Un appel au secours.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/10/2013, 21h10
Bonsoir,

Suite à des soucis avec ma chienne (changement de comportement, destruction, & une Ohana plus têtu que jamais..), &des moyens financier qui ne me permet pas de prendre rendez vous avec un comportementaliste/éducateur canin, je me permets de vous exposer la vie de ma chienne depuis que je l'ai (certains événements de sa vie, je pense, ayant était important au niveau si je puis dire psychologique) sur ce forum.
Si le temps vous en laisse, je me permets de vous décrire mon histoire..

1 Octobre 2013, attiré par l’éducation canine & suite à des tonnes de livres lus, des sites d’éducation explorer de font en comble, des heures de vidéos regardé, je me sens fin prête à me lancer dans l’adoption d’un chien.
J’ai adopté ma chienne (American Staff ) à l’âge de 9 semaines. L’arrivée à la maison s’est très bien déroulé, ainsi que l’entente avec le chat. L’éducation, le dressage tout était parfait (juste un soucis de propreté, elle a eu du mal à faire ses nuits). Le “assis” “couché” “donne la patte” “laisse” on très vite été assimilé. Cette période fût vraiment comme je l’avais imaginer. C’était une chienne calme, qui arrivé à contrôler son excitation (de part quelques exercices qu’on m’avait conseiller).

Lors de ses 5 mois, mon compagnon & moi avons déménagé. Plus grande maison, jardin en + ! Des problèmes au niveau de la marche en laisse ont commencé alors à se faire ressentir (elle avait toujours tiré un peu mais là de plus en plus), mais à ma grande erreur, sur le moment je n’y ai pas pris assez attention arrivant encore à la maîtriser.
2 mois plus tard ses premières chaleurs sont arrivés sans grand changement comportemental visible. La seule fois où elle a fait une chose plutôt étrange c’est lors d’un conflit verbal avec mon conjoint, elle est venu s’asseoir près de moi, à fixer mon conjoint & à grogner, comme de la surprotection envers moi. Sur le moment je n’ai sus trop quoi faire, je lui ai alors demandé sans m’énervé d’arrêter ça, & je l’ai fais allez voir mon conjoint.

Quelques temps après, mon conjoint & moi nous nous sommes séparé, ma chienne & moi sommes donc allez vivre chez mes parents le temps de trouver un autre appartement. Chez mes parents elle n’était plus la seule chienne à la maison, mes parents possédant un chien de 12 ans (pas super bien éduqué (aboie sans cesse, creuse dans le jardin, saute sur les carreaux, s’enfuie)). Etant souvent absente la journée pour diverses recherches, mes parents prenait donc le “relais” sur son éducation. Sauf que, mes parents & moi n’avons pas du tout le même mode de dressage, & pas du tout la même patience face à un chien si têtu (je suis pour l’éducation dites positive). Face à ses bêtises ils ne réagissaient pas comme moi, eux élevaient la voix, ou alors pour se débarrasser d’elle & lui disait sans cesse “à ta place”. Pour une chienne qui ne supporte pas qu’on élève la voix ni même qui n’a jamais été punis à sa place ou mis à sa place sans raison je comprend que cela ait pus la perturber.
De là sont comportement s’est très clairement “assombris”.
Répondre
25/10/2013, 21h11
Suite:

Premièrement de part mes absences je pense que j’avais perdu mon statut de “chef de meute” donc beaucoup moins obéissante qu’à ses début envers moi.
Deuxièmement vivre avec un chien non éduqué l’a influencé & tout ce qu’il faisait, elle la reproduit & aujourd’hui encore.
& troisièmement je pense que face à deux genre d’éducation totalement différents elle a dû s’y perdre.

A ses 10 mois, une fin de grossesse nerveuse a été détecté par le vétérinaire. Cette grossesse, je le sait, a beaucoup affecté psychologiquement ma chienne. Avant qu’on pose un diagnostic à tout ses comportements étrange (agressivité, besoin en permanence de se cacher dans des recoins inaccessible), comme je l’ai préciser à fait preuve d’agressivité envers un chien qu’elle connaissait. Sans raison apparente, elle a attrapé le chien par la pattes arrières, sans lui procurer aucune blessure, mais elle ne voulait pas le lâcher quoi qu’on fasse quoi qu’on dise (bien évidemment & comme souvent pendant cette période je n’étais pas là, ma famille m’a donc raconté l’événement). Prise de panique face à cette agressivité si surprenante de sa part le rendez vous chez le vétérinaire fût immédiat (de plus rendez vous chez le vétérinaire fréquent car elle fait des allergies, je précise). Le vétérinaire s’est montré très compatissant & rassurant en m’expliquant que cette acte était en faite dû à une grossesse nerveuse, que ce n’était en aucun cas de l’agressivité mais de la protection envers ses “petits”. Il m’a aussi expliqué qu’elle risquerai de faire d’autre grossesse nerveuse, & m’a parlé de probable problème de santé (tumeurs etc..) dû à ça. J’ai alors pris l’initiative de la stérilisée avant ses prochaines chaleurs qui ne tarderai à arrivé.

