rappel

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
05/11/2006, 09h26
Voilà j'ai un gros problème de rappel avec mon chien...
Il ne revient que quand on est tous seuls (et encore ça arrive qu'il vienne en courant et qu'il ne s'arrete pas Smiley )
J'avais opté pour la technique avec une longe, le tirer un peu pour qu'il revienne, mais ça ne marche que le temps qu'il est en longe (pour lui on joue, et basta, après le jeu c'est fini Smiley ) Je ne m'énerve jamais quand il ne revient pas. Je tourne les talons, mais il ne fait que suivre de loin... Quand il est au pied je le félicite chaleureusement, mais ça n'a pas l'air de lui suffire. Parfois je l'attire avec un petit biscuit, mais bien que ce soit un estomac sur patte, mes biscuits ne l'intéresse pas.
Dans l'ensemble ça va, quand nous sommes seuls. Le problème c'est que je n'ai pas de jardin, donc pour jouer et courir, je l'emmene dans un grand terrain vague juste derrière chez moi, et beaucoup de gens font de même. donc il ya beaucoup de chiens là bas. C'est bien dans uns sens parce que ça lui permet d'être en contact avec d'autres chiens. Mais le problème, c'est que des fois j'ai pas le temps de dire ouf que le chien est déjà parti, et pas moyen de le faire revenir, il part jouer avec les chiens et là c'est fini. En général j'essaie de le rattacher avant qu'il ne les voit, mais des fois il les voit avant moi... et j'ai pas trop envie de faire toute la promenade attaché en longe (il s'emmele dedans c'est l'horreur lol)
D'une manière générale les chiens qui vont là bas sont très sociables et jouent de bon coeur avec le mien. Le problème c'est que tout le monde n'accepte pas ça (et je le comprend fort bien), je voudrais que mon chien m'obéisse, même quand il voit un autre chien, mais j'y arrive pas.

J'ai le même problème avec les promenades. J'ai investit dans un halti parce que je n'arrivais plus à le tenir tellement il tirait (meme avec un collier étrangleur). Déjà il a un peu de mal à l'accepter mais au bout de quelques mètres ça va. Par contre, quand on croise un chien (et parfois des gens seuls), il devient comme fou, pas moyen de le calmer, même quand le chien s'est éloigné (5 min après il aboie encore comme un dingue)
Je le fais asseoir dès qu'il aboie, et lui demande de se calmer sinon on repart pas. Mais je suis pas sure d'avoir la bonne méthode pour ça... c'est assez laborieux les promenades quoi...
Comment je pourrais faire dans ces cas là? (parce qu'en plus il fait peur aux gens, même si je sais qu'il veut jouer, il impressionne vachement....)

Sinon toujours le problème de sauter sur tout le monde. Quand il est attaché ça va, je lui dis non au pied, et le collier le bloque de toute façon. A la maison je travaille la dessus avec lui quand j'ai des invités (s'il saute je l'isole, puis le ressort, s'il y retourne, je le renferme... jusqu'à ce qu'il ne saute plus) ça commence à rentrer , mais dehors, je peux pas faire ça... Des fois je me dis qu'il serait plus prudent que je ne le lache pas, mais le souci c'est que c'est vraiment les seuls moments ou il peut se dépenser, et avec une longe il s'emmele dedans. J'ai pas de problèmes particulier avec les gens, vu que dans la mesure du possible il est rattaché avant qu'on croise quelqu'un mais bon, des fois ben il part avant que je réagisse...

Donc voilà si vous aviez quelques conseils à me donner avant qu'il ne me rende chèvre, je suis preneuse lol
Répondre
Avatar
06/11/2006, 14h12
Alors déjà je pense que les méthodes que tu utilises sont les bonnes, c'est déjà un premier bon point Smiley
Je crois, pour ma part, que ton chien est un chien plein de vie, débordant d'énergie et qu'il a du mal à se canalyser.
Quel âge a-t-il ?
Combien de temps durent ses balades quotidiennes ?
Je pense qu'il a juste besoin de dépenser son trop plein d'énergie et que pour lui la liberté que peut lui conférer ses balades lui font oublier l'autorité que tu as sur lui.
As-tu penser à l'emmener dans un club canin pour l'apprendre à être plus calme en présence d'autres chiens ? Il lui manque sans doute un peu d'exercices au milieu de ses congénères.
Quoi qu'il arrive, la clé reste la patience et la persévérance. Donc ne lache surtout pas, ça finira par rentrer. Essaies peut-être de rallonger ses ballades ou de faire les exercices d'obéïssance dans un endroit pauvre en stimulis. De cette façon, il n'aura d'yeux que pour toi et sera concentré sur son travail Smiley
Répondre
Avatar
07/11/2006, 08h59
Pour être plein de vie il est plein de vie! Increvable lol
Il a 9 mois et demi

Pour ce qui est du temps de promenade, ça varie selon les jours.
En général, il est sorti une heure à une heure 30 tous les matins, je l'emmene dans le terrain vague pour qu'il puisse jouer et courir, et on marche un peu (j'essaie de profiter qu'il soit un peu fatiguer pour lui apprendre que c'est bien d'être au pied mais il comprend pas je crois Smiley ),
Ensuite je le ressors que le soir (je ne peux pas rentrer chez moi le midi), on sort plus d'une heure, et suivant l'heure qu'il est je le remmène sur le terrain pour qu'il se défoule (j'aime pas y aller la nuit, ya pas de lumières j'ai peur de le perdre lol). Une petite promenade d'un quart d'heure après manger. et suivant l'heure où je me couche, une dernière très vite fait avant que j'aille au lit. Sachant qu'il est propre, il peut tenir de 20h30 à 6h 30 sans problèmes. Mais c'est souvent que je le sors vers 22h30 ou 23h quand j'ai fini de bosser, ça me permet de prendre l'air aussi lol

Peut-être que c'est pas suffisant, mais je fais aussi en fonction du temps que j'ai, et c'est pas évident. (j'ai environ 9h de cours par jours, sans coupure, et trois tonnes de boulot à faire derrière, c'est sans doute pas l'idéal pour un chien, mais j'essaie de faire au mieux)
En moyenne ça lui fait quand même environ 3h de sorties par jours, dont quasiment 2heures de jeux. Le week end il sort plus, on va faire des grandes promenades, parce que j'ai un peu plus de temps devant moi.
Certains jours de la semaine ma voisine le sort le midi, quand elle est chez elle, je ne sais pas trop combien de temps dure la promenade .
Je joue aussi avec lui quand je suis chez moi, l'air de rien ça l'épuise de tirer sur sa corde Smiley


Pour le club je cherche toujours comment l'y emmener, j'ai entendu dire qu'il y avait un éducateur canin pas très loin de chez moi, il faut que je me renseigne je le trouve pas sur le botin. Quand j'aurais le permis (on peut rêver Smiley ) ça sera déjà plus simple.
Pour les exercices en milieu pauvre en stimuli je le fais déjà, il apprend plein de choses et je suis fière de lui, mais dès qu'il ya de quoi s'amuser (des chiens, des gens...), je n'existe plus lol
Répondre
07/11/2006, 09h19
Il a 9 mois c'est l'age bete Smiley

Le mien me fait aussi style je te fais tourner en bourrique. Je balade donc toujours avec une balle dans la poche et dès qu'il revient au rappel je joue avec lui. Histoire d'être plus interessante que ce qui se passe autour Smiley
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
Avatar
07/11/2006, 10h14
ben le problème c'est que dehors les balles et autres jouets il s'en fiche éperduement lol
Il joue qu'avec des batons, mais seulement quand ya personne, sinon, meme pas la peine il s'en fiche de mes batons mdrrrr, ou alors je lui lance, il court après, le chope dans sa gueule, le repose et s'en va Smiley
Répondre
07/11/2006, 10h21
Mon petit était pareil au début, et je l'ai rendu accro à un jouet (une balle en caoutchouc en l'occurence)

Pour celà : ne sortir ce jouet la que dehors et exclusivement dehors. Ca doit être un événement exeptionnel que d'avoir ce jouet la. Le stimuler avec au départ dans un endroit calme (moi j'avais un autre avantage, ma chienne qui est dejà folle de la balle lol). Au début quand il y avait des gens ou d'autres chiens il laissait la balle, maintenant il est tellement sur moi et la balle qu'un mamouth pourrait croiser notre route il s'en fiche lol
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
07/11/2006, 20h51
Bienvenue dans le monde des chiens de chasse Smiley

Moi j'ai laissé tombé le rappel j'ai tout fait... de la même façon que toi mais pour Barth quand on est dehors, tout ce qu'il y a autour est toujours plus interressant que nous... Smiley

Il n'y a qu'à la chasse qu'il revient, si il lève un chevreuil aucun problème pour l'arrêter et le faire revenir... va comprendre... Smiley
Répondre
Avatar
08/11/2006, 15h49
Belle promenade cet après midi, super calme au bout de sa laisse, je l'ai détaché un peu sur le terrain vague, il a couru un peu, on a pas mal joué, puis nous avons continué à marcher. De l'autre côté du terrain, il y avait deux trois chiens, le loulou les as vu, s'est arrêté, les a fixé un moment. Je l'ai appelé, il a hésité et finalement son choix s'est tourné vers moi Smiley Il est revenu à trois reprises comme ça. Après je l'ai rattaché et on a poursuivi notre promenade, on a croisé plusieurs personnes, il n'a pas cherché à sauter Smiley enfin sauf devant la porte de l'immeuble, où la tentation était trop forte pour lui (sa cible, c'était un sandwich lol), je l'ai retenu, un non ferme, assis, il a pas rebougé Smiley
Je ne sais pas si c'est du réel progrès ou s'il n'est pas dans son assiette Smiley mais en tout cas ce fut un pur bonheur que de sortir avec lui tout à l'heure
Smiley si ça pouvait être comme ça à chaque fois je serais comblée Smiley Smiley



Sinon j'ai recroisé un maître et son chien, que je n'avais pas vu depuis quelques mois. C'est un chien qui a beaucoup souffert: son maître l'a abandonné en l'attachant à un arbre, il a vécu ainsi plusieurs semaines , personne ne pouvait l'approcher, il était nourri grâce à la générosité des gens qui lui donnaient à manger quand il passait par là. (encore que j'ai jamais compris pourquoi personne n'avait prévenu la spa.... Smiley ) Seul un monsieur très gentil a réussi à l'approcher et a fini par l'adopter. Ce ne fut pas chose facile, que de le sociabiliser mais maintenant ce chien c'est une perle. Il y a quelques mois quand je l'avais vu, son maître n'osait pas le lacher, le chien était très peureux et ne répondait pas au rappel. Il partait, pas moyen de le faire revenir.
Aujourd'hui quand je les ai vus, c'était sur le trottoir, dans la rue, avec plein de voitures autour... sans la laisse Smiley Ca m'a fait chaud au coeur de les voir ainsi. C'est vraiment bien qu'il y ait des gens comme lui, pour avoir la patience d'aider ces animaux en détresse.


Cette rencontre m'a redonné plein d'espoirs Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Rappel Comportement & Éducation
rappel Comportement & Éducation
Rappel Comportement & Éducation
Pb de rappel Autres sujets
Rappel Comportement & Éducation