Technique pour éviter les destructions lors des absences (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/09/2012, 20h48
Audrey,
Si tu n'as jamais utilisé de Kong, je te conseil de tester en ta présence avant. Les premières fois (pendant au moins 2 ou 3 mois, 3 à 4 fois par semaines) Capri s'acharnait tellement dessus qu'elle lui faisait faire pas mal de trajet dans la maison et réussissait à le coincer donc le laisser à Capri en dehors de ma présence aurait été très dangereux.

Il arrive à Capri de faire des bêtises mais de manière aléatoire, en général, je le sens dans son attitude. En fait, elle est très maline, et repère tous les signaux qui montrent que je vais partir. Et parfois, je ne sais pas trop pourquoi, elle croit qu'elle va venir (certainement des signaux similaire à quand elle viens avec moi en balade ou autre).
Mon mari quand il partait de la maison a pris l'habitude, que je trouvais stupide au départ, lui disait toujours "je vais au boulot" et on a eu l'impression qu'elle comprenait qu'elle ne viens pas. Donc nous avons mis en place une sorte de rituel.
Si la chienne s'existe avant notre départ je lui dit "non, tu restes ici". Et quand on ferme la porte, je lui répéte "tu restes ici, on va au boulot" (même si on fait autre chose biensur). Et pour le moment ça semble marcher. Je pense qu'à force qu'on lui répéte ces phrases, elle les a assimilé à la situation et n'as au moins pas l'excitation de croire qu'elle va venir puis la déception de se retrouver enfermer et je pense que c'est pour cela que l'on a beaucoup moins de bétises. (sauf le parc du bébé biensur mais là je pense qu'il y a une autre raison ..)
Je sais que normalement il ne faut pas de rituel de départ, ça peut aggraver la situation, mais là ça a marcher, donc ça peut-etre une piste.

Bon courage.
Et gare aux objets qui trainent
__________________
______________________________________________________
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Répondre
08/09/2012, 06h18
Bonjour Maya
tu as raison pour le kong il vaut mieux faire un essai avant car effectivement suivant le chien et si le kong est petit ou gros ,si elle le coince sous un meuble et qu'elle ne peut l'attraper cela peut l’exciter,ce qui n'est pas le but recherché.
Je vois pour Kara "quand je lui donne" car c'est vrai que j'ai la chance de ne pas avoir a utiliser ce subterfuge quand je l'ai eu a deux mois,les premiers jours sont consacrés a la propreté et a l'habitude de la séparation (j'ai une méthode qui met personnel,elle marche a merveille,mais par contre il faut être disponible pendant deux jours,et même la nuit)mais cela vaut le coup car a trois mois tu as un chiot a 99% propre et qui supporte ton départ.
Pour en revenir au kong il le prend dans sa gueule s'installe sur le canapé ne s'occupe plus de moi et quand je reviens Kara et son kong sont dans l'entrée ou il se poste pour m'attendre.
La méthode que tu emploi avec ton mari n'est pas bête du tout car si tu a réussi a conditionner la chienne avec cette phrase non on ne t’emmène pas et que cela marche pourquoi pas.
En matière d'éducation il y a des règles générales et ensuite on peu les adapter,si ce que l'on fait marche et comme je dis toujours pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.De toute façon le chien fini par assimiler tout les rituels de départ et ressent intensément si on stresse de le laisser seul et ce stresse va amorcer le sien,car je chien se dis j'ai bien raison d’être angoissé puisque mon maitre l'ai aussi.
Comme je le disait dans un autre post si le chien s'attaque a un objet et le ronge mais que cela n'en arrive pas a la destruction il y a encore un peu d'angoisse chez le chien mais ce n'est pas trop grave ( mais c'est une habitude qui s'installe chez le chien) il faut détourner son attention avec d'autres jouets ( kong,os ) et au besoin mettre un produit aversif sur l'objet.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
08/09/2012, 09h38
Nous avons aussi mis un rituel de départ avec Guillie.
Si c'est moi qui part la première, je l'isole dans le couloir et le sas d'entrée, généralement elle m'accompagne. Pour sortir, je lui dit "reste, je reviens tout a l'heure". Smiley
Pour mon mari, il l'isole aussi et lui dit "maman revient à midi" même si il est 8 h du soir. Pour l'instant ça marche mais elle essaie quand même de se sauver si nous mettons trop de temps pour sortir. Pas folle la guèpe Smiley
Répondre
08/09/2012, 10h37
je trouve cela honteux de mentir a sa chienne en lui faisant croire qu'il est bientôt midi alors qu'il est huit heures du soir
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
08/09/2012, 17h00
Je suis d'accord avec toi Kara, mais de toute évidence cela n'a aucune importance pour Guillie car au moins son papa lui cause Smiley
Répondre
09/09/2012, 08h11
bonjour Guillie;
déjà rien que le fait d'isoler un chien dans une partie de la maison tout les jours est un rituel de départ et commence a stresser le chien qui n'est pas habituer,quand on préconise lors de l'éducation du chiot de l'ignorer de 10 a 15 minutes avant le but est de ne pas faire monter le stresse du chiot pour qu'il s'habitue a ce que le maitre s'absente c'est pour cela qu'il faut agir de manière naturelle et d'éviter tout contact et paroles vis a vis du chiot car même si on ne le veut pas il ressent l'angoisse du maitre et cela suffit,pour schématiser le chiot se dit j'ai raison d’être angoissé puisque mon maitre l'ai aussi.
Il faut donc que l'acte de partir de la maison soit ressenti par le chiot comme naturel,car si on sort avec l'idée en tête "le pauvre chéri je le laisse seul" on culpabilise ou si on pense "mon dieu je le laisse seul il va me faire des dégâts" on met en place cette anxiété de séparation.
Pas facile de ne pas franchir cette frontière mais dans ce cas la l'indifférence est le meilleur moyen pour que le chiot soit cool puisque le maitre reviens toujours a la maison. Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
10/09/2012, 06h46
Bonjour Kara,

Le rituel de départ, Guillie y est habitué depuis toute petite. Depuis les grosses chaleurs, j'ai inclut au rituel de départ une longue promenade à la fraiche (je me lève à 5h pour ça), ensuite je l'isole dans son espace couloir/sas et je monte à l'étage pour écrire quelques mails. Ensuite je redescends et je prépare mon sac, enfile mes chaussures, une caresse, un bisous et "un reste", fermeture de la porte. Donc tu voies rien de stressant pour Guillie. Elle sait que je ne l'abandonne pas et que je l'aime Smiley
Répondre
10/09/2012, 12h33
re-bonjour Guillie;
on a tous des rituels dans notre vie et cela est logique,pour certaines personnes la non exécution d'un rituel va déclencher des angoisses.
Pour un chien on va dire "sans problèmes particuliers" il a besoin et cela le rassure de faire tous les jours la même chose (trajet d'une promenade, heures de lever,heures de repas ect...)
Donc pour ce chien "sans problèmes particuliers" si le fait de voir partir son maitre au boulot ne déclenche riensauf un "ouf!je vais pouvoir m'installer sur le canapé et piquer un petit roupillon jusqu’à son retour" on peut lui parler,lui dire au revoir,je reviens "de toute façon il s'en fout".
Par contre pour un chien qui dès que vous quitter la pièce panique,la il faut mettre en place cette technique de l’ignorance et du silence,qui va éviter de rajouter au stresse du chien et lui faire comprendre que le maitre qui part est normal.Tout est une question de dosage (si monsieur veut raconter sa journée de boulot et que madame met la télé ou passe son feuilleton,donc couvre la voix de monsieur,et ainsi va créer une tension et dis ensuite,je ne comprend ce qui énerve monsieur!).Si on voit qu'une action peut déranger le chien (pas le monsieur ) on stop tout et on fait en sorte de ne pas créer cette tension.
donc si le rituel que tu fais avec Guillie ne la dérange pas il n'y aucune raison de l’arrêter Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion