Tatouage ou puce électronique ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
29/03/2007, 21h22
J'envisage d'amener mon chien chez le vétérinaire, mais je c'est pas si je vais le faire tatouer ou lui mettre une puce lequel est le mieux ?
Répondre
29/03/2007, 21h33
Moi je prefere le tatouage parce que :

- visible tout de suite meme pas le neophyte, si le chein se perd par exemple
- je connais des gens qui ont eu des problemes avec la puce (migration) donc je suis pas convaincue du tout par ce truc

Par contre c'est vrai que le tatoo necessite une anethesie, contrairement a la puce, mais bon...
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
Avatar
29/03/2007, 21h36
moi aussi je prefere le tatouage... pour les meme raisons... pour plein de monde un chien non tatoué est un chien qui n'est a personne.... plein de gans ne savent pas que la puce existe...

et puis la puce on peut l'extraire d'une simple incision...
Répondre
29/03/2007, 21h40
Moi on m'a toujours dit de faire les deux.
Mais bon je crois que je dirais le tatoo... en effet certaines personnes charcute le chien jusqu'a ce qu'il trouve la puce et l'enlève..
Répondre
Avatar
29/03/2007, 21h45
Citation:
Envoyé par bouri
et puis la puce on peut l'extraire d'une simple incision...
Oui et le tatouage à l'oreille, ils s'embêtent pas ils la coupent et à la cuisse ils la brûlent.... Smiley

Tatouage ou puce si le chien tombe sur des Smiley rien ne les arrêtent pour rendre l'identification inexistante.
Répondre
Avatar
29/03/2007, 22h36
oui mais pour les voleurs-revendeurs un chien abimé ne peut se vendre qu'a un labo... un chien intact se vendra plus cher...

:63:
Répondre
Avatar
29/03/2007, 22h54
moi c'est puce + médaille, les tatouage sont bien souvent illisible apres quelques annees.
Répondre
29/03/2007, 23h08
chez moi c'est tatooo car si des gens (honetes) les trouve il savent qu'elles ont des maitres
__________________
morgane et california (am'staff)
http://i43.servimg.com/u/f43/11/53/28/65/img_6915.jpg
Répondre
Avatar
30/03/2007, 08h39
Tatouage !! mais un jour la puce deviendra obligatoire au niveau europeen, donc les 2 dans ce cas la...

Comme dis plus haut, risque de migration, et les gens non avertis n'auront pas l'idee d'aller chez un veto pour decodage !

d'autres part j'ai lu des rapports accablants sur non seulement les risques de migration 'encore plus risque sur les petites races car superficie corporelle restreinte) mais aussi en cas de vol, de pouvoir facilment faire retirer la puce et de la changer par des malhonnetes bien entendu, et egalment de risque de desactivation de la puce... pour x raisons..
Répondre
30/03/2007, 09h32
Citation:
Envoyé par minpin
encore plus risque sur les petites races car superficie corporelle restreinte
Bah oui forcemment a la base se sont des puces prévues pour identifier les chevaux. Et entre un cheval et un Yorshire ou un Chihuahua, y'a comme une différence de taille. Si la puce elle migre de 20 cm sur un cheval, c'est pas bien grave, de 20 cm sur un chien, ca peut devenir très génant Smiley
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
Avatar
30/03/2007, 09h59
Je pensais que ça n'était qu'une rumeur cette histoire de migration Smiley
Vous avez des témoignages sûrs ?
Parce que là vous me foutez les boules pour ma petite souris de 2 kg...
Répondre
Avatar
30/03/2007, 10h03
fais la verifier de temps en temps par ton veto a l'occasion d'une visite , c'est la Fondation Assistance aux Animaux qui met en garde regulierement, car le rapport vient de l'ecole nationale veto de M.Alfort, d'un certain Prof. M.... et j'ai effectivement lu des cas sur des forums canins, mais il ne faut pas generaliser non plus, juste surveiller de temps avec le transpondeur ou elle est situee.. de toute facon la migration quand il y a ne se fait pas en un jour et est generalement toleree des lors ou elle n'est pas proche d'un organe vital... Smiley
Répondre
Avatar
30/03/2007, 10h51
OK Minpin merci beaucoup pour ces éclaircissements Smiley
Répondre
Avatar
30/03/2007, 10h55
Bah je sais pas mais sur mes chiens je sens très bien leurs puces quand je les caresse alors pas besoin de faire vérifier par le véto. Smiley

