Sais plus quoi faire ...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/10/2013, 22h04
Bonsoir,

J'ai pris un chien à la SPA de ma ville. Presque rien à redire. Sauf qu'il m'a fallu lui remettre en mémoire le rappel qu'il connaissait très bien, mais qu'il n'écoute que s'il veut bien. Et qu'il a quelques mauvaise habitudes : monter sur les tables pour aller chercher ce qui l'intéresse, / tirer jusqu'à déchirer, les manches ou bas de vêtements, / attraper des chaussures et les déchiqueter, / foncer sur les copains chiens ou chiennes, même s'il veut jouer.

Il peut sauter en sur-place jusqu'à 1m50 de haut alors qu'il est plutôt bas sur patte. Alors il est en mesure d'attraper ce qu'il veut si ce n'est pas fermé à clé. Sauter sur les gens pour leur dire bonjour, même dans la rue avec des personnes qu'il ne connait pas.

Enfin, il a fait ses besoins dans l'appartement, juste une ou deux fois au début, mais ça, tous mes chiens d'avant l'ont fait à leur arrivée.

Chien adulte, environ 3 ans. Genre terrier, chien de chasse comme l'avatar. Mais avec un air plus décidé.

Un mois plus tard, il se met à tirer comme une brute à m'arracher les bras, ce qu'il ne faisait pas avant. Il va à droite, à gauche, en arrière, subitement, comme si je n'existais pas, et à me faire tomber de tout mon long par terre et au mieux, me faire trébucher tellement il s'élance brusquement.

ET

De temps en temps, il se met systématiquement à faire ses besoins dans l'appartement la nuit, et alors qu'il a fait sa dernière sortie vers 22h30. Et surtout lorsqu'il a eu sa journée en liberté totale. Je pense qu'il doit y avoir un message à décoder, mais lequel ? Car je sais qu'il sait parfaitement se retenir, il l'a prouvé le 1er mois.

En appliquant les conseils glanés ici et là, je suis arrivée à ce qu'il tire moins et qu'il obéisse mieux au rappel, mais je n'existe toujours pas, il reste à l'affut de tout ce qui pourrait justifier qu'il me jette au sol si je ne suis pas sur mes gardes.

Vous voyez d'ici le charme des promenades ... puis ma désespérance du matin.

Lorsqu'il se laisse aller, il fait ses besoins soit dans le couloir, soit dans ma chambre. Où il dort aussi s'il en a envie (dans ma chambre). Il n'a pas de place fixe. Je lui ai proposé une place près du fauteuil dans le salon dès son arrivée, mais je le laisse choisir. Au total, suivant ses envies ou la température, il a 5 lieux de repos. Et de toute façon, il n'écoute pas.

J'essaie de rester calme même s'il me désespère. Mais lorsqu'il semble qu'il avance comme un chien bien éduqué, et qu'il recommence brusquement ses conneries, alors je pousse une beuglante, et je le fais alors marcher en laisse courte pour le punir. Mon raisonnement est que je n'ai pas à lui donner de la liberté s'il ne le mérite pas. Lorsqu'il me sent en colère, il marche au pied assez bien.

J'en arrive à craindre tout mouvement affectueux de ma part, car à tous les coups, ça l'incite à faire des conneries. Comme s'il prenait caresses ou jeux, comme une autorisation à faire n'importe quoi.

Voilà, je crois que j'ai brossé assez bien le portrait de ce que je vis chaque jour depuis maintenant quelques mois.

Je dois me tromper quelque part et j'ai besoin de votre éclairage

Merci
__________________
!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!
Humeur du jour à l'inscription : désespérée http://www.chien.com/images/smileys/smiley11ani.gif
Répondre
28/10/2013, 22h46
Bonsoir;et bienvenu sur le forum;
J'ai relu plusieurs fois votre post et je suis encore a me demandé je m'en excuse si ce n'est pas une blague.
Il se fait un peu tard pour parlé longtemps,mais je reviendrai vers vous demain.Je peux juste déjà dire sans me trompé que ce chien n'a jamais eu aucun éducation avant d’être a la SPA et depuis pas plus,car de la façon très clair dont vous relaté la situation ce chien fait ce qu'il veut.Je comprend votre désespoir,on le serait a moins.
Alors je reviens vers vous demain pour vous donner quelques conseils de bases au niveau éducation.Merci a vous!
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
28/10/2013, 23h51
Merci Kara.
Non ce post n'est malheureusement pas une blague.

