Si gentille, et puis PAF

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
10/11/2006, 01h42
Bonjour,

J'ai une femelle bouvier (Princesse) de 2 ans 1/2. Lorsque je l'ai eue a 7 semaines, et jusqu'à il y a 1 an, elle était habituée à nous voir moi, ma femme et son fils, et puis aujourd'hui, et bien la vie fait qu'il n'y a plus que moi, un collègue, une coloc, et mes amis ou les siens de temps en temps. Bref, elle voit du monde et n'a jamais été encouragée à jouer la garde maison, même si je pense que c'est naturel chez un chien de toute facon.

Elle n'a jamais montré les crocs, et même si son éducation n'a pas toujours été simple (les bouviers, c'est têtu), elle m'obéis (j'ai toujours été son maitre) au doigt et à l'oeil, qu'il s'agisse de "couché, assis, debout, là bas, ici, au pied, ca suffit, panier, hop..." ou encore quelques ordres "maison" très pratiques du style "porte, frigo, caca..." je vous laisse en deviner les utilités. bref, je pense que niveau complicité, ca marche pas trop mal.

Sauf que alors que je la pensais correctement habituée aux gens, ces derniers temps, depuis quelques semaines, les "intrus", même acceuillis par moi ou ma coloc, sont visiblement très malvenus. Ce soir, apogée, elle a reniflé le visiteur, puis aboyé violement (un coup, aigu) et sauté dessus geulle ouverte, franchement prête a mordre, et ca ressemblait plus a une panique desespérée qu'à une intimidation. J'ai été très surpris, je n'ai pas l'habitude de ce comportement, et mon réflexe a été immédiat: peau du cou, isolation 1/4 d'heure, puis reconfrontation supervisée avec l'ami en question, et ca s'est bien passé sauf l'obstination de Princesse à venir le renifler a tout bout de champ.

bref, de manière générale, j'ai un chien hyper collant, avec moi et avec tous, et au comportement qui commence a devenir inquiétant.

J'ignore s'il s'agit d'hyper attachement (à moi), et si c'est le cas, la seule raison possible à mes yeux est le fait que je travailles à la maison, mais je compense en ne la prenant pas systématiquement dans la même pièce (grande maison, grande cour). Et je ne sais pas comment le résoudre.

Si c'est autre chose, dites le moi, je suis perdu. Ma coloc commence a en avoir peur, et moi même suis très perplexe face à ces brusques changements d'attitude.

j'aimerais arriver à ce qu'elle se sente "mieux dans sa peau", car à tout bien réfléchir, on dirait qu'elle ne l'est pas.

J'ajoute que Princesse est omnibulée par la bouffe, 7/7 24/24, et que sa présence est vraimentr oppressante lorsque quelqu'un dans la maison a le malheur de tenir quoi que ce soit qui se mange. pourtant, là encore, il ne lui a jamais été permi de mendier à table et elle n'a d'ailleurs jamais obtenu quoi que ce soit en provenance de la dite table ailleurs que dans sa gamelle, dans sa piece. C'est un deuxième problème qui est peut être liée d'une manière ou d'une autre à l'autre?

Enfin, comment faire pour expliquer à Princesse que ma coloc aussi, elle doit lui obéir? Elle ne lui tiens pas tête, mais fait la sourde oreille de nombreuses fois.

Si tout celà est un problème d'hyérarchie, je dirais qu'à priori, je suis n°1, Princesse est n°2, ma coloc n° 3. Je pense tout haut, mais serait il possible que tous les problèmes viennent de cette inversion de la position deux et 3?

Longue fut mon intro, merci de votre attention et pour vos réponses!

Laurent
Répondre
Avatar
10/11/2006, 08h53
Un bouvier est un chien de ferme habitué à la base pour garder la ferme des pillards ! Ensuite, c'est une femelle et au début vous étiez une famille, maintenant, tu es seul et ta colloc est l'intruse ainsi que vos invités.

