Accident Vasculaire Cerebral...mon chien a "pété un cab

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/09/2005, 10h55
Je suis partit hier rendre visite a ma mere sur Paris et j'ais trouvé mon chien ( vieux chien avec qui j'ais passé mon enfance que j'ais laissé a ma mere)comme ivre mort...il tenai pas debout,titubait et chutait comme si le sol penchait dangeureusement a droite (du coup il chute toujours sur le flanc gauche et marche la tete incliné a gauche quand il parvient a tenir debout).Au debut on a trouvé ca terriblement drole ( sur ce coup la ca meritait d'etre filmé) mais tres vite la panique a pris les dessus...on a vu que ses yeux tournaient dans tout les sens comme ceux d'un aveugle ou d'un albinos et nous nous sommes precipité chez le veterinaire qui nous a diagnostiqué un AVC (accident vasculaire cerebral) qui serait la rupture d'un vaisseau dans le cerveau pouvant entrainer la paralysie,la cessité ou d'autres troubles cerebraux...Pour lui apparament le sol penche a droite et il titube a ne plus tenir debout.Mais heureusement il nous reconnait,reponds touijours a son nom et a toujours un appétit de goinfre!
J'ais donc decidé d'enmener ce chien chez moi a la campagne ou j'en ais deja deux autres.C'est assez paniquant de voir son etat...parfois tout va bien...il marche en titubant dans les champs et en s'efforcant de renifler par terre et de pisser 3 gouttes tout les 2metres (bien que lever une pate soit totalement impossible)mais de temp a autre il "deconne" et se met a tourner a gauche sur lui meme en tombant et lorsque je l'appelle il tourne plus vite,comme s'il me cherchais...il semble perdu sur son petit cercle de 50cm de diametre.Monsieur est donc sous antibiotique et doit avalé des pillule anticoagulante pour permette une bonne irigation du cerveau mais il me semble que son etat stagne et le peu que je sais sur les AVC chez l'homme dit que tout trouble psychomoteur dut a cette accident sont definitif (le pere d'un ami est paralysé et reduit a l'etat de légume depuis des années) pourtant le veterinaire m'a dit que si aucune emoragie avait été declanché (et donc qu'il ne decedait pas) son etat devrait s'arranger.Est ce que quelqu'un a deja connu ce genre de cas?
Répondre
Avatar
02/09/2005, 11h07
Puisque tu as "un pied" à Paris, je te conseille de l'emmener à l'école véto de Maison Alfort. Tu auras là bas une réponse très fiable à toutes tes questions je pense.
Répondre
02/09/2005, 11h08
oui mais c'est toujours 500km a faire...alors je n'ais plus qu'a attendre 15jours (prochain voyage sur paris) mais j'avous que j'aimerai beaucoup savoir ce que va devenir mon chien avant son retour sur Paris.
Répondre
13/09/2005, 08h21
je te souhaite beaucoup de courage et de force
moi mon chien a eu ca au mois d'aout mais le veto m'a dis qu'ili fallait la piquer car ce n'est pas un etat de vie pour un chien
moi aussi elle tournait toujours du meme coté...et lors de sa derniere crise elle titubait et tombait en marchant comme si elle etait attiré par le coté droit du sol moi j'ai trouvait ca terrbile de la voir lutter comme ca pour marcher normalement...elle avait deja fais une crise le mois d'avant avec les meme symptomes mais au bout de deux heures c'etais passé
