refus de recompense !?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/02/2006, 13h18
Bonjour a tous

alors j ai fait mes debuts avec le clicker
enfin juste pour voir a quelque probleme je pourrais etre confronte et comment il reagit .

J ai commence en interieur, par simplement clicker et friandise
( pour charger le clicker c est ça hein !)
au bout de qlques fois, je attendu un comportement simple avant de clicker, le assis, car je savais qu il me le proposerais rapidement
le tout a durée 5 mn pas plus, et j ai fait une pause

ensuite j ai repris, en attendant qu il me regarde pour le click
la seance a été courte egalement 4 mn
et je suis content car il a essayé, enfin proposé diferent comportement et a la fin avait compris que c etait le regard
puisqu il est passé de furtif à apuyé plusieurs secondes.
( a ce propos, aurais je du introduire l ordre ? pour le moment je ne l ai pas fait en me disant que j attendrais les prochaine seances. )

je vous raconte tout aucun ou il y aurait une incidence mais j'en viens a mon probleme .

C est lors de la sortie , je veux lui aprendre la marche en laisse et sans tirer lol, donc a chaque fois qu il detendait la laisse click + bonbon + feliciations orale , il revenait jusqu a moi pour prendre le bonbon .. jusqu au moment ou on a croisé un chat
et la bien evidement plus rien l distraction était trop forte
mais apres cette episode, tout etait redevenu "normal", losque je cilckais son bon comportement, il ne voulait plus du bonbon
Smiley

la seance a t elle ete trop longue?
dois je continuer a clicker alors que je ne peux plus le recompenser?
enfin voila la je ne sais pas trop comment réagir!!?
Répondre
Avatar
06/02/2006, 14h16
Citation:
Envoyé par norton
Bonjour a tous

alors j ai fait mes debuts avec le clicker
enfin juste pour voir a quelque probleme je pourrais etre confronte et comment il reagit .

J ai commence en inteireur, par simplement clicker et friandise
( pour charger le clicker c est ça hein !)
au bout de qlques fois, je attendu un comportement simple avant de clicker, le assis, car je savais qu il me le proposerais rapidement
le tout a durée 5 mn pas plus, et j ai fait un pause

ensuite j ai repris, en attendant qu il me regarde pour le click
la seance a été courte egalement 4 mn
et je suis content car il a essayé, enfin proposé diferent comportement et a la fin avait compris que c etait le regard
puisqu il est passé de furtif à apuyé plusieurs secondes.
( a ce propos, aurais je du introduire l ordre ? pour le moment je ne l ai pas fait en me disant que j attendrais les prochaine seances. )

je vous raconte tout aucun ou il y aurait une incidencemais j'en viens a mon probleme .

C est lors de la sortie , je veux lui aprendre la marche en laisse et s en tirer lol, donc a chaque fois qu il detendait la laisse click + bonbon + feliciations orale , il revenait jusqu a moi pour prendre le bonbon .. jusqu au moment ou on a croisé un chat
et la bien evidement plus rien l distraction était trop forte
mais apres cette episode, tout etait redevenu "normal", losque je cilckais sont bon comportement, il ne voulait plus du bonbon
Smiley

la seance a t elle ete trop longue?
dois je continuer a clicker alors que je ne peux plus le recompenser?
enfin voila la je ne sais pas trop comment réagir!!?

non à ce moment là la récompense que tu avais choisie n'était pas celle pour laquelle ton chien aurait voulu travailler. La bonne récompense est toujours ce qui fait plaisir au chien, pas au maitre. SI ton chien voulait s'approcher du chat ( sans aucun risque de blessures hein) la récompense aurait du etre "va voir le chat". Ceci étant, tu vas trop vite. Tu ne peux pas exiger de ton chien qu'il soit dehors sur toi aussi vite. Tu brules les étapes. Moi je ne pense pas qu'utiliser le clicker pour cliquer n'importe quel comportement satisfaisant dans la vie quotidienne soit une chose facile et efficace pour qq'un qui découvre la méthode. Commence par l'utiliser en séance et quand tu sera splus à l'aise tu pourras l'utiliser dans la vie quotidienne car n'oublie pas que tu réenforces ce que tu cliques.


