troubleS du comportement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
28/12/2005, 19h59
Ma chienne Taïga de 3 ans présente plusieurs troubles du comportement, d'après ses vetos ca n'est pas grave dans la mesure ou je la "controle" mais j'aimlerai bien avoir votre avis ou des témoignages d'autre maitre. Je précise d'entrée que je n'ai pas de gros moyen alors un veto comportementaliste...

On va commencer par comment je l'ai eu parce que (à mon avis) ca explique en grande partie ses troubles du comportement. Elle a été trouvée avec ses frères dans un sac de sport fermé avec leur mère accrochée au sac sur le parking d'une caserne de pompier (y'a des courageux quand même...). Elle avait environ 2 à 3 semaines, je l'ai adoptée à peu près une semaine plus tard parce que la mère était épuisée, que le refuge n'était pas chauffé et qu'elle avait une toux du chenil. Mon grand tort c'est que je n'étais pas préparé à accueillir un chien non sevré... mea culpa.

Résultat je n'ai pas su lui apprendre a ce moment là l'inhibition à la morsure (elle n'a jamais mordu, je n'ai frolé qu'une fois la catastrophe avec un ami a moi et c'est ce jour la que j'ai compris... elle avait moins d'un an) depuis je suis particulierement prudent. Elle est très méfiante vis à vis de l'homme (malgrès une sociabilisation régulière avec des gens différent...) en gros tout va bien si vous ne la fixait pas des yeux et que vous ne cherchait pas a la toucher, sinon elle fuit en aboyant, elle va s'approcher de vous pour vous renifler et au bout de 3 ou 4 rencontre vous accepter et au bout de 7 ou 8 rencontre vous faire la fête... En dehors de ca elle ignore les autres chiens. Elle domine mon autre chien.

J'ajouterai vu le portrait que je viens de dresser que c'est une chienne adorable, tres caline, tres joueuse, docile (quand elle veut Smiley ).

Les solutions que j'ai trouvé. Pour la peur des gens, si on ne fait que les croiser ca va (si il y a le moindre risque qu'elle reagisse (velo, chapeau, baton de marche...) j'attire son attention avec un baton. Si il y a un enfant je l'attache immediatement), si il vienne chez moi ou que je discute bah je les previent de pas la regarder et de l'ignorer... A force de voir du mond eca passera peut etre (?). Pour la morsure j'ai rien trouver de mieux que d'en faire un ... jeu. En fait on a un jeu ou elle doit se controler, quand je designe un objet (un sac par exemple) en disant "ohh le joli sac" elle va s'interposer entre moi et l'objet, et faire sa comedie (grogne, montrage de dent), si elle s'ennerve trop (claque des dents) je lui dit "non", ca marche bien puisque j'ai jamais eu de probleme. A mon avis c'est pas tres orthodoxe et je le ferai pas si j'avais un rot ou un BA mais comme elle fait 20 kilos ca passe, je pense qu'en la mettant en situation, avec moi, d'aggressivité et en lui montrant que c mal ca lui inculte lentement l'inhibition a la morsure, et puis c'est très pratique pour garder les sacs à la plage (nan je plaisante).

Si vous avez tout lu merci (vous êtes courageux), je met deux photo (une de la galette des rois de l'an dernier, et une ou elle fait son fameux "joli sourire")


Répondre
28/12/2005, 20h11
Je sais pas quoi te dire, à part qu'elle est jolie, quoique un peu flippant son sourire...lol.

Courage Smiley
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
Avatar
28/12/2005, 20h26
héhé, merci, je me plains pas, avec l'habitude ca devient des reflexes, surtout que mon autre chien était pas sevré non plus (mais là j'ai pas fait les mêmes erreurs et tout va bien). Je voudrais rajouter que je me suis inscrit dans un club d'education (un de ceux qui a les meilleurs resultat en competition dans mon dpt) c'est a conseiller au chiens equilibré, on ne faisait que de la repetition d'ordre au coup de sifflet et l'exercice du "reste" s'est avéré très difficile, j'avais beau expliquer que ma chienne a un gros probleme avec les humains inconnus il fallait qu'un "éducateur" la tienne en laisse le temps que je m'éloigne pour la rappeller (exercice qu'elle maitrise très bien), elle était extremement stressé, ne restait pas en place, hurlait, les croyants mieux informés que moi j'ai serré les dents. Jusqu'au jour ou l'"educateur" a perdu patience, tiré d'un coup sec pour la ramener en lui gueulant de s'assoir et là la chienne a reculé de toute ses forces en fixant ce type toute gonflée, il a au moins eu le bon sens de la lacher, je n'y ai plus jamais remis les pieds...
Répondre
28/12/2005, 20h41
Tu as essayé de lui donner un traitement avec ton vétérinaire? Médocs ou homéo pour la calmer et la déstresser?
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
Avatar
28/12/2005, 20h58
elle a eu un traitement homeo parce qu'elle avait des sortes de bouffée d'angoisse (aspiration sacadée pendant 10 ou 15 secondes), après le traitement ca na pas repris. Je ne veux pas lui donner de medicament, elle est heureuse (en tout cas elle en a l'air Smiley ) et j'arrive à gérer son comportement.
Répondre
28/12/2005, 21h08
Oui, mais TOI tu arrives à le gérer, mais tu n'es pas à l'abri d'un éventuel accident. C'est pas pour faire la morale hein, c'est juste pour savoir.
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
Avatar
28/12/2005, 21h24
je la laisse jamais a personne , le jardin est clos (l'entree de la maison n'est pas accessible aux chiens) et elle est toujous attachée ou à porter de rappel (pour ca elle obeit bien), quand j'etais au lycee, a la fac ou maintenant au boulot elle reste calme a la maison (pas d'angoisse), et puis elle obeit aux personnes qu'elle a adoptée, et comme je le disais quand elle a peur elle cherche d'abord a fuir. Non vraiment je ne me sens pas limité, c'est une gymnastique à prendre. J'éspère pouvoir devenir accompagnateur de moyenne montagne dans quelques annees et d'ici la j'aimerai bien qu'elle se sociabilise, comme ca je pourrai l'emenner avec moi.
Répondre
28/12/2005, 21h25
Ben tout n'est pas perdu Smiley Voir avec un comportementaliste peut-être?
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
Avatar
28/12/2005, 21h27
je fais partie de votre club "à la dèche" Smiley Smiley , alors le comportementaliste il attendra que j'ai des sous (dans la mesure ou y'a pas urgence)...
Répondre
28/12/2005, 21h29
Rhoooooo un adepte de plus à notre secte des fauchés, bienvenue Smiley
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
Avatar
28/12/2005, 21h33
merci, je suis particulièrement fier de rentrée dans ce cercle fermé des fauchés. Je voudrais remercier ma mère, mes chiens, et mon banquier.
Répondre
28/12/2005, 21h34
Ah moi je remercie les services sociaux qui réduisent leurs prestations en 2006, les périodes de fêtes qui sont un gouffre à fric et ma famille de bourgeois pleins de frics et radins comme pas possible... Smiley
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
28/12/2005, 21h44
alors pour le club, c pas parce qu'il a des résultats en compét, que c le meilleur pour des chiens comme le tient.
mais il y a peu etre d'autre club, si tu peu en trouver un qui fait du clicker Smiley

sinon le probléme avec les gens, c seulement quand tu discute avec eux? ou aussi quand tu les croise?
pour l'inibition a la morsure, le mieux est de te faire "mordre" dans le jeu, pour pouvoir lui dire que sa fait mal et que t'a plus envie de jouer Smiley
ne lui interdit surtout pas de grogner (prévenir la morsure) sinon elle mordra direct sans que tu puisse intervenir avant.
tu peu aussi la faire jouer avec un autre chien, gentil bien sur, qui la remettra a sa place Smiley
Répondre
29/12/2005, 09h40
Alors alors, par ou commencer.

D'abord le Border Collie (dans les croisements Border c'est souvent le caractère Border qui domine, donc je parle comme si c'était un chien de race lol) est souvent méfiant envers les étrangers. La mienne il ne faut la caresser que si c'est elle qui vient, parce que sinon elle a le meme genre de sourire que ta chienne.

Il faut savoir que dans cette race les femelles sont connues pour leurs sourires plein de dents.... Pareil pour le claquage de machoires. La mienne a 9 ans et elle va au club depuis qu'elle est petite, et je dois toujours être prudente avec les enfants.

D'après l'expérience que j'ai eu avec la mienne c'est également une race qui ne réagit pas bien a la méthode d'éducation traditionelle. Si tu trouve un club vers chez toi qui pratique la méthode naturelle ou le clicker cela sera bien mieux adapté.

De plus le Border est une race qui a besoin de travailler. Il faut leur faire travailler les neurones et pas seulement les pattes. Si tu trouve un club et que tu peux faire de l'agility cela sera sans doute très bénéfique pour ta chienne (y comprit pour son "problème" de sauts. Sinon il y a plein d'autre activités que tu peux faire : pistage, obéissance, obé rythmée et même troupeau (le best pour le Border lol)
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
29/12/2005, 10h03
Apparemment la chienne est occupée car Olcos fait de grandes ballades avec elle. Mais je pense que ça ne lui occupe pas l'esprit elle ne réfléchis pas, un border et de nombreuses races de chiens on besoin de réfléchir d'apprendre pour se sentir bien...et surtout d'échanger avec leurs maitres.

L'agility peut effectivement réduire les problèmes de sauts en hauteur... Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
29/12/2005, 12h56
Un petit mot entre midi et 2, je repondrai plus en details ce soir. Le club je m'y étais inscrit pour l'agility mais en 6 mois j'en ai jamais fait... J'ai une voisine qui m'a parlé d'un autre club j'y réfléchie.

Je suis rassuré de savoir que ton border à le même genre d'attitude, elle est effectivement très border (je suis obligé de la mettre au pied quand je croise un troupeau de bovin sinon elle les promène dans leur champ...). J'ai aussi l'impression qu'elle manque de jeu de reflection, j'essaie de multiplier les cache cache, de mettre des obstacles entre elle et ses jouets mais j'ai encore rien trouvé de satisfaisant (j'ai pasassez de place pour acheter un troupeau Smiley ). A ce propos elle est trop vieille pour faire du troupeau? Ca existe de structures ou un troupeau et mis a disposition (j'y crois pas de trop parce que les pov' betes elle fatiguerait a se faire courser a longueur de temps)?

Il est peu propable qu'un chien la remete en place, ca n'est jamais arrivé, walther mon terrier est soumis malgrès quelques bagarre par an (toujours a l'avantage de la demoiselle), et il y a quelque semaine un gros terre neuve d'une ferme qui l'a reniflé de trop près s'est fait remettre en place sans qu'elle soit le moind du monde impressionnée. Elle est tellement fiere que quand elle a eu sa pyroplamsmose malgrès la fievre et la fatigue des qu'on sortait elle levait la tete fierement et ramenait son fouet aussi haut que possible...
Répondre
29/12/2005, 18h29
C'est pas facile effectivement de trouver de quoi occuper un Border chez soi. Perso je me suis mise a l'obé rythmée, ca peut se pratiquer dans son salon tous les jours sans soucis lol. (enfin je fais aussi de l'agility, du caniVTT et du troupeau)

Pour l'age ma chienne a commencé le troupeau alors qu'elle avait 8 ans, sans soucis, l'instinct et bel et bien la et intact. Si ta chienne est en bonne forme physique je ne pense pas qu'il y ai de probleme. Il existe des associations qui permettent a des possesseurs de chiens de berger de mettre leur chien au troupeau. Tu habites dans quel coin ?
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
Avatar
29/12/2005, 20h48
En Auvergne, un peu au nord de clermont.

Beatrice "pour l'inibition a la morsure, le mieux est de te faire "mordre" dans le jeu, pour pouvoir lui dire que sa fait mal et que t'a plus envie de jouer "

Après trois transplantation des mains le chirurgien m'a demandé d'arreter Smiley Smiley Smiley
nan, serieusement, je cherche a suivre un procesus de monter en pression, je me fait plus pressant et je l'arretai au point de rupture (ou en tou cas ce que je croyais etre le point de rupture), je me suis fait pincer une ou deux fois mais elle se maitrise bien


Tu me disais nani "Il faut savoir que dans cette race les femelles sont connues pour leurs sourires plein de dents.... Pareil pour le claquage de machoires. La mienne a 9 ans et elle va au club depuis qu'elle est petite, et je dois toujours être prudente avec les enfants. " Est ce que l'ona une explication à ce comportement?
Répondre
29/12/2005, 21h09
Je regarderais ce que je connais dans ce coin la pour le troupeau, moi c'est plutot la Bourgogne mais bon lol

Citation:
Tu me disais nani "Il faut savoir que dans cette race les femelles sont connues pour leurs sourires plein de dents.... Pareil pour le claquage de machoires. La mienne a 9 ans et elle va au club depuis qu'elle est petite, et je dois toujours être prudente avec les enfants. " Est ce que l'ona une explication à ce comportement?
Leur caractère de cochon ????? Smiley Non plus sérieusement je ne sais pas, mais les femelles Border que je connais sont comme ca, surtout envers les autres chiens. La mienne est en plus très réservée avec les enfants.
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
Avatar
29/12/2005, 22h53
merci beaucoup nani.

La mienne est pareille avec les enfants, mais bizarrement ma nièce a vécu chez moi entre ses 15mois et ses 3ans (a ma niece) et elles s'entendaient très bien (je surveillais quand même de très très prés). Quand elle se revoie la chienne lui fait des fêtes assez unique. Comme quoi c'est quand même un chien très attaché a sa "meute".
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Troubles gastro-intestinaux et amaigrissement Santé & Maladies
Comportement et..... Santé & Maladies
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT Comportement & Éducation
comportement Comportement & Éducation
comportement Comportement & Éducation