la non il m'a fallu me resoudre a aller au veto et entendre le terrible diagnostic, pour elle je regrette pas car j'avais du mal a la voir si amenuisé, elle n'etais plus heureuse ...c'est dur et je te souhaite tout le courage dont on a besoin dans ces moments la ..
Répondre
13/09/2005, 11h10
Un AVC est non pas 1 déchirure d'1 vaisseau (ça c'est 1 rupture d'anévrisme),mais bien 1 caillot de sang qui bouche 1 artère (ce pour quoi ton chien a des anti-coagulants,ce qui serait 1 abérration si il avait eu 1 hémorragie),et qui empêche l'irriguation de certaines parties du cerveau.
Tout dépend de la partie atteinte,qui a manqué d'oxygène,et de la durée de l'hypoxie...
J'ai connu 1 chienne qui a fait 1 AVC (mais pas aussi important que le tien),et qui s'en est sortie.
Il y a moyen de sortir d'1 AVC sans trop de séquelles.
Courage en tout cas!
__________________
Le bonheur ne consiste pas à acquérir ni à jouir,mais à ne rien désirer,car il consiste à être libre.
Répondre
Avatar
kitana
14/09/2005, 01h54
Le problème, c'est que les chiens ne font pas d'AVC, vous ne trouverez cela dans aucun livre de médecine vétérinaie, ça existe chez l'humain oui mais pas chez le chien.
Ce que vous décrivez ressemble au syndrome vestibulaire idiopathique du chien âgé. Un syndrome vestibulaire est une atteinte au système d'équilibre du chien, entraînant tournis d'un côté, pertes d'équilibres et parfois nausées. Idiopathique car la cause en est encore inconnue, et du chien âgée parce que ce syndrome touche des chiens... âgés!
Le bonheur là-dedans, c'est que ça e guérit tout seul en 1-2 semaines, et que les chiens qui gardent des séquelles ou font des rechutes sont rares. Faut pas paniquer et surtout pas euthanasier...
Bien sûr des problèmes infetieux ou auto-immunitaires peuvent causer des symptômes semblables, ainsi qu'une otite, trauma, néoplasme et un paquet d'autres conditions, le diagnostic est un diagnostic d'exclusion. Mais le SVI est fréquent, paniquant certes mais avec un pronostic excellent...
Répondre
14/09/2005, 10h28
Kitana,es-tu vétérinaire?
Je ne remet pas du tout en doute ce que tu dis,mais j'aimerai que tu m'expliques scientifiquement pourquoi le chien ne peut-il pas faire d'AVC?
Je suis curieuse! Smiley
Parce que j'ai connu 1 chienne de 6 ans (fox terrier),qui,d'après 3 vétérinaires différents,aurait fait des AVC.
J'ai vu cette chienne durant 1 de ses crises.
Mydriase,chienne aréactive.
Elle a été opérée 2 fois pour 1 problème de glaucome,et a à chaque fois eu des ennuis de coagulation.
Smiley
Alors,je ne demande qu'à comprendre. Smiley
__________________
Le bonheur ne consiste pas à acquérir ni à jouir,mais à ne rien désirer,car il consiste à être libre.
Répondre
17/09/2005, 11h42
Kitana,je ne trouve d'explications nulle part...peux-tu m'éclairer??
__________________
Le bonheur ne consiste pas à acquérir ni à jouir,mais à ne rien désirer,car il consiste à être libre.
Répondre
Avatar
17/09/2005, 16h47
Il faut du temps pour qu'un chien se remette d'une AVC et des soins !!!!!!

