ton de la voix ou mots ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
14/11/2005, 15h16
juste une question : un chien réagit-il au ton de la voix ou aux mots prononcés ?

ou encore aux syntaxes des phrases ? j'ai lu qu'on utilisait souvent l'allemand ou l'anglais lors des cours de dressage : est-ce que c'est parce que ces langues "claquent" plus ?
Répondre
Avatar
mrusso
14/11/2005, 15h17
il reagit au ton, il prefere les aigus, et a l'intonation...

Marjorie
Répondre
Avatar
14/11/2005, 15h24
je suis d'accord avec ca dans le principe, mais je vois aussi bien avec mon jeune qu'avec ma petite vieille, lorsqu'on dit asis en chuchotant ou avec un ton ferme ou encore en haussant la voix, ils réagissent pareil, ils obéissent... alors je serais plus tentée de dire qu'il réagit aussi aux prononciations des mots... et l'allemand ou meme l'anglais qui est aussi beaucoup utilisé c'est surement pour l'impact plus important (sit pour assis,come pour au pied, platz pour à ta place, enfin plein d'exemples...)
Répondre
Avatar
14/11/2005, 15h28
je me posais notamment la question pour l'éducation des chiens d'aveugles ou ceux qui assistent les handicapés.

est-ce que le chien "comprend" la signification des mots ? et plus largement si c'est le cas, est-ce que l'on a des expériences sur le vocabulaire que peut assimiler un chien ?
Répondre
Avatar
14/11/2005, 15h38
ben il me semble que le chien guide est "attribué" à une personne (aveugle ou handicapée) avant le début de son éducation. (donc si mots en anglais il faut lui apprendre, il les apprendra) mais normalement ils sont tous éduqués par les memes mots et on apprend au maitre ces mots pour qu'il n'en utilise pas d'autres pour le meme ordre... et pour la plupart des ordres, il n'y a pas besoin de parler, les chiens sont dressés pour réagir aux situations...
Répondre
Avatar
kitana
14/11/2005, 15h57
Si on entend souvent des éducateurs utiliser l'allemand ou l'anglais pour leurs chiens, c'est tout simplement parce que les mots utilisés comme commandements ne sont jamais entendus par le chien en dehors des sessions de travail: pas parce que la langue sonne mieux, mais bien parce qu'un mot entendu à longueur de journée perd son impact. Par exemple, la sonnerie du micro-onde ne veut rien dire pour la plupart des chiens car ils l'entendent souvent...
Les dromadaires et chameaux, peu importe où vous êtes dans le monde, sont dressés en français... Pour la même raison!
Répondre
16/11/2005, 09h58
Salut,

Citation:
Envoyé par anne17
est-ce que le chien "comprend" la signification des mots ? et plus largement si c'est le cas, est-ce que l'on a des expériences sur le vocabulaire que peut assimiler un chien ?
Le chien comprend que si tu dis assis il faut qu'il pose les fesses par terre. Sa compréhension ne va pas plus loin.
Sinon, il y a eu des expériences sur le vocabulaire du chien. Si tu veux je peux essayer de retrouver les sources.

ChaF, vocabulé
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
Avatar
cristou
16/11/2005, 11h51
ben moi je dirais que à la base le chien ne comprend pas le mot
car le mot c'est un langage humain
le chien va l'acquérir
néanmoins, c'est nous qui de par l'éducation apprenons au chien (à comprendre le mot).
le mot "assis" par exemple le chien le comprendra mais seulement après avoir été initié au mouvement (que l'on souhaite qu'il fasse). mais à la limite on pourrait très bien habitué le chien à un mouvement de couché (ou tout autre mouvement d'ailleurs) en prononçant le mot assis.
donc le mot le chien le comprendra oui mais par l'éducation

à la base (sans éducation) je dirais que le chien déchiffre notre langage
mais le langage n'est pas que verbal :
on pourrait là parler du ton oui
mais aussi du mouvement, de l'attitude, du regard
par exemple un ton ferme est souvent associé à une attitude, un regard. là, le chien déchiffre -t-il le ton ou l'ensemble de notre comportement ?

