Quelle réaction suite à une morsure ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/07/2012, 15h31
Bonjour,
Notre chien, un épagneul breton de 1 an 1/2 à légèrement mordu notre fille de 5 ans et je ne sais pas trop quoi faire.
Il est vrai que ça faisait un petit moment que je la grondait pour qu'elle arrête de le suivre et de le coller mais il s'est couché et elle s'est assise à côté de lui et a continué à le caresser tout en lui tenant un peu la tête pour qu'il se rapproche d'elle.
Je ne pense pas qu'elle lui faisait mal mais je pense qu'elle l'a agacé , d'autant plus que c'était l'heure de son repas et qu'il me faisait comprendre qu'il avait faim.
Et d'un coup la petite s'est mise à pleuré en disant qu'il l'avait mordu sur la nuque.
Ce n'est pas une grosse morsure, plutôt un pincement, on voit 2 point rouges.
J'ai pris la petite et mise sur le canapé, j'ai fais un grand " non" au chien en prenant le journal et lui en mettant un coup sur le derrière en lui ordonnant d'aller à sa place.
Et au bout de 5 min je l'ai fait revenir avec la petite pour qu'elle le caresse doucement.
J'ai rappelé les règles à la petite et je vais faire preuve d'encore plus de vigilance à l'avenir sur les besoins de temps calmes pour le chien.
Mais je me demande si j'ai bien réagi et si je dois m'inquiéter encore plus pour les jours à venir.
J'avoue que cet incident me retourne un peu, je ne m'y attendais pas.
Merci de vos conseils.
Cordialement.
Répondre
09/07/2012, 19h16
bonjour Kaenu tout d'abord pas d'affolement ,mais il a ete fait a 90% tout ce qu'il ne faut pas faire dans pareil cas;l'épagneul même si c'est un petit chien il n'est pas facile,il devait déjà prévenir depuis un bout de temps votre fille,il faut toujours surveiller les réactions du chien;le chien montre et préviens quand il ne veut pas être embêté.Le chien aime la caresse oui mais en général le chien n'aime pas qu'on le serre car pour lui cela représente une menace,même et surtout de la part d'un enfant.E n plus comme vous le dites il a attirer le chien vers lui;ce n'est pas la faute du repas si le chien n'etait pas en train de manger!votre chien est sympa car il la mordu a la nuque comme il aurait fait avec un congénère il lui a dis stop tu arrêtes!sinon il l'aurait mordu au visage.vous avez puni le chien après combien de temps? car dans ce cas précis on puni les deux!car le chien a eu une réaction de chien face a quelqu'un même un enfant qui n'a pas compris son message, vous rappeler après l'avoir puni et vous reforcer le chien a se faire caresser! en avait t'il besoin ou envie?voila en GROS,si j'avais beaucoup de détails on pourrais aller plus loin dans pourquoi le chien a fait cela.Mais je pense dans la facon dont vous avez exposer le problème qu'il faut en URGENCE apprendre a votre fille les règles d'or que doivent respecter les enfant: si le chien mange on ne l'embete pasSmileyi le chien dort on ne va pas le réveiller: si le chien ne veut pas venir jouer on le laisse tranquille Smileyi votre fille veut jouer avec elle l'appel si le chien ne vient pas elle doit le laisser tranquille faire comprendre a votre fille que ce n'est pas un jouet et surtout ne jamais même 10 secondes laisser un chien avec un petit ce sera avec plaisir que je vous donnerais d'autres petits conseils.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
09/07/2012, 23h00
Je suis complètement d'accord avec ce que dit kara concernant le chien prévenant toujours avant l'acte. J'ai moi-même une amie, son fils de 5 ans embête sans arrêt leur Labrador de 7 ans entre les coups en douce et vas-y que je me couche dans le panier à côté du chien, que je prend quelques croquettes dans la gamelle du chien alors que celui-ci est entrain de mangé, etc... C'est de l'inconsciance pur est simple car trop bien connaitre son propre chien c'est trop mal le connaitre. J'ai pu constatée que plusieurs fois leur chien a manifesté des petits signaux, tels: baillement, grognement, etc... J'ai beau convaincre mon amie de très vite stoper son enfant par risque de l'impact, mais en vaint. Beaucoup de monde croient avoir juste en réprimendant leur chien après avoir mordu, etc... Alors que ce n'est malheureusement pas la solution car pour le chien c'est un comportement naturel de ça part de prévenir et de faire ce dont on redoute. La meilleur solution c'est de parler avec son enfant et de lui expliquer ce qu'il peut faire et ne pas faire avec un chien encore pire si ce n'est pas le sien et toujours avoir un oeil sur les deux sans toujours dire qu'on a confiance au chien alors qu'il faut éviter de penser comme ça car là on parle d'un animal est non d'un être humain dont son cerveau n'est pas le même que le notre. Les accidents n'arrive pas qu'au autre. Moi je dis toujours qu'un enfant qui veut jouer avec son chien c'est de les emmenés tout deux dehors et là il pourront s'éclatés en harmonie car une fois à la maison le chien reprend ça place et il n'aime pas trop être dérangé toutes les 5min. Si vous avez des question, n'hésitez pas à les postés et àl'avenir soyez prudent avec votre enfant et votre chien car c'est pour leurs biens à tout les deux
__________________
"Eduquer le maître pour mieux comprendre le chien"
"un bon chien rend son maître heureux et un maître heureux rend son chien heureux"
Répondre
09/07/2012, 23h45
très bien! dis et bravo a JENNI car elle a son age une clairvoyance "ho 22 je crois ca deviens une vieille! Smiley !" qui fait la part des choses elle aime le chien cela se voit elle respecte le chien en tant que CHIEN,elle se documente ne prend pas tout ce qu'on lui dis pour vérité pure,la relève est la et je crois en cette jeunesse qui va continuer ce combat que nous menons tous pour le mieux de notre compagnon!
puisque la loi considère toujours le chien comme un meuble,je me permet donc cette comparaison; la voiture est un meuble pour la conduire nous avons besoin de passer le permis de conduire,de prendre des cours de conduite sinon c'est l'accident assurer! donc le chien est un meuble "ok" donc pour le diriger il faut un minimum de connaissance de cours et pourquoi pas un permis d'avoir un animal et recaler si le minimum de connaissance n'est pas atteint.Une idée parmi tant d'autres
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
10/07/2012, 00h01
Fiasco est un chien adorable avec l'enfant de mon amie alors qu'avec tout les autres enfants dehors, il n'est pas aussi sympa. En voyant Fiasco avec l'enfant de mon amie, dans la tête de certains, c'est un chien pour qui on aurait totalement confiance mais c'est FAUX. Sachant déjà que Fiasco a eu un triste passé, je ne le connaitrée certainement jamais assez et les réactions du jour ou landemain qu'il peut avoir. Donc avec ce type de dog c'est patience, observation, etc... Pour éviter tout accident non voulus.
__________________
"Eduquer le maître pour mieux comprendre le chien"
"un bon chien rend son maître heureux et un maître heureux rend son chien heureux"
Répondre
10/07/2012, 08h18
Bonjour Kaenu, il est primordial de commencer à mettre en place de nouveaux comportements avec votre chien et votre fille comme vous le décrit Kara afin d'éviter un drame.

Surtout n'attendez pas et ne pensez pas que votre chien va "s'assagir" en grandissant. Cela est un comportement de chien normal qui essaie de faire passer un message.

Merci de nous dire si vous êtes d'accord avec ceci.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
10/07/2012, 08h25
Tu as entièrement raison et comme le dis l'adage il vaut mieux prévenir que guérir.Beaucoup oublie que même un chien très bien éduquer peut péter un plomb,pour une raison quelconque;
Et malheureusement les médias ne font rien pour mettre en garde au contraire le nombre de vidéos ou le chien est mis en scène et pour montrer que l'enfant peu tout faire au chien (pauvre parent jusqu'au jour ou!!) Pour ma part ce n'est pas comme cela que je vois le chien.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
10/07/2012, 09h47
pour kara

On ne compte plus le nombre de vidéos sur internet voyant: des enfants assis sur un chien, mettre les mains dans la gamelle du chien alors que celui-ci est entrain de mangé, dormir à côté du chien dans son panier, laisser son bébé faire des galipettes sur le dos du chien de la famille, etc.

Certains veulent montrés que le chien est gentil avec les enfants.
Certains veulent montrés que les molosses ne sont pas des chiens dangereux.
Et j'en sites...

Qu'on me corrige tout de suite si je me trompe mais, pour ma pars: le loup n'a jamais ou très rarement tué un homme mais est dangereux uniquement pour les troupeaux ensuite, on constate beaucoup plus d'agressions du côté des chiens car c'est l'homme qui en a fait ce que le chien est devenu aujourd'hui à cause de tout ses croisements. C'est là que je remarque la grande différence qui sépare le "loup" du "chien" dont les deux ne peuvent en aucun cas correspondre à 100% l'un de l'autre.

En ayant toujours vécu auprès de chiens depuis mon enfance, j'ai pu constater que le chien dépandait totalement de l'homme et qu'il ne vivait pas en meute comme chez les loups. Le chien a besoin de l'homme pour survivre et pour sa sécurité.

Adopter un chien de type Molossoide par passion et connaissance c'est bien mais faut toujours s'informer avant pour éviter de prendre des riques inutiles avec un chien qui demande plus qu'un d'autre, qui comme le Rottweiler peut un jour devenir fou d'ailleur c'est souvent le cas du Berger Allemand Sénior (quand ce n'est pas le train arrière qui prend, c'est le cerveau), prévoir en cas d'enfants en bas âge à la maison, etc.

Du Chihuahua au Kangal, le chien reste le même et ça ne jamais l'oublier. Un Chihuahua peut aussi bien déchiqueté la chaire d'un bébé comme un Kangal peut tué un homme. Le chien n'a pas besoin de l'aide de l'être humain pour être dangereux parfois certaines personnes en oublie qu'un chien reste un chien "je connais très bien mon chien et en ai confiance à 100%" mais non ce n'est pas possible. Quand le chien aura la parole alors oui on pourra dire qu'il est de confiance mais ce n'est pas le cas malheureusement. Le chien peut même jusqu'à aller attaquer son propre maître car celui-ci aura fait un signaux sans le vouloir dont lui même ne connait pas alors que le chien pour lui cela voulait dire quelques chose.

Un chien reste un animal et un animal n'est pas un être humain. On marche avec la parole comme eux avec des codes entre eux.

Un fois, un homme a tenté de noyer dans un lac son Berger Allemand car il n'arrivait plus à ce faire écouté par son chien donc attaché à une chaîne avec au bout un gros cailloux il compté le jetter par dessus la barque quand celle-ci ce retourna sans même avoir fini d'attacher son chien à cette fameuse chaîne. Au final, le chien sauva son maître de la noyade ne sachant même pas que celui-ci voulu le noyé, et lui sauva l'ami (voilà un véritable ami moi je dis malgrés qu'il est fait ça par instinct). Du coup le maître à gardé son chien. Il lui aura fallu cela pour comprendre que son chien ne mérite pas la mort. Moi je trouve cette histoire triste mais bien réel.

J'ai aussi dénonçer une vidéo sur le net voyant une nana filmée entrain de se fendre la gueule et jetter 10 petits chiots St Bernard dans la rivière pas plus âgés de quelques semaines à peines.

Smiley
__________________
"Eduquer le maître pour mieux comprendre le chien"
"un bon chien rend son maître heureux et un maître heureux rend son chien heureux"
Répondre
11/07/2012, 09h41
Kaenu,
Comme tu ne réponds pas j'espère que tu n'es pas vexée que l'on te donne surtout des conseils vis-à-vis de ta fille que vis-à-vis de ton chien. Ayant un enfant également (depuis peu, il a seulement 5 mois), je me doute qu'il ne doit pas être évident de s'entendre dire que l'on a pas forcément la bonne façon de faire avec son enfant pour sa sécurité.
Il n'empêche qu'il faut apprendre aux enfants à respecter les chiens. J'ai une nièce qui n'a pas appris ça et on la laisse faire ce qu'elle veux avec son chien. Quand elle viens à la maison, elle a tendance à faire la même chose avec ma chienne. Or, je ne suis pas d'accord parce que j'estime que c'est dangereux et que mon chien en tant qu'être vivant n'est pas un jouet. Comme cette puce (de 3 ans) n'écoute pas toujours ce qu'on lui dit, et bien tant pis, plus tôt qu'elle embête ma Capri et courir le risque d'un "accident" je met Capri dehors. Peut-être peux-tu faire la même chose avec votre chien et expliquer à ta fille que c'est parce que le chien n'a pas envie d'être embêter.
Tu peux aussi tenter de faire diversion auprès de ta fille en lui proposant de jouer à autre chose ou d'aller jouer ailleurs (dans sa chambre par exemple).
Et si elle embête le chien, tu peux peut-être tout simplement lui rappeler l'incident cela devrait suffire à la faire arrêter.