Je pense qu'il a été très bien éduqué au départ avant d'arriver à la SPA. Car le 1er mois, il savait marcher sans tirer, il savait attendre pour faire ses besoins, il savait se comporter lorsque je l'emmenais avec moi dans les commerces qui pouvaient nous recevoir tous les deux. Il était parfait ... à part ce que je relate. Il est vrai qu'il avait peu de force.

Je me suis dit, à force de l'observer, qu'il devait vivre dans un jardin ? Car monter sur les tables, aucun chien habitué à un logement ne se permet de le faire. Je me fie à mes animaux que j'ai eu avant lui, dont 2 que j'ai eu adultes. Je n'ai eu aucun problème à les habituer à vivre normalement avec une humaine. Mais là, c'est l'échec complet.

Lorsqu'il est calme, ce chien est charmant. Mais à la maison seulement, ou dans les prés où il n'y a personne. Je vis en logement, sans jardin. Pourtant, lorsqu'il est calme, il sait obéir, et revenir au pied. Et même lorsqu'il est dans un pré. Ce n'est pas inné, je suppose, lorsqu'un chien revient au pied si on l'appelle.

De mon côté, je ne peux pas dire que je l'ai dressé à grand chose, juste j'ai réussi à faire qu'il ne tire pas sur sa laisse, mais je dois être vigilante à chaque seconde. Il ne vole pas sur la table systématiquement, mais je dois tout mettre en hauteur (plus de 1m50 Smiley ) ou très loin avec des obstacles qui vont le gêner.

Ses bêtises, il les fait en silence. Je les vois après.

J'oubliais qu'il renverse la poubelle pour tout déchiqueter. Et alors qu'il absorbe sa ration quotidienne en une seule fois le soir. Je lui montre ses bêtises en lui manifestant mon désaccord, et le punis en le mettant au coin dans une petite pièce où il ne peut faire aucune bêtise.

Certains prétendent qu'un chien n'a pas conscience des bêtises qu'on lui montre après coup. Pourtant lorsqu'il me voit me diriger vers sa bêtise, et que je dis simplement "mais c'est quoi ça ? ", il file se cacher. C'est donc qu'il a conscience. Mais il est vrai que c'est inégal. Parfois il s'en fout royalement.

Le "dressage" que j'ai fait c'est pour qu'il ne tire plus sur mes bras qui n'en pouvaient plus. Mais pour ses sauts de côté et tirer dès que quelque chose l'intéresse (chat, pigeons, chien, mouche, feuille morte au vent, etc...) c'est la cata, je n'ai pas réussi. Je le bloque, et il finit par accepter, mais il a tiré brusquement tout de même. Et pour moi le mal est fait à cause de ma santé.

Pour ses besoins, je l'ai surpris à plusieurs reprise à ne faire ses besoins que symboliquement dehors, une crotte si petite que ça en était suspect. Et le matin, c'est dans le logement que je trouve sa grosse crotte. On dit de ne pas gronder, mais je le gronde avec une grosse voix et beaucoup de mouvements. Nous sortons à peu près 3 heures par jour étalés sur la journée entière. Lorsque je suis contente, je le lui montre avec une voix gentille et aussi des mouvements un peu exagérés.

Lorsque je le vois sauter pour aller sur la table, je pousse un hurlement qui l'arrête, mais il me faut être là en même temps que lui ....

Il a un très bon tempérament, très sûr de lui. Et pas agressif pour deux sous. Lorsqu'il fonce sur ses copains de jeux, il ne se bat pas, mais son arrivée brusque est craignos pour les réactions qu'il peut provoquer en face, et par rapport aux maîtres des autres chiens.

Bref, si je pouvais faire qu'il devienne tout le temps le chien charmant qu'il sait être, ça serait bien.

Je vois d'ici à votre commentaire, que je vais devoir lui faire donner et me faire donner des cours. Mais pour le moment je n'en ai pas les moyens.

Je pensais faire une erreur que je pourrais corriger ....

La dernière fois qu'il m'a faite tomber, je l'ai tenu serré en laisse très courte plus de 15 jours, à me sentir bourreau, et il se tenait à carreau. Une fois à la maison, il était lâché, bien sûr. Et aucune bêtise de faite ni de jour, ni de nuit. Mais je ne peux tout de même pas le tenir serré en laisse courte toute sa vie ? Pour moi, un chien ça doit pouvoir gambader, pas marcher au pas d'un humain.

Bref, je suis perdue.

Merci pour vos conseils si vous pouvez m'en donner que je puisse faire en attendant que j'aie les sous pour des cours.