et je crois que dans la vie quotidienne (avec son chien), l'humain associe sans s'en rendre compte : mot, ton, attitude.
par exemple si le chien fait une bétise et que à ce moment là le maitre dit "non" , quel ton, quelle attitude aura ce maitre juste à cet instant ? perso, je pense que c'est parce qu'il vit au contact de l'humain depuis son enfance que le chien a tout simplement associé l'attitude générale, le regard, le ton au mot "non" .
Répondre
16/11/2005, 12h01
eh comment fait venezia pour descendre au garage quand je dis en bas

et monter dans la veranda quand je dis en haut
Répondre
Avatar
cristou
16/11/2005, 12h22
Citation:
Envoyé par ika 47
eh comment fait venezia pour descendre au garage quand je dis en bas

et monter dans la veranda quand je dis en haut

ben elle l'a certainement appris
(je dirais qu'il y a différentes possibilités, et je ne connais pas forcément vos habitudes : mais je dirais que soit toi soit Didou, vous lui avez appris (d'une manière ou d'une autre, volontairement ou non) mais elle a certainement fait une association entre ces mots et un endroit particulier, (et finalement c'est comme quand tu dis "panier", ou "à ta place" à un chien) . et pour Vénézia ces mots sont acquis maintenant.

heu .. les autres animaux peuvent aussi parfois montrer l'exemple [prenons deux animaux : l'un connaissant un mot, le second agira parfois par mimétisme et associera le mouvement du premier (chien) au mot]

en fait, ce que je voulais dire dans mon message précédent c'est que la compréhension des mots humains n'est pas de l'ordre de l' inné chez le chien.
Répondre
16/11/2005, 12h53
aaahhh, on en revient à la communication Smiley

j'ai beaucoup à dire, mais plus le temps, désolé Smiley

juste une précision ...
Citation:
Envoyé par neleee
ben il me semble que le chien guide est "attribué" à une personne (aveugle ou handicapée) avant le début de son éducation.
non pour ce qui est du chien d'assistance aux personnes handicapées entout cas. celui-ci est attribué en fin de formation.
Citation:
Envoyé par neleee
et pour la plupart des ordres, il n'y a pas besoin de parler, les chiens sont dressés pour réagir aux situations...
en ce qui concerne les chiens d'assistance, les mots sont importants et la façon dont ils sont dits tout autant.

pour en savoir plus, ...

Association Rahna http://www.rahna.org
Association Handichiens http://www.handichiens.org
Répondre
Avatar
16/11/2005, 13h08
je arlerais plus d'émotion que d'intonation dans la voix. les chiens nous ont étudiéet savent quand nous sommes de bonne humeur et de mauvaise humeur.

dans une méthode de travail ou l'on emploit le renforcement négatif associé à la punition, on y associe l'intonation pour se rendre plus autoritaire sur le chien. de ce fait, le chien sait qu'il peut éviter la pénalité en exécutant l'ordre.

celui qui utilise la méthode douce, pour lui il en est tout autrement ! pas de punition, pas élever la voix, que du renforcement positif. donc si possible une voix neutre pour les ordres.
Répondre
Avatar
AmAzOnE
16/11/2005, 13h25
J'ai vu dernièrement un doc sur les chiens dressés pour les personnes handicapées. Les instructeurs insistaient notamment sur l'intonation à prendre quand il y avait un ordre à donner. Ainsi, voix aigue et intonation joyeuse pour effectuer un ordre incitant au mouvement, genre ouvrir une porte, venir apporter un objet sur les genoux. Voix grave et intonation descendante pour ordre de soumission, genre assis (en insistant sur les s) ou coucher (en insistant sur le son ch).
A noter que le chien, comme pour les chiens guides d'aveugle, est confié après une longue période d'éducation, et que le maitre handicapé doit lui même apprendre à parler à son chien pour que celui-ci comprenne ce que veut son maitre.
Je pense que le chien comprend les mots courts, et surtout qui ont un sens pour lui. Je veux dire par là qu'il a associé le mot et l'action qui s'en découle. Ma chienne ne réagit pas du tout de la même façon si je lui dit "t'a faim ?" (qui implique que c'est l'heure du miam !) ou bien si je lui dit "assis".....
Répondre
Avatar
cristou
17/11/2005, 07h03
Citation:
Envoyé par robert
je arlerais plus d'émotion que d'intonation dans la voix. les chiens nous ont étudiéet savent quand nous sommes de bonne humeur et de mauvaise humeur.

