une journée type de votre chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/08/2005, 09h40
Bonjour à tous. Etant nouvelle sur ce forum et désireuse de prendre un chien, j'aurais aimer quelques conseils.

Tout d'abord, combien de temps votre chien reste t'il seul dans une journée (avec une coupure ou sans coupure?), quel sport pratiquez vous avec lui, et est ce que vous l'emener partout avec vous?

bah voui j'suis curieuse, mais c'est pour le bien être de mon future chien alors c'est pour la bonne cause Smiley .

Merci d'avance pour vore aide.
Répondre
31/08/2005, 09h52
Alors pour ma part, j'ai 3 chiens, 2 dogos et 1 épagneul breton

Mon ami travaille en horaires et jours de repos décalés dc ca permet aux chiens de n'etre pas longtemps et souvent seul.

Dc en général la journée type:

07h00: tt le monde debout
Pipi/caca ds le jardin

07h45:je pars au boulot (mon ami y est déja)je laisse la femelle dogo ds le salon et le mâle dogo ds la cuisine avec les gamelles pleines. L'epagneul Breton le veinard vient avec moi au boulot

12h30: Mon zhom rentre du boulot
Hop les deux chiens dehors

Aprés sieste pr tt le monde et jardin apres sieste

18h00; je suis de retour a la maison et ballade pour les trois chiens

Dés qu'on rentre de la ballade ben ils ft cequ'ils veulent,

Vers 20h: gamelle pr tt le monde

Et quartier libre jusqu'a l'heure du dodo ou tt le monde se couche, en général L'epagneul avec nous ds le lit, le mâle dogo ds la chambre sur un clic clac et la femelle navigue entre chambre et canapé du salon

Sinon on les emmène partout ou on peut....
Répondre
31/08/2005, 09h59
Bienvenu à toi.

C'est une très bonne initiative que tu as là. Après c'est sûr qu'il faut voir en fonction du chien.

Pour moi et Ulysse la journée type c'est:

7h15-7h30: Promenade utilitaire (pour les besoins)
8H: je pars travailler
12h45: retour à la maison
13h-13h30: Promende utilitaire
13h30: je pars travailler
18h45: retour à la maison
19h30-21h30: ballade + cani-cross + obé-rythmé + baignade
0h00-0h15: promenade utilitaire

ChaF, ministre
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
31/08/2005, 10h35
en effet, c'est plutôt des journées sympas.

Perso, je compte prendre un petit chien car je suis en appartement. En ce qui concerne les horaires je compterais faire:

-07H à 08H00 ballade
-Je pars du boulot vers 09h00 et je ne rentre qu'à 17H (c'est ça le hic!!)
-je rentre à 17H et là énorme ballade(avec une copine qui a aussi un chien), calins, diverses activitées.
-et enfin 23H00 pipi avant le coucher.

Alors, pensez vous que c'est horaires sont résonnables?
Répondre
31/08/2005, 10h39
Salut,

Citation:
Envoyé par teckteck
en effet, c'est plutôt des journées sympas.

Perso, je compte prendre un petit chien car je suis en appartement. En ce qui concerne les horaires je compterais faire:

-07H à 08H00 ballade
-Je pars du boulot vers 09h00 et je ne rentre qu'à 17H (c'est ça le hic!!)
-je rentre à 17H et là énorme ballade(avec une copine qui a aussi un chien), calins, diverses activitées.
-et enfin 23H00 pipi avant le coucher.

Alors, pensez vous que c'est horaires sont résonnables?
Pour moi ça me parrait raisonnable. Le seul truc c'est au début quand le chien est petit c'est un peu long. Pour les premiers temps ils pourraient être sympa pour le loulou de trouver un dog-sitter pour le midi.

ChaF, pas toujours raisonnable
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
Avatar
mrusso
31/08/2005, 10h48
Perso, j'ai 1 cairn terier, une croisee BA et deux ba males de 20 mois et 3 mois....

6h30, sortie pour tout le monde dans le jardin et repas...
7h30 maison pour la cairn et chenil pour les autres : ils ont 3 pieces couvertes et abritees et deux courettes exterieures....
18h retour a la maison pour moi... Tout le monde au jardin...
19h30 h exercices d'obe pour Uhlan, mon ba de 20 mois et jeu avec celui de 3 mois
20h repas
20h30 acces libre a la maison pour tout le monde
23h30 Uhlan part au chenil et les autres dorment en maison (le petit ba dormira plus tard au chenil aussi)...

Et le we, toute la journee dans le jardin + club canin (ring obeissance et parfois un peu d'agility) le samedi aprem et le dimanche matin pour les 2 ba... Sans compter les dimanches en expos, et pendant les vacances les sorties a la mer ou en foret... Uhlan etant dysplasique je dois bcp le menager d'ou l'absence de tres grandes promenades pour lui....
Mais mes chiens courrent bcp dans le jardin !

Marjorie
Répondre
31/08/2005, 10h54
Hello
Pour ma part, j'ai pris le chiot là pendant les vacances des enfants, dont le ptiti chiot ne reste pas trop longtemps seul (d'où peu être une dépendance? Smiley )
Mais quand la semaine prochaine la rentrée commence, il va devoir rester toute la journée seul (8h30 à 16h30). Cela ne risque pas de le perturbé pour la propreté? Il commence un peu a ce retenir ! Smiley
Si des personnes laissent leurs toutous seul toute la journée, je suis preneur de leurs expériences. Comment le chien l'a vécu au début?
Répondre
Avatar
mrusso
31/08/2005, 10h59
Et bien, il faut l'habituer des maintenant a tes absences.. Apres au niveau de la proprete, c'est sur que ca va ralentir le mecanisme, mais ca ira quand meme, par contre il est clair qu'il fera dedans, il pourra pas tenir aussi longtemps !

Mon chiot BA a tout de suite compris, il n'a fait que 2 fosi a l'interieur ! Au chenil il fait dans la courette qui a de l'herbe, et la nuit, il sort dans le jardin (je laisse la porte ouverte) !

Pour mes absences, ca a l'air d'aller, mais il est pas seul, mais avec mes autres chiens...

Marjorie
Répondre
31/08/2005, 11h59
Bon eh bien tout ça me rassure un peu parce que j'avais peur qu'on me traite de folle à vouloir prendre un chien pour le laisser seul 08H par jour Smiley Smiley Smiley .
Remarquez il ne sera pas vraiment seul parce que j'ai un lapin qui est toujours en liberté dans la cuisine et comme au debut je compte le laisser dans la cuisine avec accès au balcon (petit le balson 2M2 mais bon c mieux que rien Smiley ) il aura de la compagnie (il faudra qu'ils s'entendent bien Smiley ).

Par contre comment faire dès le début pour qu'il ne prenne pas les absences comme une angoisse mais comme quelque chose de normal?
Répondre
31/08/2005, 12h03
Citation:
Envoyé par ChaF
Salut,

Citation:
Envoyé par teckteck
en effet, c'est plutôt des journées sympas.

Perso, je compte prendre un petit chien car je suis en appartement. En ce qui concerne les horaires je compterais faire:

-07H à 08H00 ballade
-Je pars du boulot vers 09h00 et je ne rentre qu'à 17H (c'est ça le hic!!)
-je rentre à 17H et là énorme ballade(avec une copine qui a aussi un chien), calins, diverses activitées.
-et enfin 23H00 pipi avant le coucher.

Alors, pensez vous que c'est horaires sont résonnables?
Pour moi ça me parrait raisonnable. Le seul truc c'est au début quand le chien est petit c'est un peu long. Pour les premiers temps ils pourraient être sympa pour le loulou de trouver un dog-sitter pour le midi.

ChaF, pas toujours raisonnable
En fait au début je prendrais des congés justement pour essayer de lui apprendre la proprété...en espérant qu'il comprendra assez vite Smiley . Mais c'est vrai que je medoute qu'il y aura des accidents au début.Sinon je n'ai personne dans mon entourage qui accepte de faire une petite pause pipi le midi....pas cool Smiley
Répondre
31/08/2005, 12h33
Chez moi c'est très variable en fonction des jours, mais dans l'a peu près.

Quand je travaillait c'etait
5h50 - 6h => pipi
6h - 12h30 => dodo dans Vari kennel
12h30 - 12h40 => pipi
14h - 16h30 =>balade à cheval ou au parc
17h - 19h30 => vari kennel
Derniere sortie pipi vers 11h


Aujourd'hui c'est plutot :
9h => pipi
12 => re pipi + balade 30 min au parc selon le temps
14h - 17h => dodo vari
17h30 - 21h => entrainement Ring 3*semaine ou balade et scéance de plat 30 min
Dernier pipi à 12h

Donc évidement, aujourd"hui ils sont peu souvent tout seuls, alors qu'avant Uma restait seule une grosse matinée, voire une sortie pipi de 5min à 10h si mon homme rentrait pour le café (il travaille sur place Smiley )


Mais bon, comme je dit, si ton chien reste seul c'est pas grave du moment que tu t'en occupe quand tu rentrent.
Faut pas oublier que le boulot c'est plus important quand même.. c'est pas Médor qui va les payer ses croquettes Smiley
__________________
Artick, BBMM de travail : http://www.monchien.info/node/240
Répondre
Avatar
31/08/2005, 12h55
bonjour

alors j'ai 3 chiens: 1 boxer mâle (3 ans), 1 dogue allemand mâle (2.5 ans) et 1 femelle boxer (8 ans)

l'emploi du temps varie en hiver et en été (selon qu'ils soient dehors ou dedans) et la semaine ou le w.e. c'est différent aussi.

en générale, s'ils sont dehors la journée (de 11h00 a 18h30) , ils sortent peu au parc-foret, s'ils sortent c'est 30/40 min pour les mâles 1 jour sur 2 a peu pres, et 2 fois par semaine pour la memere, 15 min seulement (je me fie a leu etat pour definir le temps) (lever a 7h30 et couché a 11h00). et le w.e., ils sortent 1h00/1h30 tous les 3 (lever à 11h00-12h00 et coucher à 2h00)

s'ils ne sont pas dehors la journée, ils sortent tous les trois 45-60 min tous les soirs et bcp plus le w.e.

rester seul en journée: avec notre boxer qui etait seule, c'était 6h00 max seul, avec les trois ensemble, c'est 9h00 max.

les sorties: pas temps de pluie et de grand froid, on reduit le temps et on en fait plusieurs petites.

les sorties: toutes celles dont j'ai parlé, c'est les sorties defouloir-detaché, il y a bien sur toutes les mini sortie dans le jardin tout seul, ces sorties la sont innombrables Smiley

voila

ps: ma soeur est en appart et a une femelle de 7 ans : elle est sortie (pipi) deux fois le matin, deux fois le soir et a une sortie-defouloir tous les soirs pdt 35 min (sur conseil du veto) , sortie qui 3 fois / sem est remplacée par une sortie plus longue de 1h00-1h30.
elle reste seule de 8h30 a 18h00
Répondre
Avatar
31/08/2005, 12h56
j'ai des horaire décalé donc c'est plus cool pour lui...
10 min de sorti pour le pipi à 5h du matin,
6heure je pars, puis mon copain part vers 8 heures,
retour vers 15 heures pause pipi de 10 min,
puis une petite sieste...
ensuite jpars en ballade pendant 2 heures ( parfois plus ),
et dernier petit pipi de 10 min avant d'aller me coucher.

le samedi ou dimanche matin c'est cour d'éducation et prochainement agility.

voilu !
Répondre
31/08/2005, 13h25
Bon alors question horaire, je pense que ça devrait aller au vu de ce que vous me racontez. C'est super cool, parce que je ne veux pas faire d'erreur et avoir un chien malheureux d'être seul, mais visiblement les votres le supporte plutôt pas mal Smiley .

Sinon, après cela, il se pose à nouveau un problème: LA RACE.

Je préfererais un petit chien parce que je suis en appart et aussi pour pouvoir l'emener un max partout avec moi (et forcément plus c'est petit, et plus s'en facile de l'emener)...alors si vous avez des idées...JE SUIS PRENEUSE.
J'avoue que j'ai une nette préférence pour le boston et le pinscher nain...quand pensez vous?
Répondre
31/08/2005, 13h26
D'ailleurs, je pense que je vais en faire un autre post Smiley .
Répondre
06/09/2005, 18h05
moi aussi j'avoue que ça me rassure un peu, j'avais l'impression d'être un âître indigne de laisser Kiara si longtemps seule.

Voici sa journée type :

6h-6h30 : promenade besoins + je la détache et elle court, sniffe partout, relève les mails de ses potes (les pipis laissés depuis la veille)

7h : je pars

7h-10h30 : mon ami s'occupe d'elle, promenade vers 10 h


10h30-11h : mon ami la laisse.
Elle a l'entrée pour elle avec tous ses jouets, de l'eau, des vieux t-shirts à nous

entre 16h et 18 h : je rentre
je la laisse dans le jardin 15 min, le temps que je me pose un peu puis promenade 30 min + jeux (balle, caillous)
une fois qu'elle s'est remise de la ballade je lui donne à manger (moitié ration journalière)

18h-19h : je la laisse mener ses activités de chien dans le jardin : ronge des bâtons, creuse des trous

19h : mon ami rentre
Kiara rentre aussi, reste près de nous, on la fait jouer
parfois encore une promenade avant 20h

20h30-21h : deuxième ration de nourriture

22h30 : promenade

23 h : dodo sur sa couette

j'ai la chance de pouvoir organiser mes horaires comme je veux donc je me cale sur mon ami de façon à ne pas la laisser trop longtemps seule. ainsi s'il part vers 8h au lieu de 11H moi je pars encore plus tôt, pour rentrer plus tôt dans l'après midi.


Véro
Répondre
Avatar
07/09/2005, 13h21
Moi j'ai un boxer de 8 mois et :

- 7h - 7h30 ballade
- retour à la maison vers 17h30

Elle est ds la maison la journée, mais des fois y a des dégats et tous les jours il y a 2-3 pipis cacas. Est ce que ça va s'arrêter ça ?

- vers 20 h grande ballade à pieds ou vélo

Petite question : on a pt jardin, si jamais elle n'est pas propre pensez vous que je peux la laisser dehors tout ce temps été comme hiver ? On a pas de niche ...

Merci
Smiley
Répondre
07/09/2005, 15h52
Salut,

Citation:
Envoyé par Claclo
Moi j'ai un boxer de 8 mois et :
- 7h - 7h30 ballade
- retour à la maison vers 17h30

Elle est ds la maison la journée, mais des fois y a des dégats et tous les jours il y a 2-3 pipis cacas. Est ce que ça va s'arrêter ça ?
Quand on laisse le chien seul longtemps la journée, la propreté est difficile à mettre en place. J'ai eu le même problème avec le mien. C'est finalement rentré dans l'ordre.

ChaF, Mr. Propre
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
Avatar
07/09/2005, 16h41
Au bout de combien de temps ça à marcher pour ton chien ?

Qu'as tu fait ?

Quel comportement à son égard tu as adopté ?

Ca m'aidera peut être ...

Merci Smiley
Répondre
08/09/2005, 15h22
Salut,

Citation:
Envoyé par Claclo
Au bout de combien de temps ça à marcher pour ton chien ?
Qu'as tu fait ?
Quel comportement à son égard tu as adopté ?
Ca m'aidera peut être ...
Merci Smiley
Il a été vraiment propre vers 10 mois.
Les trucs qui ont aidé:
- ne pas craquer et garder son calme tout le temps (ne pas gronder le chien)
- récompenser beaucoup lorsqu'il fait dehors
- donner les repas à heure fixe et essayer de calculer le temps qui sépare le repas du caca (et se débrouiller pour le sortir à ce moment)
- le sortir le midi (si c'est possible)
- la cage de transport pendant les abscences si elles ne sont pas trop longues

J'espère que ça va t'aider. Si tu as des questions plus précises, je t'écoute.

ChaF, oreilles grandes ouvertes
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
peut-on laisser un chien seul toute la journée Comportement & Éducation
laisser le chien seul pendant la journée Comportement & Éducation
sevrage chien 1 journee Comportement & Éducation
Journée sportive Terrier de Type Bull le 2 décembre - Paris Sport, Concours & Expositions
Journée sportive Terrier de Type Bull le 2 décembre - Paris Races de chiens