Socialisation tardif d'un chien qui peu être agressifs

Réponse Lancer une nouvelle discussion
06/06/2019, 03h28
Bonjour, je voudrais réessayer de socialiser mon Labrador de 11 ans.
Je l'avais fais lorsqu'elle était bébé et elle a toujours été en présence d'un autre chien, mais elle es tres territorial et devient agressive sans avertissemenf avec les autres chiens.
Je vais bientôt devoir la mettre en contact avec un chien beaucoup plus petit qu'elle et j'ai peur quelle ne le blesse gravement si elle decide de l'attaquer

J'aimerais l'amener dans un parc a chien pour l'habituer tranquillement a la presence d'autres chiens. Est ce que je devrais la garder en laisse meme a l'intérieur de l'enclos le temps qu'elle shabitue aux autres chiens?
Y a t-il une bonne façon de s'y prendre
J'avais arreter dy aller parce qu'elle avais attaquer par 2 fois un petit chihuahua et quelle semblait stresser quand il y avait plus de 2 chiens.

Merci de vos conseil, jaimerais que la cohabitation prochaine d'un nouveau chien se passe sans heurts.
Réponse rapide à ce message
07/06/2019, 23h28
Tout face à face peut mal tourner
Il faut avoir une position telle que deux chiens marchent dans le même sens

Vous devez faire en sorte que la première rencontre se passe dans un lieu neutre, inconnu des deux chiens à priori.

Le principe c'est qu'une des deux personnes marche devant avec son chien au pied, l'autre le rattrape à un moment, les deux humains sont côte à côte, chacun avec son chien (le premier accélère pour se mettre au diapason du moins rapide), les laisses ne doivent pas être tendues, l'allure doit être assez rapide pour que chacun des chiens se focalise en premier lieu sur la mission "on marche"

Quand tout se passe bien le plus confiant des humains prend les deux chiens, sans qu'il y ait de pause préalable

3è épisode = pause-reniflage de fesses, on fait en sorte que le plus timide soit le premier à sentir les fesses du plus réactif (au besoin on immobilise)
puis reniflage libre
on repart

Arrivé à la maison, on fait rentrer uniquement le chien du lieu, et on attend sur le seuil avec l'autre en laisse, jusqu'à ce que le chien territorial vienne voir pourquoi son patron reste à la porte, et qu'il "invite" le duo à entrer
Ainsi, il ne risque pas d'agresser puisque c'est lui qui vient d'inviter à entrer

Dernière modification par dolann ; 07/06/2019 à 23h44.
Réponse rapide à ce message
ADBoxers
18/06/2019, 18h15
Bonjour,
Je crois que vous avez deux questions : celle de la rencontre avec d'autres chiens au parc (pourquoi avoir parler d'enclos ? J'ai pas saisi...) et celle de la cohabitation avec le nouveau (chien ou chiot ? Car vous dites plus petit...)

Pour la 1ère, je déconseille une rencontre à trois chiens, c'est toujours 2 et si le 3eme veut dire bonjour, on en recule un... Politesse canine pour éviter que trop d'énergie se regroupe et n'explose car pas encore harmonisée. Politesse humaine bah on ne parle pas tous en même temps !
Si le chien en face est détaché, le vôtre doit l'être ou en longe, le but est de ne pas mettre de tension sans s'en rendre compte. Si votre chienne est agressive (mettez une muselière, éducation en progressif et positive à faire). Si le chien est en laisse, on marche tous ensemble, les chiens pas trop proches et après vous observez les comportements.
Quand vous dites qu'elle a déjà attaqué... C'est dans quel sens ? Qu'est ce qu'une attaque pour vous ? Un grognement, elle a plaqué au sol, elle a niaké ou mordu ? C'est bcp de choses différentes, certains confondent recadrage par le chien adulte ou dominant de l'agressivité d'un chien déséquilibré...à vous d'y réfléchir et de nous dire si vous voulez.

Pour la cohabitation,
Gardez l'espace de repos de votre chienne plus âgée ds un coin tranquille, définissez un espace pr le nouvel arrivant. Vous pouvez le faire en progressif.
Faites la rencontre dehors, restez maître de la situation mais calme, même si c'est un chiot ne surtout surtout pas le porter, ça va engendrer un conflit, au quotidien, soyez présente mais savoir aussi laisser faire les codes canins (sauf si danger immédiat), faites manger séparément et le mieux votre chienne avant.
Par contre, non je n'adhère pas au fait de faire renifler les fesses de l'un ou l'autre... C'est eux qui doivent trouver leur harmonie et mode de fonctionnement sinon... Ça peut compliquer les choses et à moins de faire la police H24....
Pour le fait d'entrer dans la maison, vous entrer avec votre chienne ou vous seule avant et la chienne en 2eme et le nouveau après. Je suis contre le fait de laisser votre chienne revenir vous permettre d'entrer chez vous.c'est chez vous, donc vous la première.
Avec le temps et si le nouveau est un adulte sûr de lui, les énergies peuvent basculer et votre chienne peut aussi permettre lui permettre plus de choses... Pour avoir fait cohabiter deux dominantes ensemble... Je vous dis que c'est pas insurmontable à condition d'être claire, cohérente et juste.
Réponse rapide à ce message
ADBoxers
18/06/2019, 18h17
N'hésitez pas à contacter un comportementaliste pour évaluer votre chienne afin de mieux la comprendre et de préparer cette rencontre au mieux,
Bon courage et bienvenue pour le nouveau !
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Socialisation ... Help Comportement & Éducation
Chien errants et agressifs..... Législation & Formalités
socialisation Comportement & Éducation
chiens agressifs Comportement & Éducation


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum