Sexualité

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/12/2005, 23h45
A quel âge un chiot mâle commence à manifester sa sexualité en règle générale?
Parce qu'Aëydann a bobé son copain Churchill ce soir, et j'me demande si il est pas un peu précoce à deux mois et demie... Smiley
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
Avatar
Maya
06/12/2005, 06h21
bobé c'est grimpé ?ce n'est pas parce que les chiens se grimpent dessus qu'il faut y voir une quelquonque forme de sexualité, c'est simplement une manisfestation de la hiérarchie : je suis sur toi, je te domine
Répondre
06/12/2005, 07h54
Ben il a pas peur Aëydann de vouloir dominer Church...

Regardez la différence...lol




Et celle là elle est impressionnante:




Pourtant c'était du pur jeu, et Church est vraiement cool avec Aëydann, il est tout doux.
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
06/12/2005, 08h30
oui s'est juste une question de hierarchie s'est tout par contre pour la sexualité un mâle et prés à 6-7 mois
Répondre
06/12/2005, 10h38
la taille n'a rien a voir avec la dominance, ma chienne (dogue allemand) se laisse dominer par des petit roquet.
c la force de caractére qui joue et non la taille du chien Smiley
Répondre
06/12/2005, 12h07
Ouai, ben le mien il a pas froid aux yeux...lol.
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
Avatar
06/12/2005, 14h22
pas froid aux oeufs?!!! Smiley
Répondre
06/12/2005, 15h08
Ben il en a pas encore vraiement des "oeufs" sont tous petits... Smiley Smiley
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
Avatar
kitana
06/12/2005, 15h08
En fait il a plutôt été démontré que c'était une forme de jeu, une manière de pratiquer un futur comportement. Rien à voir avec la sexualité, et pour la dominance c'est très très contesté.
Répondre
06/12/2005, 15h33
Mais euh, j'le laisse faire ou pas? Enfin, j'sais pas, mais bon, j'ai pas envie qu'il prenne l'habitude de bober tout le monde non plus hein? Smiley
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
Avatar
Maya
07/12/2005, 06h05
bah pour l'instant c'est un chiot il a des comportements innés qui simulent les adultes mais quand il aura atteint sa maturité sexuelle les autres ne manqueront pas de lui faire comprendre si ça les dérangent ou pas que ton chien les grimpe Smiley
Répondre
07/12/2005, 09h51
Ok, donc je le laisse faire... Pauvre Churchill, il a bien de la patience ce toutou avec mon Aëydann Smiley
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
07/12/2005, 16h05
Perso, je ne laisserais pas faire, (du moins si church , LUI, le laisse faire, ce qui m'étonne..L'idéal serait que ce soit Church qui lui fasse comprendre que y'en a marre..).

Mais attends plutôt que Kitana ou qq d'autre donne son avis sur la conduite à tenir....

Dominance à 2,5 mois, c'est possible??(si oui, l'est précoce, le Aeydann, Smiley bon courage quand il aura 8 ou 9 mois!)

J'ai lu plein d'explications différentes sur ce comportement, mais jamais la manifestation d'une simple excitation (liée au jeu, dans le cas précis, ou à une sortie à venir, ou..).

Pourtant, c'est l'impression que j'ai avec mon chien, moi: il le fait quand il est excité (pas sexuellement, juste excité)..Bon, il le fait aussi avec certaines femelles.. Smiley ..mais la plupart du temps, je ne ressens ni attrait sexuel, ni volonté de dominance, juste la manifestation d'une joie ou d'un énervement débordants..

C'est idiot, de penser ça?

Sont chouettes, les photos...et Churchill... Smiley
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
07/12/2005, 16h08
*cherche une corde et va se pendre* Smiley
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
Avatar
kitana
07/12/2005, 16h16
Comme mentionné plus tôt, arrêtez de penser en terme de dominance et de hiérarchie, vous vivez avec des chiens, pas avec des loups! Smiley

Je peux vous faire une confidence? Je hais le mot naturel. Je le déteste profondément et avec tout mon coeur! Ce n'est pas parce qu'un comportement est naturel qu'on doit nécessairement l'accepter. Chacun met ses propres limites dans sa propre maison! C'est naturel pour un chien de préférer le confort d'un fauteuil au sol dur, c'est naturel pour lui de vouloir manger ce qui traîne sur la table, c'est naturel de faire ses dents sur les souliers ou les meubles, c'est naturel de vouloir enterrer son os sous le rhododendron à 150$, mais moi ce sont des choses que je n'accepte pas! Smiley Mais chaque personne a ses propres limites à faire respecter. Et se faire respecter n'implique pas nécessairement de faire peur à son chien, ça peut aussi vouloir dire lui enseigner patiemment ce qu'il a le droit de faire...
Répondre
07/12/2005, 16h39
On m'a conseillé deux livres, écrits par le Dr Florence Desachy aux Editions DE VECCHI:

- L'éveil du chiot - Son éducation et saciabilisation

- L'éducation du Chien

J'ai acheté ces deux livres et j'essaie de prendre dedans ce que je trouve bon et l'appliquer à Aëydann. Par contre l'effet "chef de meute" est cité presque partout, même sur chien.com. C'est là que je ne comprends plus...
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
Avatar
07/12/2005, 17h55
Citation:
Envoyé par Aëydann
J'ai acheté ces deux livres et j'essaie de prendre dedans ce que je trouve bon et l'appliquer à Aëydann. Par contre l'effet "chef de meute" est cité presque partout, même sur chien.com. C'est là que je ne comprends plus...
je suis du même avis que kitana quand elle dit que les français on 30 ans de retard en matière d'éducation canine Smiley

voilà pourquoi c'est mentionné dans tes bouquins Smiley
Répondre
07/12/2005, 18h37
Ouai ben c'est nul de vendre des bouquins qui sont obsolètes, c'est complètement débile.

Leina, caca nerveux time
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
07/12/2005, 19h31
Y'a rien à comprendre, Leina..sauf que c'est un sujet très discuté, comme pas mal d'autres, et que c'est bien pour ça que c'est à toi de choisir ce avec quoi tu te sens le mieux, et qui te semble le mieux convenir à ton chiot...

Ben oui, désolée, miss, mais là comme ailleurs, il n'y a pas de "vérité révélée"... Smiley je reconnais que ce n'est pas très confortable, mais fais-toi confiance après t'être bien informée, et ça ira..

Ps: Kitana, je me doutais un peu de ça, mais comment définis-tu ton mode d'éducation des chiens, alors? Histoire que je ne gaffe plus??? Smiley (les mots, c'est important, suis d'accord..)
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
07/12/2005, 19h34
J'ai un peu de peine à me faire confiance, j'ai trop peur de faire faux...
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
Avatar
kitana
07/12/2005, 20h06
Lollie tu me fais rire... merci j'en ai besoin aujourd'hui! Smiley

En entraînement je me base sur le conditionnement opérant (skinnerien) à 90%, conditionnement classique (pavlovien) à 10% et j'utilise le renforcement positif associé à un bridge (positif voulant dire + comme en mathématique et non "bon"). Si tu veux, en termes clairs: le clicker training! lol

En bref il y a 2 façons d'entraîner un chien: la méthode traditionnelle, basée sur les punitions positives et le renforcement négatif, et l'entraînement basé sur le renforcement positif et les punitions négatives (avec ou sans clicker). Les méthodes naturelles, positives, motivationnelles ne veulent rien dire en terme de technique d'entraînement, ce sont des termes flous qui peuvent cacher bien des abus. Je conais un entraîneur traditionnel très violent avec les chiens qui fait la pub de son école dans ces termes: méthode naturelle! Car selon lui les chiens apprennent ainsi dans la nature...

En clair, on sait qu'un entraîneur est compétent quand il sait décrire en termes universels les techniques qu'il utilise... Le clicker training n'est pas une méthode d'entraînement comme telle (car une méthode peut ne pas fonctionner avec un chien mais fonctionner avec un autre), c'est plus de la psychologie animale appliquée, d'où son intérêt car peu importe l'animal qu'on entraîne, ses mécanismes d'apprentissage sont les mêmes et en sachant travailler avec ces mécanismes, on réussit à l'entraîner. C'est pourquoi la philosophie du clicker training fonctionne avec tous les individus de toutes les espèces de vertébrés, parce que même si 2 individus sont différents, leurs mécanismes d'apprentissage demeurent les mêmes.

Tu lis l'anglais Lollie? Parce que si oui il y a un paquet de sites que tu apprécierais... Smiley
Répondre
07/12/2005, 20h26
Moi j'les veux bien tes liens pour ces sites Smiley
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
07/12/2005, 20h52
Oui, Kitana, je préfère "en clair" clicker training, parce que ça va plus vite à écrire, et que j'ai compris grâce notamment à toi, et à ce forum, que ça pouvait se faire sans clicker... Smiley

Suis ravie si je t'ai fait rire (même si ce n'était pas exprès... Smiley ), et pour les liens..ben, j'ai mis en favori ceux que tu as donné à Aeydann sur le fil, donc, vais aller les voir quand j'aurai la tête au repos..(je ne lis pas vraiment l'anglais, mais je déchiffre... Smiley ).
Et merci à toi pour tes différents messages: d'accord ou pas, ils ont le mérite d'être clairs, ce qui n'est pas si facile: bravo!

Maintenant, question que je sens profondément "politiquement incorrecte"...
A la lecture depuis plus d'un an de ce forum et d'autres, je crois que, sans le savoir, avec mes chiens, j'ai généralement appliqué "renforcements ET punitions positifs"..
Smiley
Autrement dit, je félicite et recherche les bons comportements, ignore parfois les mauvais, mais les sanctionne aussi (engueulade,NON, et de façon rare, mais réelle, un coup sur les fesses...). Ca dépend si j'estime que le comportement vient d'une crainte ou d'une incompréhension du chien, ou d'une réelle "désobéissance".

C'est grave, docteur?
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
07/12/2005, 20h57
Citation:
Envoyé par Lollie
j'ai mis en favori ceux que tu as donné à Aeydann sur le fil,
Méheuuuuuu, copiteuse Smiley
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
Avatar
kitana
07/12/2005, 21h25
Tu sais Lollie, les punitions positives P+ (ajouter quelque chose de désagréable pour que le comportement revienne moins souvent) font partie de la vie de tous les jours PARCE QUE on habite et on vit avec nos chiens. Le lion dans le zoo, il peut bien se faire entraîner seulement au R+, parce qu'il ne vit pas avec l'humain! Met-le dans ta maison et je te garanties que tu devras le punir un jour ou l'autre. Il y a des comportements désagréables que l'on doit faire cesser, point. Ya d'autres façons que les P+, mais quand même elles peuvent être utiles ponctuellement. Je ne laisserai pas mon chien manger dans mon assiette, si elle pense à le faire elle risque d'avoir une punition! Mais après sa punition, je vais avoir identifié le problème et je vais le travailler en R+ pour éviter que la situation se reproduise.

Là où il y a une distinction, c'est en entraînement. Utiliser les P+ en entraînement amène beaucoup de confusion et d'émotions négatives (colère, frustration voire agressivité) chez le chien et surtout, diminue son envie de nous offrir des nouveaux comportements donc diminue la qualité de l'entraînement. Un chien entraîné à la P+ a 50% de chances d'être puni s'il essaie une nouvelle chose, ce qui a comme conséquence des chiens figés en statue qui n'ont aucun désir d'inventer ou d'innover. C'est long, essayer de clicker un chien qui ne bouge pas d'un poil... Tandis qu'un chien entraîné au R+ a 50% de chances d'avoir une récompense s'il essaie quelque chose de nouveau. C'est pourquoi aussi le mélange R+P+ (je récompense ce que j'aime et je punis ce que j'aime pas) ne donne pas de très bons résultats en entraînement, par le même mécanisme.

Le clicker amène une précision que la voix n'a pas, c'est tout! Point à la ligne! Si tu as un bon timing avec des récompenses, tu obtiendras de bons résultats. L'important en conditionnement opérant c'est de faire réfléchir le chien pour pouvoir se débarrasser de la nourriture, si tu le leurres avec de la nourriture pour qu'il s'asseoit par exemple, fais-le 1-2 fois puis arrête. Tu le verras réfléchir à QU'EST-CE qui a fait arriver les bonbons... Puis il s'asseoira de lui-même, et là tu le récompenseras pour avoir compris... Ça c'est de l'apprentissage... Combien de chiens de 7-8 ans voit-on avec leur chocker autour du cou, qui n'ont jamais rien appris et qu'on doit encore chocker pour faire asseoir?? C'est parce qu'ils n'ont jamais pu réfléchir...
Répondre
07/12/2005, 22h18
Tu sais que je t'aime, Kitana???

Pas de panique, juste parce que tu as une façon d'expliquer les choses qui me donne l'impression d'être intelligence, caninement parlant!!! Smiley

Suis d'autant plus d'accord avec ce que tu dis, que c'est-très/trop-vaguement ce que je pensais...

En plus, ça "décomplexe" les deux pattes de chiens de compagnie dans mon genre..et je comprends tout à fait que quand on vise les compétitions, ou un travail pointu, il faille être plus cohérent et "précis" ..
(tu n'envisages pas de t'installer en France, par hasard???? Smiley ).

(quand au "shoker"-collier électrique, je suppose??- même quand je n'avais lu AUCUN bouquin sur les chiens, ça ne me serait pas venu à l'idée... Smiley ..alors que j'ai défendu ici même l'utilisation de l'HORRIBLE collier à picots sur une période limitée... et sans "coup de collier", bien évidemment...Smiley ).

Merci, en tout cas...

PS: Aeydann: bien sûr, je suis copiteuse..ça sert à ça, un forum....et tu me dois une traduc de I'm a cow, j'te f'rais dire...NA!..
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
08/12/2005, 00h00
Citation:
Envoyé par Lollie
PS: Aeydann: bien sûr, je suis copiteuse..ça sert à ça, un forum....et tu me dois une traduc de I'm a cow, j'te f'rais dire...NA!..
Merde, j'ai oublié... Smiley J'te fais ça dès que possible, demain c'est jour de poutz, mais peut-être que le soir si je suis pas trop crevée je vais m'y mettre... Smiley
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
Avatar
Maya
08/12/2005, 06h05
kikou
essaie de commander par internet les bouquins de Joseph Ortéga sur la méthode naturelle sinon
je les ai ils sont bien expliqués
Répondre
08/12/2005, 17h52
Oui, merci, Maya, j'en ai entendu parler, faut que je m'offre ça un de ces jours?
(Oups..ou tu t'adressais à Aeydann???Bah, merci quand même.. Smiley )
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
08/12/2005, 18h33
Leina = pas de carte de crédit = pas de commande sur le net = grosse frustration...


*boude*
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
Lancer une nouvelle discussion