Un voleur a la maison

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/01/2010, 10h35
Eliott est un petit epagneul francais de 6 mois maintenant qui vit avec nous depuis Septembre dernier. Ce petit est adorable, tres collant et adepte des calins. Bien que pas encore a sa taille adulte il a une stature assez haute et surtout il est athletique, elastique et tres haut une fois sur ses pattes arrieres. Il recoit tous les jours ses 2 rations de 180gr de croquettes junior comme preconise pour des chiens de 25Kg une fois adultes.

Le probleme, c'est que monsieur est voleur et que de petites rapines au debut on en arrive maintenant a des operations plus audacieuses et fatalement aussi plus embarrassantes pour nous. Il a donc commence sa carriere en ramassant les miettes qui trainaient par terre ou les morceaux que mes petites filles font tomber de la table (apres le repas puisque pendant le repas il est cantone a son panier). Un jour il a compris que la source de toutes ces merveilles se trouvait sur la table et une fois qui nous quittons la cuisine il a commence a ramasser les quignons de pain sur la table ou a lecher les restes qui sont encore dans les assiettes. Jusque la ca allait et nous avons appris a debarrasser la table systematiquement plutot que d'attendre d'avoir couche les enfants pour s'en occupper.

Du coup, c'est la que ses operations ont commence a devenir plus audacieuses. Un soir de galette des rois, la moitier de la galette a ete placee dans son plat en retrait sur un plan de travail de la cuisine. Alors que nous en etions au brossage des dents un grand bruit s'est fait entendre de la cuisine car il avait reussit a tirer le plat a lui, a manger la quasi totalite du restant de galette, le plat finissant par tomber au sol en se brisant.
Ce matin encore, comme tous les matin je prepare le petit dejeuner des filles pendant qu'elle dorment encore puis je monte les reveiller pour les faire descendre a la cuisine. Pendant ce temps il a reussit a voler toutes le tartines que j'avais prepare et qui etaient restees sur le plan de travail et surtout il a mange la moitie de la motte de beurre qui etait sur la table de la cuisine alors que je pensais l'avoir positionne hors de portee.

Bref, on pourrait jouer a ce jeux pendant encore longtemps, nous a fermer les portes ou a mettre les choses hors de portee, lui a essayer de nous prendre en defaut, mais je pense qu'il doit bien y avoir un moyen de l'eduquer de facon a ce qu'il ne recommence pas. Il va continuer a grandir et un jour il sera meme capable d'atteindre les casseroles sur la gaziniere et je n'ose pas imaginer le resultat si il se prend un roti en train de mitoner sur la truffe.

Notez que nous l'avons deja pris sur le fait et qu'il a ete gronde a cette occasion mais ca ne l'a pas empeche de recommencer. Comme tous les chiots il a evidemment toujours l'air d'avoir tres faim mais nous nous efforcons de ne le faire manger qu'apres nous ce qui n'aide pas non plus.

Si quelqu'un a des suggestions elle seraient les bienvenues car nous somme un peu desempares ! Smiley
Répondre
12/01/2010, 11h21
voir avec un educateur pour lui apprendre le refus d'appats !


perso mes toutounes ne volent pas mais je ne laisse rien trainer trop longtemps non plus.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
12/01/2010, 18h17
Citation:
Envoyé par mitee
voir avec un educateur pour lui apprendre le refus d'appats !
Le refus d'appat, ca consiste a lui donner l'ordre de ne pas toucher a quelque chose d'apetissant, c'est ca ? Parce que ca, y a pas de probleme, il ne fera rien quand je suis la si je lui dit non. Par contre une fois que j'ai quitte la piece ...


Citation:
Envoyé par mitee
perso mes toutounes ne volent pas mais je ne laisse rien trainer trop longtemps non plus.
Feu Bandit, notre Golden, lui aussi ne chapardait pas, et il ne s'agit pas de laisser les choses longtemps, il suffit de sortir de la cuisine et pschitt, plus de tartines !!!
Répondre
13/01/2010, 10h27
Disons que des les premieres tentatives l'idéal aurait été d'intervenir...

Pour un chien ce n'est pas tres compliqué, si vous n'êtes pas devant c'est que vous n'en voulez plus donc il se sert...

Il y a la façon "sadique" consistant a laisser volontairement trainer quelque chose d'atrocement fort (plombé a la harissa ou au tabasco) histoire de voir si il recommence ensuite (mais on prend le risque qu'il ait des douleurs abdominales, des diahrées....).

Il y a la façon "hypocrite" qui consiste a laisser quelque chose d'apétissant MAIS a piéger avec une pile de choses qui vont s'écrouler a grands bruits quand il va l'attraper, et cela peut lui coller une bonne frousse, ou de mettre quelques tapettes a souris qui vont lui coller une bonne frousse aussi.

En gros il faut qu'il associe le fait de prendre de la nourriture en dehors du moment ou VOUS le nourrissez comme non agréable (ce qui différe effectivement du refus d'appat), ou qu'il se méfie de la table et des plans de travail.
Mais de toutes façons il faut avoir une grande discipline et avoir le réflexe de ne jamais rien laisser trainer, ici nos chiens ne sont pas particulierement chapardeurs, mais il est arrivé que disparaîssent baguettes, gateaux, saucissons, voire une fois un roti de 3 kilos, qui "trainaient" trop a leur portée...

Sur les 6 il n'y en a guerre que 2 qui ne sont pas du tout "goinfres", avec les autres il est difficile de manger un bonbon sans qu'ils viennent voir ce qui se passe.... Smiley
Répondre
13/01/2010, 12h56
Cela est bien souvent une question d'éducation. A la maison, quand on est a table, il leur est interdit de rentrer dans la cuisine.

Quand nous allons voir la famille et que l'on est à table, je les fait coucher dans un coin de la pièce et il ne bougent pas, le tout çà sans lever le ton. Ils sont habitué ainsi, ça ne pose aucun problème pour les trois. Bien sur de temps en temps il y a la méga récompense, c'est normal si on veut que ça dure.

On peut même laisser de la nourriture en évidence sur la table, personne ne touche.
__________________
SYLPHIDE DU PETIT LORD - CANICHE NAINE BLANCHE Championne de beauté - Agility , Obérythmée et chien visiteur
JONTARI POCO-LOCO - CANICHE TOY BLANC Champion de beauté
Répondre
15/01/2010, 13h45
Citation:
Envoyé par Lorana
Il y a la façon "sadique" consistant a laisser volontairement trainer quelque chose d'atrocement fort (plombé a la harissa ou au tabasco) histoire de voir si il recommence ensuite (mais on prend le risque qu'il ait des douleurs abdominales, des diahrées....).
Smiley Je l'ai fait, tout en etant persuade qu'un chien de chasse et son odorat ne se ferait pas avoir. J'ai eu raison, le gros morceau de viande plein de tabasco est reste sur la table alors que les morceaux de pain a cote ont disparu ! Smiley

Citation:
Envoyé par Lorana
Il y a la façon "hypocrite" qui consiste a laisser quelque chose d'apétissant MAIS a piéger avec une pile de choses qui vont s'écrouler a grands bruits quand il va l'attraper, et cela peut lui coller une bonne frousse, ou de mettre quelques tapettes a souris qui vont lui coller une bonne frousse aussi.
Je vais voir si je peux imaginer quelque chose de ce gout, mais le plat avec la galette a explose sur le sol a cote de lui et ca ne l'a pas empeche de recommencer.


Je verais aussi a l'ecole du chiot samedi ce qu'ils me diront
Répondre
15/01/2010, 15h26
Est-ce que tout ces chapardages se produisent principalement dans la cuisine?

Si c'est le cas, vous lui interdisez cette pièce. S'il arrive, vous l'envoyez dans son panier ou bien à l'endroit ou il se couche et " pas bouger ". Dans cette situation, vous lui tournez le dos, faites deux pas, vous attendez 2 minutes pour commençer, vous revenez le voir, "pas bouger" et vous récompensez. Vous recommencez l'opération plusieurs fois en vous écartant de plus en plus loin et en espaçant le temps d'attente. chaque fois qu'il a fait un exploit, la récompense en prime. Tout ceci jusqu'au moment ou il ne bougera plus, n'oubliez jamais la récompense et la joie à outrance . Quand vous êtes à table, meme chose il doit rester a sa place pendant tout le repas. Mais la cuisine ...interdit. Ca peut prendre du temps mais vous pouvez y arriver. Il doit se rendre compte que se comporter ains il y a du bon...Mais du très bon

Visiblement il fait ce qu'il veut à la maison parceque vous n'avez pas placé des interdits et de la fermeté. Attention fermeté ne veut pas dire maltraintance, de plus ce n'est pas la peine de crier, ça ne sert a rien. Cette manière appartient à ce qui ne savent pas gerer leur autorité. Il peut y avoir fermeté et recompense après avec de la joie.

On peut récupérer n'importe quel chien dans cette situation mais il fait être cohérent, ne pas se manquer, savoir ce que l'on attend de lui et surtout avoir beaucoup de patience.

Les récompenses seront du jambon de poulet en petits morceaux, du gruyère ou des petites saucisses, au choix et toujours en tout petit bouts.

On peut pousser l'éducation plus loin. Vous le faites coucher, vous vous placez devant lui et vous posez devant son nez quelque chose d'appétant et vous lui dites "pas toucher", vous récompensez au bout de quelques instants et vous espacez le temps et la distance. Au bout de cinq minutes vous le faites lever, grande joie et méga récompense. C'est un excellent exercice et ça marche bien. de plus vous créz une grande complicité avec lui.
__________________
SYLPHIDE DU PETIT LORD - CANICHE NAINE BLANCHE Championne de beauté - Agility , Obérythmée et chien visiteur
JONTARI POCO-LOCO - CANICHE TOY BLANC Champion de beauté
Répondre
16/01/2010, 14h18
Bonjour !

Même problème de chapardage sauf mon cher petit malinois cheri se fait aider de mon pitit chien de 9 ans qui n'a jamais volé de sa vie....

Lorsqu'on est a la maison, pas de fouinage, ils n essaient pas de chiper ni rien, tout est nikel ! ... mais une fois que l'on va au travail, ces messieurs ouvre le placard de la cuisine et mangent mes brioches et autre gâteau .... le placard est bien évidement fermé et aimanté .... les paquets de brioches sont fermés ....

Une chose "positive" l'emballage du paquet de brioches est impeccable, ya plus cas en remettre d'autre ... Smiley

Bien sur l'accès a la cuisine est interdit mais c'est une cuisine américaine donc ouverte ....
__________________
Mon Sauvage (petit noir)
Et le tio dernier Enwood (malinois plein de malices!)
Répondre
17/01/2010, 22h40
C'est ce qui explique qu'ils sont loin d'être "bête". Par exemple, il n'y qu'a voir quand on fait du "shipping" au clicker, on le fait réfléchir pour aller chercher quelque chose à un endroit bien précis, il sait qu'après il a la récompense.

Là, visiblement il le fait sans clicker Smiley Smiley Smiley . Alors mettez des loquets ou des clés à vos portes !!!

Mon toy sait ouvrir les fermetures éclair de la cage en tissu. Mais comme il ya deux zips, je les reuni avec un trombone ainsi s'il en fait glisser un , l'autre suit.
__________________
SYLPHIDE DU PETIT LORD - CANICHE NAINE BLANCHE Championne de beauté - Agility , Obérythmée et chien visiteur
JONTARI POCO-LOCO - CANICHE TOY BLANC Champion de beauté
Répondre
18/01/2010, 11h17
les protections pour enfants se revellent utiles pour les chiens trop malins ! mais rien ne vaut un bon tour de clés surtout pour les produits dangereux !
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
18/01/2010, 20h41
ho ben du coup j'ai inversé mes rangements ... dans le meuble du bas les assiettes et verres et dans le meuble du haut (bien moins pratique du coup ...) le miam miam ....

Maintenant la poubelle que l'on peu ouvrir qu'en appuyant sur la manette est plus intéressante .... je l'ai retrouvée en plein milieu du salon mais elle n'a pas cédé ... heureusement !!! Smiley Smiley

En parlant de bêtises, quelqu'un a un remède efficace contre le mordillage des coins des pieds du canapé en cuirs ... a part le poivre ... Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
Mon Sauvage (petit noir)
Et le tio dernier Enwood (malinois plein de malices!)
Répondre
18/01/2010, 22h00
Comme j'aimerai voir votre attitude losrque vous partez au travail et quand voue rentrez.

Pouvez nous dire comment ça se passe avec le plus de précision possible? Souvent, les comportements sont liés à l'attitude des maîtres, quand on peut les voir ou nous les décrires, ça permet de se faire une idée et d'apporter une solution, à condition que ce soit bien mise en place.
__________________
SYLPHIDE DU PETIT LORD - CANICHE NAINE BLANCHE Championne de beauté - Agility , Obérythmée et chien visiteur
JONTARI POCO-LOCO - CANICHE TOY BLANC Champion de beauté
Répondre
20/01/2010, 16h33
Ben, heu ... Les départs je fais l'ignorante genre c'est normal ! Je parle tout haut a leur intention "Pas de bêtise, a ce soir !" ... Les voisins doivent me prendre pour une dingue ! Hihi Smiley Smiley

Pi pour le retour ben quand ya pas de bêtise c'est direct dehors pour eux, le temps de me changer pi on joue a la balle ou au bâton ... Pi si ya bêtises c'est panier pas bouger 5 min pi dehors, je ramasse, je me change pi on joue ...

Alors, bien ou pas bien ... ?
__________________
Mon Sauvage (petit noir)
Et le tio dernier Enwood (malinois plein de malices!)
Répondre
22/01/2010, 11h02
les destructiions sont souvent liés a l'anxiété

alors il y a deux courants :

-tout ignorer du chien quand on rentre et qand on part (un peu comme si on allait au toilettes : on ne refait pas la bises a tous pour ca) donc il ne doit pas y avoir de difference entre betises pas betises : tous dehors. bien sur si la colère monte en entrant faite demi tour allez marcher un peu , respirez calmez vous et rerentrez comme ci de rien était. le but c'est de banaliser vos entrée et sorties.

-apprendre au chien avec une petit phrase et un apprentissage que l'on revient a chaque fois : "tu attends ? je reviens" dis sur un ton neutre a gentillement joyeux. l'apprentissage se fait sur deux plans :
* a chaque fois que vous "sortez ou disparaissez" a leur vue vous pouvez le dire. (en partant au boulot, en attendant a la boulangerie...)
* et a l'aide d'une barrière pour bébé et quelques minutes plusieurs fois au cours de la journée. vous placez les chiens derrière la barrière vous la refermez, vous dites la phrase, et si ils sont calmes vous comptez 1 sec, avant de re rentrer : fermer la barriere : et dire "c'est bien je suis là ( ou c'est fini)"
au fur et a mesure des exos vous allez bouger un peu derrière la barrière avant de rerentrer. puis reculer, puis disparaitre derrière une autre porte. ca doit etre fait tres progressivement, étape par étape (voir pas a pas) et veiller a ce que le chien reste calme.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
22/01/2010, 12h01
Citation:
Envoyé par Lorana
Il y a la façon "hypocrite" qui consiste a laisser quelque chose d'apétissant MAIS a piéger avec une pile de choses qui vont s'écrouler a grands bruits quand il va l'attraper, et cela peut lui coller une bonne frousse, ou de mettre quelques tapettes a souris qui vont lui coller une bonne frousse aussi.
hum, ça me rappelle des souvenirs, le buffet piégé avec des tapettes, et lorsque nous rentrions, nos chères épagneules bretonnes de l'époque avaient les tapettes accrochées aux oreilles... mais ça ne les a jamais empêchées de voler.

Ah oui, elles récupéraient aussi la vaisselle du petit déjeuner qui était dans l'évier pour lécher, elles descendaient tout sur le sol sans jamais rien casser.

Par contre, ma chienne qui est une voleuse et une mendiante est montée une seule fois sur la table, et bien oui, mon mari faisait des petits gâteaux de noel, et les mettait à refroidir sur la table. Ma Lola a fait ni une, ni deux, assise entre les plats, elle sélectionnait un gâteau de ci, un autre de là, l'envoyait sur son tapis (sans toucher aux autres). Il y avait une sélection des différents gâteaux lorsque mon mari l'a vue, il a juste crié "Lola !", elle a sauté de la table, a aspiré la sélection. Elle s'est montrée fort contrite et n'a jamais recommencé. Par contre, si vous avez une quelconque nourriture à la main, et que vous baissez la main, elle prend, même si ça ne lui est pas destiné.

La poubelle, et bien nous avons opté pour une poubelle lourde à pédale, elle n'est pas assez grande pour appuyer sur la pédale et atteindre l'ouverture en même temps.

Par contre, elle a parfaitement intégré qu'on ne prend pas sur la table, ou sur les étagères, même lorsque c'est à sa portée.

Mais on n'a pas de méthode miracle.
Répondre
22/01/2010, 12h49
Il y en a ue une de méthode qu'elle a bien su comprendre, "LOLA, sur la table". Pour les autres attitudes c'est pareil il faut de la fermeté et savoir leur donner une limite de territoire, aussi installer un interdit comme NOOON! bien appuyé. Le froid et le chaud NON pour l'interdit et OUIII !! pour le positif avec la récompense.

Il ne faut surtout pas oublier de récompenser quand l'attitude est positive mais aussi dès qu'il y a dérive il faut reprendre l'éduction de ce que l'on veut qu'elle fasse. Ca peut-etre quelques instant après la récompense, celle-ci sera assimilé à ce qu'elle à fait mais non a ce qu'elle va faire.
__________________
SYLPHIDE DU PETIT LORD - CANICHE NAINE BLANCHE Championne de beauté - Agility , Obérythmée et chien visiteur
JONTARI POCO-LOCO - CANICHE TOY BLANC Champion de beauté
Répondre
22/01/2010, 15h09
j'avoue qu'on a eu de la chance de la prendre en flagrant délit, et que le Lola hurlé exprimait clairement que ce premier forfait était à proscrire dans l'avenir. J'avoue qu'il m'arrive assez souvent de laisser des choses sur le plan de travail, elle va flairer d'en bas, mais n'a jamais sauté dessus, et pourtant, elle a les capacités de le faire, vu qu'elle saute sur des murs plus hauts que le plan de travail. C'est notre petite victoire !

Pour la poubelle, on a préféré contourner le problème, sachant que c'est ce qui lui a permis de survivre au mois de maltraitance qu'elle a subit. Après, il semblerait qu'elle se soit mis d'accord avec les chats et d'autres chiens du village pour faire les containers... vu ce qu'elle arrive à chaparder... mais elle partage. Difficile de la punir pour ça, à part lui faire abandonner sa proie qu'un autre animal domestique ou sauvage récupèrera.
Répondre
22/01/2010, 16h25
Rien n'empêche de se faire respecter à l'intérieur, c'est tout à fait faisable. Après si ça vous convient commeçà, pourquoi pas, c'est à vous de voir.!!!
__________________
SYLPHIDE DU PETIT LORD - CANICHE NAINE BLANCHE Championne de beauté - Agility , Obérythmée et chien visiteur
JONTARI POCO-LOCO - CANICHE TOY BLANC Champion de beauté
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Caca à la maison.. Comportement & Éducation
Chien qui mange des yaourts*: que faire*? Comportement & Éducation
4 bb boules a la maison Races de chiens
Voleur de bouffe ! Comportement & Éducation
chien voleur Autres sujets