Rencontre compliqué avec les chiens et les humains

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/01/2025, 02h58
Bonjour,

Lors de mes promenades avec ma chienne, la baladant en campagne, je lui laisse une liberté ayant un bon rappel. Lorsque je croise des gens ou des chiens je l'attache systématiquement. En général elle tire énormément sur la laisse avant la rencontre et aboie lors du croisement mais une fois passé elle se calme et se remet dans sa balade. En revanche pour les humains, ses réactions sont de plus en plus mauvaise. Habituellement je l'attache et elle renifle la personne une fois le dos tournée, mais aujourd'hui elle a tiré la laisse d'un coup pour aboyer sur une dame âgée à qui je disais bonjour. Je suis inquiète que son comportement s'aggrave de plus en plus. Elle est adorable avec ma famille et moi même, mais les promenades deviennent compliquer et stressante. Comment faire pour que ma chienne ait moins peur ? Elle a grandi avec peu de sociabilisation s'étant déjà fait mordre plusieurs fois par des chiens non tenus en laisse.. Sachant qu'elle tolère la présence de chiot de ma sœur depuis quelques mois. Merci pour vos réponses.
Répondre
26/01/2025, 18h22
Comment faire pour que votre chienne ait moins peur?
Simplement corriger vos erreurs de position - qui sont celles de nombreux maîtres hélas
Répondre
26/01/2025, 18h25
D'accord, votre réponse n'aide en rien pour le coup. Précisez les erreurs de position comme vous dites en revanche pourrait aider. Smiley
Répondre
26/01/2025, 18h27
Pour tous les chiens du monde, celui qui marche devant est chargé de défendre celui de derrière contre n'importe quel danger éventuel.
Si en plus vous tendez la laisse pour la retenir, vous lui signalez en fait que vous êtes morte de peur, ce qui lui confirme que le danger est bien réel; alors courageusement elle montre qu'elle va vous défendre (en attaquant la première éventuellement, ou en aboyant pour faire fuir l'ennemi)
Répondre
26/01/2025, 18h29
Donc, en cas de croisement dont vous jugez qu'il va bien se passer >> vous lâchez la laisse
Quand vous n'êtes pas sûre que tout va bien se passer: vous stoppez, vous vous rangez sur le côté, en vous positionnant en écran entre la chienne et le potentiel "ennemi"
Répondre
26/01/2025, 18h34
Parfois il faut même s'accroupir pour empêcher le chien de regarder le passant, en lui réclamant "assis" et en le tenant par les joues jusqu'à ce qu'il se décontracte.
Le plus souvent, il faut juste enseigner à son chien la consigne "Derrière" (quelques dizaines de maitres par promenade, style jeu qui mérite des félicitations lorsqu'il est réussi: le chien qui a acquis le réflexe de se mettre "derrière" en cas de danger considère son maître comme le héros invincible quel que soit le danger: quel soulagement pour un chien peu sûr de lui Smiley
Répondre
26/01/2025, 18h37
Je comprends, même si en soit ce n'est pas moi qui tire mais elle pour se rapprocher au maximum du "danger" comme elle pourrait le croire. J'avais lu que plus vite on passait l'obstacle et mieux c'était pour le chien mais j'essaierais la technique de s'accroupir comme vous l'avez suggerer. Merci pour vos réponses ! Smiley
Répondre
26/01/2025, 18h48
L'idée que vous devez garder, c'est que l'humain doit toujours être en position de bouclier entre le chien et ce qui lui fait peur. (vu que dans la tête d'un chien il y en a toujours un des deux qui doit être le garde du corps de l'autre, mieux vaut que ce soit vous qui assumiez le rôle, lol
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Une décision compliqué Adopter un chien
Rencontre entre chiens + mordillements Comportement & Éducation
Promenade infernale en cas de rencontre avec d'autres chiens ou chats Comportement & Éducation
Chien instable et dominant : améliorer les rencontre avec d’autres chiens Comportement & Éducation