03/06/2024, 11h45
|
Hello la communaute.
Répondre
Je viens vers vous en quete de conseils. J'ai 3 compagnons avec moi: 1 berger allemand (femelle de 9 ans), un malinois (male de 5 ans) et un berger d'anatolie (male de 5 ans). Ces 3 chiens sont issus de refuges differents avec une 1ere vie difficile, et cette meute reconstituee est en place depuis un peu plus d'un an (date d'arrivee du berger d'anatolie). Jusque la, la "hierrachie" (bien que pas si marquee que ca) etait la suivante (ordre d'arrivee): 1- Berger allemand 2- Malinois 3- Berger d'anatolie Nous respectons le tout et evitons les frictions par la profusion des ressources (jouets, couchages, nourriture....). Toutefois, la semaine derniere, le berger d'anatolie s'en est pris au malinois pendant mon absence. Grosse morsure au dos (8 points de suture). Puis 2 jours plus tard, il s'en est repris au malinois a plusieurs reprises. Sans raisons apparantes (le malinois est juste passe a 1 m). Le berger d'anatolie etant beaucoup plus gros et puissant, cela tourne tres vite mal. A chaque fois, c'est en mon absence. Pour le moment, mon jardin me permet d'etre separe en 2 partie, j'ai donc isole le berger d'anayolie par securite (je suis absent la journee et les chiens restent dehors pendant ce temps). Pour le soir et a l'interieur, je veille au grain, ils sont donc ensembles sous ma garde. Cela est jouable sur le long terme si ca ne se regle pas, le jardin etant bien fait. Mais j'aimerai resoudre cela et apaiser les tensions. Avez-vous des idees? Pour info, Le berger d'anatolie est deja suivi par un educateur et de nombreux progres ont ete faits depuis son arrivee (mais plus de seance depuis 2 semaines) Merci. Ouriel |
03/06/2024, 18h01
|
Bonjour,
Répondre
Vous avez trois belles races de chien, dont une si différente des deux autres. Le meilleur conseil serait de reprendre contact avec votre éduc pour lui parler de ce qu'il s'est passé, il connaît déjà votre Kangal et sera bien plus à même de vous conseiller, que nous qui sommes obligés de nous baser sur le standard de la race. Sinon, il y a eu morsures sur un chien, vous devez voir un vétérinaire qui pourra vous dire si ça vaut le coup ou non de faire castrer votre chien (dans la mesure où, pour certaines races, et certains profils déjà très peureux c'est contre-indiqué). Cependant, il est bien connu que deux chiens de même sexe ont plus de risque de se chicaner que des chiens de sexes différents. Il est acceptable dans des relations sociales un chien qui grogne, qui pousse un peu, qui remet à sa place, mais une morsure n'est JAMAIS acceptable. D'autant plus qu'ils ne viennent pas de se rencontrer donc qu'il n'y a pas de problème de compréhension entre-eux. Votre problème est que ça n'est pas quand vous êtes là, donc pour savoir ce qu'il s'est passé c'est compliqué, surtout si vous avez un comportement juste et qui donne de l'attention à chacun des animaux et qu'ils sont bien sages quand vous êtes là. Bref, vous avez les coordonnées d'un éduc qui vous connait et connait votre chien, rappelez-le, essayez d'obtenir la solution, ou un début de solution adapté à votre animal, par téléphone par soucis de rapidité. |
03/06/2024, 20h18
|
Hello.
Répondre
Merci pour cette réponse. J'ai déjà pris rdv chez l'éducateur , nous y allons samedi (il nous prends rapidement). En ce qui concerne la stérilisation, comme ils viennent de refuge, les 3 le sont déjà. En rentrant ce soir, j'ai retrouvé mon Kangal avec les 2 autres... Il a littéralement défoncé la serrure de la porte grillagée (portillon mécano-soudé en grillage rigide) pour aller rejoindre les 2 autres. Tout semblait paisible quand je suis arrivé. |
03/06/2024, 23h33
|
Visiblement vous jouez bien votre rôle puisqu'en votre présence tout est ok.
Répondre
Vous n'avez pas de caméra visualisant les circonstances je suppose Alors à part instaurer le port de la muselière-cage en votre absence, je ne vois pas trop bien ce que vous pouvez faire ... (ou vous séparer d'un des deux mâles) (ou alors accepter le risque que le mali se fasse tuer, ce qui est tout de même dommage...) |
Discussions similaires | |
Discussion | Forum |
Effet de meute ? | Comportement & Éducation |
Ma meute | Humour, Photos & Vidéos |
Chien = chef de meute ???? | Comportement & Éducation |
une meute de cane corso | Races de chiens |
effet de meute... | Comportement & Éducation |