Mais si vous me certifiez que je peux sans problème le faire marcher au pied laisse courte tant qu'il ne saura pas se tenir, peu importe la durée, OK. ... Smiley mais même dans ce cas, il se débrouille à sauter sur le côté et me faire des crocs en jambe Smiley

Une personne me disait que son chien aussi était un sauteur en hauteur et en longueur. Toujours en mouvement. Je n'ai pas osé lui demander si son chien était aussi mal élevé que le mien.
__________________
!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!
Humeur du jour à l'inscription : désespérée http://www.chien.com/images/smileys/smiley11ani.gif
Répondre
29/10/2013, 01h01
Plus que désespérée

Ce soir, je me suis mise un peu en retard sur notre dernière sortie. Je l'ai faite après avoir posté tout à l'heure. Une demi-heure comme chaque soir. Je réserve les plus grandes sorties pour la journée.

Il n'a fait que son pipi, pas de caca. Marche au pied avec une petite longueur de liberté. il n'y a eu aucun problème pendant la promenade. Il avait l'air satisfait de se promener, n'a pas tiré. Faut dire qu'il faisait nuit et la petite pluie a fait qu'il n'y avait rien à poursuivre dans la rue.

1/4 d'heure après être rentrés, il fait son caca dans la maison !!!
__________________
!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!
Humeur du jour à l'inscription : désespérée http://www.chien.com/images/smileys/smiley11ani.gif
Répondre
29/10/2013, 06h44
pfiou je me dis que les problèmes que j'ai eu avec fély étaient dérisoires........

déjà je trouve bien que persévériez à vouloir faire quelque chose de bien beaucoup aurait abandonner ou taper ou tout autre comportement inapproprié..

un chine doit avoir sa place dans votre appartement et pas une place de dominant, donc dans l'idéal son panier ne doit pas être placé à un endroit où il verra des point de passage ( porte d'entrée, escalier), il ne "devait" pas avoir accès à votre chambre, c'est vous le dominant et c'est votre lieu.. en gros un endroit où il ne peut rien contrôler...

déjà non un chien n'a pas conscience dans le temps de ses bêtises c'est plus à notre posture, notre ton de voix qu'il se rend compte qu'il va se faire gronder, donc ou vous le prenez sur le fait de la bêtise et la en effet c'est un non ferme et à sa place sans en bouger pendant 5 minutes et c'est VOUS qui levez la punition!!
si vous arrivez et que la bêtise est déjà faite ne vous en occupez pas si il est à vos côtés emmenez-le dans une autre pièce, enfermez le, et retournez nettoyer sans qu'il le voit! c'est une demande d'attention même si vous ne le caressez pas vous vous occupez de lui!! mine de rien retour de la SPA on ne sait jamais vraiment ce qu'ils ont vécu avant il y a peut être un gros sentiment d'abandon et tout est bon pour se faire remarquer..

la marche en laisse n'est pas mon point fort loin de la fély est en liberté constamment... mais dans le même principe en balade lorsqu'il fait quelque chose qui vous déplaît c'est un non ferme et pourquoi pas quelques exercices d'éducation (assis, coucher, pas bouger, en fonction de ce qu'il sait faire) et par contre comportement inverse quand il fait bien on fait l'idiot avec plein de joie dans la voix on félicite, on flatte et une petite friandise!!

après ce ne sont que quelques conseils au vu de ce que j'ai pu moi même vivre et quelques préceptes que je connais et pratique Kara sera d'une meilleure aide que moi je pense!!! Smiley