Le mien a fait exactement la même chose, mais avec le temps et l'amour, il s'en est totalement remis, presque plus de séquelle.

Excuse moi mais je n'ai jamais trouvé ça drôle de voir mon chien dans cet état :05 c'est un peu choquant...
Répondre
Avatar
17/09/2005, 16h50
Je suis sidérée de lire qu'on euthanasie le chien pour ça... il suffit juste d'un peu de temps pour que le chien se remette nom d'un chien :54:
Répondre
Avatar
Typhon
20/09/2005, 23h38
je suis aussi curieuse sur la question sur l'avc.

cela dit, mon précédent chien (typhon!) avait eu le même genre de troubles -enfin, je ne me rappelle plus du côté vers lequel il tombait, mais bon...). il avait presque 15 ans. mis sous traitement, il s'en est effectivement totalement remis, en environ 15 jours...
Répondre
21/09/2005, 08h22
et bien moi le veto n'a pas ete si optimiste quant a la guerison de mon chien
il m'a dit que vu son age (elle avait 17 ans) elle ne pourrait pas s'en remettre ....que les sequelles allaient etre trop importante et que vu son etat general (a priori elle commencait a faire un oedeme au coeur, on sentait a peine son coeur battre ...
donc je pense que les suites d'un avc dependent de l'etat de santé du chien moi le mien etait je crois a bout de force meme si j'aurais bien voulu le garder encore avec moi car elle me manque enormement mais la je voulais pas la faire souffrir pour rien la maintenir en vie pour moi mais pas pour elle, un chien qui ne peut meme plus marché ....car moi elle tombait en marchant et c'est totalement horrible
donc c'est un peu facile "d'etre suspris" que l'on pique un chien pour ca...mais les suites d'un avc s'averent different d'un chien a l'autre si vous vous avait eu la chance que ca passe et bien je vous envie mais moi non et je pense pas etre la seule dans ce cas et je le regrette car j'aurais bien encore gardé ma coquine des mois voir des annees de plus mais moi j'ai voulu qu'elle soit heureuse et pas la voir souffrir par ma faute
Répondre
Avatar
kitana
21/09/2005, 14h33
Pour ceux qui demandent, oui je suis vétérinaire. Par contre je n'ai pas vu les chiens dont on parle ici, et je sais que souvent, pour simplifier les explications aux clients, il nous arrive de faire le lien entre une maladie humaine similaire.
Un AVC est un vaisseau sanguin qui éclate à l'intérieur du cerveau suite souvent à une tension trop élevée, rupture d'anévrisme, athérosclérose... Les chiens ne souffrent pas de ces types de pathologie, point, ce n'est pas plus compliqué que ça! Ouvrez n'importe quel livre de cardiologie vétérinaire et vous ne trouverez même pas un entrefilet à propos des maladies des vaisseaux sanguins. Les chiens sont très différents des humains.
Le syndrome vestibulaire idiopathique du chien âgé est une atteinte du centre de l'équilibre dont on ne connaît pas "encore" la cause. Les chiens atteints ne démontrent aucune anomalie lors d'examens poussés comme l'imagerie par résonance magnétique ou le CT-scan, ce qui démontre bien qu'il ne s'agit pas d'un AVC (bien visible lui!). Il existe bien sûr des tas d'autres malades pouvant ressembler au SVI, et sans avoir vu le chien et fait quelques tests il est impossible de confirmer un diagnostic par internet. Mais chose certaine, le terme AVC n'a été prononcé que pour aider à la compréhension des clients... Et le SVI, même s'il fait paniquer beaucoup de vétérinaires, n'est pas en soi une raison pour euthanasier un chien, ce dont tous les vétérinaires ne sont pas nécessairement au courant!!
Répondre
21/09/2005, 23h22
Ok je comprend.
Par contre,pour moi,1 AVC,c'est différent d'1 rupture d'anévrisme,non?
Anévrisme = pour moi 1 rupture d'1 vaisseau.
ET AVC,ben plutôt 1 caillot dans 1 vaisseau cranien,cérébral...
Enfin,c'est ce qu'on m'a toujours appris...
__________________
Le bonheur ne consiste pas à acquérir ni à jouir,mais à ne rien désirer,car il consiste à être libre.
Répondre
21/09/2005, 23h26
Ma matine a fait une perte d'équilibre cet été.

En promenade elle s'est mise à tituber et à marcher sur ses poignets. C'est très impressionnant, en urgence chez la véto (piqure de cortisone et b.....)
elle suit un traitement de Candilat ( 3 par jour).

Elle a bien récupéré mais je trouve qu'elle se fatigue vite.

Alors on oublie les grandes ballades en forêt, on fait 2 sorties des courtes.

Par contre je me demande l'interêt de donner du candilat et du karvisan ???

La qualité de vie de son chien est à l'appréciation de chaque maitre, ma mèmère mange bien, est propre et participe à la vie de la maison donc l'euthanasie n'est pas d'actualité mais si elle devait pêtre amorphe et dormir tout le temps, hurler et être désorientée, il me faudrait me résoudre au pire. Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
25/09/2005, 12h51
Bonjour,

Voilà aujourd'hui un mois que mon petit Hannibal m'a quitté des suites d'un AVC ou d'une tumeur, on a pas eu le temps de savoir, bien que d'après ma véto il s'agisse + d'un AVC, la tumeur étant plus rare chez le chien. Il allait avoir 13 ans dans 2 jours. Il a commencé à tourner sur lui-même pratiquement du jour au lendemain et entre le temps où je suis allée chez le véto (mise sous Candilat) et la crise convulsive qui lui a été fatale, il s'est passé 5 jours.
Je lis, ici et là, que parfois, ça se guéri, nous n'avons pas eu cette chance là...Il est vrai que ma véto a dit que pour des chiens plus jeunes, la "remise sur pattes" était possible, mais vu l'âge de mon pépère et son souffle au coeur, la soit disant meilleure solution a été d'abréger ses souffrances. Bon courage à toi, j'espère que l'issue sera positive.
Répondre
28/09/2005, 10h58
bonjour, et merci à tous, mon petit pepere, a fait une avc dans la nuit de dimanche à lundi, et grace à sos veto, nous avons pu l'emmener de suite dans une clinique ou il a ete mis sous cortisone, mais je ne savais pas ce qu'il avait, et comme mon veto parlait d'une éventuelle tumeur, au cerveau j'étais desepérée, on me parlait d' euthanasie etc , le veto lui a fait faire un scanner, et entre temps je suis allée sus le site et sur votre forum, et la bonheur , je me suis aperçue que ce genre d'attaques étaient fréquentes chez les vieux chiens (il a 13 ans). et que vous étiez presque tous contre l'euthanasie
je l'ai récupéré hier après midi, et alors qu'il ne marchait pas du tout, dans la soirée, il a marché, d'un pas chancelant, sa tête penche, mais il mange beaucoup car le vétérinaire m'a donné des aliments et que pendant quelques temps il doit être gavé
, merci à tous car vous m'avez donné l'espoir de revoir ce petit pèpère revivre prèsque normalement. encore je l'epère quelques années

merci Smiley
Répondre
Avatar
steph
02/10/2005, 14h04
Citation:
Envoyé par kitana
Pour ceux qui demandent, oui je suis vétérinaire. Par contre je n'ai pas vu les chiens dont on parle ici, et je sais que souvent, pour simplifier les explications aux clients, il nous arrive de faire le lien entre une maladie humaine similaire.


Un AVC est un vaisseau sanguin qui éclate à l'intérieur du cerveau suite souvent à une tension trop élevée, rupture d'anévrisme, athérosclérose... Les chiens ne souffrent pas de ces types de pathologie, point, ce n'est pas plus compliqué que ça! Ouvrez n'importe quel livre de cardiologie vétérinaire et vous ne trouverez même pas un entrefilet à propos des maladies des vaisseaux sanguins. Les chiens sont très différents des humains.
Le syndrome vestibulaire idiopathique du chien âgé est une atteinte du centre de l'équilibre dont on ne connaît pas "encore" la cause. Les chiens atteints ne démontrent aucune anomalie lors d'examens poussés comme l'imagerie par résonance magnétique ou le CT-scan, ce qui démontre bien qu'il ne s'agit pas d'un AVC (bien visible lui!). Il existe bien sûr des tas d'autres malades pouvant ressembler au SVI, et sans avoir vu le chien et fait quelques tests il est impossible de confirmer un diagnostic par internet. Mais chose certaine, le terme AVC n'a été prononcé que pour aider à la compréhension des clients... Et le SVI, même s'il fait paniquer beaucoup de vétérinaires, n'est pas en soi une raison pour euthanasier un chien, ce dont tous les vétérinaires ne sont pas nécessairement au courant!!
ma mère a fait un AVC, c'est un caillot qui bouchait la carotide droite... y a pas eu hémorragie...
Répondre
02/10/2005, 18h34
Non,en effet,l'AVC est 1 caillot qui bouche 1 vaisseau,et l'hémorragie,c'est 1 rupture d'anévrisme.
__________________
Le bonheur ne consiste pas à acquérir ni à jouir,mais à ne rien désirer,car il consiste à être libre.
Répondre
Avatar
steph
02/10/2005, 18h58
les deux cas sont aussi emmerdants en fait.... séquelles : HLH droite (hémianopsie homonyme latérale droite... )
Répondre
Avatar
05/10/2005, 09h38
Lundi matin , mon chien un adorable Basset Hound (de 13 ans le 21/10),
est comme toujours au reveil accueillant et plein d'entrain.

Lundi vers 13 h après qu'il est déjeuner, les premiers symptomes
de ce que notre Veterinaire appellera une Meningite,
font leur apparition, la tête qui tremble et une grosse
difficulté à marcher, puis vers 13h30 tout rentre dans
l'ordre sans séquelle.

vers 17 h en rentrant des courses les mêmes symptomes
apparaissent avec les mêmes effets, nous décidons donc d'aller
chez le Veterinaire qui diagnostique une méningite et dans
la foulée lui injecte une piquure de cortizone.

Mardi au réveil pas d'amélioration de son état avec en plus une
femme en pleure, et vue son état de santé nous nous posons la
question de l'euthanasie pour que ce cher Sam ne souffre pas
(c'est pénible de voir son chien dans cet état).
Nous appelons donc notre veterinaire pour un autre Rendez-Vous !

Mardi à 10h30 entre deux opérations celui-ci nous reçoit et nous
demandes d'essayer d'attendre un peu en lui faisant une
deuxième piquure de cortizone afin de voir l'évolution de l'état
de notre chien avant de prendre cette pénible décision !

Mercredi, l'état de Sam c'est légèrement amélioré, il boit maintenant
mais ne mange pas et marche de manière pénible (jambe qui tremble,
le corps qui a du mal à tenir debout ...) alors que ça lui était impossible
hier, donc à aujourd'hui on continue 'le repos forcé' à notre maison
avant de décider quoique ce soit !

J'ai une question pour les vétérinaires, comme les limites de la Méningite et de l'AVC sont 'étroites' ?,

Est-ce que la santé revient dans les jours ou les semaines à venir,
et est-ce qu'il faut juste de la patience ?

Si après quelques jours les progrès sont moins que 'sensible',
pourrait-on garder espoir, ou faudrait-il penser à cette décision pénible ?

Merci pour tous, et bonne chance pour tous ceux qui comme nous
se soucient de leur ami fidèle !
Répondre
Avatar
kitana
05/10/2005, 14h25
La méningite chez le chien n'amène pas de signes neurologiques, pas de tête qui tremble, pas de démarche bizarroïde, pas d'ataxie, aucun signe nerveux car le système nerveux n'est pas atteint comme chez l'homme, seulement les méninges. Un chien avec une méningite souffre d'une migraine carabinée, qui s'étend jusque dans le cou, et l'animal ne veut plus bouger du tout et hurle au moindre petit mouvement. Cela se diagnostique avec une ponction du LCR, et avant de donner de la cortisone on donne toujours quelques jours d'antibiotiques car certaines méningites sont bactériennes et peuvent être fatales si on bourre le chien de corticos. Donc à première vue avec les symptômes dont tu parles je ne penserais même pas à une méningite, ceci dit sans avoir vu le chien.
Répondre
Avatar
05/10/2005, 20h03
Citation:
Envoyé par kitana
La méningite .......dont tu parles je ne penserais même pas à une méningite, ceci dit sans avoir vu le chien.
Merci des infos Kitana !

Quelques améliorations (insuffisantes), qui redonnent un peu d'espoir,
un chien qui remarche 'maladroitement' avec des pertes de
motricité du train arrière, qui boit correctement et qui est assez éveillé pour demander à sortir pour 'ses urines'. Il a même su ingurgité
quelques petits morceaux de viande !

