Trouble du comportement chiot

Réponse Lancer une nouvelle discussion
11/12/2020, 10h00
Bonjour à toutes et à tous !

Alors voilà, il y a deux mois deux ça, ma famille a adoptée deux chiots, deux frères : un Border Collie croisé avec un Beauceron.

Seulement, un des chiots à un comportement irréprochable (bonne écoute, attentif, obéissant...) mais l'autre à des comportements plutôt étrange.

Il n'est pas du tout agressif avec les humains, mais lorsqu'un chien vient chez nous, il l'attaque immédiatement. Il ne semble pas supporter qu'un autre chien s'approche de son frère ou de ses maitres et devient de suite très agressif avec celui-ci.

De plus, son frère à tendance à "suivre" ce comportement. Lorsqu'il est seul en revanche (sans son frère), il semble beaucoup moins agressif.

Nous enfermons donc un des chiots à chaque fois qu'un congénère vient chez nous. Nous avons amené celui qui est le plus agressif et le vétérinaire nous a dit qu'il souffrait d'un trouble du comportement.

Est-ce que l'un d'entre vous aurez des conseils à nous donner à ce sujet, car nous ne savons pas comment nous y prendre et nous sommes très souvent confronté au fait que d'autres chiens viennent chez nous.

Merci à tous !
Réponse rapide à ce message
11/12/2020, 10h11
Bonjour,

Le fait qu'un chien imite le comportement d'un autre n'a rien de surprenant. C'est des choses qui arrivent parfois .

Si le chiot n'est pas très courtois avec les invités, c'est qu'il n'est pas à l'aise dans cette situation. Votre rôle est de lui expliquer comment il doit se comporter dans cette situation, et qu'il n'a rien à craindre.

Quand un autre chien vient chez vous, gardez votre attention sur votre chiot et récompensez-le avec de délicieuses friandises pour rendre l'expérience aussi positive que possible. Le but est de transformer le moment désagréable pour lui en quelque chose de super chouette . Vous pouvez aussi jouer avec lui avec son jouet préféré. Faites-le jusqu'à ce qu'il réussisse à ne plus montrer d'agressivité.

Je ne pense pas que de l'enfermer soit une bonne solution, car comme je l'ai déjà dit, s'il se comporte ainsi, c'est qu'il n'apprécie pas la situation. L'enfermer ne va pas la rendre meilleure !

Cela peut demander un certain temps avant que la situation soit "résolue" (plusieurs séances, sur plusieurs jours). Il faut être patient et prendre le temps qu'il faut pour que votre loulou s'habitue. Il n'y a que comme ça qu'il pourra rester serein pour le reste de sa vie .
__________________
Passionné d'éducation canine, toujours à la recherche de bons conseils ! J'en fais d'ailleurs le recueil sur mon blog, pour aider ceux qui comme moi veulent savoir comment bien faire avec leur chiot :

https://j-adopte-un-chien.com/
Réponse rapide à ce message
11/12/2020, 10h22
Bonjour,

Je vous remercie pour vos conseils, je vais appliquer cela pour le socialiser avec ses congénères et le récompenser lorsqu'il est dans un état calme et docile.
Vous avez raison sur le fait de ne pas l'enfermer car cela risquerait encore plus d'aggraver la situation. Merci
Réponse rapide à ce message
11/12/2020, 16h24
Ce que les chiots doivent intégrer au plus tôt, c'est que la protection du territoire et des personnes et du frangin est du ressort de l'humain

Pour se faire vous devez multiplier les techniques possibles,
la base pour toutes étant la position respective des uns et des autres, et globalement la gestion de l'espace.

Vous devez être les grands maitres de l'occupation des lieux, ils doivent connaitre les places qui leur sont assignées, et vous devez leur interdire de faire le comité d'accueil avant vous
(> confinement au panier jusqu'à l'invitation à venir à leur tour approcher les visiteurs (humains ou animaux)

Vous devez empêcher les chiens de vous coller ou de se coller l''un l'autre sauf aux moments codifiés de séances de jeu ou de siestes partagées

Vous devez travailler les promenades avec l'un, puis avec l'autre, en étant intraitable sur le positionnement, en vous arrangeant pour leur faire fréquenter un max de chiens dans des endroits neutres, puis vous promènerez les deux ensemble une fois que ce sera clair pour chacun que le protecteur c'est l'humain et pas un des chiens

Il est urgent que le plus agressif se fasse recadrer vertement par des chiens extérieurs s'il n'est pas respectueux des bons codes d'approche, ceci devant se passer bien entendu hors de chez vous . C'est sur la socialisation de ce dernier que vous devez insister au maximum bien entendu.
Réponse rapide à ce message
14/12/2020, 10h17
Bonjour,

Merci pour vos précieux conseils, le leader doit être moi, j'ai essayé ce week-end de le tenir en laisse quand mon oncle nous rendait visite avec son chien, j'ai pu le contrôler et le corriger à son comportement non désiré. C'est déjà un bon début, je pense qu'avec le temps, j'arriverait à renouveler l'exercice sans laisse
Réponse rapide à ce message
14/12/2020, 15h44
Pour ce qui est de l'accueil des gens l'idéal c'est de se trouver un complice pour une série d'exercices, il sonne à la porte x fois pour que vous puissiez obtenir le comportement souhaité, la consigne pour le visiteur doit être de ne pas le calculer, qu'il vous laisse exiger telle ou telle localisation pour le chien, puis il pourra participer à la récompense une fois les exercices réussis
Réponse rapide à ce message
15/12/2020, 10h40
Merci pour les conseils, ça va m'aider à plus améliorer son comportement
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Changement de comportement chez mon chiot Comportement & Éducation
Chiot hargneux quand on reprend quelque chose qu’il a volé Comportement & Éducation
Chiot qui se met à couiner, saute partout et tourne en rond nerveusement Comportement & Éducation
Comportement chiot orphelin Comportement & Éducation
Comportement d'un chiot qui domine un chien adulte Comportement & Éducation


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum