Attention DANGER:Chenilles processionnaires

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
14/01/2007, 22h54
Bonsoir !
Il y a 1 semaine j'ai faillis perdre mon chien Highland ,à cause de ces sales bestioles .Il a malheureusement léché une chenille ,(son nom:chenille processionnaire ,sa langue à gonfflée l'empêchant de boire et manger . On l'a tout de suite emmené chez le véto .Après 4 jours de perfusion ,la nécrose de sa langue au maximum,il a perdu un gros bout de langue .Aujourd'hui ,il se remet doucement ,c'est très difficile pour lui de se nourrir et encore plus de boire. Le choc allergique lui a fait apparaître un souffle au coeur ,demain je l'emmene chez le véto ,pour voir ou cela en est.
C'est terrible de voir son chien souffrir comme çà et d'être impuissante à sa douleur;lui si plein de vie ,si beau ,et de le voir amaigris et si triste...
Je voulais absolument donner cettte information qui n'est pas bien connus des maîtres. Ne les laissez surtout pas s'approcher de ces bêtes ,Attention également a vos enfants ,car il pourrait avoir aussi de graves conséquences !
On trouve ces chenilles principalement sur les pins ,formant un gros cocon dans les branches .Mais elles peuvent se proliférer aussi dans d'autres arbres (ex:moi c'était un cerisier)
Voilà j'espère qu'ainsi du bouche à oreille ,on pourra ainsi se protéger et protéger nos animaux.
Répondre
14/01/2007, 23h05
Smiley povre toutou , la curiosité est aprfois cause de pb

un lien qui explique encore mieux tout ca ! mais par contre ils parlent plus de chêne ...
http://www.poisoncentre.be/fr/animals/T ... SIONEA.php
un autre sur le pin
http://www.locmariaquer.com/democratie_ ... .php?id=21
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
15/01/2007, 10h48
Oué c'est de la saleté les processionnaires. Et comme il ne fait pas froid cet hiver, on risque de les voir débarquer bien plus tot que d'habitude (c'est au printemps généralement)

Faut que je me trouve un autre coin de balade que ma foret de pins habituelle Smiley
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
Avatar
15/01/2007, 10h55
Saleté de bestiole....j'espère que ta chienne va se remettre rapidement ! tu es dans quelle région Wouinie ?
Répondre
Avatar
15/01/2007, 22h06
Merci à tous pour votre soutien !!
Comme prévue ce matin ,je suis allée chez le véto , je suis trop contente ,mon chien n'a pas de problème au coeur ,il a par contre perdu un bon bout de langue.Antibiotique pendant une bonne dizaine de jours ,il arrive de mieux en mieux à manger .
Je ne dirais jamais assez de faire attention,sans toutefois continuer à s'amuser avec son animal préféré!
Je suis en Auvergne ,et c'est vrai qu'il fait trop doux pour la saison et ces sales bêtes sont de sortie!!
Répondre
29/04/2016, 05h51
Bonjour à tous, j'ai moi aussi failli perdre mon chien pendant les vacances de Pâques.j'ai été très vigilante car je savais qu'il y avait des chenilles, mais 2 minutes d'inattention, et il s'est mis à renifler une colonne de chenille, alerté par mon cri ,il s'est retourné mais les a quand même effleuré avec sa babine. de suite il s'est mis a se lécher. par reflexe, je l'ai amené de suite à la cuisine et je lui ai rincé le museau et la langue à grande eau. par mesure de sécu j'ai appelé mon véto, qui m'a dit que j'avais bien réagi surtout ne pas frotter et de l'amener chez le véto en urgence. donc 4 h d'observation chez le véto, et traitement de cortisone pendant trois jours. de rage , j'ai fais la chasse aux cocons qui était accessible, donc le lendemain, urticaire géant pour moi, médecin en urgence et cortisone aussi. attention, il ne faut pas minimiser le danger de ses chenilles, et surtout faire passer l'info des premiers gestes qui peuvent sauver nos amis. j'ai recherché également une méthode pour éradiquer ses chenilles, ce n'est pas très simple surtout dans les régions infectées. j'ai trouvé leur prédateurs naturels: les mésanges, je vais des que possible construire des nichoirs à mésange , à disposer tous les 10m.bonne continuation à tous.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Les chenilles processionnaires Santé & Maladies
un danger? Comportement & Éducation
chenilles processionnaires : danger !!!! Santé & Maladies
Os Cuits = Danger ?? Alimentation
Danger en balade Sport, Concours & Expositions