Promenade infernale en cas de rencontre avec d'autres chiens ou chats

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/03/2015, 16h42
Bonjour,

Je suis propriétaire de 2 chiens (croisé épagneul de 7 ans 1/2 et berger des Shetland de 20 mois).

Ils s'entendent bien, même si le plus vieux est dominant. Ils sont très gentils et affectueux avec les gens de la maison, mais méfiants et peureux avec les étrangers (surtout le plus âgé).

J'essaie depuis peu de les promener ensemble avec une laisse double. Tout se passe au mieux jusqu'à ce qu'on rencontre un chien (qu'il soit derrière une barrière ou en promenade avec son maître) ou un chat. Mes deux chiens deviennent alors incontrôlables. Ils sont très agressifs vis-à-vis du chien ou du chat, et comme ils ne peuvent pas s'approcher, ils se mordent entre eux. On m'a conseillé de les laisser approcher afin qu'ils se sentent, mais c'est absolument impossible : ce serait la bagarre assurée !

J'ai eu le tort de ne pas les avoir sociabilisés étant petits, et maintenant, je le regrette. N'est-il pas trop tard ? Je souhaiterais tellement pouvoir les promener sans que ce moment ne devienne un stress permanent !

Je vous remercie par avance si vous pouvez me donner quelques conseils utiles.
__________________
Evelyne
Répondre
12/03/2015, 17h07
Bonjour Evelyne
La laisse double est pratique pour le maitre mais pas trop pour les chiens.
Il faut vraiment que les chiens soient d'un calme similaire afin qu'il marche a la même allure et obéissent aux ordres en même temps.
Le fait qu'ils se retournent l'un contre l'autre est normal ils sont attachés et proche l'un de l'autre.
Ce n'est pas de l'agressivité c'est simplement la frustration d’empêcher l'interaction entre les chiens.
Tu as donner toi même la cause ne pas les avoir socialiser tout petits a d'autres congénères.
Il y a de très nombreux post traitant ce sujet je te conseille de les consulter,mais il faut avant tout que toi tu n'est pas peur que tes chiens en rencontrent d'autres' la peur n'évite pas le danger'.
N'hésite pas a demander des conseils
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
12/03/2015, 17h36
Bonjour, quel dommage de ne pas aussi les promener en liberté. les chiens ont besoin de courir, sentir, explorer... La laisse doit servir pour leur sécurité mais la liberté doit être ce qu'ils connaissent le plus souvent. Sinon on a affaire a des chiens frustrés Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
12/03/2015, 18h11
Merci pour votre réponse Kara,

Je sais qu'il faudrait que je n'aie pas peur de rencontrer d'autres chiens, mais l'attitude prévisible des miens me stresse. Et que j'aie peur ou pas n'empêchera pas mes chiens de se conduire de la sorte, hélas.

En ce qui concerne la laisse double, ils marchent plutôt bien (si on ne rencontre pas de chiens, bien sûr), à peu près au même rythme. De plus, ils sont tous les deux à peu près de la même taille. J'ai déjà essayé de les promener avec 2 laisses différentes, mais là, c'est vraiment l'enfer pour moi. Et les emmener l'un après l'autre, non seulement ça multiplie ma promenade par 2, et en plus, celui qui reste à la maison fait "un foin" épouvantable (qu'ils sont bien élevés, mes loulous !)

Que me conseilleriez-vous en plus pour qu'ils finissent par accepter de croiser leurs congénères sans se transformer en bêtes sauvages ?

Merci beaucoup pour votre aide.
__________________
Evelyne
Répondre
12/03/2015, 18h14
Bonjour Isabelle,

Je serais bien incapable de les promener sans laisse. Quand je vois des gens qui le font, je les envie et en même temps, j'ai peur pour eux (qu'ils aillent sur la route, qu'ils coursent un chat, etc...), car je parle de promenades en ville, bien sûr.