Elle fût opéré le 21 Aout 2013. La veille, ma recherche d’appartement avait enfin était concluante, & avons emménagé avec mon nouveau conjoint. Le soir de son opération nous ramenions donc Ohana dans notre nouvel appartement en espérant repartir sur de bonne base.

Oui mais voilà.. Mon conjoint plutôt buté ne veux pas comprendre mon mode d’éducation, & s’énerve très vite sur Ohana, lui interdisant pourtant. Le soucis qui se présente alors c’est qu’à force d’entendre toute la journée crié “Ohana, Ohana, Ohana..” c’est à en perdre la tête, la patience diminue & la colère monte. Je suis consciente que mon conjoint doit travailler sur lui, sur sa patience, & moi je dois réussir à lui prouver que mes méthodes sont les bonnes. Seulement, j'ai aujourd'hui moi même perdu toute sensation que "mes méthodes" soient les bonnes.. J’essaye de retrouver toute motivation en parlant sur des forums du comportement de ma chienne, oui mais voilà, me dire que c’est surement sa crise d’adolescence ne m’aide pas à retrouver espoir.. Si je n’y crois pas, comment Ohana pourrait y croire.. Tout ça pour vous dire qu’il y a beaucoup de travail du côté des maîtres j’en suis parfaitement consciente (déjà qu’on se contredise quand on lui parle elle doit rien y comprendre), mais maintenant que vous savez toute mon histoire, est-ce que vous pourriez être en mesure de m’apporter quelques conseils, me confirmer les raisons de changement de comportement d’Ohana, ou bien me dire que je suis complètement à la ramasse.. J’ai besoin de comprendre ma chienne, & même si j’adore le dressage, je suis très loin de tout savoir & rien ne vaut un réel professionnel.
Répondre
25/10/2013, 21h12
Suite 2:

Je vous fais part de quelques agissement & bêtises d’Ohana & nos réactions (réactions à l'heures actuelle):
- Ohana monte dans l’escalier quand nous sommes à l’étage qui lui ait pourtant interdit
• Ma réaction: lui dire “Ohana descend”.. elle va descendre deux marches s’arrêter & me regarder.. Je lui répète.. Elle recommence, deux marches, s’arrête & me regarde.. Je lui répète, elle recommence.. Je finis par m’énerver ( & oui Smiley ) & là lève un peu le ton & descend quelques marches.. De là de peur je pense elle détale toute les marches & reste en bas, efficacité = zéro puisque qu’elle recommence encore & encore

- Ohana mange nos chaussures (choses qu’elle a commencé à faire il y a 1 mois) quand nous sommes pas là
• La réaction de mon conjoint: il s’énerve contre elle, lui crie un “non" “c’est pas bien” ou autre, & lui donne une tape sur les fesses avec la chaussure (chose que je lui interdit ! ), efficacité = zéro = elle recommence

- Ohana attrape nos chaussures quand nous sommes là (en général quand on regarde la télé même si cette bêtise n’est pas vraiment fréquente)
• Notre réaction: se levé ramasser la chaussure, d’un ton ferme lui dire “non” “c’est une bétise” ou autre & allait reposer la chaussure, efficacité = zéro

- Ohana saute sur la porte fenetre pour sortir dans la cours, saute sur la gazinière cherchant la moindre petite miette à manger (en appuie sur ses pattes arrières je veux dire), lèche la table basse après mangé (elle reste à sa place durant le repas)
• Notre réaction: lui dire un “non” ferme, efficacité = zéro.. Smiley

- Ohana monte sur le canapé
• Notre réaction: lui dire d’un ton ferme “Ohana NON tu descend” en essayant de lui expliquer que le canapé c’est interdit que ce n’est pas sa place que sa place est là bas.. efficacité = zéro..

- Ohana saute sur les gens pour leur dire bonjour
• Notre réaction: lui dire & la tenir le temps qu’elle se calme, efficacité = zéro.. (je précise que lorsqu’elle était plus jeune, lorsque que je rentrais ou autre, jamais je ne lui faisait la fête, je l’ignorais jusqu’à ce qu’elle se calme, & je disait à tout autre personne qui rentre de faire de même pour éviter justement se comportement désagréable plus tard)

Voilà quelques agissement d’Ohana & de nous même. Sinon au niveau de la marche en laisse, c’est juste une activité devenue impossible (qui me manque tellement Smiley).. Elle tracte à m’en arracher le bras, quand elle croise un autre chien c’est pire, quand elle voit un portail (elle doit s’imaginer ou sentir qu’il y ait un chien) pareil elle devient incontrôlable, quand un chien dans la rue lui aboie dessus ou s’énerve contre elle, elle réplique & j’ai l’impression qu’elle veut lui sauter dessus (aucun problème pourtant avec les autres chiens quand elle est en liberté). & depuis quelques jours lorsque je tente de la sortir elle attrape sa laisse dans la gueule & se “débat”.. De mieux en mieux..

Au niveau de son alimentation elle mange deux fois par jour, matin & soir, des rations pesées. A la maison elle dispose de jouets, & un os de veau régulièrement. Je l’emmène dans un chemin pour qu’elle se dépense au minimum une fois par jour environs 1h30. Son jouet préféré est une corde (jouet pas forcément recommandé à ce qu’on m’a dit, qui fait monté le chien dans une excitation intense mais elle n’a toujours jouet qu’avec ça depuis petite (même à l’élevage) délaissant les autres jouets totalement).

Je pense avoir tout dis sur le comportement de ma chienne ainsi que le comportement de mon conjoint & de moi même. Je ne cherche vraiment qu’une chose, c’est tout amélioré. Même si ça doit me prendre un an , je ferait tout ce qui est dans mon pouvoir pour retrouver une vie à la maison saine & calme. Je pense aussi à l’avenir, me disant qu’un enfant avec une chienne aussi excité & brut n’est pour l’instant vraiment pas envisageable.

Ohana est vraiment très dur à canaliser. Elle ne s’arrête jamais, ne se pose jamais ou du moins rarement. Nous suit à chaque mouvements, nous lèche sans cesse (au début c’est mimi mais à force.. ça en devient désagréable), nous défis sans cesse & parfois couine sans raison quand on ne s'occupe pas d'elle ou même parfois quand on la sort.. En volant elle met sa vie en danger (elle à sauté sur la table haute & à mangé une plaquette de dafalgan soit 5 comprimés..).

Après avoir, je l’avoue, baissé les bras, je suis aujourd'hui prête à reprendre tout en main pour un meilleur quotidien avec ma chienne ainsi que mon conjoint. Mon compagnon s'est enfin décidé à écouter & à bien vouloir suivre mon mode d'éducation, nous avons donc toutes les cartes en mains pour réussir, je le sais, il nous suffit juste de conseils.

Nous avons réellement besoin d’aide. Je ferais tout pour le bien être de ma chienne..

A tous ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout, je vous en remercie déjà d'avance.
Répondre
25/10/2013, 21h53
Bonsoir Camille ;
Merci a toi d'avoir essayé de décrire ta chienne et sa vie avec toi et ton entourage;
Ce soir je vais simplement te rassurer sur certains points et dans la mesure ou ce n'est pas évident d'expliqué par mail je te propose dans parlé de vive voix par téléphone;
tu as fais une bonne démarche en prenant tous les renseignements possible afin de faire au mieux de l'éducation de ta chienne;a savoir que tout se passe dans les premières semaines s'il y a des interférences (d'ordre humain,conflit) le chiot peut les vivre assez mal.
Quand on éduque un chiot et qu'il y a plusieurs personnes il faut absolument que tout le monde agisse de la même façon,sinon le chiot ne sait plus ou il en ait.Rien ne sert de toujours réprimandé le chiot en s'énervant,a un moment le chiot sature,il faut avoir une conduite linéaire.
Si tu le désre je te propose de me joindre au 05 62 23 82 66 maintenant si tu es en ligne ou bien tu me laisse un message pour prendre un rendez-vous. Merci a toi
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
25/10/2013, 22h09
Merci de votre réponse. Ce soir je ne pourrais vous joindre mais demain ça sera avec grand plaisir si vous êtes disponible.
Répondre
25/10/2013, 22h22
Bonsoir Camille ok tu me dis vers quel heure il n'y a aucun problème
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
25/10/2013, 22h44
Ça sera soit en début de matinée (vers 11h), soit en milieu d'après midi (vers 14h/15h)..
Merci encore.. Vraiment. Smiley
Répondre
12/11/2013, 15h49
Bonjour,

Voilà un petit message pour vous tenir au courant de l'évolution de la situation. Smiley
Ohana se porte bien, ses problèmes d'allergies vont être traité plus en profondeur, & la vétérinaire a détecté une chute importante de poils, qui m'a expliqué, pouvait être lié à du stress. Elle m'a alors parlé d'un collier qui apparemment pourrait l'apaiser mais est-ce vraiment efficace ?

En ce qui concerne son comportement, elle ne saute plus ni sur mon conjoint ni sur moi quand nous rentrons à la maison. Elle reste dans panier ou alors nous tourne autour puis retourne à sa place. Le temps de rentrer, d'enlever les manteau, petite caresse & voilà. Smiley Pour les inviter elle apprend doucement mais surement à aller à sa place lorsque l'on frappe à la porte.

Niveau pot de colle, elle l'est toujours autant, mais on ne lui prête aucune attention.

Elle saute de moins en moins sur le carreau de la porte fenêtre pour demander à sortir. Lorsque je la vois voulant le faire je la devance, lui dit de s’asseoir & seulement là je lui ouvre, & cela porte ses fruits. Smiley

Elle a toujours du mal à ne pas sauter sur la gazinière ou table haute.. Mais dès qu'il s'agit de la bouffe elle est vraiment buté ! lol

Le seul point noir, est que ces temps ci, elle a du mal avec le "assis" sur commande quand il n'y a rien au bout (par rien je veux dire de la nourriture, ou autre..), mais bon ça reviendra ! Comme le reste Smiley

Merci encore à vous, grâce à vous je retrouve enfin ma chienne.
Bonne journée.
Répondre
12/11/2013, 18h20
Bonjour Camille, les conseils de Kara ont porté leurs fruits.... grâce à ton implication aussi. Car si tu n'avais pas cru en ce qu'il t'a dit et en toi , mais aussi en ta chienne, tu n'en serais pas là aujourd'hui Smiley Donc bravo pour ton implication.... et bravo à Kara.
Effectivement il va falloir continuer dans ce sens, au quotidien, pour que cela s'améliore encore.

Si ta chienne est encore stressée et qu'elle perd ses poils cela devrait passer avec le temps et tout ce que tu mets en place Smiley

Je ne vois pas de quel collier ta véto parle, comment s’appelle t-il ?
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
12/11/2013, 19h30
Merci. Smiley

Je ne connais pas la marque de ce collier, je sais juste que c'est un collier qui dégagerait des phéromones, phéromones qui apaiserait leurs stress..
Répondre
13/11/2013, 08h42
Ok, oui je vois. Je pense qu'avec le temps cela devrait s'arranger. Les fleurs de bach aussi (rescue) sont beaucoup employées pour aider les chiens. Sinon ta véto a t-elle évoqué aussi un problème éventuel d'alimentation ? certaines croquettes contiennent des composants vraiment nocifs
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
13/11/2013, 10h29
Bonjour;
Merci Isabelle Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
13/11/2013, 14h44
Bonjour,

Les problèmes d'alimentation ont été évoqué oui. Mais ma chienne mangeait avant des Proplan Agneau Riz Pro Digestion. Maintenant nous sommes passé au Proplan Saumon Sensitive voir si il y a évolution.. Mon vétérinaire m'a dit que ce n'était pas les meilleurs croquettes qu'il existe mais elles restent très bien, & sont quand même moins coûteuse.

Si cela réapparaît nous n'auront pas d'autre choix que de faire une prise de sang car il ne faut pas excéder 4 traitement à la cortisone par an, nous en sommes au 3ème. C'est à se moment là qu'on se dit que heureusement il existe aujourd'hui des mutuelles pour nos compagnons, car avec tout les problèmes qu'elle a je pense à y souscrire.
Répondre
13/11/2013, 15h23
Je me permets de vous conseiller ce site, où il est possible de faire un bilan santé complet de son chien pour ensuite avoir accès à un traitement adapté. Un de mes soeurs a pu grâce à eux guérir sa chienne Golden qui avait un problème de peau récurent :

http://www.naturopattes.eu/

Le traitement est payant bien sûr, mais au final elle a économisé pas mal d'examens annexes.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion