Propreté d'une chienne de 2ans adoptée en août d'un chenil

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/08/2024, 14h05
Nous avons récemment adopté une femelle beagle de deux ans qui jusqu'à lors vivait dans un chenil. Elle avait l'habitude de vivre dans une cage elle faisait ses besoins à une extrémité de celle-ci et mangeait à l'autre extrémité. Maintenant qu'elle vit dans notre maison j'aimerais lui apprendre la propreté et à faire ses besoins à l'extérieur. Je passe énormément de temps avec elle à l'extérieur soit en promenade ou à jouer sur notre terrain. Toutefois elle ne semble pas comprendre que l'extérieur et l'endroit pour faire ses besoins et elle urine une a deux fois par jour sur le tapis du salon quand nous rentrons à l'intérieur après l'activité ou une marche. Aussi il lui arrive de s'échapper la nuit. Je dois dire qu'elle est avec nous seulement depuis le 31 août. Avez-vous des trucs s'il vous plaît?
Répondre
03/08/2024, 21h50
Bonjour,

3-4 jours (j'imagine que vous vouliez dire 31 juillet et pas août, bref) c'est tôt. Il va falloir un peu de temps pour voir les effets de l'apprentissage (un peu comme nous quand les vacances arrivent et du coup on a les toilettes dispos 24/24, quand on reprend le travail ou l'école on a envie de faire pipi plus souvent qu'avant les vacances, bon ça c'est pour l'anthropomorphisme).

Il faut continuer à le sortir souvent comme vous le faites, en le félicitant bien (voix aiguë et absolument contente qu'il ait fait pipi). Le mieux c'est de choisir des moments stratégiques :
-Le matin, après la nuit.
-Après les repas.
-Et avant d'aller dormir évidemment.

Vous pouvez vous réveiller la nuit aussi en fonction.

Le truc c'est d'anticiper au max, si vous remarquez que quand elle fait pipi dans la maison c'est à des horaires fixes, eh bien quelques minutes avant qu'arrive le moment, hop vous la sortez et pas juste une sortie pendant laquelle elle fait ses besoins et rentre, non faut prolonger un peu (pas 1h sinon la journée serait sans fin, mais de 5-10 minutes) qu'elle ne fasse pas le lien entre besoins faits = on rentre.

D'ailleurs j'avais lu qu'un chien ne vide pas entièrement sa vessie quand il urine (c'est toujours une anecdote à ressortir)

Voyez aussi pourquoi elle urine : excitation, envie, marquage (oui, les femelles aussi), anxiété (ça en vrai vous le verrez avec le temps, y a d'autres comportements associés), etc.

Pour les pipis quand vous rentrez, essayez de rester un peu plus longtemps dans votre jardin, par exemple, vous jouez, vous avez fini, au lieu de rentrer, vous arrêtez de jouer mais restez dehors, qu'elle fasse pipi.

Et nettoyez bien le tapis sur lequel elle a cette habitude, l'odeur de l'urine donne envie aux chiens bah d'uriner, d'où certaines zones dans les rues très propres et d'autres couvertes de déjections...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Propreté chien de 2ans Comportement & Éducation
podenca tout juste adoptée, problèmes de propreté Comportement & Éducation
Chienne d'an adoptée à la SPA et agressive. Comportement & Éducation
Propreté : petits oublis pipi chez une chienne adoptée à 2 ans Comportement & Éducation