Remède, voir un comportementaliste, mais c'est mon avis, car sans connaitre (en visuel) la situation, ce n'est pas facile pour moi de t'aider. Courage ! Smiley
Répondre
10/11/2006, 17h45
Je retrouve un peu mon chien dans la description du tien. Sauf que dans mon cas il agit par peur. Si des personnes qu'il connait vienne à la maison c'est la fête mais lorsqu'il ne connait pas c'est autre chose. Il est très méfiant. Pourtant il a été habitué depuis petit à voir du monde mais bon... donc le truc que j'ai trouvé pour que ça passe : lorsque des personnes qu'il ne connait pas viennent chez moi, ils me rejoignent dans le champ ou je joue avec mon chien, lorsqu'il est en liberté et entrain de jouer, il se fout qu'il y ait des étrangers, mes invités jouent un peu avec lui (lancé de baton, course poursuite) et après on va tous chez moi et plus de souci.
Répondre
10/11/2006, 19h46
à deux ans 1/2 elle devient adulte (c'est tard chez les bouvier) et donc adopte son comportement de chien mure...
puis tu auras la crise de la fin de l'âge mur (vers 7 ans)
bref ne jamais pensé que tout est acquis avec un chien
bon courage à toi pour lui rappeler ce que tu attends d'elle
Répondre
10/11/2006, 21h15
Smiley Smiley qu'est ce que la crise du chien mure ? la noire aura bientot 7 ans !! tu me fais peur


pour ton chien Shogun, je pense qu'il faut que coloc passe n°2, peut etre penser au dap pour ta chienne principalement quand des invités inconnus passent

Smiley j'avais d'autres idées mais on m'a perturbé et je sais plus ... je reviendrais plus tard Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
11/11/2006, 10h46
Citation:
Envoyé par Shogun

Enfin, comment faire pour expliquer à Princesse que ma coloc aussi, elle doit lui obéir? Elle ne lui tiens pas tête, mais fait la sourde oreille de nombreuses fois.

Si tout celà est un problème d'hyérarchie, je dirais qu'à priori, je suis n°1, Princesse est n°2, ma coloc n° 3. Je pense tout haut, mais serait il possible que tous les problèmes viennent de cette inversion de la position deux et 3?
Tiu as trouvé toi même là ou le bât blesse ... j'allais te poser la question de l'entente chien-coloc et tu viens de la donner au bas de ton msg.

La réponse à ton problème n'est pas une question de race, mais bien de hiérarchie au sein de la "meute" qui l'entoure.
Toi en 1er, ta colo devrait se trouver en second .... et lui en dernier.
Le chien est un opportuniste, tu lui laisses une porte ouverte, il va s'y engouffer .... à moins qu'on lui ait expliquer que cela lui est interdit.

Si ton chien réagit bizarrement actuellement, c'est qu'il (ou elle) ne situe plus très bien ou est sa place. Un chien a besoin de ses repères, tu luis supprimes ses repères et il risque de développer divers comportements anormaux : destructions, agressivité etc...

Un chien qui obéit aux ordres : assis, couché etc... n'est pas nécessairement un chien hiérarchisé. Il peut très bien t'obéir et tu crois avoir un chien à l'écoute et une bonne entente ... et pourtant, c'est lui qui vient chercher les caresses et toi, tu les lui donnes, c'est lui qui a décidé de s'installer à un endroit statégique de la maison pour pouvoir tout contrôler et toi, tu ne t'en es pas apperçu.

Ce sont des détails, subtils, auxquels parfois on ne pense même pas, mais qui, pour le chien, sont très importants. A fortiori pour les chiens qui ont vécu un changement important dans leur vie (adoption après refuge, changement dans la situation familiale du maître - c'est ton cas -, introduction d'un nouveau dans le clanc (enfant etc...).

C'est là qu'il faut être vigilant et mettre son chien à sa place, qui malgré tout l'amour qu'on lui porte et tout le respect qu'on lui accorde, doit être situé au dernier maillon de la chaîne de la hiérarchie.

Sans violence, mais par des comportements simples et répétés aussi souvent que nécessaire pour faire savoir au chien où il se situe.
Voie avec ta coloc, mettez vous d'accord sur la manière de vous comporter vis-à-vis du chien et tenez-vous y.
Par ex. quand vous revenez chez vous alors que le chien y est resté : l'un ne doit pas accepter que le chien lui fasse fête en sautant sur lui et l'autre lui refuser cela.
D'ailleurs, au retour du proprio, comme dans les caresses, c'est le(s) maitre(s) qui décident de l'instant de la séance calin, jamais le chien !
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
Avatar
11/11/2006, 16h23
Pour commencer, merci pour vos réponses, ca fait plaisir de voir que chacun de vous a pris le temps d'analyser le problème et d'y apporter des réponses constructives!

