Que penser des différentes techniques d'éducation?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/05/2015, 11h03
Bonjour à tous,

Je viens aujourd'hui vers vous afin de tenter de répondre à une question qui me parait relativement difficile, que penser des différentes techniques d'éducations?
Alors que je viens d'acquérir mon premier chien en tant que "propriétaire / maître", j'ai toujours eu, chers mes parents des chiens mais j'étais pas spécialement concerné par l’éducation de ces derniers, je peux lire sur le web ou voir sur youtube, entre autre, différentes techniques d'éducations.
Nous pouvons voir deux types biens distincts, la méthode dite de soumission et la méthode dite "passive" tout au mental. L'une d'elle est relativement, à mon sens, violente, tendis que l'autre est plutôt douce et joue sur le mental.
Les personnes pratiquant une technique dénigre l'autre en dévoilant des arguments plus au moins claires. Nous retrouvons souvent les mêmes explications, les chiens vive à la base en meute, il doit il-y-avoir un "ALPHA", l'alpha doit être le maître. Jusqu'ici, tout le monde est d'accord. La ou ça ce complique c'est dans la manière de s'imposer en tant qu'alpha. L'une des techniques préconise une soumission par la force, soumission sur le dos, avec des exercices forcés, punition par "tirage de coups" et autre isolements. L'autre préconise un combat mentale, une bêtise est égal à une ignorance total de l'animal.
Alors voilà, moi dans tout ça je suis paumé, moi qui est opté pour un jack russell au caractère bien trempé. Je veux un chien obéissent et bien éduqué cela est un fait mais je veux aussi un chien équilibré, bien dans ça tête et surtout complice avec son maître, en l'occurrence moi.
Je me demande aujourd'hui comment je dois réagir face à mon chien qui n’obéit pas un ordre clairement donné, c'est le problème que je rencontre le plus souvent avec Koka. Il m'écoute, me regarde, comprend ce que je veux mais fait tout le contraire... Dans ce genre de situation j'ai facilement tendance à laisser parler la colère et me montrer agacé face au chien.
Voilà, le débat est ouvert.
Merci pour votre lecture les ami(e)s! Smiley
Répondre
06/05/2015, 17h11
Bonjour, le problème est énoncé dans ton post Smiley. Tu fais partie des personnes qui veulent tout... et tout de suite Smiley. Ce n'est pas un reproche, beaucoup de maîtres sont ainsi :

- 1 chiot propre vite
- 1 chiot qui ne tire plus en laisse vite
- 1 chiot qui répond au rappel vite .... or ceci est impossible, il faut du temps

demande t-on à un enfant de ne plus faire dans ses couches vite, de savoir marcher vite, de savoir parler vite ?...

Tout apprentissage doit se faire au rythme de chacun.

En l’occurrence ton chiot à 5 mois et en plus il ne comprend pas ton langage, malgré ce que tu sembles croire, il te regarde mais ne comprend pas ce que tu attends de lui....

Je pense qu'il faut changer ton état d'esprit et tu vivras mieux les choses. Tout ce dont tu parles, relation complice, compréhension, équilibre ne viendra qu'avec le temps avec et de la patience Smiley

Dis-toi bien ceci : ton chiot ne comprends pas ce que tu dis, il cherche à le faire mais c'est très difficile pour lui.C'est un chien donc il pense chien, vit chien et réagit chien.

Les méthodes dites à base de dominance finissent par faire des chiens obéissants qui effectivement écoutent les maîtres mais en même temps les craignent, les méthodes douces et positives obtiennent le même résultats mais en créant une complicité que tu souhaites je l'ai bien compris...

Ton énervement vient du fait que tu es persuadé que ton chiot te comprend à 100 %. Si tu réalises que ce n'est pas le cas alors je pense que tu sera plus calme avec lui*: )

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
06/05/2015, 17h49
Tout d'abord merci pour ta réponse.
Je ne veux pas tout, tout de suite, effectivement j'avais l'impression qu'il comprenait bien ce que je lui demandait. Le assis, couché est acquis, le rappel il le fait quant il a envie, voilà pourquoi je pensait qu'il comprenait.
Effectivement je ne veux pas d'un chien qui me craint...
Après mon énervement vient parce que je ne suis pas très patient... Je m'agace facilement mais c'est pas parce que je veux qu'il m'écoute de suite, c'est mon tempérament.
Cela dit, mon interrogation était plus orienté sur les "techniques". Effectivement et je le répète, je veux pas d'un chien qui a peur de moi... Maintenant, comment réagir face au "grosse" bêtise?
Répondre
07/05/2015, 08h07
ok Smiley. Comme je te l'ai dit il n'a que 5 mois donc il te teste aussi, il écoute, il écoute pas... cela fait partie de l'éducation et tu n'as pas fini Smiley. A toit de lui montrer combien cela te plait quand il t'écoute avec caresses et récompenses. Pur lui pontrer que tu es mécontent tu n'es pas obligé de crier... juste ne plus s'occuper de lui suffit et a bien plus de poids Smiley

Qu'appelles-tu grosses bêtises ?

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
07/05/2015, 08h33
J'ai mis le grosse entre "" car il ne me fait pas vraiment de grosse bêtise il est relativement calme, j'ai bien compris, ce matin il m'a mordillé la main pendant le jeu, j'ai de suite arrêté et je suis partis, il était pas content Smiley
Répondre
07/05/2015, 15h41
Bonjour Koka
Vis a vis d'un chien il n'y a qu'une seule éducation,celle ou le chien est heureux de faire plaisirs,dans la mesure ou il y trouve un intéret,que cela lui fasse plaisirs.
Si un chien n'obéit pas ce n'est pas parce qu'il est bête ou refuse de se soumettre c'est simplement que son maitre ne sait pas se faire comprendre.
Si on prend le temps avec de la patience,l'envie d'apprendre,en étant conscient qu'un chien n'est pas une machine a exécuter des ordres,que chaque chien a une personnalité et qu'il ne peut être parfait en tout,on peut faire du bon travail.
A vouloir aller trop vite en général le maitre loupe tout car il sature son chien d'ordres et exiges qu'il soit parfait de suite.
La meilleure éducation se fait dans le jeu,il faut donner envie au chien,en faire un complice.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion