Ré-éduquer mon chien - jalousie / aboiement intensifs

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/09/2021, 09h14
Bonjour à tous,
Mes parents ont un croisé springer spaniel / épagneul breton qui a aujourd'hui 6 ans.
Avant de vous raconter, je veux juste préciser que j'ai 23 ans et je ne suis pas souvent chez mes parents, je suis revenu il y a quelques mois donc je n'ai pas pu entreprendre d'action avant.

Ma mère est nourrice et donc garde des enfants. Au départ, il n'y avait pas de souci, il acceptait les enfants. Mais avec le temps, depuis peut être 1 an et demi, lorsqu'ils approchent trop de lui, il grogne. Il a déjà mordu mon petit cousin (je ne sais pas s'il lui avait fait du mal et que Lucky a voulu se défendre, quoi qu'il en soit on préfére ne plus prendre de risque).
De ce fait, lorsque les enfants sont à la maison, ma mère "enferme" le chien dans une salle pour éviter une potentielle morsure et la perte de travail de ma mère.
Cette situation m'est fortement inconfortable, le chien aboie à longueur de journée car il n'aime pas être enfermé, ce que je comprend totalement mais on a trop peur qu'un drame arrive. On a essayé de le mettre dehors plutôt que dans une salle mais il demande toujours à rentrer au bout de 5 minutes.

Pour moi, les causes que j'identifie sont les suivantes:
-la jalousie, mon chien est trop roi avec mes parents, très proche aussi et il semble jaloux des enfants (quand on les prend dans les bras par exemple)
-l'appropriation de ces jouets : il ne donne jamais un de ses jouets, c'est les siens et il les "protège" mais ce n'est clairement la cause principale de son comportement
-le fait qu'il ne sorte pas assez : vraiment très peu de promenade (je vais tout faire pour combler ce point là)
-un besoin d'attention constante qui pour moi est lié à tous ces derniers points.

C'est donc pour cela que j'écris ce long message, j'aimerai savoir si à son âge il n'est pas trop tard pour le "redresser". J'adore mon chien, je supporte pas de le voir enfermer et triste, mais j'ai aussi peur qu'il arrive un problème. Est-ce qu'il y a des solutions pour :
-faire en sorte qu'il soit moins jaloux, moins "agressif" (il grogne tout de même souvent)
-"contrôler" ses aboiements (attention je refuse totalement les colliers anti aboiements, hors de question de lui faire du mal)

Dois-je appeler un comportementaliste ?

Merci d'avance pour votre aide, je me sens honnêtement mal pour lui car c'est vraiment un chien brave et je l'adore.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Eduquer mon chien moi-même Comportement & Éducation
Comment canaliser la jalousie de mon chien? Comportement & Éducation
Comment eduquer son chien .. ? Comportement & Éducation
mordillements :jeu ou jalousie entre chien ? Comportement & Éducation
Eduquer mon chien de 10 semaines!!! Autres sujets