Touche pas à mon os

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/08/2006, 10h48
Ma petite chienne a 3 mois maintenant, avec nous pas trop de problèmes de dominance il me semble, encore que parfois il faille parfois hausser le ton vraiment fort pour qu'elle comprenne qu'il faut s'arréter.
Par contre, lorsqu'elle est en possession d'une friandise qui semble vraiment alléchante (oreille de porc, saucisson trouvé par hazard...) elle se montre agressive. En fait, si on tente de lui reprendre elle grogne en montrant les dents, et se jette, pour l'instant elle est petite donc j'arrive à la canaliser mais je ne sais pas si je m'y prend correctement.
Les fois ou elle a eu un tel comportement, j'ai d'abord été surprise et j'ai même eu peur face à cette réaction subite et violente, mais de suite après je suis revenue, je lui ai pris sa friandise et l'ai grondée fort.

Ce comportement est-il normal ou correspond t-il à un signe de dominance?J'ai entendu plusieurs versionsconcernant l'attitude à avoir envers le chiot et sa nourriture.
Certaines préconisent de mettre la main dans la gamelle du chien pendant son repas, de la lui retirer, alors que d'autres encouragent à laisser le chien manger tranquillement.

Personnellement ma chienne ayant un énorme apétît je la laisse tranquille afin qu'elle n'engloutisse pas son repas trop rapidement, mais peut -être devrai je changer deméthode?
Répondre
02/08/2006, 12h26
la relation entre un chien et son maître n'est pas qu'une question de dominance... la confiance est primordial
il faut que le chien ai confiance en son maitre
c'est seulement à cette condition qu'il laissera son maitre l'approcher en toutes circonstances
il y a justement un article à ce sujet dans le dernier numéro de sanslaissemagazine
Répondre
Avatar
02/08/2006, 12h47
Pour ma part je te conseillerais de te montrer calme mais ferme avec ta petite. J'ai vu ma mère adopter un york quand j'étais ado, on rigolait à l'époque parce qu"à 2 mois il nous sautait dessus et grognait si on voulait lui enlever son os en peau de buffle. Ma mère n'a jamais su dominer un chien, quand je dis dominer ce n'est pas le battre ou le rabaisser mais j'entends se faire reconnaitre comme le chef de meute. Le chien a grandit sans trouver sa place de chien, il l'a mordu de nombreuses fois et était devenu un danger pour les enfants.

Ce portrait bien sombre n'est heureusement pas ce qui t'attend obligatoirement. Qu'un chien veuille protéger sa friandise est compréhensible et il faut le respecter mais il doit aussi accepter qu'on lui retire qqchose sur demande.
De façon générale je te conseillerais de lui fournir une éducation bien structurée, n'hésite pas à aller ds un club, à lire des livres ou a demander le regard d'une personne extérieure (comportementaliste ou propriétaire de chiens). Ensuite fixe toi des règles et accroche toi à ce que tu te seras fixé. Enfin pour rendre un objet, je commencerai par travailler par le jeu: une baballe, on lance, on rapporte, on donne sur l'ordre "X donne" (c'est un exemple tu peux choisir une autre commande mais toujours la même si possible) et on offre la réconpense qd le toutou donne la baballe. N'hésite pas à lui proposer la réconpense pour qu'elle pose la baballe puis petit à petit tu lui demanderas de d'abord donner avant de récompenser. Enfin tu espaceras les récompenses en les remplaçant par des caresses. Et puis qd ça sera bien acquit il faudra tenter d'en faire de même avec son os mais en attendant, quand ta chienne a un os, je pense qu'il ne faut pas s'approcher.

Voilà c'est mon avis mais je ne suis pas une professionnelle de l'éducation dc peut-être queje ne suis pas de bon conseil...
Bon courage
Répondre
02/08/2006, 13h05
c tout a fait normal de protéger se a quoi on tient. vient me piquer un bonbon que je mange, tu vas te faire enguelé. ben le chien c pareil.
de plus dans certain élevage, certain chiot doivent se "battre" pour pouvoir manger dans la gamelle commune.

un chiot n'ai jamais dominant, c une notion d'adulte.

pouvoir mettre la main dans la gamelle est une sécurité si jamais il y a un enfant dans la maison, ou si pour une raison quelconque un jour t'a besoin.

pour que le chien accepte de laisser sa nourriture, il faut éduquer au troc.
tu me donne ton os, et tu aura un bonbon et de toute façon après je te rend ton os.
ne pas entrer en conflit avec le chien, il doit faire confiance pour accepter de se séparer de son trèsor.
Répondre
02/08/2006, 15h14
Merci pour vos réponses. A vrai dire à midi j'ai voulu "tester" ma chienne, je lui ai donc retiré sa gamelle lorsqu'elle mangeait et elle n'a pas bronché! Le seul truc c'est qu'elle a ensuite engloutie le reste très rapidement. Lorsque nous l'avons eu, à deux mois, le repas était infernal elle se jettait littéralement sur sa gamelle. Je crois que cela vient de l'élevage comme tu l'as dit Béatrice, avec ses cinq frères et soeurs c'était à celui qui irait le plus vite.
Depuis un mois elle a fait cependant d'énormes progrés elle s'asseoit avant que je pose la gamelle et attend presque mon signal avant de commencer. On continue dans cette voie!

Pour ce qui est de ses os il faut dire que cela ne s'est produit que trois fois, l'erreur que nous avons commise a été de la courser lorsqu'elle a trouvé un os de poulet, par crainte qu'elle ne s'étrangle, aussi depuis elle a tendance à s'enfuir lorsqu'elle trouve quelque chose et qu'elle voit que je ne veux pas qu'elle le mange. La prochaine fois je ferai du troc en éspérant avoir une super friandise sur moi!! Smiley
Répondre
Avatar
02/08/2006, 16h02
Le troc fonctionne, je l'ai pratique 8 jrs sur ma chienne adulte qui a un moment donne de sa vie s'est mise a gronder quand je touchais son os alors qu'avant elle ne le faisait pas, donc pour recadrer les choses a leur place, j'ai fait des exercises : je la faisais asseoir pour lui prendre son os: contre une croquette et lui redonnais son os, et ainsi de suite plusieurs fois chaque jour pendant de cours instants, elle n'a pas insiste. Je lui fiche la paix quand elle mange ou ronge son os.... mais comme pour des raisons de sante je dois pouvoir manipuler sa gueule et sa gamelle, il est vital que je puisse agir sans avertissement de sa part. Aucun pb depuis... comme dit ci dessus, la confiance doit regner entre vous... Smiley
Répondre
Avatar
kitana
02/08/2006, 16h11
Une chose est sûre, ça ne s'améliorera pas tout seul, et vous ne voulez pas être obligé de faire du troc chaque fois! Parce que vous n'aurez peut-être pas sous la main d'objet dont la valeur aux yeux du chien est plus importante que celle de l'objet qu'il a déjà en sa possession, et à la longue il comprendra que vous trichez, vous êtes hypocrite avec votre gâterie car même si vous donnez une gâterie vous volez quand même l'os... Escalade garantie surtout si il est déjà agressif à 3 mois!

C'est hyper facile d'entraîner un chiot à donner ses trésors volontairement et avec plaisir, mais il faut l'entraîner et ne pas attendre que ça se fasse tout seul. Pour cet entraînement on commence en utilisant un trésor de moindre importance (bol de nourriture?) et on grossit l'importance de l'objet doucement pour finir avec les supers trésors qui le rendent gardien.

Le principe de base est d'abord de venir offrir d'autres récompenses pendant que le chiot mange son trésor. Ainsi il comprend que votre approche ne signifiera pas la perte du trésor.

Ensuite on lui prend le trésor, on lui donne des tas de récompenses, et on lui redonne le trésor. À refaire plusieurs plusieurs plusieurs fois sur plusieurs jours et de temps à autres pour toute la vie du chien.

Quand tout va bien, on peut dire le mot donne ou laisse juste avant de prendre le trésor et de donner la récompense. Vous allez voir, votre chien va venir de lui-même vous donner ses trésors car il saura qu'encore plus de bonnes choses vont lui arriver alors.

En courant derrière lui, en le chicanant et en lui enlevant l'os de force, vous ne faites que confirmez ce que le chiot pensait déjà au fond de son coeur: votre présence lorsqu'il mange un trésor est dangereuse, vous êtes un voleur indigne de confiance qui lui prendra ses trésors et qui en plus, l'engueulera. Vous venez d'entraîner votre chiot à devenir de plus en plus dangereux et gardien en présence de trésors...
Répondre
02/08/2006, 18h51
Merci pour tes conseils Kitana, mais j'avoue que tu me fais un peu peur.

J'irai quand même pas jusqu'à dire que ma chienne est agressive, mais c'est vrai qu'elle a du caractère. Je vais mettre en pratique tes conseils dés ce soir, mieux vaut prévenir que guérir!!!
Répondre
02/08/2006, 20h14
ce n'est pas une question de dominance contrairement à ce qui a longtemps été dit... un chien soumis va justement grogner et se sauver avec son précieux bien si un chien dominant s'approche et fait mine de vouloir le lui prendre...
un chien ne dit rien à son maître et aux autres humains car il sait que des humains il n'a que du bénéfice et qu'ils ne lui mangeront pas son bien
mes deux toutous mangent leurs croquettes dans la même gamelle mais quand j'améliore l'ordinaire il faut que je fasse deux gamelles car il y a de la concurrence entre les deux
le but n'est du "troc" n'est pas de marchander avec le chien, ce qu'il ne faut pas faire dans l'éducation, il faut être ferme, mais là ce n'est pas pareil il faut lui donner confiance et le but est de lui faire comprendre qu'il n'a pas à avoir peur de son maître et qu'il ne peut en attendre que du bénéfice

la relation de confiance est également importante quand le chien est blessé, un chien qui a confiance en son maître se laissera soigner et viendra même chercher l'aide de son maître
plus il aura confiance plus il acceptera une douleur forte
la confiance çà se mérite çà ne s'impose pas
Répondre
02/08/2006, 21h35
Quelque part tu me rassures car j'avais un peu de ne pas savoir m'affirmer auprès de mon chien n'étant pas d'un tempérament très fort, mais je pense que tu as raison, c'est à moi de travailler la confiance.
Répondre
03/08/2006, 10h23
en fait le bon rôle du maître c'est celui de leader : celui qui guide, qui protège, qui décide
il faut donc avoir une attitude juste mais non laxiste
être bienveillant mais ne pas se laisser marcher sur les pieds
ne pas autoriser un jour ce qui est interdit la veille
expliquer au chien ce qu'on attend de lui et une fois qu'il a compris ne pas le laisser nous faire répéter un ordre

un maître trop laxiste n'est pas un bon maître car le chien ne se sentira pas en sécurité avec lui
un chien avec du caractère tentera alors d'occuper la place vacante
un chien souis sera destabilisé, mal dans sa peau face à cette absence de leader

être maitre d'un toutou c'est un vrai boulot Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Ma chienne ne veut pas qu'un inconnu la touche Comportement & Éducation