Teckel qui grogne de plus en plus en vieillissant

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/09/2014, 08h16
Depuis fort longtemps et cela s'aggrave, mon teckel grogne pour rien, un peu plus fort quand on parle comme pour dominer le son.
Très gentille, ce n'est pas pour mordre. Cela lui vient subitement, elle marche et grogne à toutes heures de la journée et même la nuit. Cela fait comme un roulement de tambour, on ne peut l'arrêter malgré le ton de ma voix pour qu'elle cesse. Parfois son grognement monte en aigu comme si elle voudrait parler...Il faut avouer que c'est énervant car plus elle devient vieille, plus les moments de grognement sont présents. Elle a des compagnes et un compagnon et s'entend très bien avec eux. Elle leur nettoie les oreilles et dort avec eux.
Je pense que son comportement va durer jusqu'à la fin de sa vie, sauf si vous pouviez me donner une bonne idée. Merci.
__________________
Flamme
Répondre
13/09/2014, 16h59
bonjour Flamme
Tu dis que ton chien grogne depuis très longtemps,que cela s'empire mais qu'il grogne pour rien.Donc ton chien a un problème depuis longtemps et en vieillissant cela s'amplifie car un chien ne grogne pas sans raison,je te conseille une visite chez le véto afin qu'il vérifie son état de santé il a peut être mal quelque part et avec l'age il souffre de plus en plus.Les raisons peuvent etre multiples.
Dans quelles circonstances grogne t'il?merci a toi
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
13/09/2014, 18h45
Merci de ta réponse très rapide mais ta question est difficile....car elle gronde assez souvent et d'un coup, se lève et grogne lorsqu'elle marche, ça se termine assez souvent en aboyant une ou deux fois.
Elle grogne plus fort lorsqu'on est en conversation comme pour participer. Elle n'a pas l'air malade, mange bien, quand je la porte mal nulle part, elle voit bien avec un faible début de cataracte. J'ai voulu faire l'opération de la cataracte à l'une de mes chiennes mais la cornée était sans réaction donc le véto n'a pu rien faire. Elle à l' air plus heureuse que les autres et cela semble ne pas la gêner.
Pour revenir à Automne, on va essayer de l'arrêter quand elle commence à grogner pour lui faire changer d'idée, comme je l'ai lu sur le forum et on verra bien !
Bonne soirée et merci.
__________________
Flamme
Répondre
14/09/2014, 06h25
Flamme
Pour déterminer la cause d'un comportement il faut énormément de détails et sur le chien et surtout sur le comportement du maitre vis a vis de son chien.Le fait que ton chien grogne peut avoir comme source une pathologie,mais aussi être une demande d'attention de ta part,car si tu l'a trop couvée et quand vieillissant tu lui porte moins d'attention il te rappel a l'ordre.
Il faut décrire avec le plus de précision la façon dont tu t'en occupe.
Le but est de savoir dans quelle condition précise le chien grogne afin d'adapter la bonne solution au problème.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
14/09/2014, 10h48
Je te remercie de l'attention que tu portes au cas d'Automne, il est vrai qu'elle est arrivée en 4ème position, bien accueilli par les toutous mais se met souvent à l'écart...peut-être une difficulté pour s'intégrer. Cela fait 9 ans qu'elle vit avec nous, les autres ont 10 ans. On va faire plus attention à elle, avec plus d'affection et peut-être cela la rendra comme les autres !
Je te tiendrai au courant ! Merci pour ce forum qui me parait bien sympathique ! Grand merci pour ta lecture et pour m'ouvrir quelques réflexions personnelles ! Il est possible que ce grognement me perturbe et que je la gronde davantage pour qu'elle arrête, je vais essayer de l'arrêter en la prenant sur les genoux et faire ainsi qu'elle détourne son attention.
Merci et à + Flamme
__________________
Flamme
Répondre
14/09/2014, 16h37
Flamme
Je te remercie,mais c'est normal de répondre le plus vite et d'essayer de trouver une solution;
que tu t'occupe plus d'elle c'est bien mais attention ne tombe pas dans le piége "j'aboie et on me prend dans les bras"
je t'explique quand elle aboie tu lui donne l'ordre de s'assoir 'gentiment' quand elle s'exécute tu la félicite ou verbalement,ou caresse ou une friandise c'est seulement après que tu peux la prendre dans tes bras car c'est toi qui doit décider de l'interaction avec elle et non l'inverse.OK!!! bon courage
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
14/09/2014, 17h20
Bonjour Flamme, Patrick (Kara) est un vrai passionné Smiley

Tu dis que ta chienne grogne aussi la nuit, cela ne pourrait pas être juste un "son" émis qui ressemble à un grognement mais qui, en réalité n'en est pas un, juste un son qui lui est propre ?
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
15/09/2014, 11h17
Non, non, je fais attention, et fais comme tu me dis. Je lui dis silence et dès qu'elle s'arrête je la caresse. Elle à l'air de demander plus d'attention car elle vient assez souvent avec sa patte taper sur mes genoux.
Un peu de patience et on va bien voir si elle se calme.
Merci , je te tiens au courant. Hier elle n'a pas trop grogné et ce matin pas du tout....c'est par moment !
Cordialement. Flamme
__________________
Flamme
Répondre
15/09/2014, 11h21
Bonjour Isabelle,la nuit elle se réveille pour aller aboyer dans le jardin...je ne sais pas si elle grogne, je suis au 1 er étage. Je dois descendre pour fermer la chatière à cause des voisins tout proche.
Merci de me répondre. Je te tiens aussi au courant si elle change un peu.
Amicalement. Flamme
__________________
Flamme
Répondre
15/09/2014, 11h49
Bonjour Flamme, le fait qu'elle aboie dehors la nuit est normal Smiley. N'importe quel chien le ferait je crois Smiley. Il y a tellement de choses qui se passe la nuit Smiley . C'est pour cela que je te disais que ta chienne doit être "expressive" et bavarde Smiley. Ce que tu appelles des grognements sont peut-être juste des sons de communication Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
15/09/2014, 12h21
Bonjour Flamme,

Je ne sais pas si son comportement est normal mais j'ai vécu la même chose avec Jeppy sur ces vieux jours. Smiley

Jeppy était mon ''enfant'' à poils, je l'ai vu naître et nous avons eu une relation très fusionnelle. Smiley Elle avait aussi tendance à pleurer de plus en plus fort quand je discutais avec quelqu'un. Il suffisait que je fasse ma grosse voix et que je l'envoi se coucher pour qu'elle arrête.

J'ai actuellement une nouvelle petite teckel qui s'exprime de la même manière, Smiley pour l'instant ce sont des petites plaintes que nous ignorons volontairement, elle cherche aussi a être sur nos genoux ou dans nos bras. C'est OK mais uniquement quand nous le décidons.

Mon mari dit que les teckels sont des chiens bavards, ce qui doit être vrai car Guillie (border collie) ne dit rien, juste un coup de tête quand elle veut des papouilles.

Le mieux que tu puisses faire , c'est de suivre les conseils de Kara, il sait parler chiens.
Répondre
15/09/2014, 12h33
Nous y avons pensé Isabelle, et il est en effet possible qu'elle parle avec son langage chien ! pour s'amuser avec elle, on lui prend son long museau entre 2 mains et on frotte doucement, elle pousse des petits cris aigus et en redemande.....c'est aussi une sorte de langage ! Mais quand elle grogne, elle n'a pas l'air contente !
Et bien entendu au moindre bruit, sonnette, et personne qui entre ce sont grognements et aboiements ce qui entraine les autres à faire de même. Même un chien qui aboie à la télé ou sur une vidéo, elle réagit !
Cela dure depuis des années alors.....
Merci pour tes réflexions.
__________________
Flamme
Répondre
15/09/2014, 12h38
Merci de ton passage Guillie, je vois que toi aussi tu as ce problème...je trouve que lorsque cela se répète souvent c'est agaçant !
Comme toi si je la gronde elle va dans son panier ou petite niche que l'on a dans le salon et s'arrête un petit peu.
En ce moment, elle est plus calme depuis 3 jours, pourvu que cela dure !!!!
Merci de m'avoir lue.
__________________
Flamme
Répondre
15/09/2014, 12h53
Citation :elle pousse des petits cris aigus et en redemande...

Il n'est pas certain qu'elle en redemande Smiley. Bien souvent le remède est de ne pas réagir aux aboiements ou son émis et couper tout contact à ce moment là. As-tu déjà essayé ?
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
15/09/2014, 14h52
Isabelle a raison il faut savoir qu'un chien sait quoi faire pour éviter quelque chose qui le dérange et au même titre il sait tout mettre en œuvre pour obtenir ce qu'il veut,le meilleur moyen est de couper le contact,car si on le gronde c'est déjà de l'attention qui lui est portée mais face a rien il ne peut rien donc automatiquement il finit par arrêter voyant que cela ne marche pas;le tout est de ne pas céder.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
15/09/2014, 16h16
C'est juste un amusement que l'on a constaté, mais on ne le fait pas habituellement, on ne veut pas l'énerver, c'est évident !
On essaye de la calmer et surtout de la laisser faire sa vie avec les autres. Smiley
__________________
Flamme
Répondre
15/09/2014, 16h20
Merci Kara de ton conseil, en effet bien souvent on fait semblant de ne pas l'entendre Smiley mais c'est quand même énervant, c'est pour cela que je suis venue vous en parler.
Depuis 2 jours c'est calme....va savoir pourquoi ! Smiley
__________________
Flamme
Répondre
Lancer une nouvelle discussion