dans tous les cas je vous souhaite bon courage et même si nous trouvons des solutions pour votre loulou et vous qui fonctionnent sachez-bien que ce sera malgré tout un travail de longue haleine.... (même si c'est plus facile à dire qu'a faireSmiley je le conçois)
__________________
ut
Répondre
29/10/2013, 08h33
Bonjour Sais plus;
Vous avez ce qu'on appelle dans le métier un 'chien délinquant' c'est a dire qu'il fait ce qu'il veut quand il veut,en un mot c'est lui qui dirige.
Un petit rappel un chien n'a absolument pas conscience de ce qu'est une bétise,pour lui ce qu'il fait est normal;c'est a vous de lui montrer que c'est interdit.Quand vous le punissez après qu'il ai fait la bétise et qu'il se montre penaud,il ne fait pas la relation entre la bétise et la punition,il vous envoie un message de soumission vu qu'il sait que vous allez et l'avez déjà corrigé.
Déjà vous allez décaler son repas pour faire en sorte que le caca il le fasse a sa dernière sortie,si vous lui donné tard il est normal qu'il fasse la nuit.
Il ne faut absolument pas le réprimandé tant que vous ne le prenez pas sur le fait après cela ne sert a rien,le chien a oublié ce qu'il a fait.Au contraire pour lui c'est une forme d'attention et il recommence a chaque fois.
Si vous le surprenez en train de faire une bétise un 'Non' ferme suffit pas besoin de le corrigé le chien s'en moque éperdument.
C'est vous qui décidez ou le chien doit dormir vous placé son panier ou vous le désirer et avec des friandises vous lui apprenez a y allé et y resté sur ordres,en le félicitant a chaque fois qu'il fait bien.C'est vous le patron donc c'est vous qui décidé des calins,de la direction a prendre en promenade etc...
Par exemple quand vous donnez la gamelle,il faut le faire assoir,vous le félicité et donné la gamelle,quand vous mettez le collier pareil assis c'est bien et on sort.C'est vous qui décidez des initiatives et non le chien,tant qu'il ne se calme pas vous l'ignoré totalement,l'ignorance pour un chien est la pire des punitions.Si il cherche a mordre,sauté ou autre c'est un 'Non' et vous lui tourné le dos.Surtout pas de mouvements avec les bras,au contraire le chien prend ces gesticulations pour un jeux.
Pour la marche en laisse vous allez prendre un laisse un peu plus longue(3 a 4 metres) pour lui permettre de se défoulé un peu,tout va dépendre de l'endroit,si vous etes en ville et qu'il marche bien avec la laisse courte oui puisqu'il est près de vous et en plus cela le rassure,et des friandises et l'appelé a vous dès qu'il commence a tirer;il revient vous le félicité une friandise,montrer que vous etes contente et ca repart et cela a chaque fois,le chien va comprendre qu'a chaque fois qu'il vient près de vous il est récompensé.
Voila déjà quelques conseils ,il vous faut reprendre le dessus sur le chien avec fermeté mais sans violence et dans le calme;
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
29/10/2013, 10h16
Bonjour, je reprends votre phrase :

Certains prétendent qu'un chien n'a pas conscience des bêtises qu'on lui montre après coup. Pourtant lorsqu'il me voit me diriger vers sa bêtise, et que je dis simplement "mais c'est quoi ça ? ", il file se cacher. C'est donc qu'il a conscience. Mais il est vrai que c'est inégal. Parfois il s'en fout royalement.

Comme vous l'a expliqué Kara, votre chiennen sait pas s'il a fait une bêtise, simplement, il n'est pas idiot, il sent que votre ton est différent et que ça peut barder Smiley... du coup il se carapate, mais il ne sait du tout pourquoi !!!


Vous dites que vous avez remarqué que lorsque vous aviez des gestes affectueux envers lui, les "betises recommencent. Votre chien vous teste et ces getse que vous avec peut-être après des séances de réprimandes le perturbe. Est-ce le cas ? avez-vous tendance à le gronder et à le féliciter pas longtemps après ?
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
30/10/2013, 20h15
Merci pour vos interventions.

Oui, chien délinquant, c'est exactement cela.

Hier dans la journée, ça n'a pas été fameux. Hier soir, j'ai crains car il n'a pas fait ses gros besoins. Mais ce matin, il attendait sagement pour que je le sorte. Son repas, il l'a eu à 18h30. Dernière sortie vers 22h30.

Ce matin, sortie à 9h30, il n'a pas tiré. J'ai pu le rappeler à l'ordre facilement. Il a tardé à faire ses besoins si bien que je commençais à paniquer intérieurement (je suis devenue allergique à ses façons de faire tellement il m'a traumatisée). Puis il s'y est mis. Félicitations en espérant qu'il fasse la relation.

Ce soir il a été plus personnel, à moins écouter.

Ce qui est difficile c'est que dès que je le félicite, ou que je joue avec lui, ou que je fais avec lui quelque chose de positif, il se dit qu'il peut déborder. Et je dois tout reprendre à zéro comme si on n'avait jamais rien fait sur le savoir-vivre ensemble.

Lorsque je le gronde, je ne le félicite pas juste après, ni friandises, ça n'aurait pas de sens. Mais si après la bêtise, dans les minutes qui suivent, il fait quelque chose de bien, oui, je le félicite. Tu déconnes je te gronde / tu fais bien, je te félicite. Je lui fais remarquer qu'il a réussi quelque chose qu'il ratait auparavant.