dans une méthode de travail ou l'on emploit le renforcement négatif associé à la punition, on y associe l'intonation pour se rendre plus autoritaire sur le chien. de ce fait, le chien sait qu'il peut éviter la pénalité en exécutant l'ordre.

celui qui utilise la méthode douce, pour lui il en est tout autrement ! pas de punition, pas élever la voix, que du renforcement positif. donc si possible une voix neutre pour les ordres.


Robert, d'un coté je suis d'accord avec toi
méthode douce = pas éléver la voix

et perso autant il m'arrive de pratiquement chuchoter pour donner un ordre à Ousti
néanmoins autant en cas de situation disons urgente ma voix devient ferme (ce que j'appelle situation urgente ? je prends un exemple : moi et ousti sur un trottoir, un trottoir étroit. on arrive dans un tournant, et sans avoir pu le voir avant on croise un autre chien qui arrive en face de nous. si ce chien que je vois au dernier moment à une attitude de dominant désolée mais là le au pied pour ousti serait sec, ferme.)

en fait, quand je peux anticiper sur l'arrivée d'un autre chien, là je parle doucement à ousti, et s'il le faut je détourne son attention.
mais si je vois le chien au dernier moment et que je sens à sa posture qu'il se veut dominant je sais qu'avec ousti il y a un bon risque de confrontation. et là, ma voix change et devient ferme.
Répondre
17/11/2005, 12h22
Citation:
Envoyé par AmAzOnE
J'ai vu dernièrement un doc sur les chiens dressés pour les personnes handicapées.
Dsl mais je préfère parler d'éducation ...

Citation:
Envoyé par AmAzOnE
A noter que le chien, comme pour les chiens guides d'aveugle, est confié après une longue période d'éducation .../...
Cela dure environ 2 ans ... 16 mois en famille d'accueil et 6 mois en centre de formation.

Citation:
Envoyé par AmAzOnE
, et que le maitre handicapé doit lui même apprendre à parler à son chien pour que celui-ci comprenne ce que veut son maitre.
En fait il suit une formation pour savoir comment son chien "fonctionne" sur le plan physique, psychologique et comportementale et comment utiliser ses ressources. L'apprentissage de l'intonation fait partie de cet ensemble.

L'intonation est importante dans notre communication avec les animaux et encore plus pour les personnes handicapées dans leur relation avec leur chien. Il faut savoir que ces chiens s'adressent à des personnes paraplégiques, mais aussi hémi-, quadra- ou tétraplégiques qui elles n'ont que la parole pour communiquer avec leur compagnon et le gérer.
Répondre
Avatar
cristou
17/11/2005, 12h58
HEu ... la FFAC : (fédération française des associations de chiens guides)
indique que :

le chiot est déjà séléctionné au sein de l'élevage (chaque chiot sera suivi individuellement et la séléction se fera à partir de certains critères)

ensuite à 2-3 mois le chiot part en famille d'accueil,
il y reste jusqu'à ses 12 mois
la famille d'accueil est suivie par les éducateurs pour chien guide de l'école
à partir de 6 mois le chien va régulièrement à l'école pour faire des stages progressifs.

[donc Petit Père moi je comprend que le chien entre 6 mois et 12 mois il vit dans la famille d'accueil et va à l'école régulièrement]

à partir de 12 mois ce, jusqu'à 18 mois il part à l'école.
Répondre
Avatar
17/11/2005, 13h14
Citation:
Envoyé par cristou
[


et perso autant il m'arrive de pratiquement chuchoter pour donner un ordre à Ousti
néanmoins autant en cas de situation disons urgente ma voix devient ferme (ce que j'appelle situation urgente ? .
oui bien sur mais ce n'est plus pour un apprentissage ou pour une demande classic. Smiley

quelle est la race de ton chien en photos, il est magnifique !
Répondre
17/11/2005, 14h16
Je vais radoter ce qu'on m'a expliqué car je me suis posé la même question!

Dans "A-ss-I-" le chien entend A et I. Le "ssss" ne lui est pratiquement pas audible. Donc si nous disons juste les voyelles A I au chien "logiquement" il devrait s'assoir même si nous ne disons pas le mot en entier.

Mais pour les chiens dont l'ordre pour s'assoir est "sits", qu'en est-il?
Répondre
17/11/2005, 15h14
Bonjour à tous,

Cet été j'ai lu un livre passionnant : "Comment parler chien" de Stanley Coren (Environ 9 € - on le trouve chez Amazon.

Si ça vous tente ...
Répondre
17/11/2005, 16h12
Citation:
Envoyé par cristou
[donc Petit Père moi je comprend que le chien entre 6 mois et 12 mois il vit dans la famille d'accueil et va à l'école régulièrement]

à partir de 12 mois ce, jusqu'à 18 mois il part à l'école.
cela est exact pour les chiens guides (pour personnes aveugles), moi je parlais des chiens d'assistance pour personnes handicapées. le travail demandé est différent et donc l'éducation spécifique au handicap ...
Répondre
Avatar
AmAzOnE
17/11/2005, 21h04
Citation:
Envoyé par Nashua
Je vais radoter ce qu'on m'a expliqué car je me suis posé la même question!

Dans "A-ss-I-" le chien entend A et I. Le "ssss" ne lui est pratiquement pas audible. Donc si nous disons juste les voyelles A I au chien "logiquement" il devrait s'assoir même si nous ne disons pas le mot en entier.
Moi je me suis contenté de répéter ce que j'avais entendu dans ce reportage..... Peut-être est-ce pour permettre aux maitres de démarrer l'intonation au niveau du "a" haut et finir par le "i " plus bas ? Il est aussi plus facile de dire le mot asssis qua a...i
Effectivement, je me demande comment on peut appliquer cette logique au terme sit, qui me semble à moi prononcé naturellement de façon plus énergique que notre assis...?



Désolée Petit-père pour les imprécisions mais j'ai mis ces qqes infos de mémoire.....
Répondre
17/11/2005, 21h42
Citation:
Envoyé par AmAzOnE
Désolée Petit-père pour les imprécisions mais j'ai mis ces qqes infos de mémoire.....
pas de problème, j'ai juste voulu rectifier le tir :53:

Citation:
Envoyé par AmAzOnE
Moi je me suis contenté de répéter ce que j'avais entendu dans ce reportage..... Peut-être est-ce pour permettre aux maitres de démarrer l'intonation au niveau du "a" haut et finir par le "i " plus bas ? Il est aussi plus facile de dire le mot asssis qua a...i
il faut savoir que le simple fait de bouger les lèvres sans émettre de sons permet de se faire comprendre de son chien. seulement si celui-ci est réticent, les sons facilitent la tâche et en insistant sur le sss, la tâche est encore facilitée car cela témoigne une insistance.

comme je l'ai expliqué plus haut, les chiens d'asistance s'adressent à toute forme de handicap moteur, qu'il soit dû à un problème de section de moelle épinière (avp, accident de sport, ...) ou bien à un problème cérébral (avc, trauma crânien, ...). dans ce dernier cas, les personnes handicapées ont souvent beaucoup de mal à s'exprimer. le fait de décomposer les ordres en insistant sur les consonnes, qui sont les plus dificiles à prononcer, permet d'une part de mieux se faire comprendre par son compagnon (habitude depuis son plus jeune âge et insistance sur le sss), mais cela permet aussi indirèctement une rééducation de la parole, aspect non négligeable. car il faut préciser que l'aide apportée par les chiens est une aide physique (c'est celle que l'on voit), mais aussi une aide morale (aide tout aussi importante sinon plus), à parts égales.
Répondre
Avatar
Typhon
17/11/2005, 22h17
heu...
???
assis, assssssis, a...i, sit, ... vous vous prenez pas un peu la tête, là?
le chien associe plus facilement un son court et clair avec une action donnée...
vous pourriez aussi bien leur apprendre à s'assoir en leur disant "poum" ou "sur le cul"...

(d'ailleurs, paloma s'assoit très bien au seul son "sssssss"... sans le "a" ni le "i"...)
Répondre
Avatar
AmAzOnE
18/11/2005, 07h20
Citation:
Envoyé par AmAzOnE
Moi je me suis contenté de répéter ce que j'avais entendu dans ce reportage..... Peut-être est-ce pour permettre aux maitres de démarrer l'intonation au niveau du "a" haut et finir par le "i " plus bas ? Il est aussi plus facile de dire le mot asssis qua a...i
il faut savoir que le simple fait de bouger les lèvres sans émettre de sons permet de se faire comprendre de son chien. seulement si celui-ci est réticent, les sons facilitent la tâche et en insistant sur le sss, la tâche est encore facilitée car cela témoigne une insistance.

[/quote]
Je vais dans ton sens, à un moment j'ai été aphone et du coup pour que ma chienne m'écoute au début c'était pas facile !!! Elle ne m'entendait pas tout simplement puis elle a compris qu'elle devait être attentive, et depuis quand je parle tout bas, elle écoute tout aussi bien voire mieux !
Répondre
Avatar
AmAzOnE
18/11/2005, 07h21
Citation:
Envoyé par Typhon
heu...
???
assis, assssssis, a...i, sit, ... vous vous prenez pas un peu la tête, là?
Non tu crois ?! Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
cristou
18/11/2005, 19h12
Citation:
Envoyé par robert
Citation:
Envoyé par cristou
[


et perso autant il m'arrive de pratiquement chuchoter pour donner un ordre à Ousti
néanmoins autant en cas de situation disons urgente ma voix devient ferme (ce que j'appelle situation urgente ? .
oui bien sur mais ce n'est plus pour un apprentissage ou pour une demande classic. Smiley

quelle est la race de ton chien en photos, il est magnifique !
coucou Robert,
mon wouaf c'est un samoyède
Répondre
Avatar
AmAzOnE
20/11/2005, 19h10
Sûr qu'elle est belle la peluche blanche !!!!!!!!!! Smiley
Répondre
22/11/2005, 17h59
Salut,

Citation:
Envoyé par Hubert
Bonjour à tous,

Cet été j'ai lu un livre passionnant : "Comment parler chien" de Stanley Coren (Environ 9 € - on le trouve chez Amazon.

Si ça vous tente ...
Je l'ai lu il y a quelques temps et de souvenir le titre est un peu erronné. Ce serait plutôt "Comment parle les chiens".

ChaF, déçu
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
23/11/2005, 13h43
Bonjour,

J'ai le bouquin sur ma table de nuit. Je regarderai ce soir le nom.
Intéressant à lire.
Répondre
23/11/2005, 14h57
Salut,

Citation:
Envoyé par Hubert
J'ai le bouquin sur ma table de nuit. Je regarderai ce soir le nom.
Intéressant à lire.
Excuse moi j'ai pas été clair. Le nom que tu donnes est le bon, c'est juste que je trouve qu'il ne correspond pas au contenu du bouquin.

ChaF, trouble
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
Lancer une nouvelle discussion