Un pitt-bull de combat est ce qu'il peut être réhabilité (Page 3)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/04/2006, 16h32
Citation:
Envoyé par kitana
Concrètement, établir la dominance implique d'établir un rapport de force physique entre le chien et l'humain où l'humain est gagnant: l'humain tient le chien au sol sur le dos ou le pend au bout d'une laisse ou lui donne des coups de colliers s'il désobéit.

Fait ça avec ce chien-là et tu vas perdre des doigts. Ou un bras. Ou ton visage. Ou ta vie qui sait! C'est lui le plus fort, il le sait, et c'est parfait comme ça!

Toi tu as l'avantage du plus gros cerveau, sers-toi en! Tout ce qui est bon dans l'Univers vient de toi, nourriture d'abord et plus tard, jeux et affection. Quand il t'accepteras mieux, fais-le travailler pour avoir sa nourriture ou ses jeux: un assis pour un morceau de nourriture, un coucher pour un jeu de balle. C'est une question de confiance entre le chien et toi, pas de dominance.

J'ai un chien de 50 kilos, je suis une femme, non violente, et je nai jamais levé le petit doigt sur ce chien. Je n'ai jamais tiré sur son collier pour la punir ni crié après elle! Et pourtant elle m'obéit (presque) au doigt et à l'oeil. Je n'y vois aucun rapport de dominance, seulement de la confiance: elle sait qu'elle doit m'obéir pour obtenir ce qu'elle désire, et que si elle n'obéit pas, elle n'aura jamais ce qu'elle veut. Point. C'est ça que tu veux avec ton chien crois-moi...

Mais pour commencer concentre-toi sur établir un lien entre vous deux, d'ailleurs que fais-tu devant ton ordi, tu devrais être dehors à nourrir ton chien! Smiley
Merci pour votre aide
Je ne suis pas chez moi. Je rentre dans deux heures. Il me manque déjà mon toutou Smiley
__________________
ON-AIR
Répondre
14/04/2006, 17h11
ah j'ai oublié un petit détail.
Est ce que je peux changer le nom de mon chien. ça peut le déstabiliser encore ou permettra d'ouvrir une nouvelle page.

Merci
__________________
ON-AIR
Répondre
14/04/2006, 19h27
Citation:
Envoyé par on-air
ah j'ai oublié un petit détail.
Est ce que je peux changer le nom de mon chien. ça peut le déstabiliser encore ou permettra d'ouvrir une nouvelle page.

Merci
très bonne idée, c un nouveau départ.
Répondre
15/04/2006, 13h17
Ca vance j'avance très bien avec mon pitbull, grâce à vos conseil. J'ai même arrivé à lui caresser le dos ce matin. Il commence à me faire confiance tout en restant encore sur ses gardes (ça se voit dans ses regards)
Je l'ai grondé quand il a commencé à grogner en s'approchant de sa gamelle. Il a reculé. J'ai retiré la gamelle et je lui ai donné de nouveau. Après je l'ai retiré une deuxième fois (de loin bien sur) sans réaction violente de sa part. Ca peut être un bon signe??

Quand il remue sa queue. Est ce que ça veut dire automatiquement qu'il me fait la fête.? Il fait souvent ça en me voyant. Est ce que ça peut être suffisant pour lui donner confiance et le libérer pour jouer avec?


Merci
__________________
ON-AIR
Répondre
Avatar
kitana
15/04/2006, 13h22
Citation:
Envoyé par on-air
Je l'ai grondé quand il a commencé à grogner en s'approchant de sa gamelle. Il a reculé. J'ai retiré la gamelle et je lui ai donné de nouveau. Après je l'ai retiré une deuxième fois (de loin bien sur) sans réaction violente de sa part. Ca peut être un bon signe??
Je te dirais que tu vas 100 fois trop vite! Pourquoi il a encore une gamelle, pour l'eau?

Si tu vas trop vite, tu vas être obligé de le gronder ou de le menacer physiquement pour te protéger de ses attaques, et si tu as bien compris mes posts, c'est vraiment la dernière chose que tu veux!

Ralentis, n'approche jamais assez près pour provoquer un grondement, quand tu dois aller changer l'eau lance-lui plein de nourriture à l'opposé de l'endroit où est son plat d'eau, fait vite et va-t-en. N'essaie pas de le toucher encore, il t'endure peut-être seuleet par politesse, alors que ce que tu veux c'est qu'il désire se faire toucher par toi, qu'il veule ta présence auprès de lui. Donne lui du temps, pour ta sécurité et pour ses chances de survie, vous méritez tous les deux de ralentir...
Répondre
15/04/2006, 13h32
Citation:
Envoyé par kitana
Je te dirais que tu vas 100 fois trop vite! Pourquoi il a encore une gamelle, pour l'eau?

..
Non pour la nourriture. Je l'ai retiré définitivement après vos conseils. Je l'ai servi de mes propores mains, juste après, comme tu m'as conseillé.
Je crois que tu as raison. Il ne peut pas se transformer si rapidement en un ange. Je vais rester sur mes garde comme avant pour lui donner plus de temps pour me donner confiance. Merci

Mais vous m'avez pas répondu:
Selon vous est ce que je peux commencer à ll'habituer à un nouveau nom?
Le fait qu'il remue la queue est ce que ça veut dire qu'il me fait automatiquement la fête?
__________________
ON-AIR
Répondre
Avatar
kitana
15/04/2006, 13h39
Remuer la queue est un signe d'excitation chez le chien, point. Il peut être excité parce qu'il est heureux de te voir, ou il peut être excité à l'idée de t'arracher un bras. Ça ne veut rien dire de plus que de l'excitation.

Changer son nom est une excellente idée car il a sûrement entendu souvent son nom en recevant des corrections physiques, mieux vaut ne plus l'appeler et changer son nom quand tu pourras l'approcher plus!

Une autre chose qui peut t'aider: les chiens communiquent entre eux par des signaux d'apaisement, pour dire aux autres qu'ils ne sont pas menaçants et ne représentent pas un danger. On peut leur faire ces signaux ils comprennent très bien s'ils savent ce que ça veut dire. Malheureusement beaucoup de pitbulls ont complètement perdu ce langage mais ça ne coût rien d'essayer! Je le fais avec tous les chiens que je soigne en clinique vétérinaire et ça améliore grandement leur comportement!

Signaux que tu peux faire:
lécher tes lèvres
bailler
tourner le regard au loin ou tourner la tête au loin
tourner le corps de côté ou dos au chien
s'asseoir
imaginer qu'il y a quelque chose d'intéressant par terre et l'examiner de près avec les mains et les yeux, ça a un effet calmant très fort.
approcher de lui en faisant un demi-cercle plutôt qu'une ligne droite. La ligne droite est considérée comme une menace, le demi-cercle comme un signe de politesse.

Personnellement je lui donnerais beaucoup, beaucoup de temps avant de le détacher, une semaine voire plus. Il est peut-être déjà prêt, mais je préfère être sûre d'être gagnante dans une situation plutôt que d'avoi à corriger mes erreurs. Si tu le détaches trop tôt, tu devras rappeler son maître pour qu'il le rattache et tu vas perdre tout le travail accompli. Parfois plus on prend son temps plus ça va vite!
Répondre
15/04/2006, 13h44
Citation:
Envoyé par kitana
Remuer la queue est un signe d'excitation chez le chien, point. Il peut être excité parce qu'il est heureux de te voir, ou il peut être excité à l'idée de t'arracher un bras. Ça ne veut rien dire de plus que de l'excitation.

Changer son nom est une excellente idée car il a sûrement entendu souvent son nom en recevant des corrections physiques, mieux vaut ne plus l'appeler et changer son nom quand tu pourras l'approcher plus!

Une autre chose qui peut t'aider: les chiens communiquent entre eux par des signaux d'apaisement, pour dire aux autres qu'ils ne sont pas menaçants et ne représentent pas un danger. On peut leur faire ces signaux ils comprennent très bien s'ils savent ce que ça veut dire. Malheureusement beaucoup de pitbulls ont complètement perdu ce langage mais ça ne coût rien d'essayer! Je le fais avec tous les chiens que je soigne en clinique vétérinaire et ça améliore grandement leur comportement!

Signaux que tu peux faire:
lécher tes lèvres
bailler
tourner le regard au loin ou tourner la tête au loin
tourner le corps de côté ou dos au chien
s'asseoir
imaginer qu'il y a quelque chose d'intéressant par terre et l'examiner de près avec les mains et les yeux, ça a un effet calmant très fort.
approcher de lui en faisant un demi-cercle plutôt qu'une ligne droite. La ligne droite est considérée comme une menace, le demi-cercle comme un signe de politesse.

Personnellement je lui donnerais beaucoup, beaucoup de temps avant de le détacher, une semaine voire plus. Il est peut-être déjà prêt, mais je préfère être sûre d'être gagnante dans une situation plutôt que d'avoi à corriger mes erreurs. Si tu le détaches trop tôt, tu devras rappeler son maître pour qu'il le rattache et tu vas perdre tout le travail accompli. Parfois plus on prend son temps plus ça va vite!
Waw. Merci. Je tiendrai compte de tous tes soneils. Vous tiendrai au courant.
__________________
ON-AIR
Répondre
15/04/2006, 14h05
Citation:
Envoyé par on-air
Mais vous m'avez pas répondu:
Selon vous est ce que je peux commencer à ll'habituer à un nouveau nom?
Le fait qu'il remue la queue est ce que ça veut dire qu'il me fait automatiquement la fête?
je t'ai répondu.
je t'ai aussi dit comment l'approcher, se que kitana a répété au dessus.

mais si tu ne veu écouter que kitana, ben je la laisse faire Smiley
Répondre
15/04/2006, 14h37
Citation:
Envoyé par beatrice
Citation:
Envoyé par on-air
Mais vous m'avez pas répondu:
Selon vous est ce que je peux commencer à ll'habituer à un nouveau nom?
Le fait qu'il remue la queue est ce que ça veut dire qu'il me fait automatiquement la fête?
je t'ai répondu.
je t'ai aussi dit comment l'approcher, se que kitana a répété au dessus.

mais si tu ne veu écouter que kitana, ben je la laisse faire Smiley
Désolé beatrice. Mais vraiment j'ai pas vu vos posts. Je suis au boulot et je parcoure rapidement le forum. Donc j'ai pas fais attention.
Merci pour l'interet que vous avez porté su mon cas. Et ne te faches pas stp. Ca serait pas de la jalousie par hazard Smiley
__________________
ON-AIR
Répondre
15/04/2006, 15h19
en tous cas, on-air, je voulais te féléiciter de ce que tu désires accomplir, un beau geste pour ce chein qui ne méritait pas une vie pareille.
Mes respects Smiley
__________________
Cacharel, je ne t'oublierai jamais, je t'aimerais toujours, repose en paix mon bébé
vanille http://perso.club-internet.fr/danger.../vanille01.jpg
Répondre
Avatar
15/04/2006, 16h10
Coucou On-Air, voici donc la reponse de mon amie qui ne peut poster ici directement , donc je fais un cc/colle :

QUOTE****
Bonsoir
desolée de repondre tardivement mais avec le travail, pas évident de se connecter... bon d'abords, merci de l'avoir accueilli sous votre toit car ici en France les pitts ont peu de sauveurs comme vous... avec cette sacrée loi ... passons, moi j'adore les molosses et les pitts j'avoue que tous ceux qui ont croisé mon chemin je les ai sauvés...

Je vous conseille d'utiliser une museliere quand vous le lachez au debut dans votre jardin, bien sur qui va mettre la museliere ? l'ideal serait l'ancien maitre et qu'il passe qq temps avec lui et le chien. joue avec lui, lancer de balle etc.. mais pas de mordant avec lui car il pourrait prendre cela pour une épreuve de force meme si ces chiens adorent ce genre de jeu, mais chaque chose en son temps !

De plus si vous avez peur de lui,il va le sentir et prendre le dessus.... avec de la nourriture, les approches seront meilleures, parlez lui doucement et vous le felicitez à chaque pas qu'il fait vers vous : c'est lui qui doit venir vers vous.

J'espere vous avoir éclaire un peu.. je reste à votre disposition
UNQUOTE***********
Répondre
Avatar
cristou
15/04/2006, 16h21
bonjour On Air !
c'est très courageux à toi
mais ce chien te demandera certainement beaucoup de temps et de réfléxion

ceci est un avis très perso, mais je ne mettrais pas ce chien dans ma maison si j'avais des enfants (c'est peut-être bête mais si tu as des enfants, j'y réfléchirais à deux fois avant de vouloir récupérer ce chien)

d'autre part, ne lui montre pas ta peur (même si au fond de toi parfois elle peut revenir, ne perds jamais ton self control, et par exemple ne pars jamais en courant devant ce chien, sinon à mon avis, c'est perdu. montrer de la peur devant un chien utilisé anciennnement dans ce genre de truc, faut surtout pas !

si tu veux qu'il est confiance en toi, l'approche doit se faire en douceur.
et ce que tu cherches à faire est peut-être possible, mais soit conscient que c'est à long terme que tu t'engages, c'est un travail de longue haleine

essaies d'estimer certaines distances : tu te trouves à x distance de lui, il ne grogne pas, avances un peu (doucement, pas de geste s brusques)
à quelle distance va-t-il grogner ?
pareil, si tu sens un changement de sa part (positif ou négatif d'ailleurs ) essaies d'évaluer à quelle distance il réagi

ca permet d'évaluer sa distance de sécurité,
d'arriver à le connaitre et à anticiper ses réactions
et par la suite, ca peut t'aider pour bosser

vraiment pas d'éducateur canin ? parce que ce serait vraiment utile dans ton cas

ha j'allais oublier, discutes avec son ancien proprio, qu'est ce chien connait ? (à part les combats la cave, il a connu quoi ? son (ou ses) ancien(s) environnement(s), ordres, quelles réactions a-t-il eu jusqu'à présent, un seul ou plusieurs proprios )
ca permet de le connaitre un peu mieux.
Répondre
15/04/2006, 17h34
Citation:
Envoyé par cristou
ceci est un avis très perso, mais je ne mettrais pas ce chien dans ma maison si j'avais des enfants (c'est peut-être bête mais si tu as des enfants, j'y réfléchirais à deux fois avant de vouloir récupérer ce chien)
J'ai pas d'enfants. Actuellement j'habite seul. Je vais me marier cet été Smiley. Si je réussi avec ce chien, un autre trvail m'attendrai: c d'habituer le chien à ma femme. Je crois que ça serai plus facile. Et je vais commencer le plutot possible. Il faut que je m'en sors moi même avant. Smiley
__________________
ON-AIR
Répondre
18/04/2006, 09h51
dis moi on-air
comment ça se passe alors avec ton chien ?
donne nous des nouvelles dès que tu peux
Merci
__________________
c'est la photo de mon loulou Texas
en cliquant sur le lien ci dessous

http://img349.imageshack.us/img349/2803 ... 0028dj.jpg
Répondre
18/04/2006, 11h21
[quote=on-air]
Citation:
Envoyé par beatrice
Citation:
Envoyé par "on-air":h6jw24n7
Mais vous m'avez pas répondu:
Selon vous est ce que je peux commencer à ll'habituer à un nouveau nom?
Le fait qu'il remue la queue est ce que ça veut dire qu'il me fait automatiquement la fête?
je t'ai répondu.
je t'ai aussi dit comment l'approcher, se que kitana a répété au dessus.

mais si tu ne veu écouter que kitana, ben je la laisse faire Smiley
Désolé beatrice. Mais vraiment j'ai pas vu vos posts. Je suis au boulot et je parcoure rapidement le forum. Donc j'ai pas fais attention.
Merci pour l'interet que vous avez porté su mon cas. Et ne te faches pas stp. Ca serait pas de la jalousie par hazard Smiley[/quote:h6jw24n7]
je te pardonne Smiley Smiley
Répondre
Avatar
taperon
18/04/2006, 15h30
On Air,
as-tu contacté l'association Molo's ? Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
18/04/2006, 16h21
la première chose qu'un chien pense en s'éveillant c'est de manger ! sans cela il meurt ! c'est naturel chez lui, on ne doit pas lui apprendre qu'il doit se nourrir.
apporter la nourriture fait partie des prérogatives du responsable de la meute. en lui apportant son plat, tu sympatises avec lui mais tu remforces également ta position de leader naturellement.
Smiley bravo continues dans ce sens !
le jeu augmente la complicité, apportes lui une balle de tennis. de temps en temps elle viendra à ta portée ( elle roule !) et tu la lui rendras immédiatement. tu dois l'échanger contre quelque chose de positif pour lui ! une friandise par exemple.
si cette balle roule jusqu'à toi, donnes lui en premier la friandise puis la balle. Smiley
Répondre
Avatar
kitana
20/04/2006, 02h12
Alors des nouvelles?!?
Répondre
20/04/2006, 09h12
Je viens de lire ton sujet.
Sorry pour les autres mais je n'ai pas tout lu, y a 6 pages quand même...
Je peux te raconter l'histoire de Yell, la mère de Goldorak.

Yell a été élevée pour devenir un chien d'attaque (mordant, ... )
Quand ma copine la vue dans un grand enclos, son propriétaire venait de lui donner à manger. Ils ont papotter et en fait, le maître ne travaillant plus avec la chienne cherchait à s'en débarrasser.
Le maître à apporter la chienne chez ma copine, ils l'ont aussi accrocher à à un piquet sur la terrasse où il y avait une niche pour qu'elle s'habrite.
Au début quand Yell voyait ma copine, tous ses poils se redréssait, tous crocs dehors prête à bondir!
Il a fallu plusieurs mois, à force de patiente et de persévarance pour que la chienne accepte ma copine. Ma copine lançait tous les jours la nourriture à la chienne bien imprégné de son odeur, chaque jour elle lançait la nourriture 1 cm plus près d'elle afin que la chienne avance tout doucement vers ma copine. A force de rapprocher les distance, elle a pu la caresser.
Yell s'est révélée très amitieuse (à sa manière) mais Yell a déjà pinçé (pas mordu) ma copine quelques fois. Mais maintenant tout le monde peut s'approcher et la caresser en présence de ma copine tout en faisant très attention à ne pas la contrarier (aucune des 2 d'ailleurs)!
Ma copine a eu Yelle elle avait 5 ans, elle en a maintenant 11 ans.
Elle a transmis quelques gênes agressif à son fils Goldorak mais elles restent "gérable" si on traduit bien son comportement, ses manières. Pour Yell et Goldorak, il faut toujours regarder la croupe. SI les poils de la croupe sont redressés (même si aucun grognement n'est émis) c'est qu'il vont mordre. Comme ils adorent les balles, pour les divertir on prend une balle de tennis et on leur lance. En générale, ça fonctionne. Quand des gens sont à la maison et que Goldorak n'est pas dans le chenil, je montre à tout le monde où se trouve la balle de tennis... (les invités le savent bien au cas ou)

Je n'ai pas de conseil, juste une belle histoire d'une chienne très agressive qui est devenue amitieuse envers tout le monde qui reste une bon chien de garde (a déjà traverser une vitre pour mordre le voleur et le feu pour sauver sa maîtresse )que j'adore tellement, que j'ai même pris un de ses fils (qui tient beaucoup de sa mère).


Grosses bises et grosses lèches quand tu pourras
Répondre
20/04/2006, 18h37
Salut les amis.

Je suis encore vivant Smiley
Pour résumer je peux vous dire que ça avance très bien mais encore "à distance".
D'ailleurs il a commencé à aimer son maître. Il saute de joie à mon arrivée et aboie dès mon départ. Secret: jeu et nourriture comme vous m'avez conseillé.
Je fais même des efforts pour mettre fin à son agressivité lors de la possession de nourriture ou d'un jeu. Non avec un ton ferme et en avançant, il recule et cesse de grogner.
Apparemment il me donne totalement confiance. Pour que je puisse le caresser il essaye de m'approcher. Et puisqu'il est attaché par le cou il me tourne le dos et recule pour s'approcher au max et que je puisse le caresser le dos sans crainte. Mais je réponds pas tout le temps à ces invitations pour éviter les mauvaises habitudes par la suite.
Depuis mon dernier post il n'a fait aucune réaction agressive àl'encontre de moi. Seulement contre un balai que j'utilise pour lui retirer son jeu ou sa nourriture. Que je lui redonne après avoir le calmer de mes propres mains.

Bon j'espère que je me suis bien comporté avec mon toutou. Je posterai bientôt sa photo.
Je ne sais pas si je peux lui donner confiance à mon tour: si je peux lui caresser la tête ou le relacher sans crainte.
Ah voila un probème: je souhaite lui mettre une museilere avant de le lacher (ça me laissera beaucoup plus à l'aise et m'aidera à se rapprocher très bien de lui). Mais comment faire, sachant que je ne souhaite pas que son ancien maître me vient à l'aide. Sinon un bon morceau de mon travail sera perdu. Son ancien maître m'a dit qu'il ne lui a jamais mis de meseulière. Et là ça pourrai être très dangereux Smiley .
Est ce quelqu'un a un astuce pour mettre la muselière sans craindre le chien (je sais pas peut être mettre une friandise à l'interieur et après faire vite Smiley )

Merci





PS: Merci pour votre histoire Nashua. c'est encore une motivation pour moi.
__________________
ON-AIR
Répondre
20/04/2006, 18h52
Citation:
Envoyé par taperon
On Air,
as-tu contacté l'association Molo's ? Smiley Smiley Smiley

Mon ami j'habite en Tunisie.
__________________
ON-AIR
Répondre
Avatar
20/04/2006, 19h09
tu l'habitues en lui mettant une friandise dans la muselière, qu'il ait la chercher en mettant son nez dedans. à la vue de la muselière il sera content de la voir.
dans un deuxiéme temps tu lui mettras pour toutes les sorties. muselière = sortie.
Répondre
Avatar
20/04/2006, 20h28
Coucou On-Air, mon amie m'a fait part aussi de tes progres.. Vas y "molo" et tres progressivement avec les caresses sans museliere, avec la patience, tu y arriveras.... Il faut beaucoup jouer avec lui pour gagner sa confiance et sa complicite, mais cest toi qui doit decider d'ouvrir et de terminer le jeu pas lui...C'est un grand pas en avant qu'il manifeste sa joie de te voir.. Smiley
Répondre
21/04/2006, 09h34
Avec Yell, ma copine n'a pas eu besoin de muselière.
Une certaine routine s'était installé entre elle.
Elle a franchi le pas de la lâcher en respirant un bon coup, et pris son courage à 2 mains.
Non sans avoir préparer une éventuelle fuite au cas ou...
Mais elle l'a fait du jour au lendemain, la chienne s'est mise assise à ses pieds, elle l'a caressée. Et puis l'histoire à continué et maintenant Yell n'a d'yeux que pour elle. Elle l'a protégera qu'elle qu'en soie l'issue. Elle devenue très sociable et adorable avec les enfants.
Tant que la peur te traverse le ventre, ne le lâche pas car il le sentira et ça le rendra méfiant.
Par contre, quand l'envie de le détaché te rongera, tu le feras en étant plus confiante. Ce qui le mettra lui aussi en confiance.

Fait quand même bien attention, tu ne connais pas encore bien son caractère.
Répondre
21/04/2006, 09h50
avant de le lacher completement, pourquoi ne pas lui mettre une longe plus grande?
il pourra se défouler sans etre totalement hors de controle Smiley
Répondre
21/04/2006, 13h12
Citation:
Envoyé par beatrice
avant de le lacher completement, pourquoi ne pas lui mettre une longe plus grande?
il pourra se défouler sans etre totalement hors de controle Smiley
Parce qu'il faut d'abord l'attacher cette longe plus grande sans se faire bouffer! Smiley
Répondre
Avatar
kitana
21/04/2006, 15h27
Citation:
Envoyé par Nashua
Parce qu'il faut d'abord l'attacher cette longe plus grande sans se faire bouffer! Smiley
Si c'est impossible d'attacher la longe ou de mettre la muselière sans danger, le chien n'est pas encore prêt à être mis en liberté, c'est aussi simple que ça...
Répondre
Avatar
taperon
21/04/2006, 16h22
Citation:
Envoyé par on-air
Citation:
Envoyé par taperon
On Air,
as-tu contacté l'association Molo's ? Smiley Smiley Smiley

Mon ami j'habite en Tunisie.
J'avais bien compris Smiley
Mais les conseils se donnent également via internet, la preuve... Smiley
Répondre
21/04/2006, 18h45
Citation:
Envoyé par Nashua
Citation:
Envoyé par beatrice
avant de le lacher completement, pourquoi ne pas lui mettre une longe plus grande?
il pourra se défouler sans etre totalement hors de controle Smiley
Parce qu'il faut d'abord l'attacher cette longe plus grande sans se faire bouffer! Smiley
et si tu le détache le risque est encore plus grand.
tu dois t'approcher pour le détacher, et le rattraper pour le rattacher Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
euthanasiée peut-être Santé & Maladies
des idées peut etre ? Comportement & Éducation
Jeune Pitt-Bull à sauver. Races de chiens
URGENT : vieille chienne pitt bull à adopter Races de chiens
Pitt Bull Races de chiens