Questions sur l'education du bouvier bernois

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
10/05/2006, 21h41
Smiley
Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum et je suis heureuse de vous y rejoindre.
Nous venons d'accueillir une petite chienne (Bouvier Bernois) de 2 mois.
Cela fait maintenant presqu'une semaine qu'elle nous accompagne.
Je rencontre quelques petits problèmes.
Malgré notre interdiction, elle ne cesse de monter sur le canapé. Nous avons beau lui dire calmement "Non", elle peut recommencer devant nous 30 fois d'affilées et nous aboie pour faire autorité.
De même, elle ne cesse de nous attraper les mains pour nous les mordiller.
Auriez vous quelques conseils à m'apporter ? car je voudrais que cette petite Baïla qui est adorable malgré tous, prenne tout de suite de bonne habitude.
Merci
Répondre
10/05/2006, 22h00
pourquoi elle monte sur le canapé? a t elle un endroit confortable pour dormir?
le mieux serai de lui interdire avant qu'elle n'y aille.

pour les mordillements, il faut crier aie et lui donner un jouet a mordiller. un chiot sa se fait les dents donc sa a besoin de mordre, comme les enfants Smiley
Répondre
11/05/2006, 03h30
j'ai moi aussi le même problème tite lolote, pareil comme toi j'ai mon petit bouvier bernois de 2 mois depuis 1 semaine et il ne cesse de nous mordiller les mains , je lui dit non autoritairment mais c comme si je parlais au mur Smiley je lui donne ses jouets a mordiller mais il reviens toujours a la charge ,je sais plus trop quoi essayer pour qu'il arrete de faire cela.
Répondre
Avatar
11/05/2006, 05h36
Merci pour ces réponses,

Pour ce qui est du canapé, nous ne lui avons jamais permit de monter dessus.

Je pense qu'elle est en train de tester notre résistance. Le meilleur remède que nous ayons trouvés pour qu'elle nous écoute, est de l'isoler lorsqu'elle n'en fait qu'à sa tête.
Répondre
Avatar
11/05/2006, 05h46
Citation:
Envoyé par bernoisgirl
j'ai moi aussi le même problème tite lolote, pareil comme toi j'ai mon petit bouvier bernois de 2 mois depuis 1 semaine et il ne cesse de nous mordiller les mains , je lui dit non autoritairment mais c comme si je parlais au mur Smiley je lui donne ses jouets a mordiller mais il reviens toujours a la charge ,je sais plus trop quoi essayer pour qu'il arrete de faire cela.
C'est génial ! Smiley
Il s'appelle comment ?
Répondre
11/05/2006, 08h20
nous avions les deux situations, au même age avec notre labrador.

"Patience fait plus que force ni que rage".

Répète, encore et toujours les choses, sans jamais le laisser gagner. Pour les mains, la notre aussi les mordillait. Nous lui disions "non" en montrant le doigt. (chez nous, signe de l'"interdit") Parfois quand on joue elle le fait encore, mais beaucoup moins et beaucoup moins fort (elle a 5 mois)

Pour le canapé, nous avions fait l'erreur de la laisser dormir dessus. Après 1 ou 2 mois, nous lui avons bloqué l'accès et montré son coin (un vieux fauteuil). En 1 semaine elle est monté dessus directement, sans plus jamais passer par la case canapé. Bon elle grandit, alors le fauteuil devient trop petit, mais elle ne vient toujours pas dans le canapé. Même si on est pas dans la pièce. Elle se met par terre.

A plus
Mister-Dog
Répondre
Avatar
Maya
11/05/2006, 08h30
le mieux pour faire cesser les mordillements c'est en plus du NON arrêter immédiatement le jeu et ignorer le chiot
pour le canapé il faut impérative lui attribuer une place dans la maison qui soit confortable et lui dire TA PLACE, en le félicitant chaleureusement quand il est dessus..
malgré sa bouille le Bouvier Bernois est un chien relativement tétu et il ne faut pas lacher, quand c'est NON c'est toujours NON, sinon il va rapidement connaitre vos limites et jusqu'à quel point vous allez lui céder..
les chiens éduquent leur maitre beaucoup plus vite que les maitres n'éduquent leur chien en général Smiley Smiley
Répondre
Avatar
11/05/2006, 09h35
le meilleur conseil c'est d'aller voir un educateur canin car c'est entre 2 et 6 mois que le chien apprend le plus surtout le rappel.

si tu veut lacher ton chien apres il faut que tu commence tout de suite car rare sont les chiots qui s'éloignent de leur maitre. et il apprenne mieux et c'est plus sur comme acquis qu'apres.

des qu'elle monte sur le canapé met la dans son panier. il faut qu'elle comprenne maintenant ce qui est a elle
Répondre
11/05/2006, 10h12
Mon petit (!) bouvier bernois a aujourd'hui un peu plus de 4 mois et je dirais que comme pour tous les autres chiens, il est important de définir et tenir dés le début les règles à respecter Smiley .
Pour le canapé, je pense qu'il ne faut pas la laisser seule dans cette pièce et en ta présence toujours l'empêcher de monter (dés la 1ère patte!!) avec un "non" ferme, lui indiquer sont panier/tapis. Si elle doit vraiment rester seule dans la pièce où se trouve le canapé, un bon truc est de mettre des chaises dessus... Ca évitera la tentation.
Pour le mordillement, il ne faut pas oublier qu'il s'agit de chiens et que cela est naturel pour eux, il n'y a pas de méchanceté la-dedans. Ce qu'elle doit apprendre c'est que cela doit rester un jeu. Aussi, dés qu'elle pince un peu trop fort, il faut crier fort (pas avoir peur d'exagérer!) et arrêter immédiatement le jeu, se détourner du chien. Il est important qu'elle apprenne à maîtriser plutôt qu'à inhiber totalement sa morsure. Par contre, essaie de lui fournir un maximum de jouets et objets à mordiller... Les dents, ça travaille à cet âge!!
Pour Anakin (mon B.B.), tout cela a bien marché... Mais il faut avoir de la patience, car il est vrai que le bernois a de la suite dans les idées et n'hésite pas à insister, encore, et encore... Smiley Smiley (D'autant qu'à 2 mois! avec sa petite gueule de peluche!! Smiley ) Mais ça vaut le coup, car c'est vraiment un bon chien, mais il ne faut pas oublier qu'il grandit très vite, il ne faut donc pas perdre de temps pour lui enseigner les règles.

Comme il a déjà été dit "patience et perséverance"... c'est tout ce dont le bernois à besoin pour son éducation, et elle te le rendra bien!!
Répondre
11/05/2006, 23h38
Citation:
C'est génial !
Il s'appelle comment ?

mon petit bouvier s'appelle Madcho, et merci a tous pour les trucs je vais mettre tout cela en pratique.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Bouvier bernois et prostatite???? Santé & Maladies
chiot bouvier bernois Comportement & Éducation
Bouvier bernois? Races de chiens
Mon Bouvier Bernois Races de chiens