Pis comme le dit Oclos, quand un chien est pucé il a une médaille, qui dit que le chien est pucé, à mettre sur son collier alors si les gens sont pas foutus de lire une médaille.... Smiley
Répondre
Avatar
caro
30/03/2007, 12h37
Pareil sur duke on sent bien la puce au début je me demandais même ce que c'était. Par contre je trouve plus pratique le tatouage justement car si on truve un chien il suffit d'appeler la spa et de donner le numéro. Je ne sais pas si tous les gens qui trouvent un chien pucé ont envie de l'emmener chez le véto pour faire controler. Duke a une puce mais je vais lui acheter une médaille avec n° de tél au cas ou on le perd. (j'espère que ça n'arrivera jamais). Smiley
Répondre
30/03/2007, 12h46
Citation:
Envoyé par Mona Lisa
Je pensais que ça n'était qu'une rumeur cette histoire de migration Smiley
Vous avez des témoignages sûrs ?
Parce que là vous me foutez les boules pour ma petite souris de 2 kg...
J'ai une amie a qui c'est arrivée sur sa chienne. Dans son cas ca a migré loin et dans un coin ou elle peut pas la faire retirer, ca pourrait a la longue etre dangeureux pour la chienne mais bon...

Enfin ca reste exceptionnel que ca soit risqué, mais bon moi du coup si je peux eviter, j'evite la puce lol

J'avais vu un temoignage aussi qui disait que sur 350 chiens d'une course de traineau, seul environ 25% des puces avait été lue facilement, environ 40% difficilement, a peut pres 20% etaient restées introuvables et environ 5% donnait des resultats différents du certificat d'enregistrement.

Donc tant que je considérerais pas ca comme plus fiable que ca n'a l'air de l'etre pour le moment, je resterais au tatoo si je peux Smiley

Lecture interessante pour ceux qui veulent : http://www.bogeyman.org/plugins/foru...=1&pg=578&id=1
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
Avatar
30/03/2007, 12h46
comme je l'avais deja expliqué mon chat a été "adopté" par erreur par des voisins qui ne connaissaient pas l'existence de la puce (ils n'avaient pas appellé la spa ni les véto) alors que moi je me rongeais les sangs...

je sais que maintenant mes chats en tout cas seront tatoués ... mais comme le dit Minpin la puce risque etre la seule alternative possible d'ici peu de temps...
Répondre
Avatar
30/03/2007, 12h55
l'idéal c'est les deux, mais le probleme avec un chien tatoué dont la lecture est impossible (y'en a un paquet) c'est que les vetos ou assoce vont pas verifier la puce.

Perso je la fait controler une fois par an aux vaccins !!
Répondre
Avatar
30/03/2007, 13h28
c'est rai que sur mon petit caniche le tatouage avait ete fait en vert et bien que nous epilions regulièrement les oreilles il était difficilement visible.... quand au CKC de mes parents il est presque dans le conduit de l'oreille... donc pas lisible alors qu le chien n'a que 5 ans.... pourtant la le véto ne manquait pas de place hein!
Répondre
30/03/2007, 13h37
Yura a une puce.

Ca me convenait mieux car avec les chiens aux oreilles dressées, c'est pas super joli.

Pour la sécurité, a son collier elle a une médaille avec mon numéro de portable d'un côté et de l'autre, "pucée"

Des gens se sont fichus de moi à ce sujet, en voyant sa médaille, me disant "elle s'appelle Pucée ?"

Smiley

Donc soit elle se sauve - perd en balade et elle tombe sur des gens intelligents qui appellent sur mon portable, ou qui vérifie auprès d'un véto, soit elle tombe sur des gens malfaisants et là, tatouage ou puce...

Elle ne porte pas son collier tout le temps, seulement en balade et quand on va en vacances etc.

Pour l'histoire de la migration etc, je n'étais pas au courant.
Je vais "tater" plus souvent !
__________________
Maitresse d'une jolie Shiba Inu d'un an !
Répondre
30/03/2007, 14h01
Smiley tu devrais toujours lui laisser ce beau collier médaillé car on en sait jamais quand le chien va prendre al poudre d'escampette !

les deux derniers chiens que j'ai trouvé avaient bien un maitre mais pas tatouage (plus visible) et pas de collier pour la première
et un tatouage pour la deuxième et pas de collier non plus.

pour la première, j'ai mis 5 jours avant de penser a téléphoner aux veto du coin (en dehors des gendarmes et de la spa) et decrire la vieille chienne pour voir si elle était pas recherché (j'y avais pas pensé en période de noel)

bon bref juste pour dire que le collier avec la médaille elles en avient toutes les deux mais jamais en dehors des promenades, et qu'elles avaient toutes les deux profitées d'un portail ouvert ... et hop une sortie discrete ...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
30/03/2007, 14h17
ben moi jusqu'alors les hiens n'avaient jamais de collier... j'avais l'impression que ça les genanit.... et puis quand j'ai paumé Boubou l'autre jour j'ai tellement eu la trouille que dès que je déménage c'est médailles et colliers pour tout le monde!!!!!! (j'attend d'avoir ma nouvelle adresse pour les faire faire...)

Pitchine est pucée... boubou et biscuite sont tatoué... Atché a les deux mais le tatouage correspond a son elevage au mexique et puis il est a la cuisse.... faut deja retourner le bestiaux...

mon inquiétude par rapport au collier c'est pour Atché justement... il a un ptit collapsus de la trachée donc a tendance a tousser, un truc qui lui appuie sur la gorge me fiche un peu le trouille...
Répondre
30/03/2007, 14h30
Smiley le collier il a pas besoin d'etre serré tres fort ! moi c'est limite si elles peuvent pas l'enelever en tirant en arrière donc il appuie nul part

apres je sais que certains ne veulent pas metre de collier constament car ca abime le poil ... (si il est court comme pour le pisseur fou calmé pour le moment y a aucune marque Smiley )
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
30/03/2007, 14h41
J'ai la chance d'avoir un jardin fermé, donc peu de chance que les fauves s'enfuit (aucune en fait).

En ballade c'est harnais avec deux médailles (numero SPA et le médaille "j'ai une puce").

Et pour les petites sortie pipi, c'est collier sans médailles mais ils ne sont jamais a plus de 15 mètres de moi.
Répondre
Avatar
30/03/2007, 16h18
Citation:
Envoyé par bouri
ben moi jusqu'alors les hiens n'avaient jamais de collier... j'avais l'impression que ça les genanit.... et puis quand j'ai paumé Boubou l'autre jour j'ai tellement eu la trouille que dès que je déménage c'est médailles et colliers pour tout le monde!!!!!! (j'attend d'avoir ma nouvelle adresse pour les faire faire...)

Pitchine est pucée... boubou et biscuite sont tatoué... Atché a les deux mais le tatouage correspond a son elevage au mexique et puis il est a la cuisse.... faut deja retourner le bestiaux...

mon inquiétude par rapport au collier c'est pour Atché justement... il a un ptit collapsus de la trachée donc a tendance a tousser, un truc qui lui appuie sur la gorge me fiche un peu le trouille...
Alorsevite le collier pour Atch s'il tire.... il risque effectivement une lesion de la trachee.. Interdiction de collier a Lola pour la meme raison, ce serait trop grave si cela arrivait... Smiley
Répondre
30/03/2007, 19h00
Pour l'instant Barth a un tatouage dans l'oreille, encore bien lisible, mais on a opté depuis un moment pour lui mettre aussi une puce...
Dans quelques mois ce sera fait...
Répondre
30/03/2007, 23h38
je pensais plus le collier pour porter la médaille, c'est incompatible de mettre le harnais pour marcher ?
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
31/03/2007, 17h45
Citation:
Envoyé par mitee
Smiley tu devrais toujours lui laisser ce beau collier médaillé car on en sait jamais quand le chien va prendre al poudre d'escampette !

les deux derniers chiens que j'ai trouvé avaient bien un maitre mais pas tatouage (plus visible) et pas de collier pour la première
et un tatouage pour la deuxième et pas de collier non plus.

pour la première, j'ai mis 5 jours avant de penser a téléphoner aux veto du coin (en dehors des gendarmes et de la spa) et decrire la vieille chienne pour voir si elle était pas recherché (j'y avais pas pensé en période de noel)

bon bref juste pour dire que le collier avec la médaille elles en avient toutes les deux mais jamais en dehors des promenades, et qu'elles avaient toutes les deux profitées d'un portail ouvert ... et hop une sortie discrete ...
En fait on ne lui met pas tout le temps d'abord parce que pour sa croissance ce n'était pas bon.

Ensuite, on est obligé de le serrer, car en cas de panique elle essaye de sortir de son collier ! Et elle a déjà failli réussir... en pleine ville c'est pas l'idéal. Smiley

Dans notre jardin elle ne peut pas sortir.
Mais dans les jardins de nos parents c'est différent, il y a effectivement un portail, donc elle porte effectivement son collier tout le temps.
__________________
Maitresse d'une jolie Shiba Inu d'un an !
Répondre
01/04/2007, 00h05
]
Citation:
En fait on ne lui met pas tout le temps d'abord parce que pour sa croissance ce n'était pas bon.
ah bon je n'ai jamais entendu ca !!
et pour choupette qui a toujours eut un collier je ne visualise pas de "deformation" ...

m'enfin c'est pas le sujet Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Tatouage & vaccination Autres sujets
tatouage non valide ? Législation & Formalités
tatouage obligatoire??? Législation & Formalités
collier électronique Comportement & Éducation
besoin info tatouage/puce Législation & Formalités