tumeurs mammaires !!!!!!!!! Santé & Maladies