une solution ??????

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
04/07/2006, 15h25
voila, j'ai un ptit soucis au niveau du rapel avec mon chien, bon il 9 mois c'est un yorshire (plus précisement un silky terrier ) et lorsque je le sort même dans un lieu clos, il s'empresse de prendre quelque chose dans la geule et dès que je m'approche de lui et bien il se sauve. Et même lorsqu'il n'a rien dans la geule impossible de sans approché !!!! Et c'est vraiment agaçant !!!!! voilà que j'ai la chance d'avoir près de chez moi un ptit lieu clos ou il peu gambader en toute sécurité et là ca commence vraiment à me saouler !!!!!!
:70: Smiley :70:
Alors si quelqu'un a une solution !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
Avatar
mrusso
04/07/2006, 15h31
euh, l'eduquer ? Smiley

Aller en club canin ?

En tout cas ne pas le detacher sans avoir de rappel ! Travailler en longe ! Et toujours enormement recompenser un retour ! Ne jamais punir lors d'un rappel meme s'il met 3h pour venir ! Ne jamais courrir derriere lui pour l'attraper mais courrir dans la direction opposee !

Pour le fait d'avoir qqchose en gueule, il doit avoir peur que vous lui preniez ! Donc il faut l'habituer a des echanges : je te prend ca, mais a la place t'as ca ! Le "ca" etant bien entendu plus interessant que l'objet precedent !

Marjorie
Répondre
Avatar
04/07/2006, 15h32
Est-ce que tu as essayé de l'appâter avec de la nourriture?? Mais autre que ses croquettes habituelles avec qq chose d'irresistible comme du fromage, jambon, cervelas, foie(cuit), ou tout autre aliment dont ton chien raffole!?
Répondre
Avatar
04/07/2006, 15h48
Et bien paradoxalement non !!! autant il a souvent droit aux biscuits (pour chien) mais c'est vrai que dehors je n'ai jamais essayer !!! bon je compte quand même aller voir dans un club canin mais enfin pour le moment je n'ai pas trop le temps !!!! je compte l'inscrire plûtot en aout !!! mais je compte bien le ramener dans ce ptit parc, donc pour que ce soit le moins pénible faut bien une solution !!!!! mais ca m'a lair pas mal le cout du biscuit !!!! mais est- ce qu'il lui faudra toujours de la nourriture pour obéire ? ou faudra-il par la suite suprimer le biscuit ? Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
mrusso
04/07/2006, 16h07
ben les premiers temps faut toujours recompenser puis alterner avec des jouets, des caresses !

Et surtout ne pas el rappeler que pour le rattacher, mais aussi pour jouer encore et le liberer !

Attention, pas mal de club canins ferment en aout !

Marjorie
Répondre
Avatar
04/07/2006, 16h18
je vais tout d'abord faire comme cela le biscuit puis après les caresses, le jouet mais de temps en temps encore le biscuit !!! et je vais contacter le club et demander s'il sont ouvert en aout !!! j'avais pas pensait que c'était surement leur congé !!!! ben si c'est pas en aout ce sera en septembre !!!! Smiley Smiley Smiley c'est dommage !!!!! mais bon cela me parrait une très bonne idées je vais adopter ce comportement !!! mais une ptite question, cela vous est-il arriver ou alors connaissez vous quelqu'un qui a eu le même problème ?????? est-ce que c'est un problème assez fréquent ?
Répondre
04/07/2006, 16h27
prendre quelque chose dans la gueule et se faire courser c'est un grand classique du jeu chez les chiens Smiley
mais bon c'est sur que c'est mieux quand on maitrise la situation Smiley

voici une explication que j'ai écrite pour une amie, c'est un peu brouillon et je n'ai pas le temps de la reprendre mais si çà peut vous aider le temps de trouver un club

(ps adresse de club associatif de loi 1901 sur le site de la cnea http://www.cnea.net)

Un chien obéit pour 3 raisons :
Il reconnaît en son maître le leader qui a compétence pour obéir (le leader est celui qui guide avec fermeté, bienveillance et cohérence pour une relation basé sur la confiance)
Il a envie d’obéir : le faire est ce qui lui apporte le plus de satisfaction par rapport aux distractions alentours > importance de la motivation
Il a l’habitude d’obéir sans se poser de question.

