Questions : Educations de base (un rapel pour moi)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
14/07/2005, 03h19
Bonjour,
Je suis un petit nouveau sur le forum (mais pas sur le site que je visite depuids quelques années déjà).
Donc je vais faire une petit présentation vite faite pour que vous me connaissiez un peu mieux et pour que l'on ai de bons rapports!

J'ai donc 19ans et je vis en Suisse! Il y a 3ans j'ai acquit un dogue argentin de 4mois qui avait été abandonné sur un trottoir puis récupéré par la SPA, le chien avait été mal traité et avait des bleus lors que je les eu (il a fait 2jours a la SPA (je précise tout de même que la mal traitance venait de la personne l'ayant abandonné)) et il avait une maladie grave.
Donc en voyant cette petite boule de poils blanche avec de belles longues oreilles et de beaux yeux brun noir, je n'ai pu m'empecher de vouloir l'adopter même si je savais a l'avance qu'il n'allait pas faire long dans ma vie du a sa maladie. La SPA me la confiée (apres avoir réfléchie) mais avec la condition que je devais en prendre soin et en leur donnant des nouvelles tout les mois!
J'ai donc acquit le chien, le même jour je suis aller consulter 2 véterinaires en leur indiquant le nom de la maladie qu'il avait, ils m'ont bien confirmé que le chiot avait la maladie et que rien ne pouvait en changer et qu'il allait surement mourrir avant ses 6mois, mais bon j'etais persuadé qu'avec de l'amour il allait tenir beaucoup plus!
Donc j'ai mis tout mon amour (et mes proches en ont fait pareil) a se chien qui a reussi a vivre jusqu'a l'age de 2ans en allant consulter toute les semaine, les vétérinaires en était bleuffé il n'y croyait pas mais pourtant la maladie ne grandissait pas et ils pensaient même qu'elle allait peut etre partir!
Le chien etait joueux, obbéissant, croquait la vie a pleine dents et si calins avec l'entourrage autant les proches que les "individus", Puis un jour plus rien il n'obbéissait plus et ne voulais plus voir personne a part moi, c'est a se moment la que je me suis dit qu'il allait partir, se qu'il fut le lendemain matin apres la lechouille matinale!

Voila pour la Présentation histoire!

Bref cela fait maintenant 1an que mon chien n'est plus la, je vis provisoirement chez ma mere et son copain (en France) et ils ont un dogue argentin de 2ans (il n'est pas malade) mais pas très obéissant! Je vais bientot faire l'acquisition d'un Bullmastiff et c'est poruquoi les quelques questions de bases me reviennent dans la tete!

Voici donc mes questions (ou plutot ma question)!

Les meilleures mots pour l'éducation d'un chiot-chien sont les quels?

Le mot NON est d'office utiliser par tout le monde mais un chien comprend t'il mieux :

Pfui ou Lache (pour lacher se qu'il a dans la bouche quand il en a pas le droit)?

Au Pied ou Retour (quand il se balade sans laisse et qu'il doit revenir)?

Doucement ou Pas tirer (quand le chien tire sur sa laisse)?

Il y'en a temp je ne vais pas tous les citer!

Une autre question, le chien comprend t'il le mot même si il est utiliser pour d'autre ordre? Ex: Le chien revien on lui donne un bonbon il va presque vous manger la main tellement qu'il est content on dit donc DOUCEMENT | Ex: Si le chien joue brusquement on lui dit DOUCEMENT

Voila j'éspère ne pas vous avoir dérangé avec ma petit histoire du debut et j'éspère avoir des réponses!

Vous remercient a l'avance!

++
Répondre
Avatar
taperon
14/07/2005, 05h50
Bonjour
et d'abord chapeau bas pour avoir donné à ton chiot dogo 2 ans de bonheur Smiley
Concernant ta question, je crois surtout que le chien fonctionne par association pour comprendre que TEL mot signifie TEL ordre. Mes 4 lévriers, tous adoptés, viennent d'horizon divers : le Greyhound vient d'Italie, les 2 Galgas d'Espagne et le PLI de France. Aujourd'hui, ils comprennent tous les ordres que je leur donne et associent toute une série de mots à la série d'événements corollaires. Par ex. quand je dis "jardin" ils filent tous les 4 à la porte de derrière qui descend au jardin, pour "gamelle", ils filent dans la cuisine devant le saint-placard-aux-croquettes, pour "voiture" ils trépignent devant les laisses.
Bref, tout ça pour te dire qu'il ne faut pas hésiter à faire un travail d'imprégnation pour que ton chiot comprenne les associations.
Donc, tu l'auras compris, pour les "noms" des ordres, c'est comme toi tu le sens. Si tu préfères dire "crache" ou "laisse" au lieu de "lâche", peu importe, pourvu que l'association mot à l'ordre soit établie et reste identique.
Quant au DOUCEMENT, associé à un comportement... tu peux éventuellement préférer le "CALME" lors des jeux et "DOUCEMENT" lors de la prise à la main. Mais le plus important, est encore que le chiot l'associe à un apaisement général.
Vouala.
A bientôt
Répondre
14/07/2005, 11h34
tu compte avoir ton chien chez ta mère? es tu sure qu'il n'y aura pas de probléme avec les chien?
pour les "ordre" rien a ajouté. Smiley
Répondre
Avatar
14/07/2005, 14h56
Bonjour!

Merci beaucoup pour ta réponse taperon, c'est exactement ce que je voulais savoir!

Non beatrice, pour le moment je suis chez ma mère temporairement, car il y'a eu des complications pour mon prochain déménagement, A la base je ne devais faire que 2-3jours puis je suis rester pour les vacances, eux etant au travail la journée je m'occupe de faire l'éducation de leur dogue argentin! Sinon donc lors de l'arriver de mon chien je serrai deja dans mon nouvel appartement!

Voila.
Encore merci

++
Répondre
Avatar
14/07/2005, 15h29
Et ben, bien triste histoire !! Smiley
En tout cas, respect, t'as fait quelque chose de super !! pauvre toutou !! Smiley

Pour les ordres, je pense qu'il n'y a pas un mot spécial qu'il comprend mieux !
c'est surtout, à toi de l'habituer à un mot !!
Par exemple, moi tag j'ai des mot qui n'existe pas pour lui donner des ordres et pourtant il comprend !!

cela se joue à l'intonation que tu prend et la réaction que tu attends de lui....comme chaque chien est différent, chaque ordre est différent !!

Ce qu'il faut surtout c'est si tu veux lui apprendre un mot, être toujours cohérent et prendre toujours la même intonation !!

Pour le mot doucement, je pense que oui il peut s'appliquer dans plusieurs cas...je le dis à mon chien pour qu'il arrête de tirer sur la laisse, ou qu'il arrête d'embeter le cobaye de ma soeur en lui donnant la patte.. Smiley

A mon avis, le chien comprend le mot doucement par le fait qu'il faut qu'il se calme, qu'il change de comportement....

Enfin, tout ça c'est mon avis, désolée si je t'ai pas beaucoup aidé !! Smiley
Répondre
Avatar
14/07/2005, 15h31
Oups taperon, j'avais pas vu que t'avais déjà répondu !! Smiley Smiley
Répondre
Avatar
14/07/2005, 16h30
Merci pour ta réponse Juliahugo, 2 avis différent ou identique sont mieux pour comprendre les choses!

Oui une histoire asser triste mais avec tellement de bons moments!

Encors merci a tout le monde pour vos réponses!

++
Répondre
Avatar
14/07/2005, 19h02
Ouais les bons moments, c'est ce qu'il faut garder !!

En tout cas bon courage à toi !! Smiley
Répondre
Avatar
18/07/2005, 12h50
Bonjour!

Comme je suis aller réserver mon chiot BM hier, j'ai squatter encors plus de site pour trouver quelques infos qui m'aurais échappé!
Et c'est la que je suis tombé sur un tableau des tailles de plus de 120races de chiens (biensur le BM n'y etait pas), mais une question est venu me percuter mon petit cervau!

