27/10/2024, 14h14
|
Bonjour à tous ! Vendredi, je vais chercher mon premier chien. Avec mon épouse et ma famille, nous sommes en joie ! Smiley Nous préparons son arrivée de notre mieux.
Répondre
J'ai regardé plein de vidéo d'éducation, j'ai vraiment hâte ! Là où les avis divergent c'est sur le bain. Certains préconisent le bain (à des fréquences variables selon les avis). D'autres sont plus catégoriques et disent qu'un chien ne se lavent pas (sauf s'il est rempli de boue évidemment). Il y aurait du sebum sur les poils qui protègent des maladies. D'autres disent aussi que cela dépend de la race des chiens et plus précisément du type de poils. Mon chiot est une femelle, croisée Berger Allemand x Golden Retriever. Merci d'avance pour vos réponses. |
27/10/2024, 23h36
|
En effet, moins on lave un chien moins on risque des problèmes de peau.
Répondre
Je fais partie des maîtres qui ne lavent qu'en cas de contact avec quelque chose d'affreux. (la boue n'en fait pas partie!!! > là on attend que ça sèche, ou on accélère au sèche cheveux, et on peigne soigneusement - j'ai 3 ou 4 grosseurs et espacements de dents de peignes métalliques qui sont vraiment le meilleur outil de nettoyage à mon avis). (puis on fait le ménage, lol) Si un chiot s'est roulé dans la merde, premièrement je suis en tort (manque de vigilance), j'installe un bac style caisse de rangement dans la douche ou la baignoire, tapis anti dérapant obligatoire car les chiens paniquent si le sol glisse, et je n'utilise que du savon noir liquide: meilleur choix économique et sanitaire, super efficace, sans danger et sans traumatisme olfactif pour les animaux - ce qui n'est pas le cas des shampoings du commerce ...) |
28/10/2024, 05h36
|
Bonjour,
Répondre
Je suis de la team pas de lavage sauf vraiment besoin, on vit proche de forêts alors autant vous dire qu'il se baigne souvent dans les rivières et quand il sèche sont poil est vraiment beau. Les golden en plus sont des chiens fait pour la chasse aux gibiers d'eaux. Ce qui signifie que son poil est fait pour le protéger et notamment lorsqu'il est mouillé et qu'il fait froid. Vous dites "il y aurait du sébum) non, il y A du sébum qui les protège, pas uniquement des maladies d'ailleurs, ça permet aussi au poil d'être moins perméable (c'est pas des canards non plus) comme les humains quand on a les cheveux gras et qu'on veut les laver, l'eau pénètre moins bien. La brosse devient votre meilleure amie. Si vraiment vous vous bossez la question n'hésitez pas à appeler le vétérinaire qui va vous suivre. |
Discussions similaires | |
Discussion | Forum |
Fréquence de bains de vos chiens | Santé & Maladies |
Quid de la longevité chez les chiens de chasse???? | Races de chiens |