Et là visiblement ce dont il a le plus envie c'est de jouer...
Le rappel est ce que les maître demandent le plus souvent comme apprentissage mais le chien sait qu'il est hors de portée de son maître ce qui rend l'execution plus difficile.
Il faut donc travailler sur deux points :
le rappel en longe
l'obéissance en général pour donner l'habitude d'obéir

Les règles à respecter
Une fois un ordre donné, il doit être exécuté par le chien. Donc même si finalement on change d’avis alors qu’on a dit assis, le chien doit se mettre assis.
Ne pas répéter plusieurs fois un ordre que le chien connaît. On donne l’ordre, si le chien s’exécute tout de suite on récompense sinon on le fait exécuter et on récompense.
L’ordre donné doit être exécuté précisément : assis n’est pas couché et vice versa, au pied c’est contre la jambe du maître, ni devant ni derrière, ni à 50 cm…
Bien distinguer le « au pied » du « vient » : vient c’est pour prendre la même direction que le maître, venir vers lui ; au pied c’est très précisément contre la jambe du maître. En effet si parfois quand on dit vient on attend que le chien s’approche juste et d’autre fois avec le même ordre on veut qu’il vienne vraiment au contact, le chien ne peut pas faire la différence. Alors qu’en différenciant le chien saura précisément ce que veut son maître et de plus le « au pied » aura plus de force, que le vient et donnera donc plus de résultat.

De cette façon en étant très rigoureux, quand le chien obéira « mal » par rapport à ce haut niveau d’exigence (par exemple s’il est distrait, s’il a vu quelque chose qui l’interesse plus que d’obéir, etc…), le résultat sera déjà pas mal (« viser la lune pour atterrir dans les étoiles »)

Ces quelques règles sont à mettre en application dans la vie de tous les jours et lors des petits exercices d’éducation quotidien qui vont habituer le chien à obéir.

Lui apprendre à obéir
Marche au pied avec laisse (laisse détendue, chien au niveau de la jambe), « halte assis », « halte couché », « halte debout » (si le chien se trompe de position l’aider en le plaçant correctement), demi-tour, droite, gauche, plus vite, doucement, etc…
A raison de 5/10 min en milieu de promenade.
Et ensuite exercice de rappel

Lui apprendre à obéir à l’ordre du rappel
Le chien laissé au « pas bougé » on s’éloigne un peu, et on le rappel « au pied », en faisant une petite traction sur la laisse, pour lui donner l’habitude de réagir dès l’ordre donné et en le plaçant précisément à la bonne place.
Le chien en détente en laisse (qui renifle par ci par là), « nom du chien au pied » et aussitôt on le ramène en tirant sur la laisse et on le place à la bonne place.

La récompense : clef de la motivation
Toujours bien respecter la règle de la motivation : ordre > exécution >récompense
La récompense peut être une caresse, une friandise en début d’apprentissage accompagnée de la récompense vocale.

La récompense dans le cadre plus précis du rappel : quand vous mettez le collier et/ou la laisse à la chienne toujours lui faire une grande gratouille sous la gorge, de même pour les exercices de rappel (je reviens et/ou on me met la laisse, j’ai une super gratouille)

La balle… pendant les premiers jours, ne plus jouer avec elle à la balle… sauf après l’exercice de rappel… > j’obéis à l’ordre « au pied », j’ai une gratouille dans le cou, et en plus on fait ce que j’aime le plus : jouer à la baballe !!! et comme en ce moment il n’y a qu’à ce moment qu’on y joue j’apprécie encore plus.