Concernant les faits, je fait confiance aux professionnels dont
mon Vetérinaire, qui est selon moi compétent, et assez
amoureux des bêtes pour ne pas euthanasier à la va vite,
avec ceux d'autres professionnels , dont le tiens
(deux avis valent mieux qu'un).

Comme ça ne serait pas une méningite, peut-être est-ce une AVC ???

Je rappelle mon VET demain pour faire la mise au point,
des problèmes toujours existants
ainsi que des 'minimes' progrès depuis lundi!

En tout cas merci !
Répondre
Avatar
11/10/2005, 08h05
Merci des informations,
par vos expériences vécues !

Après une semaine les progrés de mon Basset sont probants,
même si quelques 'séquelles' resteront en l'état !

Donc c'est reparti pour un tour, comme ça lui fait
plus d'une dizaine d'opération, je croises les doigts
pour lui dans les mois à venir! Smiley
Répondre
12/12/2011, 04h43
bonsoir à tous qui ont un animal de compagnie qui pour plusieurs sont un ami, un compagnon que nous aimons et un membre de la famille.
Depuis 14 ans j'ai ma femelle Whistie qui es pour nous a la maison un membre de la famille, adorable et affectueuse et j'en passe, il y a 2 semaines elle a fait un acv, malheureusement elle tourne en rond sans arret et la elle a commencer a faire son pipi partout dans la maison. J'en suis vraiment a penser de la faire euthanasier ce qui me fait énormément de peine et je comprend très bien toute les personnes qui en sont rendu comme moi. Juste a y penser je pleure car je l'aime. Il faut que je me conditionne a penser a elle et a son état. Le fait d'en avoir parler sur ce forum ma fait énormément de bien. Dit moi comment vous avez fait pour aller chez le vet et réussir a la suivre jusqu au bout.
Répondre
05/01/2012, 15h23
Bonjour,

Je viens de voir ton message. Je comprends que ce soit difficile d'euthanasier son chien. J'ai affronté ce cas en debut de semaine. Ma chienne a fait un AVC il y a environ 1 an. Elle tournait en rond sur elle-meme et elle faisait ses besoins dans la maison et ne pouvait plus manger seule. Je l'ai gardé comme ca pendant pesque 1 an. La semaine derniere elle a du refaire un petit AVC. Ce wikend son état s'est empié. Elle tounait de plus en plus sur elle-meme. Elle ne dormait plus et ne buvait plus seule... Lundi je suis allée chez le veto qui m'a dit qu'il n'y avait plus rien à faire et que le mieux etait de l'euthanasier. Un chien dans cet état là demande beaucoup de temps et de soins. Je ne regrette pas de l'avoir fait mais je compends que ce soit difficile de s'occuper d'un chien dans ce cas. Il faut du courage pour envoye son chien chez le veto pour l'euthanasier.
Répondre
02/05/2016, 23h49
bonsoir, moi aussi mon petit teo ma quitter ce 14 avril 2016 il allez avoir 13 ans le 25 avril ....il a fait une crise d uree et 1 semaine de traitement super tous es revenut normal mais du soir il a commencer a de rouler par terre se cogner partout oh diectionveterinaire de gardes il es 19h15 ils avait les yeux qui allez de gauche a droite oh ca fait droles...voila chez vet piqures et cachets pour les jours suivants ok donc mardi matin son cachet mais malheuresemnt il es mort ds la nuit du 13 au 14 enter 5h et 7h du mat mon pauvre bb il nous manques enormement ca fait un vide ds la maison ...je l es fait inciner il es ds sa petite boite .....voila ....bon courage a tous ...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien "bauceron" à côté, comment faire connaissance ? Comportement & Éducation
Mon chien pête les plombs ! Comportement & Éducation
Mon chien pète tout le temps !!!!! Santé & Maladies
Un truc pour "casser"les oreilles d'un jeune chien Autres sujets