Reprendre le contrôle d'un chiot Jack Russel Terrier

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/01/2013, 11h14
Bonjour,

Il y a deux semaines, ma compagne et moi avons adopté un petit Jack mâle de 2 mois (né le 27 octobre) : Baloo.
Je viens vers vous pour avoir quelques conseils.

Je pensais que, fort de l'expérience que j'avais eu avec mon ancien Jack, élever ce petit chiot serait chose aisée.
J'ai malheureusement parlé trop vite...

En effet, les premiers jours se sont relativement bien passés mais le chiot a vite prit le dessus sur nous.
Au début, le chiot pleurait/criait peu (nous ne nous sommes pas trop inquiétés, pensant qu'il faudrait un petit temps d'adaptation causé par la séparation avec ses parents et ses frères et soeurs).
Il jouait de temps en temps, mordillant nos mains sans trop insister, alternant jeu puis sieste.
Nous nous sommes très vite attachés à lui, le câlinant fréquemment et le laissant dormir avec nous les premières nuits (PAR ERREUR!).
A noter que nous étions en congé et présents en permanence.

Les jours passant, le temps de jeu est passé d'occasionnel à permanent, Baloo a commencé à être de plus en plus sûr de lui et capricieux, n'hésitant pas à crier, pleurer, aboyer (voir hurler) dès lors que nous ne le regardions plus quelques instants, mordant tout ce qui passe sous son museau (meubles, pieds, mains, divan, ...) ne respectant plus rien et ce, de façon permanente sauf pendant ses siestes.
Nous avons donc fixé les limites de base : début de jeu, fin de jeu, ne plus mordiller nos mains, uniquement ses jouets, plus de divan/lit (ou très peu, seulement dans nos bras), le traditionnel "NON !", etc...

Nous sommes partis quelques jours à la mer du nord pour le réveillon.
L'occasion pour lui de se dépenser et de faire réellement connaissance avec le monde extérieur.
Pour le transport et la nuit, nous avions prévu un vari-kennel. Lieu qu'il n’apprécie que moyennement, s'attaquant aux barreaux et hurlant pendant plusieurs dizaines de minutes avant de se fatiguer et se calmer.
A l'heure actuelle, il ne supporte plus rester dedans, se met à grogner, à montrer les dents et mordre méchamment.

Nous avons essayé beaucoup de chose : le gronder, l'ignorer, le câliner, ... Rien n'a l'air efficace.
Même s'il écoute occasionnellement (preuve qu'il comprend quelques fois ce qu'on lui demande), nous sommes un peu perdus et ne parvenons plus à distinguer le bien du mauvais.

Quelques précisions. Pour le punir, selon la faute :
- nous le retournons quelques secondes sur le dos et l'immobilisons
- nous le secouons légèrement par la crinière
- nous lui donnons des petites tapes (gentilles) sur le museau
toujours associé du "NON !", répétant les manipulations ci-dessus plusieurs fois s'il ne se calme pas.

La situation se dégrade, malheureusement :
- nous avons l'impression qu'il ne discerne pas les moments de jeu avec les moments plus calmes
- il ne supporte plus rester tout seul (bien que nous essayons de le laisser seul 1 ou 2h de temps en temps dans sa pièce)
- il râle, grogne, crie, gémit pour tout et pour rien, en l’occurrence lorsque nous le mettons dans son vari-kennel pour la nuit (étant en copropriété, très désagréable pour le voisinage)
- après l'avoir grondé, il recommence ses bêtises aussitôt (nous nous demandons s'il se rend bien compte que nous le grondons, s'il ne pense pas que c'est un jeu,...). Le réel problème, c'est qu'après une heure de "punitions" voir plus, c'est nous qui abdiquons.

Il n'est pas encore propre mais nous ne pouvons pas vraiment lui en vouloir étant donné qu'il sort peu et seulement depuis quelques jours, n'étant ni habitué au froid, ni au collier et la laisse.
Nous retravaillons à partir de lundi, il restera seul 8h par jour. Cela va-t-il arranger les choses ou pas?
Nous comptons l’emmener au dressage mais notre vétérinaire et le club nous ont conseillé d'attendre 3 mois. Cela ne peut lui faire que du bien sachant également qu'il n'a pas l'air très sociable avec les autres chiens (attaque le chien de mes parents qui fait 3x sa taille...).

Est-ce le comportement classique d'un chiot Jack de son âge? Va-t-il se calmer?
Le grognement est-il forcément associé à l'agressivité?
Devons-nous persévérer et prendre notre mal en patience? ou bien notre réaction/éducation n'est pas adaptée?
Sommes-nous trop strictes ou pas assez?
Nous sommes persuadés qu'il a le fond gentil mais nous ne savons plus trop comment nous y prendre pour essayer de le cadrer étant donné que notre méthode n'a pas l'air de porter ses fruits.

Merci d'avance pour les réponses et conseils que vous pourrez nous adresser.
Répondre
04/01/2013, 12h44
Bonjour.
Par où commencer? Attention, je ne vais pas jouer à la donneuse de leçons, loin de moi cette idée.

Pourquoi parler directement de punition? Un chiot comprend beaucoup mieux la récompense. Plutôt que de punir un comportement non souhaité, récompensez-le à chaque fois qu'il fait ce que vous attendez de lui. Si vraiment il dépasse les bornes, ne pas s'énerver, continuer avec le "non" ferme et l'ignorer. Rien de plus. Ca ne sert à rien de le punir pendant des heures, il ne fait plus le lien avec la bêtise.

Travaillez le assis/couché/reste. Si il vous mordille et s'excite, plutôt que de le réprimander avec une tape sur le museau, donnez-lui un ordre et dès qu'il s'exécute, on récompense et on joue.

Il faut rester constant dans vos attentes et exigences, c'est un bébé, il apprend à vous connaître et ce n'est pas inné chez lui de savoir ce qui est permis ou non. Un jour il a droit de dormir avec vous et le lendemain pas de canapé : il ne comprend pas. Donc avant toute chose, fixez-vous une ligne de conduite et tenez-vous y.
Et, je me répète, privilégiez la récompense dès qu'il adopte un comportement qui vous satisfait.
Répondre
04/01/2013, 13h05
Bonjour,

Grand merci pour vos précieux conseils !

Bcp d'avis divergent et nous ne savons pas trop à quel saint nous vouer.

Le vrai dilemme, c'est la nuit, même s'il ne va pas dans le vari, il pile également pour venir sur le lit. Et je ne parle pas de si on l'isole dans une autre pièce. A ce train là, les voisins vont vite manifester devant la porte de l'appart. Smiley
Répondre
04/01/2013, 13h26
Oh le tyran qui a trouvé des partenaires de jeu.

Le vary doit être vu comme un lieu d'asile pas comme une punition. Ce n'est pas le remède à tout.
Y mettre ses jouets et si il piaille l'ignorer.
Le jack est très intelligent il a vite compris vos limites.
Vous ne nous avez pas dit sa provenance ??? Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
04/01/2013, 19h12
Désolé, ce n'était pas un chenil mais une dame qui avait eu une portée d'un jack mâle et un jack femelle.
Répondre
04/01/2013, 19h44
BIen que le jack soit un chien très très observateur et malin.....si il a manqué de sociabilisation....cela donne ce type de chien ingérable.
IL va falloir prendre le "pouvoir" mais par la douceur et le jeu.un comportement positif une récompense, une mauvaise réaction : on le change de pièce.
Pas besoin de jouer au "vilain maitre qui menace de mort" (prise par la peau du cou = menace de mort) un NON ferme suffira.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
04/01/2013, 20h35
Citation:
Envoyé par LAROVINAUR
(prise par la peau du cou = menace de mort)
hummm c'est se que je faisais avant Smiley

mais je le fait plus ne plus Smiley Smiley
__________________
VIVE LES CANINMORDU DE CHIEN.COM
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Jack russell & Chihuahua Autres sujets
le Jack Russell un bon chiende compagnie ? Autres sujets
jack russell? Races de chiens
Jack Russell surprotecteur...aidez-moi svp... Comportement & Éducation