Ensuite, je pense que de tout ce qui a été dit, a défaut d'éventuellement cerner complètement le problème, il faut déjà, de toute facon:

1) confirmer la coloc en n° 2 et le chien en n° 3 Smiley, cfr mitee et sasko
2) apporter une attention particulière à ce que dit sasko: calins quand JE veux Smiley
3) Penser au dap lors de mon prochain rdv avec la veto pour les rappels

Concernant le point 1, j'imagine qu'il faut tester régulièrement avec le test de soumission, bien briefer la coloc sur les "bonnes" et "mauvaises" attitudes, et enfin, trouver les bons mots pour la rassurer sur "le regard noir" que Princesse lui porte (de ses dires).

Concernant le point 2, ca me fait penser que: Elle a royalement tendance a se coucher dans nos points de passages (ouvertures de portes), et que je devrais commencer à la forcer d'aller ailleurs a chaque fois que je l'y surprends, et qu'elle est NON-STOP en demande de calin, quoique j'ai tendance à penser que c'est surtout de la bonne bouffe qu'elle veut.

Concernant le point 3, elle semblait effectivement plus craintive qu'autre chose, c'est d'ailleurs contrastant chez elle: dominatrice avec les chiens, craintive avec les hommes, pourtant, hey, je suis pas un monstre, elle n'a par exemple aucune raison d'avoir peur de ma main, et elle n'en a pas peur au contraire. Le dap, l'anti depresseur du chien, ca peut être une bonne idée vu qu'il reste "comme un problème".
Répondre
11/11/2006, 17h25
Smiley en fait elle est mal a l'aise dans sa place de chef de meute (car je pense que pour le moment ell ese voit meme n°1) , il lui faut donc voir que finalement vous etes capable de tenir ce role là !

Smiley deja lui trouver un coin ou deux de couchage, panier , coussin hors des passages mais aussi placé de manière a ne pas voir ces passages. et cette interdiction ta colocataire doit aussi la lui donner! et on felicite abondament qd elle est au bon endroit !

NILIF : rien dans la vie ne doit etre gratuit ! tu veux ce gateau ? ce calin ? fais donc quelque chose pour moi : assis, couché, viens , attends ...

Smiley le test de soumission ? c'est mettre la chienne sur le dos ? un peu brutal et dans les premiers temps risque d'induire une reaction toute aussi brutale de la chienne (ou encore une pensée du chien : je me met sur le dos et caresse esclave) un moyen plus simple de voir si la chienne est soumise : laisse la manger tranquille mais rentre avant qu'elle n'est fini : elle doit s'arreter et reculer (elle te laisse manger quoi Smiley ) si ce n'ets pas encore le cas Smiley faut encore travailler

et si ta coloc est effrayée il faut qu'elle fasse bcp d'activtés "sympa" avec la chienne : des sceances d'education avec recompenses par exemple Smiley je ne connais pas de chien ayant un regard noir devant une recompense...

pour les invités j'atacherai la chienne ou la laisserai enfermée dans les premiers temps : et que les invités ne jettent meme pas un regard sur elle ! elle doit devenir transparante ! Smiley autre truc pour montrer qu'il n'y a pas de danger : BAILLER , et vous autant que vos amis concours de baillement chez shogun mdr

et si le probleme persiste n'hesitez pas a faire appel a un pro , qui étudiera votre chez vous et vos interactions
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
11/11/2006, 17h27
Citation:
Envoyé par Shogun

Concernant le point 1, j'imagine qu'il faut tester régulièrement avec le test de soumission, bien briefer la coloc sur les "bonnes" et "mauvaises" attitudes, et enfin, trouver les bons mots pour la rassurer sur "le regard noir" que Princesse lui porte (de ses dires).

Concernant le point 2, ca me fait penser que: Elle a royalement tendance a se coucher dans nos points de passages (ouvertures de portes), et que je devrais commencer à la forcer d'aller ailleurs a chaque fois que je l'y surprends, et qu'elle est NON-STOP en demande de calin, quoique j'ai tendance à penser que c'est surtout de la bonne bouffe qu'elle veut.
tu ne testes rien du tout ! tu te maintiens de manière stricte dans tes attitudes (tes "bonnes" attitudes) ... de fait, ton point 1 et 2 vont se rejoindre et tu devrais t'en appercevoir bien vite.

J'ai du mal à taper, j'ai les doigts gelés, je reviens de promenade avec Sasko Smiley ... je sais, ça n'a rien à voir Smiley

Sachant que le chien passe en dernier dans la meute, il doit :
> manger après vous et ne pas quémander, le plus simple de lui demander de se mettre au panier pendant vos repas
> quand vous rentrez, l'un ou l'autre ou les 2 en même temps, vous ignorez le chien, vous n'avez pas de chien ... et si il vient vers vous pour quémander des caresses et attirer l'attention sur lui, vous n'avez pas de chien ... vous ne le repoussez pas, mais vous vous écartez et vous vacquez à vos occupations. Ensuite, à vous d'appeler le chien pour le caresser, il en sera tout content car c'est ce qu'il attendait depuis le début, mais c'est vous qui avez décidé de les lui accorder.
> lui interdire les lieux de passage, ce qui risque de prendre du temps, ne pas le saisir par la peau du cou, mais il dire séchement de retourner à SA place (panier), ne jamais le rater sur ce coup-là ... pas de : oh, pour une fois, on passe, non jamais
> ne jamais accepter, lors des séances calins, qu'il se colle contre vous, qu'il se couche sur vos pieds ou appuie sur vos jambes ... se pousser légèrement dans ses situations-là.
> pour la coloc, convenir avec elle des attitudes à adopter (toutes celles citées plus haut) + éventuellement les vôtres, qu'elle ne montre aucune peur envers le chien et s'il fait mine de ne pas l'écouter ou l'ignorer, qu'elle hausse légèrement le ton (sans crier, il n'est pas sourd), mais surtout insister sur la fermeté de la voix. C'est plus le timbre que le volume de la voix que va inciter le chien à obéir.

PS : je n'applique jamais de test de soumission, la hiérarchie s'établie naturellement si le maître est stable dans ses demandes et cohérent pour la compréhension du chien. Qu'entendais-tu par test de soumission ?
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
Avatar
11/11/2006, 18h15
Alors, pour ce qui est de Princesse qui s'écarte de la gamelle quand j'entre, oulah, on en est pas là. je peux la reculer sans qu'elle s'y oppose, mais c'est tout, hein! Smiley J'ai donc des progrès à faire...

Le test de soumission, si un chien n'est pas du tout soumis, ca peut induire une réaction violente (en tous les cas agitée), mais si il s'agit simplement de vérifier si un chien a envie de jouer au récalcitrant, il n'y a à mon sens rien de violent. Il s'agit effectivement de la tourner sur le dos après qu'elle se soit couchée (si on arrive même pas à la faire se coucher, ca sert à rien de vouloir faire le test Smiley ) et de se placer à califourchon sur elle. Un chien correctement "soumis" se laisse caresser le buste dans cette position une minute sans problème. Au delà de cette minute, faut pas pousser, c'est une position très inconfortable (voir éventuellement humiliante) pour le chien. Si le chien est récalcitrant, il aura tendance a vouloir se dégager tout de suite, il convient alors de tester si les ordres le font céder. Si il tente malgré tout de se dégager, malgré les ordres, arrêter le test et retourner au dressage :53: ! Le test de soumission est aussi en soit un rappel à l'ordre. Dans des situations plus grâves, bien encadré, ce test devient une démonstration de force au chien insoumis. A ne pas essayer seul avec un chien "à problème"!

Enfin, tout à fait d'accord pour dire que la hyérarchie correcte ne peut pas s'installer sans que le chien ait apris à respecter au moins quelques ordres, qu'il sache qu'il mange après les autres...

Quand au comportement NILIF: d'accord, mais presque: je suis partisan de quelques exceptions au hazard, sauf quand celà touche aux point sensible de l'éducation: manger!

Pour ce qui est du territoire, ok, je vai lui acheter un deuxieme coussin (c'est que c'est cher les gros coussins pour les gros gros toutous, mildjou) et le disposer dans le salon. Elle a déjà sa piece a elle, avec son coussin "panier", mais visiblement ca ne suffit pas a l'empecher d'aller se fourrer pil poil dans l'encadrement de la porte cuisine/bureau, d'un pratique!

J'enchaine avec ce qui me préoccupes le plus: Tout tourne autour de moi, c'est fagiguant, je me lève elle se relève, je me couche, elle dort (non non pas a côté de moi la nuit, mais si je sièste, elle aussi) normal à son age qu'elle ne soit pas plus autonome? Tout à l'heure, j'ai constaté, lorsqu'elle était enfermée dans sa pièce (ouverte sur la cour), qu'elle restait debout, stoique, devant la porte vitrée de la cuisine, à m'attendre!!! Décidemment, quelque-chose cloche, vraiment!
Répondre
11/11/2006, 19h55
Citation:
Envoyé par Shogun
Alors, pour ce qui est de Princesse qui s'écarte de la gamelle quand j'entre, oulah, on en est pas là. je peux la reculer sans qu'elle s'y oppose, mais c'est tout, hein! Smiley J'ai donc des progrès à faire...
Bah, il n'est peut-être pas nécessaire d'en arriver jusque là ! Si je suis obligée de toucher à sa gamelle (objet tombé dedans), je dois pouvoir le faire sans qu'il proteste ... sinon, je le laisse manger en paix.

Citation:
Envoyé par Shogun
Le test de soumission, si un chien n'est pas du tout soumis, ca peut induire une réaction violente (en tous les cas agitée), mais si il s'agit simplement de vérifier si un chien a envie de jouer au récalcitrant, il n'y a à mon sens rien de violent. Il s'agit effectivement de la tourner sur le dos après qu'elle se soit couchée (si on arrive même pas à la faire se coucher, ca sert à rien de vouloir faire le test Smiley ) et de se placer à califourchon sur elle. Un chien correctement "soumis" se laisse caresser le buste dans cette position une minute sans problème. Au delà de cette minute, faut pas pousser, c'est une position très inconfortable (voir éventuellement humiliante) pour le chien. Si le chien est récalcitrant, il aura tendance a vouloir se dégager tout de suite, il convient alors de tester si les ordres le font céder. Si il tente malgré tout de se dégager, malgré les ordres, arrêter le test et retourner au dressage :53: ! Le test de soumission est aussi en soit un rappel à l'ordre. Dans des situations plus grâves, bien encadré, ce test devient une démonstration de force au chien insoumis. A ne pas essayer seul avec un chien "à problème"!...
Je connais ces fameux test, Mitee j'en suis sure aussi ... simplement, nous demandons quel intérêt tu y voyais ? Moi, j'en vois aucun dans ton cas ... ce chien, tu l'as depuis combien de temps déjà, tu vas pas faire régulièrement des tests de soumission ? ou alors, c'est devenu une manie, pas sympa pour le chien car même pour un chien soumis ou bien hierarchisé, comme tu dis toi même, la situation est humiliante ... alors, pourquoi l'humilier pour rien : son problème, tu le connais, tu viens de nous le décrire !


Citation:
Envoyé par Shogun
Pour ce qui est du territoire, ok, je vai lui acheter un deuxieme coussin (c'est que c'est cher les gros coussins pour les gros gros toutous, mildjou) et le disposer dans le salon. Elle a déjà sa piece a elle, avec son coussin "panier", mais visiblement ca ne suffit pas a l'empecher d'aller se fourrer pil poil dans l'encadrement de la porte cuisine/bureau, d'un pratique!...
Le chien recherche la compagnie, si le coussin que tu as lui permet de ne pas se sentir isolé, inutile de lui en acheter un second ... cela ne l'empêchera pas de tenter de trouver un autre lieu de passage pour s'y installer malgré la beauté du nouveau coussin. Je parle d'expérience ! A toi d'être attentif. Nous, nous avons un coussin à la cuisine (eh oui, à côté de la table !), nous en avons maintenant un panier dans le salon/salle à manger. L'un, c'est "ta place", l'autre "au panier" ... et il sait parfaitement faire la différence !

Citation:
Envoyé par Shogun
J'enchaine avec ce qui me préoccupes le plus: Tout tourne autour de moi, c'est fagiguant, je me lève elle se relève, je me couche, elle dort (non non pas a côté de moi la nuit, mais si je sièste, elle aussi) normal à son age qu'elle ne soit pas plus autonome? Tout à l'heure, j'ai constaté, lorsqu'elle était enfermée dans sa pièce (ouverte sur la cour), qu'elle restait debout, stoique, devant la porte vitrée de la cuisine, à m'attendre!!! Décidemment, quelque-chose cloche, vraiment!
Un chien passe son temps à observer son maître, il n'a que cela à faire et souvent on observe un minétisme, rien d'inquiétant à cela : tu fais la sieste, lui ausse ... le mien aussi, mais chacun a sa place Smiley
Il se lève quand tu te lèves, pourquoi l'en empêcher si après, tu ne l'as pas continuellement dans tes pattes ?
Il faut simplement arriver à ce que le chien accepte sans problème de rester seul (à l'intérieur ou dans la cour) sans problème si tu t'absentes.

Au fait, tu l'as depuis quand ton chien (chienne, je crois) ?
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
11/11/2006, 21h09
ma chienne , choupette a subit le deuil de son maitre en debut d'année, et a ensuite subit le traumatsime de changer de maison avec en plus Irune
elle avait quand meme l'avantage de me connaitre tres bien ainsi qu'irune.
mais les premiers temps si je la laissais faire elle me collais au train de l'aube au couché !! alors ! j'ai instauré le "disparait", qui signifie sort de la pièce (en l'occurence la cuisine) et je veux meme pas voir ton museau qui m'observe !
Smiley tout ca pour dire que c'est aussi a toi de te detacher de la chienne, de lui permetre de se detendre quand tu n'est pas là !


et le NILIF : c'est certes en rapport avec la nourriture mais là ou c'est important c'est que c'est toi (ou ta coloc) qui gère l'accés a la nourriture ! et la recompense de base doit a peine depasser la taille d'un petit pois , et lorsque tu es tres heureux du resultat, tu peux en distribuer plusieurs a la suite (jackpot) Smiley Smiley ca peut etre les croquettes de la ration (une poignée ou deux de la ration journalière) de toute facon les exercices ne doivent pas durer tres longtemps il faut garder l'interet de l'exercice
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
12/11/2006, 01h59
Non non, Sasko, promis, je ne fais pas des tests de soumission tous les jours!!! D'ailleurs je n'en ai plus fais depuis, oh, presque deux ans tiens! C'est plutôt ma coloc, Amandine, qui en a fait un tout à l'heure devant moi. Et s'il nous fallait une preuve par trois, on l'a eue. J'ai commencé de donner des cours à Amandine! "Amandine, pas donner a manger au chien!", "Amandine, non, pas dire des ordre qu'elle ne connais pas!" "Amandine, ca suffit! On ne caresse pas Princesse si elle a été vilaine". Ouf, Ya du boulot Smiley

Le coussin n°2 j'avais oublié de préciser que c'est pour le salon, situé à environ 20 mettres de son panier actuel.

Quand au comportement collant, c'est plutôt à la Choupette: Je me leve elle se leve, je marche elle marche et si je fais pas attention, je me retrouve avec mon chien dans les pattes au sens propre! Quand à l'ordre "disparait", j'ai beau lui avoir appris 1 ou deux tours dignes de Harry Potter, je dois me contenter de "Là bas et tu restes". Mais ca marche. Seuleument, elle fait des têtes d'enterrement!

QUoi qu'il en soit, j'ai commencé depuis le début de ce sujet d'écouter et appliquer petit à petits vos conseils, et je suis à la fois rassuré (n'oublions pas qu'au départ, ce sujet je l'ai créé car elle a failli bouffer un invité!), confiant (Mon chien n'est pas fou si vous trouvez ca normal Smiley ) et touché par votre sollicitude. J'imagine que je vai vous ennuyer encore quelques fois, vous tenir au courant de l'évolution, evidemment, mais en attendant, comme maigre récompense pour votre temps, trois photos: deux a 7 semaines (Dieu qu'elle est noire de noire ce bout de chou) et une 1 mois après, quand on lui as appris à faire du "Quistax".





Répondre
12/11/2006, 10h35
Citation:
Envoyé par mitee
et le NILIF : c'est certes en rapport avec la nourriture mais là ou c'est important c'est que c'est toi (ou ta coloc) qui gère l'accés a la nourriture ! et la recompense de base doit a peine depasser la taille d'un petit pois , et lorsque tu es tres heureux du resultat, tu peux en distribuer plusieurs a la suite (jackpot) Smiley Smiley ca peut etre les croquettes de la ration (une poignée ou deux de la ration journalière) de toute facon les exercices ne doivent pas durer tres longtemps il faut garder l'interet de l'exercice
nan, le NILIF n'a pas rapport a la nourriture, sa a rapport aussi au caresse, au jeu, et a tout Smiley
Répondre
12/11/2006, 22h02
oui c'est vrai mais c'est plus facile a mettre en place les premiers temps avec de la nourriture je trouve !

mais c'est vrai que ca peut etre un "assis reste" et j'envoie la baballe Smiley ou je te fait des mamours quand je reviens et que t'as pas bougé Smiley
ou meme des mots d'amours quand tu as obtenu le simple ordre ... Smiley bon ce soir je suis plus tres claire mais en tapant NILIF sur le net tu vas trouver de bonnes infos !



Smiley Smiley n'oublie pas de recompenser ta coloc dans tous ses progrés meme minimes Smiley Smiley Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Inscription LOF que puis je faire Législation & Formalités
que puis-jr faire ? Législation & Formalités
puis je sortir lola???? Comportement & Éducation
Comment puis-je réagir? Comportement & Éducation
Assit puis Coucher Comportement & Éducation