AVC ou tumeur cérébrale ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/10/2012, 10h23
bonjour,

Je vien sur se forum pour avoir des reponse...
Mon chien tom allait avoir un 11 ans et a ete diagnostiqué d'un avc
je vs raconte la descente au enfer pr mon mari et moi...
il y 3 semaine mon chien tom a perdu la vue du jour au lendemain, ns ns somme dit qu'il etait tomber aveugle en sachant que ns avions remarquer quelque mois avant que sa vu baissait. je tien a precisez que 2 jour avant qu'il perde la vu ns etions chez le veto pr le vaccin contre la rage et il ns a donner un traitement pr ses dent car il sentait mauvais de la bouche. donc 2 jour apres qu'il etait tomber aveugle il commenca a tourner en rond sans s'arreter et etait completemet désorienter donc direction veto d'urgence! et la le veto ns annonce qu'il avait fait un avc! j'etait complemetement choqué je ne connaissait pas du tout sa chez les chien... donc il a eu 3 piqure et un traitement a prendre de plusieur medicaments sur la semaine et du candilat toute la boite. le veto ma bien expliquer que c'etait grave ;( la semaine suivante son etat etait tjs pareille il ne tournai plus en rond mais il avait des perte d'equilibre, mal a marcher avec sa patte droite, etait perdu, foncait dans les mur et il gemissait et pleurait beaucoup surtout la nuit meme en lui fesant des calin et tremblait aussi beaucoup de la machoir et des babines qui le fesait bavé beaucoup qui lui formait une mousse blanche sur les babine mais par moment j'avais l'impression que sa allait mieu meme qu'il revoyait , il avait du mal a manger plutot a mastiqué mais il mangeait il prenait sont temps buvait peu mais y arrivait encore! et fesait encore tjs ses besoin dehors. quelque jour plus tard il a vomi de la bile jaune et dans l'apres midi de la bile vert foncée! j'ai eu tres peur donc direction veto d'urgence et la le veto me dit qu'il ni aurra plus d'amelioration et qu'il faut le soulager donc ns avons pris rendez vs pr le jour suivant, dans la nuit notre boulette a pleuré toute la nuit donc ns avaons pris la decisions de le laisser partir ;(
mais depuis cette desicion qui a ete tres dure a prendre je deprime, j'ai tellement honte et je me degoute litteralement! je me dit que j'aurai du encore attendre et demander un scanner pr voir l'etat du cerveau! etait ce bien un avc ou une tumeur cerebrale????? peu etre aurait t'il pris un peu plus de temps pr aller mieu je n'aurai pas du ecouter mon veto et prendre cette decision aussi vite! je m'en veu tellement et il me manque terriblement!
Avez vs aussi eu cette situation ? ou es ce que votre chien a fait un avc ou avait t'il une tumeur?

Merci de vos reponse et de votre aide .
Répondre
21/10/2012, 13h15
Un chien de 11 ans c'est un sénior..

Qui nécessite chaque an, lors de son rappel de vaccin, à une prise de sang pour vérifier ses parametres.
Vous ne spécifiez pas sa race ???

Une petite race un chien agé de 11 ans c'est une futur petit vieux, sur une race moyenne c'est un senior, sur une grande race c'est un vieux voire très vieux chien.

que dire, que si le chien ne récupére pas de son AVc très rapidement da qualité de vie n'est pas génail.
et oui il vaut mieux le laisser partir pour soulager sa fin de vie.

Après restent le questionnement et la peine.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
21/10/2012, 14h39
Merci de m'avoir repondu c gentil...

C'etait un croisée l'abrador avec un peu de berger allemand, il etait noir avec un plastron blanc , ns l'avions recueilli de la spa il avait a peu pres 3 mois, j'ai essayer de mettre une photo mais je ni arrive pas ...
Oui c tres dure je me pose a chaque instant la question : pk j'ai fait sa je n'aurai pas du ecouter mon veto et prendre cette decision aussi vite.
J'aurai du demander une prise de sang com vs me le dite et un scanner!
Au moin j'en aurai su plus !!
Je m'en veut tellement, j'espere qu'il pourra me pardonner cette faute mon bebe Smiley
Répondre
22/10/2012, 10h19
Pour avoir vécu la même chose dans le passé avec un de mes chien, un caniche de 18 ans, vous avez fait ce qu'il fallait, pour lui.

Exactement le même scénario, avc, puis crises d'épilepsies de plus en plus rapprochées, il tournait en rond des heures en se cognant partout, je n'arrivais même plus a le calmer, il finissait par tomber d"épuisement, dormait et repartait, l'horreur.

Les vétos ont fait tout ce qu'ils ont pu mais il n'y avait plus rien a faire, il n'etait plus du tout "sur terre", il etait en souffrances perpetuelles, je me suis "acharnée" quelques jours, hantée aussi par l'éternelle question "Et si il s'en sortait ?"...
Je ne l'ai fait que souffrir quelques jours de plus, et moi également, impuissante devant tout cela.

Plus recemment, une de mes chiennes a fait également un AVC, et la, en me souvenant de mon caniche, je ne l'ai pas laissée souffrir aussi longtemps...

C'est douloureux de devoir laisser partir son compagnon, mais la vie est ainsi, injuste, et c'est le dernier cadeau qu'on peut (qu'on doit....) leur faire, éviter la souffrance.
Répondre
23/10/2012, 10h52
Merci lorana pr ce temoignage et merci de m'avoir repondu...!
OUi je me pose encore cette question si il n'aurai pas fallu que j'attende encore un peu pr voir si il y aurai eu des amelioration.... Smiley
Vs parlez de crise d'epilepsie... comment se traduisait ces crises chez votre petit anges?
Croyais vs que mon tom en fesait? il bavait beaucoup et une mousse se formais sur se babine et bien sur il tremblait beaucoup de la machoire mais ne tomber pas parterre en convulsion ou autre????
J'ai fait beaucoup de forum pr voir les sequelles suite a ds avc et beaucoup de chien sans sorte au bout de 1 mois de patience et d'amour.... donc es-je fait le bon choix je ne sais pas... tel restera ma question....
Mon tom a ete traiter 2 semaine sans qu'il y est de grosse amelioration et pourtant quelque fois je pensais que sa allait mieu... quelque heure il ete mieu puis sa repartais...
Qu'a dit votre veterinaire ?
Encore desoler pr vos petits anges Smiley
Répondre
23/10/2012, 12h39
Les crises d'épilepsies peuvent prendre différentes formes et degrés...
On parle aussi de "pseudo épilepsie" parfois, cela se traduit par des tremblements au repos, des claquements de dents...

Plus appuyé, tremblements importants, bave (mousse..), et encore plusl grave convulsions importantes.

Tu a fais ce que tu pouvais, dans la limite du possible pour ton chien, je comprend tes doutes et surtout ton chagrin, mais il n'y avait plus rien d'autre a faire a part éviter qu'il ne souffre.
Répondre
25/10/2012, 16h12
merci pr tes reponses lorana!!
C difficile de vraiment savoir se qu'il avait tout ces symptome sont complexe, a part un bon veto neuro qui pourrai vraiment m'eclairé sur le sujet et c cela que j'aurai du faire avant de le laisser partir mon ptit amour, mais j'aimerais bien discuter avec un professionnelle pr voir sur quel " maladie" il pencherais plutot avc avec grosse sequelle ou alors tumeur..Mais je ne sais pas trop ou me renseignier, auriez vs une idée?
car maintenant que jy repense il avait souvent le blanc des yeux rouge et quand j'ai du le traiter avec du candilat il ete a nouveau bien blanc...
Répondre
25/10/2012, 16h17
Seule éventuellement une autopsie aurait pu établir la cause,mais ce n'est même pas certain.

Il faut tourner la page, cela ne sert a rien de tourner et retourner le problème dans tous les sens.
Répondre
03/05/2013, 10h11
Nous avons Olaf qui vient d'avoir 9 ans. C'est un croisé griffon/fox.
Il y a deux semaines, il a eu des pertes d'équilibre et sa babine droite qui pendait. Il penchait aussi la tête du coté droit.
Comme ça ne s'améliorait pas, nous l'avons emmené chez le véto. Il a fait des tests, une prise de sang (pas de problème) et nous avons fait un scanner : pas de problème particulier apparent (otite interne, tumeur...).
Le véto hésitait donc entre AVC ou maladie dégénérative.
Nous avons eu un traitement et sommes allés revoir le véto pour une visite de contrôle une bonne semaine plus tard. Entre temps, l'autre babine s'est mise à pendre et du coup, il bave, et le réflexe de fermer les yeux face à une menace s'est étendu au deuxième œil.
Le véto en a donc conclu que ce n'était pas un AVC et qu'il était victime d'une dégénérescence des cellules nerveuses Smiley
En gros, il n'y a pas grand chose à faire. Il a un traitement à vie avec un médicament qui favorise la circulation sanguine au niveau du cerveau.
Du coup, on s'interroge sur l'évolution de la maladie mais c'est impossible à prévoir... On ne sait pas si il va tenir encore 1, 2, 3 ans ou si dans 2 mois tout est fini Smiley
On a choisi de ne pas s'acharner, mais tant qu'il ne souffre pas (ce qui est le cas), on le garde, le plus longtemps possible j'espère. Pour le moment, mis à part quelques légères pertes d'équilibre et ses babines, il va franchement bien, il a le moral (plus que nous je pense) pas de trouble du comportement, joueur, il marche bien, pas de soucis pour faire ses besoins. Son penchement de tête a même disparu.
Avez-vous eu ce problème avec votre chien?
Est-ce que ça pourrait être un syndrome vestibulaire idiopathique?
Comme il a fait beaucoup d'otites, est-ce que ça ne pourrait pas être en lien avec l'oreille interne?
Répondre
04/06/2013, 09h57
[size=50]Bonjour à tous,

Je viens sur un forum pour la première fois de ma vie car suis vraiment pas bien et ai besoin d'en parler et surtout d'écrire.

Je sais qu'ici nous serons compris au vu et au lu des expèriences passées des uns et des autres et de l'amour porté à nos compaganons à 4 pattes.

Nous habitons Bordeaux et avons du faire euthansié notre petit Yorkshire de presque presque 15 ans ce dimanche 02 Juin 2013 (je n'écrirai plus cette date aprés), il pesait un peu plus de 2 kg mais il prenait une place ENORME dans notre vie. Cette date est aussi notre anniversaire de mariage : est-ce un signe pour nous dire que nous devons restés unis à jamais. Je suis agé de 50 ans et ma femme de 60 ans et notre petit OWEN vivait avec nous depuis plus de 14,5 ans : c'est TRES TRES TRES dur de l'avoir perdu !!!!

Il était épileptique depuis l'âge de 3 ans environ avec une aggravation dans la fréquence en 2008 suite à un gros problème de peau (où nous avions déjà failli le perdre mais il s'en était bien remis à l'époque et avit retrouvé tout son entrain et la vigueur de son poil) et il avait un traitement à vie pour réguler ses crises et cela fonctionnait bien.

Depuis début 2013, avec l'âge avait été diagnostiqué une bronchite chronique (plein d'examens pour être surs) avec des quintes de toux parfois trés impressionnantes mais aprés cela allait. Il était tjrs vigoureux et mangeait bien et faisait de belles balades presque tous les jours avec ma femme.

La suite dans un instant...
Répondre
04/06/2013, 10h09
La suite donc,

Depuis 15 jours ses toux se rapprochaient et on pensait retourner chez le véto mais jeudi soir en rentrant du sport ej l'ai trouvé un peu bizarre (il avait déjà mangé vers 19H comme un glouton en me happant "violemment" les aliments au bout des doigts) et son arrière train s'est affaissé mais est revenu à la normale. puis lorsque je l'ai mis sur notre lit (il dormait entre nous et sous la couette) il ne faisait pas comme dab et il s'est mis à tourner sur le lit en faisant des grands cercles puis sa langue s'est sortie en restant coincée côté droit : nous l'avons immédiatement emmené à la clinique véto (ASSITAVET à Bordeaux, trés bien par ailleurs) en suspectant une attaque ou AVC.

Le véto de garde (minuit passé) nous a dit que cela pouvait être effectivement soit un AVC soit une tumeur cérébrale et il l'a gardé en observation toute la nuit aprés une piqure pour faciliter la circulation du sang dans le cerveau : je vous dis pas alors l'angoisse jusqu'au matin 9H30 heure à laquelle je pouvais appeler.

A 9H15 je reçois un message me disant que mon chien allait bcp mieux et qu'on pouvait le récupérer et donc à 10H15 j'étais chez le véto où j'ai attendu mon tour et tout d'un coup j'ai entendu mon chien aboyait, aboyait pendant 15 minutes avant que l'on vienne me chercher et je peux vous dire que j'étais HEUREUX et soulagé de l'entendre aboyer de la sorte (alors que je ne laissais pas faire dans le jardin pour qu'il ne gêne pas nos voisins) et effectivment il allait bien et pêter même la forme (trop peut-être...?).
Il est rentré trés excité et heureux de revenir à la maison et il a trés bien mangé, bu, fait ses besoins avant que je retroune travailler en fin de matinée.
Répondre
04/06/2013, 10h24
La suite encore....

L'aprés-midi ma femme m'a dit qu'il n'allait pas trop bien mais pas trop mal non plus mais le véto nous avait dit qu'en cas d'AVC cela pouvait prendre jusqu'à 48H pour récupérer donc je ne m'inquiétais pas trop. par contre il était asse incontinent mais il faisiat aussi dans le jardin lorsqu'on le sortait (démarche titubante malgré tout et toujours en tournant et faisant des cercles plus ou moins grands : signes d'avc).

Nous l'avons couché prés de nous dans la chambre et la nuit a été presque bonne (quintes de toux, se relevait et tournait 2-3 fois) mais bon. Puis dans la matinée (je travaillais malheureusement ce samedi là) il est allé une nouvelle fois bcp mieux le matin et a même courru trés vite dans le jardin (comme lorsqu'il était jeune) puis cela s'est à nouveau dégradé l'am comme la veille mais cela semblait supportable (pour lui ?) et il a bcp dormi et trés profondemment. Le soir je l'ai fait mangé avec bcp plus de difficultés car on voyait bien que le côté droit de sa machoire ne répondait plus (il nous semblait aussi qu'il n'y voyait plus de l'oeil droit aussi) et à la fin il a mangé dans sa gamelle comme il pouvait et il arrivait encore à boire. La langue pendant tjrs...
Voyant cela j'ai appelé une autre clinique véto pour rendre rdv pour un scanner cérébral le lundi matin 9H pour savoir ce qu'il avait.

Aprés notre repas nous avons commencé à regarder la tv et il était couché sur ma poitrine et semblait paisible puis tout d'un coup il s'est levé et affalé sur le côté aprés que je l'eusse posé à terre puis dans sa couche où il est tombé dans une certaine forme de coma pendant 2 h puis il s'est réveillé sans pouvoir marcher, avec le côté droit paralysé en apparence.
Répondre
04/06/2013, 10h42
Je comprends parfaitement votre douleur.
Répondre
04/06/2013, 10h48
la 3ème suite,

Nous sommes allés nous coucher en le prenant avec nous (dans sa panière) au lit et il a eu de longues quintes de toux à répétition dans la nuit entrecoupées de sommeil "paisible" mais tjrs paralysé côté droit et langue sortie et un pipi. Vers 4H30 je l'ai sorti dans le jardin pour essayer de le calmer / toux et cela a fonctionné et il a même remarcher : je recommencais à prendre un peu espoir puis l'avons recouché et cela a était à peu prés bien jusqu'à 6H30 ou la toux continue a repris de plus belle : je l'ai ressorti dans le jardin il est arrivé à marcher à peu prés droit, à faire caca et pipi puis s'est remis à tourner et à tousser fort.

On en pouvait plus de le voir souffrir, "s'étouffer" avec ses quintes et surtout ce côté droit atteint (langue et machoire pndantes à nouveau et oeil droit aveugle car il se cognait de + en + sur la droite) et nous avons décidé de retourner à la clinique en ce dimanche matin ensoeillé vers 7H45.

Nous sommes retombés sur le véto de garde qui l'avait ausculté dans la nuit de jeudi à vendredi et il nous a confirmé qu'au vu de tous les signes cliniques c'était sur que c'était une tumeur au cerveau et non un avc (les dernières crises d'épilepsie pouvant avoir été provoquées par la tumeur d'ailleurs). Il nous a demandé ce que nous voulions faire et comme il souffrait bcp, il pleurait (alors que jamais il ne se plaignait jamais) nous avons pris la décision de la faire partir et sommes restés avec lui jusqu'à la fin et il était dans mes bras lorqu'il est parti mais bon dieu qu'est ce fût rapide et nous n'avons pas l'impression de lui avoir dit suffisemment adieu (nous l'avons veuillé toute la nuit en espérant qu'il parte naturellement).
Depuis nous n'arrêtons pas de pleurer et même de cupabiliser (surtout moi / scanner prévu le lendemain).
Répondre
04/06/2013, 10h55
Vous n'avez aucune raison de culpabiliser, vous avez fait tout ce qu'il fallait.
Répondre
04/06/2013, 11h04
la fin je pense...

Nous l'avons enterré au fonds du jardin dans notre "forêt" d'arbustes où il adorait aller et trainer. Il a une trés belle tombe et nous allons nous y receuillir trés souvent.

Nous savons que cela va être long et douloureux et même si j'ai déjà perdu 2 frères (à 25 et 35 ans) il nous créé un vide énorme (alors qu'il ne pesait que 2 kg et tenait facilement dans ma main et sur mon avant bras) mais nous repensons à tout le bonheur qu'il nous a apporté et que nous lui avons rendu. C'était notre bébé (ma femme a 2 enfants et même 4 petits enfants), je n'ai pas voulu d'enfants pour ma part. Nous savons que nous avons trop "humanisé" notre petit chien mais en étions conscients et parfaitement heureux comme cela mais seuls les gens qui comme nous ont des petits chiens peuvent nous comprendre et c'est pour cela que je me suis permis de venir sur le forum pour essayer de m'apaiser et j'y arrive je crois.

J'espère que cela pourra aider d'autres personnes comme nous et serons heureux de pouvoir communiquer avec elles.

Merci d'avoir pris le temps de nous lire (et de pardonner les petites fautes).

Notre petit ange OWEN est maintenant au paradis des chiens, avec son pote NILS autre petit york (son cousin en fait) qui est parti l'année dernière dans des conditions un peu similaire aprés une hospitalisation d'une dizaine de jours.

J'espère les y revoir, le plus tard possible je vous rassure, avec tous ceux que j'ai aimé lorsque mon tour viendra (je ne suis pas du tout croyant mais pense qu'il peut y avoir autre chose aprés).
Répondre
04/06/2013, 11h13
Merci, Glaudy de m'avoir répondu; je me sens un peu mieux aprés cette trés grosse crise d'angoisse qui m'a incité à venir parler et écrire (nous nous soutenons mutuellement avec ma femme).

Je sais que nous avons certainement pris la bonne décision et que nous lui avons épargné de longues souffrances mais je n'oublierai pas son regard dans la voiture lors de son dernier trajet (lui qui n'aimait pas du tout la voiture) où il me semblait me supplier (du moins c'est ce que je veux, nous voulons croire).

J'ai bcp aimé et aimerai tjrs mon petit chien, mon OWEN. Ce n'était pas un chien c'était mon chien, mon bébé.

Bonne journée à tous, je vais travailler car la vie continue malgré tout, merci encore par avance.
Répondre
04/06/2013, 11h18
Dites vous que vous avez abrégé ses souffrances, que c'était le mieux à faire pour lui, lui rendre une dernière fois service et lui prouver votre amour.
Répondre
04/06/2013, 17h13
Bon courage dans votre deuil
Répondre
04/06/2013, 18h40
merci à vous pour votre soutien et effectivement c'etait un geste de grand amour pour faire cela pour stopper la souffrance présente et à venir.

Je pense que l'on se pose tous la meme question , aurions nous pu faire autre chose ?

Mais bon il n'est plus là, nous devons vivre sans lui et avec ce vide immense qu'il nous laisse en gardant en memoire tous ces grands moments de bonheur passés ensemble.

Bonne soirée à vous tous.
Répondre
04/06/2013, 19h31
Votre histoire me touche beaucoup et je vous souhaite beaucoup de courage pour surmonter cette épreuve.
C'est un très beau geste que vous avez eu pour votre petit Owen et je suis certaine que vous ne pouviez faire mieux.
RIP Owen
Répondre
05/06/2013, 05h06
Bonjour Gibson&Co,

oui nous essayons de penser cela tout en sachant que nous n'avions que cette solution pour abrégér ces souffrances mais c'est trés dur de vivre avec le fait que nous avons du lui faire ôter la vie alors que jusqu'à jeudi matin il était encore tout heureux de vivre...

Tout s'est passé telleemnt trop vite.
Répondre
22/03/2014, 08h31
Bonjour,

Mon chien a fait un accident vasculaire mercredi dans la nuit. Visites chez le véto, traitements en cours.
Elle marche (avec quelques déséquilibres), elle boit, elle urine donc ça pourrait être bien.
Mais elle refuse de s'alimenter.... je lui propose tout ce qu'elle aime et rien ne semble lui donner envie, cela semble presque la dégoûter....
Pour le moment je la nourris avec une seringue de boite hyper proteïné mais c'est un labrador. Je ne voie pas comment maintenir une alimentation suffisante de cette façon.
Quelqu'un a-t-il vécu cette expérience ? vos conseils ?
Merci d'avance.
Répondre
31/03/2014, 08h32
Olaf a fait un AVC l'année dernière. Cela a pris un peu de temps avant qu'il retrouve l’appétit, mais il est plus en forme que jamais, avec très peu de séquelles. Je crois que du moment ou le chien boit, ça devrait aller, d'autant plus si vous la nourrissez.
Que dit votre véto?
Pour la suite, nous avons un traitement à vie pour Olaf, c'est un médicament qui fluidifie le sang.
Bon courage.
Répondre
31/03/2014, 11h48
bonjour,

Merci vous aviez raison, appétit revenu et bien car pour un labrador, elle est très peu gourmande et là, elle réclame. Smiley

J'ai eu une nouvelle frayeur dans la nuit de vendredi à samedi ; donc revisite en urgence samedi matin (merci au veto pour sa disponibilité), du coup infection urinaire : échographie et antibio.... mais j'ai flippé.

Sinon, je trouve que ça évolue bien, elle garde des déséquilibres et des petits pertes de repère. Mais elle récupère. Elle a 13 ans et j'espère la garder encore un peu près de moi, tant qu'elle ne souffre pas.....
Répondre
31/03/2014, 13h09
Pour nous il a récupéré rapidement, avec très peu de séquelles.
Le traitement semble également faire son effet préventif.
Il a autant la peche que quand il était jeune, et il va vers ses 10 ans Smiley

Le véto vous a donné un traitement?
Répondre
01/04/2014, 06h28
Candilat, plus le traitement antibio pour soigner l'infection. et également du selgian car c'est une chienne très angoissée de nature.

Elle a 13 ans donc ça risque d'être difficile pour la récupération physique d'autant qu'elle a une grosse arthrose des pattes arrières. Mais elle semble heureuse de vivre.

Mais on y croit.

ça me donne confiance de voir que ça a bien récupérer pour le votre.

C'est une battante !
Répondre
01/04/2014, 08h37
Oui, on lui donne du candilat aussi

Et puis, quand le moral va bien, et de bons maitres, ca devrait aller Smiley

donner nous des nouvelles et bon courage
Répondre
04/04/2016, 23h31
Bonjour. Je viens de voir votre message. Mon chien a fait un Avc la nuit dernière
il a et les piqûres et est également sous traitement
Actuellement il est à côté de moi. Ne regrettez rien vous avez abrégé ses souffrances c est un signe d amour.
bon courage
Répondre
01/03/2020, 20h30
Je vis malheureusement la meme chose que vous ????????
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Commotion cérébrale sévère Santé & Maladies
des nouvelles de mon coocky suite à attaque cérébrale Santé & Maladies
attaque cérébrale Santé & Maladies
embolie cérébrale Santé & Maladies
Attaque cérébrale Santé & Maladies