Bon courage, en espérant te relire bientôt pour nous dire ce que tu penses de tout cela et comment tu procède maintenant, cela peut aider d'autres personnes (et peut-être moi dans quelques temps quand mon fils aura grandit)
__________________
______________________________________________________
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Répondre
11/07/2012, 10h09
Idem ! mon post n'avais pas pour but de vexer,de juger ou quoi que se soit d'autre.Dans ce cas il faut tenir compte de ces conseils de sagesse,car dans ce cas précis cela peut avoir de graves conséquences.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
12/07/2012, 07h48
Bonjour,
Tout d'abord, je ne suis pas vexée ! Smiley
Et ensuite merci de vos réponses et surtout d'avoir pris le temps de me répondre.
J'ai mis du temps à répondre car tout simplement je ne suis pas très " ordinateur" ...
Donc, depuis l'incident :
J'ai mis les points sur les i avec la petite concernant ce qu'on peut faire et ne pas faire avec le chien. Ce n'est pas un petit démon et est plutôt calme et disciplinée donc elle a vraiment écouté et compris.
On a posé les limites quant aux jeux avec le chien, les moments opportuns où on pouvait jouer avec et les moments où il faut faire stop.
Il est désormais interdit d'aller le caresser ou le solliciter lorsqu'il est aux 2 endroits de la maison où il se pose.
Je suis également plus vigilante quant ils s'amusent ensemble. Il est vrai que ce n'est pas évident de les avoir toujours à l'oeil mais je m'arrange !
Je suis également allé voir notre vétérinaire qui nous connait et qui connaît aussi notre chien.
Je lui ai décrit le soucis, on a parlé de comment ça se passe à la maison , les habitudes que nous avons.
J'ai été rassuré , la plupart de nos habitudes sont bonnes, notre chien est équilibré.
Mais il est important de toujours garder à l'esprit le " on sait jamais " et surtout faire attention aux jeux et à la petite.
J'espère ne pas passer pour une de ces personnes qui ont pris un chien sans réfléchir et qui sont inconscient.
J'ai vraiment à coeur que tout se passe bien au sein de notre petite famille dont notre chien fait partie !
Bonne journée !
Répondre
12/07/2012, 08h36
bonjour Kaenu Smileyk ,dèjà personne n'est la pour te juger ,moi dans mon métier c'est interdit,je dis souvent quand il y a une erreur c'est surtout par méconnaissance;je vais te donner une autre recommandation,quant arrive ce genre de problèmes la position ou tu te trouve est très importante;exemple si le chien vole dans la main de ta fille son gâteau il faut que tu sois face au chien et a coté de ta fille pour le réprimander,car la c'est lui qui a fait la bétise et il doit savoir que les humains ne sont pas d'accord; autre exemple et la c'est très important si c'est ta fille qui a embéter le chien et que tu la vu bien évidement il ne faut jamais te mettre a coté du chien pour disputer ta fille,tu vas la gronder dans une autre piece hors de la vue du chien! pourquoi? Hé bien si tu es coté de ton chien et que tu gronde ta fille tu vas renforcer le chien dans le fait qu'il ait mordu et il trouve en toi l’approbation du chef : l'autre solution consiste a gronder les deux et de les envoyer chacun dans leur coin.
Ce qui est très important aussi c'est qu'un chien a besoin d'un endroit sacré a lui ou il sait que personne ne viendra l’embêter;
encore une chose ne jamais gronder un chien s'il est dans son refuge ou tu la envoyer ,car pour lui l'affaire est close.A ta disposition si tu le désire les conseils que je te donne sont des codes de communications que va comprendre ton chien.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
12/07/2012, 09h40
Kaenu a écrit :
J'espère ne pas passer pour une de ces personnes qui ont pris un chien sans réfléchir et qui sont inconscient.


Désolé d'avoir pu penser que tu étais vexée Smiley
Pour ta phrase que je cite ne t'inquiète on ne risque pas de penser cela, parce que si ça avait été le cas je ne pense pas que tu te serai posé la question de savoir si tu avais bien fait ...

Bonne journée à la petite famille et au plaisir de te relire

Merci Kara pour les petits conseils avec les enfants, pour le moment, je n'ai pas encore trop besoin mais ça risque de venir Smiley et ça peut être utile avec les enfants qui viennent de temps en temps à la maison.
__________________
______________________________________________________
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Répondre
12/07/2012, 11h13
Bonjour Maya! c'est un réel plaisir pour moi!je connais le chien depuis plus de 25 ans,mais le nombres d'erreurs que j'ai pu commettre,venaient du fait que je ne savais pas ce qui se passait réellement dans la tête d'un chien.J'ai appris a éduquer un chien,la tu emplois certaines méthodes,c'est très bien ,mais j'ai voulu aller plus loin c'est a dire pourquoi le chien réagissait face a certaines situations:
Il y a des gens qui ont voués leur vie a ces observations sur le chiens et on en établie des règles "générales" comme je l'ai déjà dis les chiens ont un langage universelle,pour communiquer entre eux et avec nous;bien sur on ne peu pas demander a chaque maitre de tout savoir;le véto va faire une pathologie pour déceler une maladie,car certain troubles peuvent venir d'une maladie.
L'éducateur lui va montrer au maitre comment travailler son chien pour qu'il devienne un bon toutou,et nous comportementaliste quand un problème se présente nous allons chercher la cause profonde de ce problème et guidons le maitre vers la solution la mieux adaptée pour régler ce problème.Voila nous somme complémentaire dans nos métiers
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
12/07/2012, 17h13
un bouquin bien sympa a été fais pour expliquer aux enfants le faite de vivre avec un chien, ce qu'il faut faire ou ne pas faire,etc.... tres interessant, pour seulement 7.50€ faite vous plaisir c'est bien important

http://www.facebook.com/events/249408045177888/?ref=notif&amp%3Bnotif_t=plan_user_invited
__________________
ut
Répondre
Lancer une nouvelle discussion