Lorsqu'on dit qu'ils ne se souviennent pas des bêtises, s'ils avaient la mémoire si courte, comment se fait-il qu'ils se souviennent qu'avec telle personne ce n'est pas la peine d'aller vers elle, et que oui, on peut aller vers celle-ci car on aura des caresses par exemple ? Faut pas prendre les animaux pour des humains. Ils sont moins bêtes que nous. Une copine communique (communiquait) très bien avec ses chats et son chien et elle m'a raconté plein d'histoires qui montrent bien à quel point on les sous-estime. Et du coup, les animaux ne prennent même plus la peine de chercher à nous rendre plus intelligents.

Sinon pour vos autres remarques, je suis OK.

Il faut savoir que dans l'appart, nous ne sommes que tous les deux.

-Sa couche (celle que je lui avais choisie) est près du fauteuil. De là il peut me voir à l'ordi et dans la pièce. Il peut me voir quitter la pièce.

-Je lui permets d'aller sur le fauteuil dans la mesure où il accepte facilement de me laisser la place si j'ai envie d'y aller me reposer. C'est là aussi que je lui demande de venir pour lui donner des soins (puces, herbes qui s'accrochent, etc). Mon dos et mes genoux préfèrent.

- Lorsqu'il fait chaud, il aime se mettre dans le couloir juste à la jonction de 3 petits courants d'air.

- Il peut rester sur le balcon tant qu'il veut, la porte-fenêtre étant toujours ouverte s'il fait bon.

- Il peut se mettre sous le lit, ça lui fait comme une niche.

- Il peut aller derrière des cartons de déménagements. Là il est tranquille, personne ne le voit et il ne voit personne.

- Et enfin, je l'autorise à dormir au pied du lit. Je sais que vous pensez que ce n'est pas bon pour la hiérarchie. A mon avis, un chien vient d'une meute : sa famille avec qui il a passé ses premières semaines. Il devait obéir à sa mère. Et là il doit m'obéir. Il fait partie de ma meute. Mes animaux, avant lui, dormaient aussi là où ça les arrangeait. Et la nuit, au pied de mon lit. Ça n'a jamais posé de problème de hiérarchie. Il est vrai qu'ils n'étaient pas à chercher à pousser les limites comme celui-ci.

_____

Pour les bêtises faites en mon absence, comment un animal peut comprendre qu'il ne doit pas aller prendre sur la table si on ne peut pas le gronder une fois qu'on revient par exemple ? Je ne mange pas dans la cuisine.

Pour ses besoins, c'est pareil, si on ne peut pas le gronder lorsqu'on voit la crotte dans la maison, il n'y a aucune raison pour qu'il ne recommence pas ?
_____

Là où vous avez raison, c'est qu'il recherche de l'attention. A moi donc de lui en donner en positif .... encore faut-il qu'il n'accumule pas les conneries sinon le positif, il n'y est pas.

Aujourd’hui par exemple, et ça arrive de temps en temps, mais trop rarement, il n'a pas encore fait le con. Du coup j'ai pu m'en occuper positivement. La journée n'est pas terminée, on va voir ce soir.
_____

Pour la laisse à rallonge pour lui donner un peu de liberté, j'ai dû tout stopper il y a pas mal de temps car il tire trop. Que ce soit court ou long, il tire toujours à la limite de s'étrangler. Et je gère mieux si la laisse est très courte. Dès qu'il y a un peu de longueur, il oublie tout.

Des conseils lus sur un site disent de faire souvent les changements de directions, s'arrêter, repartir, pour lui montrer que c'est moi qui mène. Et ça marche relativement bien, il ne m'arrache plus les bras, mais il fait encore des crocs en jambe puisqu'il marche près de moi. Parfois l'air doit sentir la chasse car il devient intenable. Alors on doit faire l'exercice tous les 3 pas.

Pour le repas du soir, le mien mange des croquettes de qualité moyenne. Temps de digestion ?

Je reviens plus tard, mon ordi rame trop.
Merci Smiley Smiley
__________________
!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!
Humeur du jour à l'inscription : désespérée http://www.chien.com/images/smileys/smiley11ani.gif
Répondre
30/10/2013, 23h07
Bonsoir;
Je ne vais pas essayer de vous convaincre car je pense que chacun est libre de penser ce qu'il veut.
Dans le domaine du chien des observations sont faites tous les jours et on en apprend de plus en plus sur lui.
Les problèmes de comportements d'un chien sont créer par l'homme qui croit que le chien pense comme lui et qu'il raisonne de façon humaine on appel cela de anthropomorphisme.C'est malheureusement en partie a cause de cela que beaucoup de chien rencontre des problèmes.
Un chien a ses propres codes de conduite et de communications il a l'intelligence du chien et non de l'humain.
Lorsque l'on prend un chien deux solutions s'offre a nous la première est de vivre a la manière du chien c'est a dire on lui laisse faire ce qu'il veut dormir ou il veut faire ses besoins quand et ou il veut en ne lui apportant aucune éducation ou si peu et donc c'est lui le décideur de sa vie et de la notre.Cela ne va absolument pas le déranger puisque c'est un chien et cette manière de vivre va lui convenir totalement.Je respecte sans aucun jugement le maitre qui va aller dans ce sens.
La seconde solution est on prend un chien pour l'intégrer dans notre vie pour qu'il soit un compagnon agréable mais on va lui demander de vivre dans notre monde en respectant nos règles on va donc l'éduquer en lui montrant par la douceur le jeu la fermeté et le respect de son statut de chien ce qui est autoriser et interdit dans un monde d'humain.Dans ce cas c'est le maitre qui est le chef et non le chien.Un chien est effectivement très intelligent car il sait tout faire pour obtenir ce qui lui est agréable mais aussi tout mettre en œuvre pour ne pas faire ce qui pourrait lui apporter une contrainte.Pour un chien faire ses besoins dedans ou dehors n'a pour lui aucune signification,simplement il se soulage, donc le punir ne sert a rien dans la mesure ou il n'a aucune notion de ce qu'est le bien de faire dehors ou le mal de faire a l'intérieur c'est au maitre a lui montrer que quand il fait dehors il le rend heureux donc le chien fera tout pour satisfaire le plaisirs de son maitre et recommencera par contre quand il fait dedans lui montrer que cela n'est pas autoriser et cela sans violence ni cris et seulement si on le prend sur le fait.Il faut se retirer de l'esprit que le chien comprend et raisonne comme un humain si c'était le cas il serait capable par exemple de résoudre une équation.Le chien est un animal et pour son bien il faut respecter son statut d'animal.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
31/10/2013, 02h31
Kara, et vous les amies qui êtes venues parler, je vous ai bien lues et bien comprises. J'ai simplement besoin de confronter votre façon de faire et ma façon de faire.

Chez moi, c'est bien moi qui commande. Et je ne suis pas commode. Les règles de savoir-vivre en société, je tiens à ce qu'elles soient respectées. On ne s'amuse pas avec ça, ni avec la sécurité.

Pour mon 1er chien, il y a de cela près de 30 ans, j'étais pleine des connaissances livresques sur la manière de faire. Pas question que le chien entre dans ma chambre, qu'il mange avant moi, etc....

Comme mon logement était très vieux, dans la montagne, la chambre était glaciale pour l'urbaine que j'étais. Mon chien grelottait aussi de son côté. J'ai donc fait le choix de l'autoriser à venir sur mon lit et nous nous sommes donnés chaud. Il avait juste quelques mois. Et ho surprise, jamais il ne s'est dit que c'était lui qui allait commander.

Je lui donnais à manger sa dose quotidienne et il mangeait quand il voulait. Et jamais il ne s'est cru le maître chez moi.

Alors tous les livres sur l'éducation sont partis pour nourrir le feu dans la cheminée.

Les 2 autres chiens par la suite, pareil.

Je m'avançais vers eux pour les caresser. Chose qu'il ne faudrait jamais faire si j'en crois mes lectures. J'acceptais leurs appels au jeu, j'acceptais leurs demandes de caresses. Bien sûr si j'étais disponible à ce moment-là.

Ils ont tous été autorisés à faire ce qu'ils voulaient dans la limite du vivable en société et vivable chez moi. Ils n'ont jamais sauté sur les gens pour leur dire bonjour, ou les agresser, ou courir après les cyclistes ou voitures, ou caguer dans la maison, ou tirer sur la laisse pour m'obliger à aller où ils voulaient, etc.... Nous avons formé une équipe (ils ne sont pas arrivés chez moi en même temps, mais échelonnés dans le temps).

Ils ont tous été grondés si je trouvais leurs défécations dans la maison, dans les débuts de leur arrivée, car ensuite ils ne l'ont plus fait. Ils ont tous cherché à voler sur la table, et ont très vite compris que leur intérêt était de ne pas le faire et d'attendre que je leur donne. Etc.... Et malgré que je les grondais même si je n'étais pas là au moment de la bêtise, ils n'ont jamais eu l'air d'être perturbés. Par extraordinaire, ils sont restés équilibrés.