Comment mesurer son chien? de quelle partie commencer et de quelle partie finir pour la connaitre?

Merci pour vos réponses, et désolé de ne pas etre dans la bonne cathégorie mais je me suis dis que de refaire un post spécialement sur ca ne servait à rien!

++
Répondre
18/07/2005, 13h51
d'autre pourront confirmer mais a se que je sais c du sol, la ou sont poser les pattes Smiley jusqu'au garrot, le bas du cou. la tête doit etre relevé sinon sa fausse la mesure.
Répondre
Avatar
18/07/2005, 13h53
Oulà ben je crois qu'il s'agit de la hauteur au garot !!
C'est à dire que pour la hauteur, tu pars de la patte (au sol) jusqu'à la bosse située en haut du dot, juste derrière le coup..le garot quoi !

Et pour la longeur, ben, j'en sais rien, je pense que ça va de la truffe juqu'au bout de la queue.

Tu peux peut être demander au véto pour savoir la taille...
Répondre
Avatar
18/07/2005, 17h47
Super, merci beaucoup, j'ai réussi a mesurer le dogo (à peut de chose pret) il fait 68cm!

Je suis sur qu'il pourrait etre champion se chien, dommage qu'il ne fasse pas de concours!

Encors merci!

++
Répondre
Avatar
taperon
19/07/2005, 07h36
Euh... pour que la mesure soit exacte, faut une toise Smiley
Répondre
Avatar
19/07/2005, 19h19
Oui, je me doutais bien qu'il fallait quelque chose de "spécial" enfin pour ma part je voulais juste savoir a peut pret la atille du dogo de ma mere!

Merci!

A+
Répondre
31/10/2005, 15h42
Hello los feretos !!!

J'ai moi aussi une dogo et j'aimerais bien voir une photo de celui de ta maman ! 68 cm c'est la taille maximum pour un mâle, avec une tolérence de deux centimetres je crois ! Ma femelle est très grande, elle toise aussi 68 au garot ! Elle vient d'un élevage à Annecie... Et le tiens ?
J'aussi comme toi deux furettes qui sont à mourrir de rire ! D'ailleur, elle sont présente au rassemblement de chien.com... si tu y va cette année, emmene les qu'on rigole un peu !!!
__________________
Adélaïde,Saska la vache(dogue argentin),Tokia sa mouche(PinsherXteckel poil dur),Bidule le moustique(ratier de Pragues),Ada notre bel oiseau(galgrey)et Yanka le bleu(galgrey)... Bon voyage mon Zaïr...
Bidouille et Kalaï, nos fufus..
Mon site: http://perso.wanadoo.fr/dogo-saska/
Une galga à placer..
Répondre
Avatar
01/11/2005, 19h08
Salut, oui le dogo doit faire 68 au garot mais peut etre autoriser a 70cm (donc bien 2 cm comme tu le dis)!

Je vais aller fouiller dans mon PC pour trouver une photo du chien de ma mere (pas facile avec plus de 20'000 photos)!

Si je ne me trompe pas il est de l'élevage des Hautes-Seines, on est aller le chercher a Paris (j'ai même pu voir la tour Eifel)!

Je ne peux pas aller au rassemblement car c'est trop loin et j'ai que mes chaussures comme moyen de transport (ca me suffit pour me balader avec mon chien et mes furets)!

Je vais voir si je trouve une photo du chien!

A+
Répondre
Avatar
02/11/2005, 12h19
Me voici avec les photos, désolé pour le retard j'ai du attentre que ma mère me les apporte car je n'en ai plus dans mon PC, d'ailleur c'est bizzare!

Enfin bref voici les photos (en lien car grosse et grande donc belle).
http://pik0men.free.fr/Urton/Urton015.jpg
http://pik0men.free.fr/Urton/Urton016.jpg
http://pik0men.free.fr/Urton/Urton029.jpg

Voila bonne journée, A+
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Carlin questions Races de chiens
questions sur clicker Comportement & Éducation
qq questions Comportement & Éducation
questions sur la propreté Comportement & Éducation
Quelques questions Races de chiens