Surexcitation le matin et lors du retour du maitre ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/02/2011, 15h07
J'ai un petit shiba de 7 mois que j'ai acquis à 9 semaines. Il est extremement bien sociabilisé, il prend le RER a l'heure de pointe sans stress aucun, je l'emmene au resto ou au café avec moi, il se pose a mes pieds et peut ne pas broncher pendant 3 heures .. Il est généralement tres calme pour un shiba et relativement bien éduqué. Je le dresse au clicker et il apprend assez vite quand il n'a pas envie de faire sa tete de mule.

Seulement voila, je n'arrive pas a faire baisser son niveau d'excitation le matin quand je le leve ou quand je sors un certain moment et que je reviens. Pour info, il a une petite piece a lui que j'ai assimilé pour lui a une caisse c'est a dire qu'on y joue, je passe du temps avec lui dans cette piece, je lui donne sa gamelle dans cette piece, bref, je fais tout pour que cette piece est une association fortement positive, comme ça quand je l'y laisse, il ne stresse pas trop.
Je l'ai habitué progressivement a y etre enfermé seul de plus en plus longtemps, en restant dans les parages (je travaille a la maison) et la plupart du temps, il n'y a aucun probleme, il se pose dans son panier et je l'entends pas, mais des fois, c'est la cata il crie comme seuls les shibas savent crier et j'ai l'impression qu'on est en train de l'écarteler, il saute contre la porte en essayant desespérement d'abaisser la poignée etc etc... J'essaye dans la mesure du possible de l'ignorer en le mettant dans sa piece, sans lui faire de chichis et "d'aurevoirs" pour ne pas le stresser, mais des fois y'a rien a faire.
Donc voila, quand je lui ré-ouvre sa porte le matin ou quand je reviens il est completement surexcité, me saute dessus a tout va, et des fois meme se lache un peu et fais des petits pipi alors qu'il est completement propre depuis que je l'ai eu (quel soulagement de ne pas avoir eu a faire d'apprentissage de la propreté !).. Ensuite il fonce tete baissé a travers la maison a la recherche d'un jouet a lui... Depuis 5 mois que je l'ai je fais ce que tout le monde m'a conseillé de faire c'est a dire l'ignorer completement jusqu'à ce qu'il se calme et quand il est calmé, assis, ou couché devant moi, je peux lui "dire bonjour" et jouer un peu avec... mais ca fait 5 mois que j'attends 10 minutes tous les matins qu'il se pose et le comportement change pas... Dois-je changer de méthode ? C'est pareil quand je rentre apres une absence prolongée, il me saute dessus et couine pendant 10 minutes, temps pendant lequel je l'ignore completement jusqu'a ce qu'il se soit calmé.

Les shibas sont réputés pour supporter tres bien la solitude et etre tres indépendants mais apparament pas le mien... Est ce que j'en attends trop par rapport a son age ? Va t-il se calmer apres l'adolescence ? Est ce que c'est juste l'energie naturelle du chiot qu'il est qui en fait une véritable pile electrique le matin ?

C'est pas vraiment un gros probleme en soi pour le moment, mais j'ai pas envie qu'il developpe de l'anxiété de séparation et que je ne puisse pas le laisser à la maison sans qu'il détruise tout.
Répondre
02/03/2011, 13h50
Et pour se défouler "vraiment" physiquement, que fait-il dans la vie ?
Il se balade longuement en liberté, il peut courir, jouer ?
Parce que le métro-resto-café -clicker-enfermement même si c'est une occupation et de l'éducation ça réclame beaucoup de concentration et d'emprise sur soi, beaucoup de frustrations aussi et ce n'est pas l'idéal pour un jeune chien . Smiley
Perso je supporte l'excitation d'un retour, j'y réponds même spontanément sans me poser de question, mais ce n'est que de l'excitation qui passe très vite, pas de l"'hyper excitation" comme tu nous le décris si bien .
Et pourquoi pas tenter au moins des croisillons de bois pour remplacer la porte dans sa petite pièce où il a l'air de passer le plus clair de son temps chez toi, il aurait une vision plus étendue que celle de ses 4murs ? Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
retour à la maison Santé & Maladies
La Burne... Le retour ^^ Comportement & Éducation
De retour de Nantes... Entretien & Toilettage