J'ai eu un peu plus de difficultés pour un qui avait été maltraité avant d'arriver chez moi. Mais si le processus de l'intégration a été un peu retardé, je n'ai jamais eu la même impression qu'avec celui que j'ai maintenant.

Je manifestais mes désagréments et mes contentements par rapport à leurs façons de faire. Et peu importe la durée entre chaque.

Suivant vos critères, ils auraient dû me commander et être intenables. Or ce n'était pas le cas.

Et lorsque je dis "vos critères", je ne vous attaque pas. Ce que vous dites, c'est ce que tout le monde dit. Et c'est cela qui m'agace. On répète tout le temps des choses qu'on pense vraies, même si des témoignages prouvent que ce n'est pas à généraliser.

Je leur demandais aussi de me signaler si quelqu'un venait à la porte, ou s'approchait de nous dehors. Puis c'était moi qui gérais la situation. Cela a toujours été très clair entre nous.

Alors cela veut-il dire que le chien actuel A BESOIN que je me mette à votre diapason ?

Qu'il n'ait pas le choix de sa couche de jour et de nuit, qu'il n'ait pas le choix du trajet de sa promenade, etc. Et systématiquement le mettre à l'écart dans une pièce vide s'il fait une connerie. Il va donc se retrouver souvent à l'écart. Je vais donc me transformer en bourreau de chien. Et cela m'est insupportable. Je suis déjà autoritaire, qu'est ce que ça va donner ?

Un bon point pour votre théorie, c'est que ce chien a commencé à systématiser sa "délinquance" à partir du moment où il est venu de lui-même sur le lit. Mais ça correspondait aussi à un moment où il avait retrouvé toutes ses forces.

Je vais donc tester de lui interdire le lit. Pas ma chambre car le chauffage est dans le couloir et les portes doivent rester ouvertes. Et sachant que si je dors, il pourra monter sur le lit, je ne vais pas m'en rendre compte, j'ai le sommeil lourd. S'il faut passer un cran en dessus, il me faudra trouver une barrière de bébé pour interdire l'accès de la chambre. Mais une barrière haute car il est champion du saut en hauteur.

Dites-moi ce que vous en pensez.

Et continuer le changement de direction, l'arrêt, etc... et l'ignorer en arrivant, en partant, etc...

Si vous ne me le dites pas, je vais noter les heures des défécations en rapport avec l'heure du repas du soir. Je n'ai pas d'heure exacte, ça varie un peu car l'heure tourne trop vite. De la sorte, je vais savoir à quelle heure lui donner son repas du soir.

Pour mes autres chiens qui mangeaient librement leur dose quotidienne, je n'ai pas eu de problème. Alors il me faudrait savoir. Ce que j'ai lu sur les sites est contradictoire. Pour les miens, je renouvelais la dose à 19h.

Merci à vous
__________________
!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!
Humeur du jour à l'inscription : désespérée http://www.chien.com/images/smileys/smiley11ani.gif
Répondre
31/10/2013, 07h16
Bonjour;

Avant tout il ya une chose que beaucoup de maitre devraient avoir a l'esprit c'est;
Il y a le lupus lointain cousin du chien il y a les chiens et il y a votre chien, votre chien ne fait pas nécessairement ce que font les chiens et vis versa.
Dans les relations humain-chien il y a des règles immuable pour une bonne entente et libre a chacun de ne pas les respecter mais en général on s'expose a des problèmes.Par expérience quand un maitre rencontre des soucis avec son deuxième chien il veut absolument que celui-ci soit semblable au premier et oublie toujours les bêtises qu'a pu faire le premier 'c'est humain'.
Je suis désoler mais un chien ne réfléchit et ne raisonne pas comme un humain, c'est comme si vous comparez l'humain au chimpanzé il y a 2% qui nous sépare.
Citation : Et systématiquement le mettre à l'écart dans une pièce vide s'il fait une connerie. Il va donc se retrouver souvent à l'écart. Je vais donc me transformer en bourreau de chien. Et cela m'est insupportable. Je suis déjà autoritaire, qu'est ce que ça va donner ? la vous interpréter mal mes propos car il est totalement néfaste d'enfermer un chien pour le punir personnellement je montre au maitre que le peux obtenir ce que l'on veut d'un chien par la douceur mais douceur ne veut pas dire être laxiste et fermeté ne veut pas dire être un bourreau.Si vous rencontrer des problèmes avec votre chien c'est qu'il ne lui a ete mis aucunes barrières a son comportement qui pour lui est normal mais pas acceptable dans le monde humain et contrairement a vos autres chiens celui-ci a besoin d'éducation,c'est donc a vous a vous adapter au chien.Et je le re-dis l'éducation se fait a travers le jeu.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
04/11/2013, 13h12
Bonjour,
Bonne nouvelle qui semble se maintenir.
J'ai sans doute dû changer mon attitude intérieure et mon chien l'a ressenti.