Ceci dit, j'ai un grand terrain, dans lequel ils peuvent aller courir toute la journée, quand ils le veulent. Ils ne sont pas enfermés dans un appartement.
__________________
Evelyne
Répondre
13/03/2015, 04h39
Bonjour Evelyne
Tu décris tes chiens comme deux tueurs (un épagneul et un shetland),ils vivent ensemble et se supportent donc ils se sont habituer l'un a l'autre,si c'était deux chiens agressif ils ne se supporteraient pas.Donc avec les autres c'est pareil s'ils ne peuvent pas rentrer en communication comment veut tu qu'ils tolère de se croiser?.
Ton choix par peur est de refuser le contact,mais plus tu vas refuser ce contact plus tes chiens vont le rechercher, on peut toujours empêcher ce contact mais cela demande beaucoup de travail et de temps et en le refusant c'est toi qui fait monter cette 'agressivité (d'ailleurs pour rendre un chien agressif c'est la méthode du refus de contact qui est utiliser).
Je te conseille de commencer avec des amis qui ont des chiens calme de les laisser jouer ensemble et même si ça mord(ils ne vont pas se tuer)
Détourner l'attention du chien avec des friandises et un rappel au pied,mais comme je te le dis c'est beaucoup de travail.
Le problème dans ton cas est qui si tes chiens n'ont pas appris les codes canins ce n'est pas attacher a la laisse qu'ils vont les apprendre.
Employer des méthodes aversives a leur encontre ne servira qu'a les frustrer.
Il faut avant tout travailler sur ta peur, car tu la communique a tes chiens a chaque fois que tu croise d'autres chiens si tu es Zen ils le seront aussi.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
13/03/2015, 07h04
Merci Kara,

En fait, c'est mon éducation qui est à refaire Smiley Ca ne va pas être simple de se refaire à mon âge, mais je vais y travailler.
__________________
Evelyne
Répondre
13/03/2015, 08h26
Oui Evelyne tu as raison, e liberté seulement s'il n'y a pas de danger bien sûr Smiley. Pour cela il faut s'éloigner de la ville et prendre les chemins de traverses. Il faudrait travailler le rappel dans ton jardin, car rien ne remplace l'extérieur.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
13/03/2015, 20h02
Bonsoir,

Juste à propos du fait de laisser les chiens entrer en contact avec les autres (j'ai un peu le même souci que toi Isabelle)

Si ça ne tenait qu'à moi je laisserais les chiens règler leurs histoires, malheureusement les propriétaires des autres chiens ne sont en général pas du même avis. Ils pensent que les chiens vont forcément se faire très mal voire se tuer, et comme un de mes chiens est déjà victime d'un délis de faciès parce qu'il est grand et a une mâchoire carrée (cane corso) je prends leurs réflexions en pleine figure. Donc je ne les lâche plus quand quand on se promène dans le village.

Et donc comme on en a déjà parlé dans un autre post je vais travailler la diversion...


Je ne sais pas si tu rencontre le même souci avec les gens que tu croise? (qui ralent quand ils croisent un chien en liberté.)

Bonne soirée
Répondre
13/03/2015, 20h05
Oups je me suis trompée j'ai un peu le même souci qu'evelyne niveau obéissance. Et c'est donc à Evelyne que je demandais si elle rencontrait les mêmes râleurs que moi...

Désolée
Répondre
13/03/2015, 20h14
Bonsoir Glasgow Ikar,

Je ne peux pas rencontrer le même problème que toi, car moi, je ne lâche jamais mes chiens en dehors de mon terrain.

Par contre, je t'avoue que si je croise un chien en liberté, qu'il soit gros comme le tien ou même moins, je serais sûrement de ceux qui râlent, car je paniquerais à l'approche d'un chien en liberté. La semaine dernière, j'en ai aperçu un qui était en liberté (mais seul) au moins 50 mètres devant moi, et j'ai abrégé ma promenade ; j'ai fais demi-tour.

Bonne soirée et bon week-end.
__________________
Evelyne
Répondre
13/03/2015, 20h57
Pardon j'avais mal compris

Bon week-end à toi aussi
Répondre
13/03/2015, 21h52
Pas de problème ; merci d'avoir mis un commentaire sur mon post. C'est toujours enrichissant de toute façon.
__________________
Evelyne
Répondre
14/03/2015, 12h54
Bon ben voilà, j'ai testé ce matin la promenade en gardant en tête tous tes conseils, en commençant par me persuader que je n'avais pas peur. Dans ma rue, il y a un chien dans sa cour, qui nous aboie quand on passe. Jusqu'à présent, je m'éloignais de la clôture en entrainant mes chiens plus loin jusqu'à ce qu'ils se calment. Ce matin, je les ai laissés aller près de la barrière. Alors, bien sûr, comme je devais m'y attendre, ils se sont comportés très agressivement, et le chien de l'autre côté aboyait aussi en montrant les dents. Je n'ai donc pas insisté. Je les ai fait se calmer une fois un peu éloignés, puis je leur ai donné une récompense après.

Un peu plus loin, j'ai rencontré un labrador en laisse avec son maître et le petit garçon de celui-ci (environ 3 ans). Je vois habituellement ce chien dans son terrain, derrière un portail. Comme il ne nous aboyait jamais quand on passait devant chez lui, je n'ai pas changé de trottoir (comme je l'aurais fait avant). Mes chiens se sont bien sûr mis à lui aboyer dessus, lui tirait aussi sur sa laisse, mais comme il y avait le petit garçon (non, je ne cherche pas d'excuse !), je ne les ai tout de même pas laissé aller au contact... mais, vu que je n'ai pas traversé la route, c'est déjà un progrès, n'est-ce pas ? Comme précédemment, une fois calmés un peu plus loin, je leur ai donné une friandise.

De même, quand on a croisé des gens sans chiens, comme ils n'ont pas particulièrement tiré pour aller les voir, je les ai récompensé à chaque fois.

Bon, c'était notre première sortie depuis tes conseils. C'est un début, même si je suis sceptique sur les résultats que je pourrai obtenir.

Encore merci pour ton aide.

Bon week-end.
__________________
Evelyne
Répondre
14/03/2015, 13h52
J'apprécie que les gens attachent leurs chiens lorsque l'on se croisse, car en promenade avec mes chihuahuas, je stresse, un coup de patte ou de crocs sur leurs dos, peut être un accident fatal ! Les gros chiens ont souvent une approche brutale, et la plupart du temps ne reviennent jamais au rappel de leurs maitres.... Je les redoute... Et pourtant les miens ne grognent pas et n'aboient pas !
J'appartiens donc à la race des râleurs Smiley
Répondre
14/03/2015, 15h24
je suis d'accord que quand le chien ne répond pas au rappel il faut le tenir (ne serait-ce que pour sa propre sécurité), c'est ce que je fais puisque mon chien ne reviens pas toujours.

ce que je voulais dire c'est que kara explique souvent qu'il vaut mieux laisser les chiens entrer en contact pour régler une fois pour toute le problème, et qu'ils se font rarement mal gravement;

ce n'est pas parce que le chien est gros qu'il ne contrôle pas la force de sa machoire. mon deuxième chien est croisé jack russel, il fait 7 kg et ils jouent tous les deux sans que le gros (40 kg) lui fasse mal et j'ai eu le jack quand il avait 2 mois donc il pesait encore moins lourd alors que le gros avait déjà sa taille adulte.

je me rends compte que les gros chiens sont impressionnants mais c'est fatiguant d'entendre partout qu'ils sont forcément méchants.

petite annecdote pour montrer qu'ils sont capables de délicatesse, un jour pour voir s'il aimait je lui ai donné une fraise. il l'a prise, l'a faite tournée dans sa gueule 30 secondes et l'a posée devant lui "non je n'en veux pas". eh ben la fraise était intacte, pas une égratignure...

bon week end à tous
Répondre
14/03/2015, 15h34
C'est intéressant d'échanger.... Non cela ne veut pas dire que les gros sont méchants... Il faut juste se dire que pour la personne qui arrive en face et voit débouler un gros à toute vitesse c'est pas rassurant !!!
Pour la petite anecdote, une fois en promenade un gros a déboulé et m'a sauté dessus de toute sa force.... Je te promets j'ai vraiment eu peur même sans morsure et le propriétaire m'a juste dit, il voulait jouer.... Peut être mais moi, j'en avais pas envie Smiley !!!! Et si c'est sur ma fille de 10 ans qu'il avait sauté....
Répondre
14/03/2015, 17h46
Bonsoir Evelyne
Si tu passe a un endroit ou derrière le grillage se trouve un chien c'est normal qu'il aboie vu qu'il défend son territoire qui va au delà du grillage.
Donc quand tu passe tu calme les tiens par la voix et des qu'ils le font tu félicite.Donc continue jour après jour,tu peux meme les faire s'asseoir a proximité et leur demander de se calmer,avec récompense au bout.
Je pense que tu peux y arriver avec de la patience.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
14/03/2015, 18h04
Bonjour Loulou et Glasgowikar
Loulou je rejoins Glasgowikar dans son commentaire;
Loin de moi d'attaquer les petites races que j'aime mais déjà dans le top 20 des morsures les petites races sont très bien représentées,la peur les fait souvent mal réagir.
Je n'aime pas non plus ce délit de faciés et cette catégorisation de gros chien=méchant,combien de petit chien en liberté viennent narguer le gros chien calme????.
Ce n'est pas un question de grosseur de chien mais de la responsabilité du maitre (et tu en a des mauvais partout)
Les chiens de grande et moyenne taille connaissent leur puissance et s'ils ont bien été éduquer savent la contrôler.
On est toujours dans l'éducation du maitre et du chien.
Le problème vient de la mauvaise interprétation que fait le maitre par rapport au comportement du chien.Si les maitres les laissaient plus interagir entre eux il y aurait beaucoup moins d'accidents et de bagarre.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
14/03/2015, 18h11
Je suis d'accord avec vous 2, tout dépend du maitre....
Mais j'ai exactement le même genre de sentiment lorsque je croise des gens... Et qu'ils voient mes chihuahuas, soit disant des chiens de mémère ou de Paris Hilton... Alors qu'ils marchent, jouent, courent et ne sont pas portés ! De plus ils n'aboient pas après les autres chiens ou ne cherchent pas la bagarre !
Cela surprend toujours... qu'ils soient bien sociabilisés Smiley !!!!!!
Répondre
14/03/2015, 18h15
Merci de m'encourager, Kara. Ca me motive Smiley

En ce qui concerne les autres chiens tenus en laisse, est-ce que tu penses que je peux tout de même m'approcher (avec l'accord de l'autre maître), car ils sont tellement excités que j'ai dû mal à croire qu'ils vont juste se sentir ?

Merci.

Bonne soirée.
__________________
Evelyne
Répondre
14/03/2015, 19h31
Bonsoir Loulou
Les médias,le cinéma (disney) sont responsables de beaucoup dégâts sur l'image du chien,ils en donnent une fausse description.La personne qui n'y connait rien veut acquérir un 'césar' nom de la boite de conserve (infâme) au lieu de dire un Westie.
Beaucoup de race ont connus cette mode,et par la suite ont déçus les maitres qui ne retrouvaient pas le chien qu'ils avaient vus dans une pub.
La même chose pour ces chiens que l'on catégorisent a cause d'individus peu scrupuleux.
L'ignorance et la bêtise ne sont pas encore éradiquer,mais le dialogue est une bonne arme pour y parvenir.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
15/03/2015, 21h34
Bonsoir à tous,

Loulou je veux bien croire que tu as eu peur, je trouve aussi que c'est désagréable. Les gros parce qu'il faut se tenir et les petits parce qu'ils ont l'art de te pourrir le pantalon en 3 secondes (le mien le premier) pour se mettre à hauteur. Et c'est pas toujours facile de les en empêcher, on ne les voit pas toujours venir Smiley


Sinon, aujourd'hui les toutous et moi avons fait un tour à l'écurie et en revenant du pré avec la jument, nous avon vu arriver une dalmatienne. J'ai tenu le gros pour pas prendre de risque et j'ai demandé à la propriétaire de la chien ne si elle était d'accord pour les laisser communiquer. Elle était d'accord j'ai donc laissé aller mon chien qui a foncé sur la chienne. Au début bagarre (c'est toujours impressionnant) et puis à force de gronder Glasgow a fini par revenir à mon pied. J'ai demandé à la dame de vérifier que sa chienne n'avait rien, à priori pas de mal. Ensuite les chiens se sont sentis tout allait bien.
Sur le moment n'était désolée parce que la dame a du avoir peur pour sa chienne , et puis je n'aime pas voir mon chien comme ça parce que ça ne plaide pas en sa faveur...
Mais d'un autre coté j'ai bien vu que finalement mon chien n'a pas vraiment fait mal à la chienne et qu'après tout allait bien.
J'espère que c'est annonciateur de progrès...


Pardon pour la pavé, dites moi si le lieu n'est pas approprié...

Bonne soirée
Répondre
16/03/2015, 16h22
Bonjour Glasgowikar
Bravo tu vois,en allant au delà des tes appréhensions tu as réussi,c'est très bien ce que tu as fait en demandant a la propriétaire de la chienne.D'une façon générale tout ce passe bien et tu vois que ton chien c'est finalement bien comporter et en répétant a chaque fois cet exercice il va finir par s'habituer.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
17/03/2015, 21h28
Bonsoir,

Merci Kara, je peux donc considérer qu'il y a du progrès Smiley

Il n'y a plus qu'à continuer, en espérant qu'on croisera d'autres personnes d'accord pour laisser les toutous communiquer...

Merci pour les conseils

A bientôt.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion