Séparez 2 chiens qui se battent

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
06/03/2006, 14h50
Bonjour, j'ai déjà soulevé brièvement ce problème dans le sujet "Les molosses", mais là j'ai connu une promenade d'enfer. Je me baladais avec mon Dogue Argentin mâle de 5 ans en laisse (après une balade où je le lache librement) et tout d'un coup un labrador mâle nous a surpris (lui était sans laisse...et son maitre courrait derrière lui en l'appelant...en vain). Mon reflexe a été de lâcher tout de suite mon chien qui lui a foncé dessus et l'a attrapé au cou. Le mien a tout de suite eu le dessus (56 kg de muscle), mais je me suis demandée quand il allait lâcher. Ma question est la suivante : comment puis-je accélérer le processus que mon chien lâche au plus vite. Je sais qu'un chien qui se soumet normallement l'autre devrait lâcher assez vite, mais j'ai eu franchement un peu peure que le mien le bouffe. On m'a vaguement conseillé d'avoir un pistolet d'alarme (le bruit pourrait les séparer), mais par principe je suis ABSOLUMENT opposée. Aujourd'hui je suis un peu tétanisée d'aller me promener, car je me dis que même si je le tiens en laisse et qu'il voit ce chien, désormais c'est la guerre, et retenir 56 kg c'est plutôt difficile...
A part la castration (sujet posté sous "Molosse"), y'a t'il d'autres objets ou gestes que je pourrais avoir quand je rencontre ce genre de problème ?
Répondre
06/03/2006, 15h16
Salut,

Citation:
Envoyé par KillaGaya
Bonjour, j'ai déjà soulevé brièvement ce problème dans le sujet "Les molosses", mais là j'ai connu une promenade d'enfer. Je me baladais avec mon Dogue Argentin mâle de 5 ans en laisse (après une balade où je le lache librement) et tout d'un coup un labrador mâle nous a surpris (lui était sans laisse...et son maitre courrait derrière lui en l'appelant...en vain). Mon reflexe a été de lâcher tout de suite mon chien qui lui a foncé dessus et l'a attrapé au cou. Le mien a tout de suite eu le dessus (56 kg de muscle), mais je me suis demandée quand il allait lâcher. Ma question est la suivante : comment puis-je accélérer le processus que mon chien lâche au plus vite. Je sais qu'un chien qui se soumet normallement l'autre devrait lâcher assez vite, mais j'ai eu franchement un peu peure que le mien le bouffe. On m'a vaguement conseillé d'avoir un pistolet d'alarme (le bruit pourrait les séparer), mais par principe je suis ABSOLUMENT opposée. Aujourd'hui je suis un peu tétanisée d'aller me promener, car je me dis que même si je le tiens en laisse et qu'il voit ce chien, désormais c'est la guerre, et retenir 56 kg c'est plutôt difficile...
A part la castration (sujet posté sous "Molosse"), y'a t'il d'autres objets ou gestes que je pourrais avoir quand je rencontre ce genre de problème ?
Il y a eu un post il y a peu de temps à ce sujet, je vais essayer de te le remonter.

ChaF, part à la mine
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
Avatar
06/03/2006, 15h16
La castration ça n'est pas forcément la solution... y'a des chiens castrés qui sont dominants ou agressifs...

Moi je ne vois que les cours d'éducation et la sociabilisation...

C'est vrai que moi je vois le problème completement à l'opposé, car mon chien est très sociable (trop) et supporterait très mal le fait d'être attaqué, en plus il ne sait pas trop ce que c'est que la soumission. C'est pour ça que je le défenderai. Mais bon, je le garde toujours en laisse.

Dans ton cas, ben il faut vraiment arriver à ce que ton chien ne chercher plus la bagarre... il faut le canaliser. Je ne vois que le club d'éducation pour ça. :53:
Bon après, forcément que si c'est l'autre qui vient "emmerder", ben y'a pas grand chose à faire...
Répondre
Avatar
06/03/2006, 15h57
est il chercheur de bagare ou simplement répont il à une agression !

pour séparer deux chiens, mais surtout pour faire lacher celui qui a le dessus, il faut lui serrer les testicules ( de préférence par le maitre du chien ! ) et s'identifier par la voix. ( pour ne pas qu'il s'en prenne également sur sa personne. )
Répondre
Avatar
06/03/2006, 20h19
Citation:
Envoyé par robert
pour séparer deux chiens, mais surtout pour faire lacher celui qui a le dessus, il faut lui serrer les testicules ( de préférence par le maitre du chien ! ) et s'identifier par la voix. ( pour ne pas qu'il s'en prenne également sur sa personne. )
Moralité : ne le fait pas castré sinon t'aurai plus rien pour t'accrocher Smiley Smiley Smiley
Répondre
06/03/2006, 20h27
Citation:
Envoyé par Olcos
Citation:
Envoyé par robert
pour séparer deux chiens, mais surtout pour faire lacher celui qui a le dessus, il faut lui serrer les testicules ( de préférence par le maitre du chien ! ) et s'identifier par la voix. ( pour ne pas qu'il s'en prenne également sur sa personne. )
Moralité : ne le fait pas castré sinon t'aurai plus rien pour t'accrocher Smiley Smiley Smiley
Smiley Smiley Smiley

ahem c'est pas drole Smiley
__________________
Mon Sauvage (petit noir)
Et le tio dernier Enwood (malinois plein de malices!)
Répondre
Avatar
skyefan
06/03/2006, 20h46
la castration n'a eu aucun effet sur tom Smiley
Répondre
Avatar
06/03/2006, 20h49
Sur le miens non plus, mais je l'ai deja dit dans l'autre post. Si tu as les moyens fait le castrer, mais ne t'attend pas a un miracle.
Répondre
Avatar
07/03/2006, 07h33
Merci pour les idées, mais est-ce que le fait de lui serrer LA testicule ne risque pas d'augmenter l'agressivité sur le moment ? Là je parle d'une situation où on se fait "surprendre" par un autre chien en libérté et le mien qui est attaché. Mon premier reflexe a été de détacher le mien...Le problème c'est qu'aujourd'hui mon chien l'a pris vraiment en grippe.
Le problème du dogue Argentin mâle est qu'il ne supporte pas ses congénères mâles (chez l'éleveur où on l'a pris tous les mâles sont séparés, par contre plusieurs femelles ensemble et j'ai souvent lu que c'est LE problème du dogo mâle). DOnc en conclusion je ne suis pas sûre que la castration résolve le problème.
Répondre
Avatar
Maya
07/03/2006, 08h27
la castration ne resoudra peut-être pas son problème de comportement mais à mon avis elle reste indispensable pour son problème de monorchidie...
Répondre
Avatar
07/03/2006, 10h55
j'avais posté qq chose la-dessus ("bagarre de chiens") car j'ai le pb aussi avec le mien qui est agressifs avec les autres mâles

je l'enmène ts les dimanche au club et après avoir flippé comme une folle en le lâchant au milieu des autres, je trouve que ça va mieux...
il joue plus l'intimidation & &fait son caid pour s'imposer. Mais il y a eu un moment un dogo qu'il ne pouvais pas piffrer... heureusement l'autre était plutôt craintif...en ce moment, il en a après un cane corso énorme qui lui ne se laisse pas impressionner & on évite les rencontres...

mais pour répondre à ta question, on m'avait aussi parlé de tirer sur la queue du chien...j'ai jamais essayé...
au cours des bagarres que j'ai du gérer, j'ai réussi à l'attrapper par le collier à chaque fois, ss me faire mordre, mais ce n'est pt être pas la meilleure solution.

qd à la lâcher, ça évite au moins de se retrouver en les deux...
Répondre
Avatar
07/03/2006, 10h55
j'avais posté qq chose la-dessus ("bagarre de chiens") car j'ai le pb aussi avec le mien qui est agressifs avec les autres mâles

je l'enmène ts les dimanche au club et après avoir flippé comme une folle en le lâchant au milieu des autres, je trouve que ça va mieux...
il joue plus l'intimidation & &fait son caid pour s'imposer. Mais il y a eu un moment un dogo qu'il ne pouvais pas piffrer... heureusement l'autre était plutôt craintif...en ce moment, il en a après un cane corso énorme qui lui ne se laisse pas impressionner & on évite les rencontres...

mais pour répondre à ta question, on m'avait aussi parlé de tirer sur la queue du chien...j'ai jamais essayé...
au cours des bagarres que j'ai du gérer, j'ai réussi à l'attrapper par le collier à chaque fois, ss me faire mordre, mais ce n'est pt être pas la meilleure solution.

qd à la lâcher, ça évite au moins de se retrouver en les deux...
Répondre
Avatar
07/03/2006, 12h28
ben en fait j'ai aussi essayé de faire comme ça, mais suite à une reportage sur les chiens de combat, j'ai constaté qu'il faisait cela (tirer sur la queue ou les pattes arrières) pour exciter le chien. tirer sur le collier est une bonne solution pour autant que j'en ai la force, mon ami qui a déjà plus de poigne ça va, mais pour moi c'est un peu galère. Et je dois dire que dans ces moments (ça m'est déjà arrivé 2x), mon chien a une puissance affolante et il n'entend plus rien. D'un autre côté les cours pourraient être une solution, mais depuis 2006, en Suisse et particulièrement dans le Canton du Valais, ce genre de chien n'est plus permis et il faut que je trouve un cours où ils acceptent ces chiens.
Répondre
07/03/2006, 14h12
La notion de bagarre chez le chien est avant tout une notion territoriale. Dans l'absolu il ne faudrait pas separé deux chiens qui se battent. En fait les violences entre chiens sont rarement excessives. C'est un rapport typique de meute visant avant tout a creer et a entretenir une hierarchie. Bref les chiens ne vont pas s'entretué. Du moins si l'autre chien en question n'est pas dressé pour cela (...).

Le dominé se mettera sur le dos apres "explication"offrant ses parties genitales en signe de soumission.


Evidement cela peut etre spectaculaire sur deux chiens qui ont du caractere ou qui protege ce qui assimile à sa meute (enfants ,territoire). Dans tous les cas de figure c'est au dominant que revient l'obligation de les separé mais intelligement !

-Cogner son chien dans le feu de l'action vous occasionnera une morsure "reflexe" de votre chien et meme de l'autre si vous etes maladroit.

Voici ma methode : Mettez vous dans son angle de vue (si possible) exercé votre autorité d'un voix seche et ferme.Avancer entre les deux chiens et attraper votre chien par la peau du dos (il essayera de vous mordre mais votre geste une fois l'animal empoigné sera assimilé comme celui du dominant). Decoller le du sol sur ses deux pattes arrieres. Soyez sec mais pas violent. Un chien ne comprend pas la violence.
Dites immediatement à l'autre propriétaire de vous imiter. L'autre chien est le plus souvent abassourdit par ce qui se passe et vous assimilera automatiquement au dominant. Ne fixez pas votre regard dans les yeux de votre chien ou de l'autre chien à ce moment precis.
Dans le monde animal cela equivaut à un defit que le chien ne comprendra pas . Le geste suffit en lui meme et rappel la hierachie etablie.

La punition (car il doit y en avoir une) doit etre un isolement et doit etre immediat . Un chien ne comprend pas la violence (le frapper est une incomprehension pour lui et votre chien pourrait developper des reflexes de morsures a force d'etre frappé).Un chien ne comprend pas non plus les punitions tardives.
Mettez votre chien dans une autre piece illico presto(le garage). Traitez le de "vilain" s'un ton sec et imperatif. Laissez le mijoté une heure.
Il assimilera d'autant mieux sa betise et la consequence (isolement)que si cela est fait de suite. Evidement il vous fera la fete une fois liberé de sa punition. Ne le carressez pas de suite. regardez le droit dans les yeux. VOUS etes le dominant.
Le chien comprend cela instantanement. Laissez le se mettre a votre coté en le regardant du coin de l'oeil quelques minutes. Et caressez le.

Voila c'est assez difficile en soit mais c'est la seule methode.Votre chien à ses instincts vous devez bien le comprendre et vous devez comprendre aussi qu'il n'a pas toute les subtilités de la psyché humaine.
Répondre
Avatar
Maya
07/03/2006, 14h24
Imaginus....
est ce que vous avez déjà testé cette méthode réellement ?
deux chiens qui s'empoignent sont rarement statiques, heureux celui qui aura la chance de trouver l'angle de vision de son chien pendant une bagarre...
avancer entre eux ? euh ? t'es sûr ? parce que j'ai une amie qui en est à sa troisième opération du pouce parce qu'elle a eu la bonne idée de le faire...
lui choper le dos et lui décoller les pattes ? mon chien fait près de 60 kgs je prend un treuil ?
Répondre
07/03/2006, 14h48
Oui j'ai deja utilisé cette methode avec mon ancien labrador (qui etait un amour) qui helas n'est plus de ce monde . Il s'etait battu entre autre avec un rottweiler d'un ami d'une maniere assez spectaculaire . Je me suis glissé entre les deux tres difficilement et des que j'ai pu j'ai attraper mon labrador comme j'ai dit. Il a eu le reflexe de mordre mais n'a pu atteindre ma main et s'est rendu compte de ce qu'il fesait. Le rottweiller lui est resté sur place . Je ne suis pas resté evidement. Son propriétaire fut tres surpris . Je lui est dit evidement d'attraper son chien de suite des que j'ai saisis le mien.
Il a quand meme fallut amener le rottweiler au veterinaire car mon labrador l'avait saisit à la gorge et à l'oreille.
Répondre
07/03/2006, 14h57
Concernant votre animal (qui exige d'etre eleve avec le plus grand serieux du fait de sa fantastique puissance musculaire)l'operation est evidement perilleuse. lorsqu'un animal de cette taille se bat (c'est extremement rare)cela ne dure que quelques secondes et cela ne va jamais plus loin. Les chiens de cette taille se jaugent et ne trainent pas en besogne.Ils connaissent tres bien leur capacité et se contenteront le plus souvent d'un aboiement les crocs bien en evidence. Ils iront jusqu'a pincer leur adversaire plus petit mais jamais plus loin.





Encore une fois si evidement le chien n'a pas etait conditionné au combat et transformé par leur criminel de maitre en arme....
Répondre
Avatar
07/03/2006, 15h41
Merci Imaginus pour ces explications qui m'ont l'air adéquates, mais comme disait Maya, un chien d'un certain poids ça risque de coincer..Le mien fait facilement 60 kg tout en muscle (donc difficile de le prendre par la peau du dos), mais sinon ça me parait jouable (à tester...enfin j'espère que je n'aurais plus à le faire). Maintenant ce problème arrive et arrivera plus facilement en dehors de la maison, en balade par exemple. Donc difficile de le punir tout de suite (donc trop tard). AUjourd'hui il est vrai que j'ai été assez choquée de ces 2 bagarres, car mon dog a, comme qui dirait, du mordant et je me demandais juste à quel moment il allait lâcher.Maintenant en prenant la situation que j'ai vécue, étant donné que c'est pas mon dog qui est allé contre l'autre chien mais plutôt l'autre ...un peu Kamikase....qui s'est approché. Est-ce que c'est juste de vouloir punir le mien ? N'a-t'il pas eu une bonne réaction de défense ?
Répondre
07/03/2006, 15h48
Salut,

Citation:
Envoyé par KillaGaya
N'a-t'il pas eu une bonne réaction de défense ?
Est ce que c'est la réaction que tu souhaites ?

ChaF, réactif
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
Avatar
07/03/2006, 15h50
Imaginus, merci encore pour la suite des réponses (j'avais pas vu la page 2). Je souligne que NON mon dogue n'a jamais été dressé au combat (quelle horreur) et en 5 ans, c'est la première fois que je le voyais se battre (c'est aussi la première fois que je croise un autre mâle durant une balade, qui plus est ..sans aucune éducation...encore un maître qui n'a rien compris à l'importance d'apporter un minimum d'éducation à son chien...bref !). Mais il est vrai que je ne devrais pas faire tout un plat d'une bagarre de chien, mais cette scène a été très impressionnante, et surtout que mon beau mâle blanc s'est retrouvé avec de grosses balafres, dû au fait que l'autre se débattait comme un fou avec ses pattes). En tout cas je vous remercie tous pour votre soutien et je m'en vais aller de suite lire le post "bagarre de chien"...ça me rassurre et toujours intéressant d'avoir l'expérience d'autres personnes.
Répondre
Avatar
07/03/2006, 16h01
Bonne question...je dirais que si ce cas arrive avec un chien agressif et qui aurait de mauvaises intensions, oui, maintenant si c'est le petit Yorkshire, j'aimerai éviter qu'il le "tue". Bien que notre dog a plus tendance à ne pas aimer ces congénèrs mâles d'une certaine taille. Le gros problème à tout cela de nos jours et dans nos contrées, c'est que nous sommes sensés lui mettre une muselière CONSTAMMENT et le tenir en laisse CONSTAMMENT, ce qui m'est absolument insupportable (car ce n'est vraiment pas un chien agressif envers les humains et les chiens femelles)...Donc il est vrai que je voudrais surtout éviter le moindre soucis, mais ne voudrais pas non plus que mon chien soit traumatisé par une attaque et qu'il ne puisse pas se défendre...
Répondre
07/03/2006, 16h14
Citation:
Envoyé par KillaGaya
Bonne question...je dirais que si ce cas arrive avec un chien agressif et qui aurait de mauvaises intensions, oui, maintenant si c'est le petit Yorkshire, j'aimerai éviter qu'il le "tue". Bien que notre dog a plus tendance à ne pas aimer ces congénèrs mâles d'une certaine taille. Le gros problème à tout cela de nos jours et dans nos contrées, c'est que nous sommes sensés lui mettre une muselière CONSTAMMENT et le tenir en laisse CONSTAMMENT, ce qui m'est absolument insupportable (car ce n'est vraiment pas un chien agressif envers les humains et les chiens femelles)...Donc il est vrai que je voudrais surtout éviter le moindre soucis, mais ne voudrais pas non plus que mon chien soit traumatisé par une attaque et qu'il ne puisse pas se défendre...
Je pense qu'il va être difficile pour ton chien de faire la différence entre petit et gros chien...
En fait cette question était surtout là car tu demandais si c'était juste pour le chien. A mon avis, il faut surtout se demander quel est le comportement que l'on souhaite et pas si c'est juste...

ChaF, justicier
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
Avatar
08/03/2006, 10h17
Citation:
Envoyé par ChaF
Citation:
Envoyé par KillaGaya
Bonne question...je dirais que si ce cas arrive avec un chien agressif et qui aurait de mauvaises intensions, oui, maintenant si c'est le petit Yorkshire, j'aimerai éviter qu'il le "tue". Bien que notre dog a plus tendance à ne pas aimer ces congénèrs mâles d'une certaine taille. Le gros problème à tout cela de nos jours et dans nos contrées, c'est que nous sommes sensés lui mettre une muselière CONSTAMMENT et le tenir en laisse CONSTAMMENT, ce qui m'est absolument insupportable (car ce n'est vraiment pas un chien agressif envers les humains et les chiens femelles)...Donc il est vrai que je voudrais surtout éviter le moindre soucis, mais ne voudrais pas non plus que mon chien soit traumatisé par une attaque et qu'il ne puisse pas se défendre...
Je pense qu'il va être difficile pour ton chien de faire la différence entre petit et gros chien...
En fait cette question était surtout là car tu demandais si c'était juste pour le chien. A mon avis, il faut surtout se demander quel est le comportement que l'on souhaite et pas si c'est juste...

ChaF, justicier
détrompes-toi !! le mien fait parfaitement la différence ; il néglige les petits ou le femelles, mm lorsqu'il est agressé, il préfère tourner le dos et partir... par contre, il saute sur tout ce qui est plus gros qu'un épagneul...au club, on m'a dit que c'était un "petit con" qui voulait faire son caïd...

et pour ce qui est des bagarres, moi je préfère intervenir avant d'en arriver à la visite chez le véto pour l'un ou l'autre !!
Répondre
08/03/2006, 10h24
Citation:
Envoyé par anne17
Citation:
Envoyé par ChaF
Citation:
Envoyé par KillaGaya
Bonne question...je dirais que si ce cas arrive avec un chien agressif et qui aurait de mauvaises intensions, oui, maintenant si c'est le petit Yorkshire, j'aimerai éviter qu'il le "tue". Bien que notre dog a plus tendance à ne pas aimer ces congénèrs mâles d'une certaine taille. Le gros problème à tout cela de nos jours et dans nos contrées, c'est que nous sommes sensés lui mettre une muselière CONSTAMMENT et le tenir en laisse CONSTAMMENT, ce qui m'est absolument insupportable (car ce n'est vraiment pas un chien agressif envers les humains et les chiens femelles)...Donc il est vrai que je voudrais surtout éviter le moindre soucis, mais ne voudrais pas non plus que mon chien soit traumatisé par une attaque et qu'il ne puisse pas se défendre...
Je pense qu'il va être difficile pour ton chien de faire la différence entre petit et gros chien...
En fait cette question était surtout là car tu demandais si c'était juste pour le chien. A mon avis, il faut surtout se demander quel est le comportement que l'on souhaite et pas si c'est juste...

ChaF, justicier
détrompes-toi !! le mien fait parfaitement la différence ; il néglige les petits ou le femelles, mm lorsqu'il est agressé, il préfère tourner le dos et partir... par contre, il saute sur tout ce qui est plus gros qu'un épagneul...au club, on m'a dit que c'était un "petit con" qui voulait faire son caïd...
Ok, mais c'est son comportement naturel. Par contre de là à lui apprendre pour un petit chien je veux que tu fasses ça et pour un gros ceci. C'est pas impossible, mais pas évident je pense.

ChaF, aime bien les défis
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
Avatar
08/03/2006, 10h26
ben oui, sous cet angle là... pas simple... et quel intérêt ?!!
Répondre
08/03/2006, 10h40
Citation:
Envoyé par anne17
ben oui, sous cet angle là... pas simple... et quel intérêt ?!!
Citation:
Envoyé par KillaGaya
Citation:
Envoyé par ChaF
Est ce que c'est la réaction que tu souhaites ?
Bonne question...je dirais que si ce cas arrive avec un chien agressif et qui aurait de mauvaises intensions, oui, maintenant si c'est le petit Yorkshire, j'aimerai éviter qu'il le "tue".
ChaF, copie colle
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
Avatar
08/03/2006, 11h13
en tout cas, je trouve que le club aide bcp à la sociabilisation.
je craignais qu'à 5 ans ce soit trop tard, mais il y a des progrès... bon, de là à le lacher en ballade, il y a une marge, mais déjà ilne mange personne le dimanche, voire il joue !!
Répondre
Avatar
08/03/2006, 12h55
J'ai été lire tous les post que j'ai trouvé sous "Bagarre" et je dois dire que ça m'a VRAIMENT rassurée et hier soir j'ai été promené avec mon gros loup sans aucun mal de ventre (moi qui adore promener mes chiens et faire de longues balades, j'en étais malade depuis quelques jours). Heureusement pas de rencontre surprise. Smiley
L'histoire de la bouteille d'eau m'a vraiment plû car mon dogo déteste l'eau...bien que pas évident de se balader avec. Enfin désormais j'ai plein de moyen et je vous en remercie tous. ça redonne du poil à la bête Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Empêcher mon Bouledogue Anglais d'attaquer mon Pinscher Comportement & Éducation
que faire si les chiens se battent ? Comportement & Éducation
Urgent , mais chiens se battent . Comportement & Éducation
prq se battent-ils Comportement & Éducation
mes chiens se battent en laisse Comportement & Éducation