woody adopté en septembre , soucis de comportement , j ai besoin de conseils merciiii

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/03/2020, 17h09
bonsoir tout le monde Smiley
Nous avons adopté Woody au refuge animalier vers chez nous au mois de septembre,c est un Jagd terrier noir et feu âgé de 4 ans
Woody est un chien terriblement peureux , je n ai jamais vu cela ...le moindre bruit le terrorise , il est principalement couché sur le canapé , ne refuse pas les câlins bien au contraire mais n en fait aucun ...Aucune léchouille , j'ai l impression qu il ne sait pas faire ... si mes gestes sont brusques il sursaute vivement donc je fais très attention ... par contre il ne montre aucune agressivité du tout !
Woody mange très bien sauf qu il ne mange jamais devant sa gamelle , il tourne en rond et chope au passage des croquettes et va se cacher pour les manger et revient en chercher d autres ... je le caresse beaucoup , j essaie de le rassurer au maximum mais pas facile ...
Il sort dehors assez facilement si on est tous les deux sinon je suis obligée de le sortir avec la laisse et le lâcher dans mon terrain , il ne joue jamais , je lui ai acheté des jouets pour chien , il en a peur , pour le faire rentrer de nouveau à la maison , je suis obligé de lui mettre la laisse sinon il ne rentre pas ... on voit qu il a envie mais dès qu il arrive au seuil de la porte fenêtre il fait demi tour et revient pour essayer de nouveau mais sans succès ... tandis qu avec la laisse il rentre facilement , je le félicite dès que je peux ...
j'ai eu accès à sa vie sur I-Cad mais bon rien de très explicite sauf qu il a eu pas mal de détenteur à priori...
J aimerai aider mon animal à s épanouir mais peut être que je m y prends mal , c est pour cela que j ai besoin de conseils ...
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et au plaisir également de vous lire ...
Fabienne
Répondre
11/03/2020, 14h45
On a pitié de ce loulou à la lecture de votre post, il y a certainement eu des épisodes bien traumatisants dans sa vie antérieure

Il a de la chance d'être enfin tombé sur une famille soucieuse de son bon équilibre !

L'idée la plus naturelle serait de lui trouver des copains chiens super cool qui seraient des exemples pour acquérir un nouvel état d'esprit
Les chiens s'imitent beaucoup les uns les autres, et la contagion émotionnelle marche dans les 2 sens, si on fait cohabiter un déséquilibré avec plusieurs équilibrés, la balance va pencher du côté zen de l'existence

En tous cas ne le forcez jamais, pour le moment sa confiance est loin d'être acquise même s'il est sur la bonne voie

Quelles sont les activités qui lui plaisent ?

Vous pourriez chercher des lieux de promenade lui permettant de partager quelques activités, principalement celles qui nécessitent qu'il utilise son odorat

Même sans le jardin vous pouvez jouer à chercher un aliment caché, style vous frottez une "piste" avec une rondelle de saucisson, qui sera cachée en bout de piste, vous restez en observation, à vous de trouver la distance avec laquelle il se sentira à l'aise,

puis au fil du temps vous vous ferez de plus en plus présent dans la recherche de la friandise, qu'il vous voie comme possible partenaire et pas exclusivement comme son adjudant-chef Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien agressif envers les voitures, les vélos et ses congénères Comportement & Éducation
Chien adopté problème de comportement : propreté et agressivité Comportement & Éducation
soucis de comportement Comportement & Éducation
Besoin de conseils en comportement canin? Comportement & Éducation
Comportement étrange - Besoin de conseils Comportement & Éducation