Tout ce week-end, il a été parfait. Comme au tout début que je l'ai eu avec moi.
Or je n'ai rien changé à mes habitudes de vie avec lui.

Simplement, et peut-être est-ce là le secret, car je sentais que je n'avais pas la bonne communication avec lui, j'ai laissé tomber "pas tirer" et "ensemble", et je suis passé à "assis".

Et là, le miracle s'est produit après un bon moment de résistance de sa part.

J'ai même pu lui demander "assis" et "pas bouger" et m'éloigner un peu sans qu'il bouge de sa place.

Ce chien, j'avais raison, a été très bien élevé. Dès que je peux j'irai voir un spécialiste pour qu'il me dise ce que ce chien connaît comme vocabulaire pour que je puisse les reprendre. Avec mes autres chiens, je leur parlais normalement, même si dans mes phrases je mettais mes mots clés. Et ils comprenaient très bien. Là je sens qu'il faut surtout lui dire les mots-clés pour ne pas l'embrouiller et pas faire trop de phrases. Il a dû vivre en extérieur et pas dans une famille.

Depuis le début de ce week-end, il marche laisse lâche, bon de temps en temps il veut filer en avant, mais revient très vite au pied.

Lorsque je le lâche sans laisse, il file se défouler puis revient très vite au rappel.

Je le sens attentif .... enfin !!!
Il est à l'écoute. Nous nous écoutons donc. Il était temps.
Et ça semble se maintenir.

Dès le matin et chaque fois avant de sortir, je commence par "assis" "pas bouger", le temps de lui mettre la laisse, puis je fais les exercices en changeant souvent de direction pour lui montrer que c'est moi qui dirige, et là je pense que nous allons pouvoir avancer comme il faut.

Même en journée, il est plus détendu maintenant. Son attitude est vraiment différente. Le déclic s'est fait dans sa tête, je pense. Et comme il me sent plus détendue, ça doit l'aider à se rassurer.

Je vais continuer comme je le sens. Mon intuition est bonne en général. Et comme les animaux sont aussi intelligents que nous, sinon plus (car l’intelligence n'est pas de savoir faire des équations, mais avoir la sagesse et ça ! nous en manquons, alors qu'ils en débordent), nous allons pouvoir continuer dans de bonnes conditions. Même si je me prépare à des hauts et des bas, étant anxieuse de nature. Le processus pour lui, est lancé.

Désolée de vous avoir dérangés, mais la confrontation a été salutaire puisqu'elle m'a permis de reprendre ma détermination.
Merci pour vos conseils.
Je vous souhaite une bonne continuation.
__________________
!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!
Humeur du jour à l'inscription : désespérée http://www.chien.com/images/smileys/smiley11ani.gif
Répondre
04/11/2013, 14h10
Bonjour ;
Je suis content pour vous qu'il y ai du mieux surtout en n'ayant appliqué aucun de mes conseils.
Juste une ou deux précisions le chien ne comprend pas les phrases mais juste l’intonation du mot et de la voix mot a deux syllabes ' As-sI ' ' COU-chE '.
Je pense que le déclic commence a se faire en vous ,le chien lui est toujours le même il attend simplement que vous le compreniez.
Comme je le dis chacun a sa vision du monde et cela se respecte.Si votre manière de faire vous convient et marche je dis il faut continuer.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
05/11/2013, 11h43
saisplusquoifaire a écrit : Bonjour,
Bonne nouvelle qui semble se maintenir.
J'ai sans doute dû changer mon attitude intérieure et mon chien l'a ressenti.
.....................
Et là, le miracle s'est produit après un bon moment de résistance de sa part.
.....................
J'ai même pu lui demander "assis" et "pas bouger" et m'éloigner un peu sans qu'il bouge de sa place.
......................
Je le sens attentif .... enfin !!!
Il est à l'écoute. Nous nous écoutons donc. Il était temps.
Et ça semble se maintenir.
................................
Je vais continuer comme je le sens. Mon intuition est bonne en général.

Super bonne nouvelle.
__________________
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un chien est le seul être au monde qui vous aime plus qu'il ne s'aime lui-même (Josh Billings)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion