Apprendre à un chiot à faire ses besoins dans un coin à l’intérieur

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/11/2010, 10h40
Bonjour

Je suis l'heureux papa d'un petit Jack Russel (une femelle de presque 10 semaines) prénommée Pixi. Avec les joies de l'éducation Smiley

Ma question porte sur la propreté.

J'essaie de la sortir autant que possible dans un coin du jardin pour lui apprendre à ne faire qu'à cet endroit. Maintenant, il est vrai que c'est un travail de longue haleine car avec elle il faut sortir plus souvent que toutes les heures.

J'ai décidé de ne pas lui attribuer de place pour ses besoins à l'intérieur en me disant qu'ainsi elle apprendrait plus vite.

Pensez-vous que j'ai eu raison? Ou bien je serais mieux de lui en dédier un? Et si oui, n'est-ce pas trop tard sachant que je l'ai depuis 5 jours?

Merci d'avance pour vos réponses.
Répondre
Avatar
TIA
03/11/2010, 15h52
Tout à fait, ne pas lui laisser un coin de la maison avec du papier journal ou autre au sol, c'est de la foutaise.
Sorts la longtemps et souvent. Avec de grosssesféliciations lorsque le popo est fait. laisse la en core plus longtemps si vous avez joué ensemble, car un chiot qui joue ne pense pas du tout au pipi.

Si ca peut t'aider :

https://www.chien.com/forum/proprete...nt-t23750.html
Répondre
04/11/2010, 09h57
Merci beaucoup pour toutes tes réponses Tia. Car c'est toujours toi qui réponds à mes sujets Smiley.

Puis-je demander un avis personnel ou un vécu?

Faut-il gronder le chiot quand il est prit en flagrant délit de déjection à l'intérieur?

Je lis beaucoup sur internet à propos de l'éducation du chiot. Il y est mit qu'il ne faut pas le gronder mais le prendre calmement et l'amener à son endroit. Mais en discutant avec mon entourage, propriétaire d'un chien, ils me disent qu'il faut le gronder. Donc je ne sais pas quelle manière est la bonne.

Comment va t'elle savoir que ce n'est pas bien de faire à l'intérieur et qu'elle est mieux de demander pour sortir ou se retenir?

Merci d'avance
Répondre
Avatar
TIA
04/11/2010, 10h20
De rien. Smiley
Alors tout d'abord ta chienne est bien trop jeune pour etre propre, il te faudra beaucoup de patience, ca viendra vers ses 3 a 4 mois si elle est bien éduquée sur ce point. Des fois, on peut ne pas bien s'y prendre du tout. D'autant plus que tous les chiots ne savent pas bloquer l'envie de faire pipi ou popo (c'est physiologique), c'est comme nos bébés humains, ils ne savent pas se retenir avant leur 12 mois, et encore moins demander... Puis même vers leur 6 mois, il peut y avoir de temps en temps des oublis.
Non, ne pas faire de grosse colère, ni crier dessus, ni avoir un geste méchant.
Si tu ne la prends pas sur le fait, ca ne sert à rien de dire quoi que ce soit, tu l'isoles dans une autre pièce ( faut pas qu'elle te voit faire) et tu nettoies avec du vinaigre blanc ( cette odeur n'est pas à leur gout et ca assénie).
Si tu la prends sur le fait, tu lui dit un "non" grave, elle comprendra très bien que ca ne te plait pas, et hop tu la sort illico. Lorsqu'elle fait dehors, tu dois la féliciter avec une voix très enjouée, et gaie, des caresses et une friandise pourquoi pas.

Mais sois patient, elle n'y est pour rien. Smiley

A lire :

https://www.chien.com/general/educat...ete-chiot.html
https://www.chien.com/general/educat...e-chiot-2.html

A un moment donné dans ces deux articles, on parle de litière.... mwai, c'est de la bétise, faut pas le faire.
Et on peut lire aussi qu'il ne faut pas dire "non", là, j'suis pas d'accord.
Voili. Smiley
Répondre
04/11/2010, 16h19
Merci pour les liens. Je les avais déjà lu et c'est assez intéressant. Mais je doutais sur le fait de ne rien dire quand elle fait à l'intérieur.
Et je suis d'accord avec toi pour le "NON" grave sans pour autant gronder. Qu'elle comprenne au moins qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Malgré que c'est assez rare que le "NON" fonctionne avec elle !! Surtout quand il s'agit de mordiller un peu partout Smiley
J'essaie de la sortir le plus possible, minimum toutes les heures voir toutes les 30min ainsi qu'aux moments importants. Je n'ai pas beaucoup d'accidents pour l'instant, mais je suis en congé. Ce sera autre chose la semaine prochaine.
Par contre, je ne suis pas non plus pour la litière ou même le journal. Je préfère ramasser et lui apprendre un seul endroit.
Bonne nouvelle, elle sera peut-être propre pour l'année prochaine et donc je commencerai bien la nouvelle année Smiley mdr.
Répondre
Avatar
TIA
04/11/2010, 19h15
Si c'est elle en avatar, elle est craquante en tout cas.
Pour le mordillage, c'est le même "nonnn..." et colle lui dans la gueule son jouet ou un os en peau dès qu'elle mordille vos mains ou meubles, ect... à faire à chaque fois. Ca lui passera en faisant comme ca.
Puis si tu as des invités ou autres, n'hésites pas à faire la même chose, car certaines personnes se laissent mordiller les doigts par exemple, et là, c'est une période d'apprentissage à l'eau... Smiley
Et ne pas hésiter à dire aux gens ce qu'ils peuvent faire ou pas à ta chienne, car certains n'y connaissent rien, et font des idioties en pensant bien faire. Hors ta chienne est en plein apprentissage alors faut que ce soit sérieux et constant.
Le jack est un petit chien très malin, malicieux, et énergique. Avec une bonne éducation, c'est le meilleurs des toutous. Smiley
Répondre
04/11/2010, 19h53
Oui, c'est bien elle en avatar Smiley
Ah ben pour le mordillage, je fais exactement ce que tu conseilles. Je dis "NON" en la poussant légèrement. Et je lui propose son jouet en lui disant que ca elle peut mordre.
Par contre, je dois avouer que je la laisse me mordiller la main mais dès qu'elle y va trop fort, je crie "aïe". J'espère ainsi lui apprendre à se contrôler. J'espère que je fais bien.
Répondre
Avatar
TIA
05/11/2010, 07h30
En fait tout doit etre interdit au mordillage sauf son jouet.
Mon mari se laisser mordiller les mains avec notre premier petit chien, il y a plus 17 ans de ca, ben on a eu du mal à lui faire passer cette mani, dès qu'il voyait une main, il la chiqué... J'avais pourtant beau lui dire qu'il ne fallait lui laisser la main dans la gueule... comme quoi, dès fois, ceux sont les hommes qu'on doit d'abord éduquer au monde canin. Smiley Smiley
Répondre
05/11/2010, 11h03
Perso j'ai toujours laissé mon saluki me mordiller la main, ce qu'il faisait souvent au départ de nos expéditions pour me communiquer sa joie et sa complicité façon "loup" quoi !
Pourquoi les frustrer de ce contact qui a pour but de souder la meute dans des circonstances bien précises ?
Quand il y allait trop fort je criais "aîe" aussi, et il a su très vite doser ses mordillements suivant que j'étais mains nues ou avec gants d'hiver épais ! Smiley
Et ceci ne durait pas plus d'une minute, (nous étions déjà en mouvements), juste le temps de me faire passer son message d'allegresse, puis on acceléraient l'allure et ça devenait sérieux .
Mon mari le repoussait systhématiquement dans ces circonstances, et le résultat est qu'ils furent bien moins soudés et complices que nous ne le fûmes lui et moi . Par "lui"" j'entends le saluki évidemment. Smiley
Répondre
05/11/2010, 12h30
Ma petite Pixi me mordille surtout la main quand je joue avec elle. Un peu comme tout les chiens.
Je suis aussi d'accord avec le fait que ca soude les liens entre les maîtres et le chiot.
C'est bien ca mon problème dans l'éducation du chiot. Quand je lis sur internet, j'ai l'impression de reléguer le chien à une place de soumis et d'objet. Alors que moi, je désire que mon petit chien soit un membre de la famille à part entière. Bien sur, de préférence sans qu'il ne fasse de bêtise Smiley
Répondre
Avatar
TIA
05/11/2010, 13h45
Perso, j'n'ai jamais laisser faire, car mes mains ne sont pas à machouiller, et cela ne renforce en rien la complicité...
Nos bébés mettent tous à la bouche pour identifier quelque chose, , et bien les chiots machouilles pour identifier quelque chose.
pour qu'il y est complicité , il doit y avoir une confiance mutuelle et du jeu, pas de machouillage.
Autrement dit, un chien mal encadré mordille, c'est un manque de leadership.
Il faut empêcher votre chien de vous mordiller, ou un membre de la famille, même durant des jeux qui semblent inoffensifs. Autrement, votre animal pourrait prendre la mauvaise habitude de mordiller pour obtenir ce qu'il veut. Il y a un danger d'escalade et de malheureuses morsures pourraient alors survenir. Lorsque votre chien mordille, cessez immédiatement de jouer avec lui. La partie est terminée.

Ca se trouve où on veut sur le net.
Libre à vous.
Répondre
05/11/2010, 19h07
En interdisant (en disant non ou en reprimandant physiquement) le mordillement on n'apprend pas au chien à doser .
Il faut qu'il connaisse la force de ses mâchoires et le seuil de tolérance de ses partenaires, qu'ils soient nus ou poilus, humains chiens ou chats .
Vous remarquerez qu'un chat sait très bien modérer un chiot et le rendre précautionneux quand ils jouent entre eux .
Le jeune chien a le droit de le poursuivre et de le mordiller, mais en finesse !
Et puis comment être sûr que le chiot comprendra que ce sont ses mordillements que vous sanctionnez durement et non ses demandes de contacts et d'attention ?
Ce qu'on attend de lui c'est juste qu'il ne mordille pas trop fort et apprenne par la même occasion à se contrôler, pas qu'il n'ai plus envie de contacts et de caresses. Smiley
Ensuite il y a des chiens plus ou moins brutasses qui mettent du temps à comprendre, mais là c'est du cas par cas, il n'y a pas de recette universelle .
Et ne pas oublier que durant toute la période de son changement de dentition, avec son museau qui va prendre des proportions souvent spectaculaires en longueur ou en largeur le jeune chien aura besoin de ronger, mordiller, mordre franchement, s'acharner... Smiley
Il y a des os pour ça, ou du bois dur ramené de la forêt .
Répondre
12/11/2010, 09h29
Je reviens vers vous concernant la propreté de ma Pixi.

Ca fait deux semaines que je l'ai et elle n'est toujours pas propre. Mais bon je ne perds pas patience car je sais que ca peut parfois être long.

Par contre, je me demandais si le fait de demander pour aller faire pipi devait s'apprendre ou si ca venait tout seul?

Merci pour vos réponses.
Répondre
12/11/2010, 11h22
Ici c'est venu tout seul et très tôt (2-3mois) avec mes 2 lévriers successifs de "marques" différentes .
En maison et en appartement .
Je les sortais assez vite après leurs repas et les laissais circuler et flairer à leur guise pour mieux amorcer le processus d'élimination Parfois la "vidange" se fait en 2 ou 3 fois si la vessie est bien pleine ou s'ils sont dérangés lors de leur première miction .
Entre les grandes eaux à heures fixes programmées par nous les maitres ils ont des attitudes étranges qui nous font comprendre qu'ils ont une envie pressante : ou bien ils nous regardent avec insistance, ou vont près de la porte de sortie, ou tournicotent sur place (là c'est urgent! ) .
La whippet a eu 3 accidents alors qu'elle était propre depuis longtemps déjà mais pour 2 d'entre eux j'ai l'explication .
Pour le premier c'était devant la télé : elle était tellement fascinée par des petits lièvres qui s'agitaient en attendant leur mère dans le nid qu'elle s'est levée du canapé pour s'approcher du nid... et a fait pipi sur le tapis, sans quitter l'écran des yeux .
Aucune réprimande de ma part : son esprit était dans les champs et elle a n'a pas réalisé qu'elle pissait sur un tapis moelleux et non sur l'herbe tendre .
Pour le deuxième : elle dormait et rêvait sur le lit, ses pattes s'agitaient, elle poussaient des petits cris et c'est là qu'elle a dû se lâcher et que l'inconfort des draps trempés a dû la réveiller .
Visiblement elle ne comprenait rien à ce qui lui arrivait, comme un petit humain quand il dort avec une grande envie de faire pipi mais qu'il n'arrive pas à se réveiller et rêve alors qu'il est sur la cuvette des wc ...mmmmm ! Smiley
Ces rêves de "soulagement" se produisent plus souvent qu'on ne le pense, et même si le chiot se réveille en vitesse il est souvent trop tard ! Smiley
Quand elle a ces "accidents" ta petiote elle vide entièrement sa vessie bien pleine ou bien ce ne sont que quelques fuites qui laisseraient supposer que les muscles de son appareil urinaire ne sont pas encore "finis" ?
Répondre
12/11/2010, 12h28
Quand elle a des accidents que je suis là, c'est vrai que c'est la plupart du temps des petits pipis. Autre chose que ceux qu'elle fait quand elle est seul.

Ce qui est comique, c'est que dernièrement lorsque je la portais pour aller à son endroit. A peine ouvert la porte, elle gesticulait pour sauter tellement c'était urgent. Donc je la déposais immédiatement à terre et elle courait jusqu'à son endroit dans le jardin (oui car j'essaie de lui apprendre à ne faire qu'à un seul endroit du jardin pour ne pas devoir m'amuser à chercher ses crottes). Donc elle n'est pas bête !!
Répondre
Avatar
TIA
12/11/2010, 12h41
Mais oui, les jacks sont des p'tits toutous très intelligents. Smiley
Répondre
12/11/2010, 14h25
Oui et je confirme aussi le fait qu'ils sont très tetus et assez dominant je trouve. Il faut bien montrer qui est le chef. Avec la mienne en tout cas Smiley
Répondre
12/11/2010, 16h25
Dominants...mais ça ne marche pas à tous les coups !
Ici les 2 petits ont 2 mois et demi mais la whip domine clairement la situation . Et quand ils se mis à courir ce fut encore plus flagrant . Smiley
Non, ils ne sont pas inviincibles, ne te laisse pas manipuler par ta petite! Smiley

Répondre
12/11/2010, 17h39
Ils sont mignons Smiley
Dimanche, elle a joué avec un autre chio (Jack Russel aussi) et c'était clairement elle qui dominait. Elle s'amusait même à voler le jouet de l'autre chiot. Une vraie chipie.
J'essaie de ne pas me laisser avoir mais je dois avouer qu'il y a certaines choses avec lesquelles j'ai difficile. Comme lui essuyer les pattes dès qu'elle rentre et le "NON". Un coup ca va, un coup ca va pas.
Répondre
12/11/2010, 20h46
J'ai remarqué qu'à âge égal les chiots femelles sont souvent plus coriaces que les mâles . Smiley
Perso j'ai toujours parlé à mes chiens quand on va faire un truc où leur collaboration est indispensable, comme essuyer leurs pattes,, les rincer etc..
Déjà devant la porte je constate : " Hou qu'elles sont sales ces petites pa-pattes !" en me penchant sur elles .
Et une fois dedans : "Attends ma coquine, on va les essuyer avec la serviette, làààà...".
Surtout beaucoup de douceur, aucune précipitation, que ce soit presque une partie de plaisir pour tout le monde .
"1 patte...2...3 et 4! C'est fini ma jolie, tu peux y aller, tu es trop mignooonne ! "
Ca marche, elle est toute joyeuse après et je sais qu'elle attendra sagement mon verdict à l'entrée la prochaine fois .
Mais ça fait longtemps que tout est tellement bien rôdé que j'ai l'impression de n'avoir plus rien à lui apprendre ...
Ah si ! Le "assis"! Smiley
Répondre
12/11/2010, 22h02
Humm pour les pattes, je n'ai vraiment pas aussi facile Smiley. En plus j'ai une chatière et elle sait passer dedans. Donc dès que j'ouvre la porte pour rentrer, elle court par la chatière et je suis obligé de la reprendre pour aller lui essuyer les pattes. Elle est vraiment coriace Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Education chiot (propreté) Comportement & Éducation
Education et propreté chiot Comportement & Éducation
Propreté de mon chiot Autres sujets
chiot/froid/propreté ? Comportement & Éducation
probleme de propreté avec un chiot Comportement & Éducation