Rencontre entre chiens + mordillements

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/05/2023, 14h23
Bonjour !

Nous avons adopté il y a peu un chien de 10 mois, un croisé dont nous ne connaissons pas les races (il a un poil qui fait penser au border collie, il ressemble un peu à un flat Coated Retriever, tout noir, environ 40cm au garrot), et c'est un amour.

J'aurais deux questions :

Un ami doit venir nous rendre visite samedi et avec sa copine ils ont deux chiennes de 4 mois, elles aussi croisées de races inconnues mais ils soupçonnent du beauceron, entre autres. Gabarit plus gros que notre chien, en tout cas, c'est certain. Ils nous ont demandé si c'était ok pour les emmener avec eux, au départ j'ai dit qu'il n'y avait aucun souci mais finalement je me demande si c'est une bonne idée et si on ne risque pas une grosse bagarre. Qu'en pensez-vous ?

Également, nous avons deux enfants en bas-âge et notre chien a tendance parfois à mordiller pour jouer, sauf qu'un avant-bras d'enfant de 3 ans dans la gueule d'un chien, même doucement, c'est pas cool. Comment lui faire perdre cette habitude ? Il fait surtout ça quand on joue avec eux à des courses poursuites ou quand on les porte pour danser ou chahuter. Parfois ça lui arrive aussi quand il nous fait la fête et qu'il est tout foufou.

Merci d'avance pour vos conseils !
Répondre
03/05/2023, 17h59
Bonjour
Lorsque l'on introduit des nouveaux animaux à la maison, il vaut toujours mieux que la première rencontre ait lieu dans un endroit neutre

(sentier de promenade non habituel)
Des chiens marchant dans la même direction ne vont jamais s'agresser
on les laisse copiner
Mais au retour on reste à la porte avec le nouveau chien, porte ouverte, on attend que le chien de la maison revienne nous chercher
là on a normalement la garantie d'une bonne convivialité

Pour moi, un chien assez jeune n'a pas à participer à des jeux parents-enfants, il y a toujours un risque de geste malencontreux

Avec les adultes, un chien n'a pas à faire le fou de son initiative, il doit attendre une invitation des maitres (et là on a la bonne tenue, ses gants de jardinage etc, le chahut est autorisé tant qu'il ne franchit pas certain seuil d'énervement. (là bien sûr on stoppe tout d'un coup et on le laisse en plan. Il comprend vite le message: foufou, ok, seulement dans la limite autorisée ...)
Répondre
03/05/2023, 19h41
Merci pour votre réponse ! J'ai lu plusieurs fois que présenter des chiens tenus en laisse était une mauvaise idée et que la tension des laisses pouvait générer des réactions agressives. Du coup on pourrait s'arranger pour retrouver nos amis et leurs chiennes à l'extérieur de la maison, mais notre chien est hyper réactif pour l'instant (on essaie de corriger ça avec des exercices pour augmenter l'attention qu'il nous porte mais c'est pas encore concluant) donc sans laisse il va sans doute leur sauter dessus mais avec je ne voudrais pas que ça parte en vrille. C'est un casse-tête ou c'est moi qui exagère ? ????

Concernant les jeux on ne l'inclut pas volontairement quand on joue avec les enfants, disons qu'il nous voit jouer et courir et donc ça l'excite et il se met à courir, sauter, et mordiller, donc.
Répondre
03/05/2023, 20h06
Il faut se donner un rendez vous dans l'endroit neutre, maitre n°1 passe avec son chien au pied à gauche, maitre 2 se joint à la marche rapide chiens laisse à droite, les 2 maitres sont au milieu, il faut soutenir une certaine allure de marche, et quand les chiens sont concentrés sur la marche on lâche le plus calme en premier, puis l'autre.
Si un chien est trop ingérable on fait une étape intermédiaire: le maitre du chien difficile prend tous les chiens en laisse courte, celui de la main gauche toujours pareil, et il prend les autres à droite.

Il faut vraiment se concentrer sur la marche (pour ce faire: on vise un objectif -exemple tel arbre à 100 mètres, ce qui force à se concentrer sur autre chose que les chiens.
(quand les chiens nous sentent focalisés sur un objectif ils suivent notre mouvement et ne se fixent pas sur autre chose)
Cela crée une "équipe", vous sentirez quand sera le bon moment pour ceci ou cela, les chiens nous suivent toujours dès lors qu'ils ont l'impression que l'on sait où l'on va, qu'on ne marche pas au hasard.
Répondre
03/05/2023, 20h09
Si votre chien se joint à vos jeux avec les enfants sans invitation: envoyez le balader, au besoin attachez le le temps du jeu.
(Ensuite c'est sympa si c'est son tour: c'est aux enfants de rester spectateurs passifs en second épisode)
Répondre
03/05/2023, 20h09
Merci beaucoup pour tous ces conseils, on va faire en sorte que ça se passe au mieux !
Répondre
03/05/2023, 20h10
Citation:
Envoyé par dolann Voir le message
Si votre chien se joint à vos jeux avec les enfants sans invitation: envoyez le balader, au besoin attachez le le temps du jeu.
(Ensuite c'est sympa si c'est son tour: c'est aux enfants de rester spectateurs passifs en second épisode)
C'est noté, c'est ce qu'on faisait jusque-là mais sans certitude que ce soit la meilleure option Smiley
Répondre
03/05/2023, 20h57
J'en suis sûre, tout va très bien se passer Smiley
Répondre
13/09/2023, 16h25
Bonjour,

Tout d'abord, félicitations pour votre nouvelle adoption ! Chaque chien est unique et apporte tant de bonheur à la maison.

Concernant la visite de votre ami : Il est essentiel d'organiser une première rencontre dans un environnement neutre (comme un parc) plutôt qu'à la maison pour éviter les comportements territoriaux. Commencez par une marche sans les faire interagir directement et observez leurs comportements. S'ils semblent détendus, vous pouvez permettre une interaction plus proche sous surveillance. Si tout se passe bien à l'extérieur, ils seront probablement plus détendus à l'intérieur également. Étant donné que votre chien est encore nouveau dans votre vie, c'est une excellente occasion de comprendre comment il interagit avec d'autres chiens. Un bon harnais peut aider à gérer votre chien pendant ces introductions.

Mordillements avec les enfants : C'est un comportement assez courant chez les chiens, en particulier chez les jeunes. Ils explorent souvent le monde avec leur bouche. Chaque fois que votre chien commence à mordiller, redirigez son attention vers un jouet approprié. Si le comportement persiste, dites "non" fermement et arrêtez le jeu pendant un moment. La clé est la cohérence. Évitez aussi les jeux trop excitants comme les courses poursuites qui peuvent stimuler ce comportement. Il serait peut-être aussi judicieux de consulter un comportementaliste canin ou un dresseur pour vous donner des conseils spécifiques et personnalisés.

Espérant que ces conseils vous seront utiles, et je vous souhaite tout le meilleur avec votre nouveau compagnon à quatre pattes !
Répondre
14/09/2023, 08h03
Nous ne sommes pas un site qui fait de la pub gratuite pour d'obscures sites ou même connus. Merci d'arrêter de le faire dans les topics, sinon, je me verrai dans l'obligation de prendre certaines mesures, autres que de supprimer les liens...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Promenade infernale en cas de rencontre avec d'autres chiens ou chats Comportement & Éducation
Chien instable et dominant : améliorer les rencontre avec d’autres chiens Comportement & Éducation
MORDILLEMENTS Alimentation
MORDILLEMENTS Comportement & Éducation