Etape 2 sans laisse
Une fois que vous aurez repris vos promenades sans laisse, prenez l’habitude de changer de direction sans prévenir le chien, de vous cacher si vous voyez que çà fait trop longtemps qu’il n’a pas jeter un coup d’œil vers vous. De façon à ce qu’il soit toujours attentif à vous. De plus si vous voyez qu’il s’éloigne trop, faire demi-tour sans la prévenir, lui fait perdre l’envie de trop s’éloigner.

Habituer au chien à obéir sans laisse
Tous les exercices ci dessus à faire dans un premier temps sont en laisse. Il faut donc aussi habituer le chien à obéir sans laisse. Et donc faire les mêmes petits exercices d’obéissance chez vous (marche au pied, rappel) sans laisse.
Une fois que le chien les fait parfaitement en laisse dehors et sans laisse dedans, les faire à l’extérieur en lachant la laisse (mais le chien l’a toujours attaché au collier et psychologiquement çà joue souvent)
Puis les faire sans laisse

Certaines personnes pensent qu’un chien obéit de lui même car ils sont connu des chiens qui naturellement avait en eux ces 3 raisons… mais pour la plupart des chiens ces points sont à bosser. Certains demandent plus ou moins de travail mais on peut arriver à un résultat avec tous
Répondre
Avatar
04/07/2006, 16h46
Et bien compagnonfidele je vous remercie de votre réponse !!!!! en fait je croit que le faite qu'il ne veuille pas obéire et qu'il est super gatté !!!! calin par si, biscuit par la (sans contrainte ) je pense que sa quand même jouer sur son obéissance !!!!! mais la je comprend vraiment le comportement de mon chien !!! la fautive là dedans c'est moi !!!! Smiley Smiley Smiley Alors dès maintenant je vais changer mon attitude, je vais réserver les chouchoutages quand il m'aura fait plaisir et non pas quand lui le décide !!! et encore merci à tous pour vos précieus conseils !!!!! Smiley Smiley Smiley
Répondre
04/07/2006, 16h57
alors d'abord arrete les friandises gratuite. il a 9 mois, l'adolescence il doit apprendre a obeir.
ensuite tu peu lui laisser une longe quand tu le lache. meme si tu ne tien pas la longe, plus facile a rattraper.

et au début de l'apprentissage, toujours donner une friandise et pourquoi pas jeu. après quand il a compris, on peu alterner avec le jeu.
travailler tout les jours et aussi a l'intérieur, toujours utiliser le même mots. apeler pour la gamelle. Smiley
Répondre
04/07/2006, 17h16
Je n'ai personnellement jamais récompenser aucun de mes chiens avec des friandises ou des aliments, mais par des félicitations et des expressions joyeuses que le chien comprend très bien.
Un york est un petit chien et recompenser à des biscuits ou autres revient à lui augmenter sa ration ... ôh, si peu diront beaucoup, mais pour un york avoir 10 récompenses dans la journée par rapport au même nombre donné à un BA, c'est pas pareil.

Si tu emmenès ton chien dans un endroit clos ou pas, mais calme et sans passage de voiture et que tu le laisses s'éloigner de toi, rappelles le et s'il ne répond pas, pars dans la direction opposé. C'est un truc qui marche à tout les coups ... il te rejoindra au grand galop et là, tu récompenses de la voix, voire tu fais des bonds de joie, tu félicites. Petit à petit, il fera la relation entre le mot que tu auras choisi pour le rappel et la joie que cela t'apporte et surtout, il apprendra qu'il faut surveiller son maître qui peut faire volte face quand il a décidé.
Je préfère que mes chiens reviennent pour me faire plaisir plutôt que parce qu'ils auront un biscuit à la clé. Mais je sais que beaucoup travaille avec des récompenses alimentaires.

La méthode que j'emploie a fonctionné par mon dob, mes 2 batards et le dernier arrivé aussi.
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
Avatar
04/07/2006, 17h41
et pensez vous qu'il est trop tard au niveau des friandises ?

lui réduire déjà je pense déjà que c'est bien mais petit a petit puis si j'y arrive je vai carrement éviter de lui en donner car c'est vrai que 10 friandises pour un poids de 5 kg c'est énormes moi je lui en donner a peut près 4 voir 5/6, mais j'estime que c'est beaucoup !!!!! car je me suis donner comme raison que c'était pour chien et que donc ce n'était pas très grave et vu quelles sont petite ça m'a encourager a en donner plusieur par jour !!!!

j'aimerait bien qu'il obéisse parce-qu'il me fait plaisir !!!! mais je me demande si cela reste encore possible vu qu'il croit qu'il me fait tout le temps plaisir !!!! disons que je vais m'en réserver 2/jour et sourtout jeu et calin !!! mais il faut impérativement que je diminue les biscuits !!!!

Smiley Smiley Smiley
Répondre
04/07/2006, 18h05
Citation:
Envoyé par malisco
et pensez vous qu'il est trop tard au niveau des friandises ?

lui réduire déjà je pense déjà que c'est bien mais petit a petit puis si j'y arrive je vai carrement éviter de lui en donner car c'est vrai que 10 friandises pour un poids de 5 kg c'est énormes moi je lui en donner a peut près 4 voir 5/6, mais j'estime que c'est beaucoup !!!!! car je me suis donner comme raison que c'était pour chien et que donc ce n'était pas très grave et vu quelles sont petite ça m'a encourager a en donner plusieur par jour !!!!

j'aimerait bien qu'il obéisse parce-qu'il me fait plaisir !!!! mais je me demande si cela reste encore possible vu qu'il croit qu'il me fait tout le temps plaisir !!!! disons que je vais m'en réserver 2/jour et sourtout jeu et calin !!! mais il faut impérativement que je diminue les biscuits !!!!

Smiley Smiley Smiley
chez moi la friandise fait parti de la ration. mais une friandise n'est jamais gratuite.
et faut voir la taille de la friandise Smiley. ton gateau ben tu le coupe en 4 Smiley
Répondre
Avatar
Maya
05/07/2006, 07h12
pour les friandises je conseille de prendre une croquette pour chat
c'est très appétent, et ça a aussi l'avantage d'être très petit
c'est très intéressant parce que c'est avalé très rapidement et comme ça le chien est tout de suite opérationnel pour regarder son maitre et continuer l'exercice Smiley
Répondre
05/07/2006, 11h20
Citation:
Envoyé par Sasko
Je n'ai personnellement jamais récompenser aucun de mes chiens avec des friandises ou des aliments, mais par des félicitations et des expressions joyeuses que le chien comprend très bien.
avec certains chiens on n'a pas forcément le choix Smiley
pas eu besoin de friandise avec Saki et Attila, caresse, récompense vocale et jeu avec moi leur suffisait
mais il n'en a pas été de même avec Orion mon fox au début... très indépendant il n'en avait rien à faire des caresses et des jeux avec moi, etc... çà ne lui apportait pas assez pour l'encourager à bien faire
c'est venu peu à peu mais en attendant il fallait quand même l'éduquer
donc à la friandise...
en le faisant travailler ainsi çà aidait la complicité et peu à peu j'ai supprimé les friandises et il s'est mis à obéir juste pour le contact avec moi
cette complicité serait venu aussi sans travailler avec la friandise mais çà aurait mis plus de temps et en attendant je n'aurais pas pu commencer à travailler avec efficacité
Répondre
Avatar
05/07/2006, 14h13
Moi j'utilise uniquement 1 croquette, car elle en consomme tellement qu'elle deviendrait obese et il n'y a qu'avec ca qu'elle obeit, elle attend tojours sa recompense.. Mauvaise habitude mais bon vu son passe, c'est deja un enorme progres... Smiley
Répondre
Avatar
05/07/2006, 16h11
eh bien ce matin je l'ai réamener dans ce parc et je ne lui est donné que 2 biscuit (très petit les biscuits, la grosseur d'une de ces croquettes), et sa super bien marcher !!!!!! carement il lache tout ce qu'il avait pris dans la geule elle il vient en courant !!! et j'ai même remarquer que parfois lorsque je l'appeler et que je n'aver rien dans la main et bien il revenait (pas toujour, mais ca vient !!!! ) j'était trop contente ce matin !!! et 2/jours cela me semble résonable !!!!! Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
mrusso
05/07/2006, 16h14
genial ! ben maintenant faut continuer, en recompensant quasiment tout le temps au debut !

Marjorie
Répondre
Avatar
05/07/2006, 17h19
meci a tous ceux qui m'on conseiller !!!! je trouve que ce forum et super !!!!! gros bisous a tous !!!!! :64: Smiley :64:
Répondre
05/07/2006, 17h34
Le principe, si tu veux récompenser à la friandise, voudrait que tu donnes la friandise en récompensant en même temps de la voix ... et cela te facilitera plus tard le renoncement à la friandise et l'obéissance uniquement à la voix.
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
Avatar
05/07/2006, 18h16
c'est donc pour cela que lorsque je l'appeler mais je n'avais rien il venait quand même !!!! c'est parce que j'avait la même tonalité de voix !!!!
Répondre
Avatar
05/07/2006, 18h45
SUPER Tu vois la friandise ça marche presque à tous les coups!!! Maintenant y a plus qu'à continuer dans cette voie...
Grosses caresses à ton Silky :53:
Répondre
05/07/2006, 20h37
Citation:
Envoyé par malisco
c'est donc pour cela que lorsque je l'appeler mais je n'avais rien il venait quand même !!!! c'est parce que j'avait la même tonalité de voix !!!!
surtout parce qu'il pensait que tu allais de nouveau lui donner quelque chose Smiley
quand tu vois que tu ne lui as pas donné et que la fois suivante il met un peu plus de temps à revenir ("et faut pas me prendre pour un imbécile") tu lui en redonnes plusieurs fois de suite et ensuite tu doses en fonction de sa motivation
il faut qu'il pense à chaque fois qu'il a une chance d'avoir quelque chose

et tu travailles en parallèle les autres points pour que peu à peu il n'obéisse plus pour avoir la friandise mais pour les autres raisons Smiley
Répondre
07/07/2006, 09h57
Citation:
Envoyé par malisco
voila, j'ai un ptit soucis au niveau du rapel avec mon chien, bon il 9 mois c'est un yorshire (plus précisement un silky terrier ) et lorsque je le sort même dans un lieu clos, il s'empresse de prendre quelque chose dans la geule et dès que je m'approche de lui et bien il se sauve. Et même lorsqu'il n'a rien dans la geule impossible de sans approché !!!! Et c'est vraiment agaçant !!!!! voilà que j'ai la chance d'avoir près de chez moi un ptit lieu clos ou il peu gambader en toute sécurité et là ca commence vraiment à me saouler !!!!!!
:70: Smiley :70:
Alors si quelqu'un a une solution !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour,

Il faut bien te dire que le chien n'attend que cela : que tu t'approches de lui, que tu essayes de l'attraper, que tu le suives, etc. C'est non seulement un jeu pour lui mais également une façon de vouloir dominer.

Une et une seule solution : tu ne t'occupes pas de ce qu'il fait et tu pars dans l'autre sens, en l'ignorant !

Quand il revient vers toi (quel que soit le temps que cela prend), repars dans l'autre sens ! Et lorsqu'il revient à nouveau : félicite-le, donne-lui l'ordre du rappel (du style : "C'est bien ça toutou, ICI, c'est bien") d'un ton enjoué et heureux et ensuite laisse-le repartir gambader.

Bonne journée et à bientôt.
__________________
BelgoPilou
>> http://www.clickermethode.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Les abandons : y a-t-il une solution ? Autres sujets
Cherche une solution : hydroencéphalie acquise Santé & Maladies
Solution: vermifuge? Santé & Maladies
Par pitié une solution!j ai peur qu on me l enleve! Comportement & Éducation
la castration est elle la solution ? Comportement & Éducation