PS : quelle était ta récompense ?
Répondre
06/02/2006, 15h22
Merci Plumeow

alors les bonbons choisis sont du foie de boeuf (cuit bien sur Smiley)

sinon dehors, je ne lui demande pas de me regarder
juste je click quand il ne tend pas la laisse et donc quand il arrete de tirer, je ne lui donne mm pas l ordre.

en fait je n ai que 2 exercices que je travail avec lui
le regard a l interieur
et la marche en laisse a l exterieur

justement je ne veux pas travailler plusieurs choses en mm temps
pour que moi aussi je prenne l habitude de tout ça Smiley
Répondre
Avatar
06/02/2006, 15h38
on parles souvent de l'excitation des chiens mais la plus terrible est celle des humains !
prendre son temps est la voie la plus rapide !

pour une première avec un chien, charger le clicker doit se faire sur une plus longue durée. des séries de 20 x clic bonbon. 3-4 séries.
puis tu testes , le chien est distrait , tu clic , il se retourne sur toi, il a compris que le clic est suivi par une friandise.
pour un chien qui arrive au clicher training le plus facile est le leurre. en t'aidant de la friandise, tu peux placer ton chien au couché. ce mouvement doit etre découpé en petites phases de travail. le récompenser pour un suivi de la friandise, du nez du chien au sol. on demande qu'il se stabilise avec les 4 pattes au sol sans bouger, voir asiis sur le derrière et le antérieurs stabilisés au sol. ( à la verticale !)
ensuite dans une autre séance de travail tu peux lui demander plus , d'exécuter la phase 2, descendre le corp ! ou nous partons de la position assis, ou du debout. partir du debout est plus difficile mais plus beau. la friandise est descendue à la verticale du nez au sol, le chien suis. elle est amenée entre les deux antérieurs de quelques cm. puis entre les deux antérieurs vers les postérieurs de 4-6-8 cm. 2 cm représente une phase de travail, comme 4 -6 -et 8 cm. le chien pour suivre cette friandise va entrer sa tete entre les deux antérieurs en baissant les coudes de plus en plus fortement. pour finir le chien aura la position recherchée.
la dernière phase est répétée et répétée et à un moment donné on test sans leurre. le chien réfléchit ( 10 secondes ) et prend la position. s'il ne la prend pas on recommence la dernier ophase avec le leurre puis test.
le chien montre systématiquement le couché sans leurre, on introduit l'ordre couché après le mouvement entre le clic et la récompense.
deuxiéème test, tu appel le chien et tu lui donnes l'ordre couché. il se couche c'est gagné !

inutil de le féliciter par la voix par la caresse, c'est apporter des parasites à sa concentration.

évoluer sans distraction puis avec une toute petite, et de plus en plus de distraction.

le timing du clic est très important. clic immédiatement quand le chien offre le comportement escompté.
Répondre
Avatar
kitana
06/02/2006, 15h59
Un exercice très facile poru débuter qe le chien n'a jamais exécuté auparavant, c'est de toucher une cible, un target stick ou simplement le poing fermé, avec le museau. Ça pratique en même temps le timing du clicker, car on sent très bien le moment où le chien touche la cible et on sait tout de suite si on a clické assez vite ou pas.

Honnêtement Robert, j'ai jamais chargé le clicker sur plus de 2-3 clicks avant de commencer quelque chose... Le chien apprend anyway! Si tu le cliques pour rien, il apprend qu'être assis devant toi sur ce carré de céramique LÀ apporte des clicks... Smiley
Répondre
06/02/2006, 18h10
Robert pour le chargement c est vrai je ne l'ai pas fait en plusieurs series de 20 , mais une bonne dizaine de fois

pour le assis et le coucher, il les connait tres bien , donc je me suis dit que ce n etait peut etre pas la peine de lui ré enseigner le peu qu il applique parfaitement. Ou alors, faut il revoir tout ce qu'il a deja acquis par d autre methode d educ?

pour le click de teste, meme tres distrait, les 2 toutous sont venu illico reclamer leur bonbon qd on l a fait sans le vouloir, machinalement parcequ on avait l objet en mains Smiley

sinon je pense avoir bien assimilé la phase de decomposition de mouvement que tu expliques. et plus de felicitations orale !

Kitana: l'exercice sera effectivement tres utile pour que je m exerce au bon timing, ( j ai du boulot aussi )

sinon comme je le disais c etait un test, enfin une premiere fois pour voir comment les chiens réagissaient et moi meme .
Le plus difficile je trouve, c'est de ne pas parler, de ne pas le guider ne serait ce que de la voix pour lui indiquer ce que l'on attends. ( ceci sans employer de leurre )
Répondre
06/02/2006, 23h27
Reponse au premier post :

Il en en a peu etre marre d'etre gavé Smiley

A quand le foie gras de chien ? Smiley Smiley
__________________
Artick, BBMM de travail : http://www.monchien.info/node/240
Répondre
Avatar
kitana
06/02/2006, 23h45
Le renforcement avec le clicker n'est pas obligatoirement de la nourriture. On utilise beaucoup la nourriture, en tout petits morceaux pas plus gros que l'ongle du petit doigt, parce que c'est rapidement avalé et l'entraînement peut continuer. Pas de graines à lécher par terre, pas de gros morceaux secs à croquer, juste un petit bout de quelque chose de mou.

Toutefois, le meilleur renforcement sera ce que l'animal désire le plus à ce moment précis. Pour certains chiens ça change selon les situations, certains vont aimer être renforcés par le jeu, en leur passant une balle attachée à une corde sous le nez par exemple, ou un petit jeu de tire à la corde. D'autres vont apprécier d'aller à la rencontre d'autres chiens ou de gens nouveaux. Pour d'autres, plus rares, la voix et la caresse sont suffisants. Mais ces renforcements, jeu, etc... sont plus difficiles à utiliser car ils demandent du temps et ralentissent l'entraînement.

Pourquoi je n'aime pas charger le clicker, c'est que ça dépend de si le chien a faim ou pas, etc... Quand tu es rendu à entraîner un comportement, ne serait-ce que de toucher du nez un target, un des renforcements qui s'installe de lui-même et qui est très fort est la satisfaction pour le chien d'avoir compris, le fameux Eurêka! La sensation de contrôle qu'il amène au chien est un bon renforcement, et c'est pourquoi on voit bien des chiens qui n'ont pas faim travailler pour le click quand même.
Répondre
07/02/2006, 13h22
Citation:
Envoyé par OZiris
Reponse au premier post :

Il en en a peu etre marre d'etre gavé Smiley
enfin gavé, au total, 100g de viande reparti pour les 2 chiens, en petits dés de 3/4 mm heureusement que je le nourri pas comme ça
parceque j y passe toute la journée Smiley


Citation:
Envoyé par OZiris
A quand le foie gras de chien ? Smiley Smiley
je crois qu avant qu il ne fasse du foie gras
il aura apris et fera un "en avant" et "carré" parfait

Smiley Smiley
Répondre
Avatar
07/02/2006, 14h32
Citation:
Envoyé par kitana

Honnêtement Robert, j'ai jamais chargé le clicker sur plus de 2-3 clicks avant de commencer quelque chose... Le chien apprend anyway! Si tu le cliques pour rien, il apprend qu'être assis devant toi sur ce carré de céramique LÀ apporte des clicks... Smiley
j'ai appris avec le temps que quand tu demandes 10 X on t'en fais 5, puis 3, puis 0 !
les gens ont tendance à prendre des raccourcis extraordinaire. Smiley c'est pour cela que je demande toujopurs plus ! Smiley mais ca il ne faut pas le dire Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
question sur les os récompense ??? Comportement & Éducation
Quelles récompenses pour éduquer un chiot*? Comportement & Éducation
Refus de soins Comportement & Éducation
refus de contacte..... Comportement & Éducation
refus d'appat Comportement & Éducation