promenade et sociabilisation malinois

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/08/2020, 19h52
bonsoir , je m'appel eric et je vient d'adopter une malinoise de 4ans qui a connu 2 abandons . elle a son d'obéissance niveau 1 exc . donc pour moi sociable et obéissante .très joueuse et câline c'est vraiment une perle le seul hic c'est en promenade .dans la rue elle a pas peur des voiture ca se corse en parc ,elle a le poil hérisse devant les petits chiens , a peur des chiens de sa taille car elle recule quand elle en voit un devant et prend sa laisse dans la gueule pour me dire on fait demi tour lol et aussi quand elle voit de gens au loin elle bloque s'assois et a du mal a avançais et le long de la ballade elle a toujours la queue entre les pattes . je voudrais juste des conseils pour qu"elle puisse se balader tranquillement sans qu'elle ne craigne rien merci d avance
Répondre
12/08/2020, 20h25
Bonjour Eric,

Il n'y a pas de miracle. Pour la désensibiliser tu devras la mettre en situation contrôlée autant de fois que tu peux. Si tu as des amies ou connaissance qui ont des chiens bien codés et obéissants tu peux leur demander de l'aide. Il n'y a jamais une seule solution et les résultats peuvent varier d'un chien à l'autre. Mais si j'étais dans ton cas voici l'exercice que j'essaierais :

Demande à des amis, des connaissances ou même des passants si tu as la chance d'avoir un parc pour chien autour de toi, de faire assoir leur chien (en laisse bien sur et pas bouger). Et demande à ta chienne de te suivre. Répète les allers venues devant eux à une distance raisonnable. Marche d'un pas franc, sans la regarder et ne t’arrête jamais si tu sens qu'elle est mal à l'aise. Tu dois l'aider à aller de l'avant. Un pas franc et assuré est synonyme de leadership pour les chiens. Ta chienne manque de confiance en elle donc ce qu'il lui faut c'est se sentir en sécurité. Lorsque'elle réussit l'exercice en étant détendue réduit la distance et rebelote jusqu'à ce qu'elle soit détendue. Puis tu pourras la faire assoir à son tour près du chien.
Ne la félicite pas plus que ça pour cette exercice car ces gestes doivent devenir naturels. Ce n'est pas un exercice où l'on veut obtenir du chien quelque chose qu'il doit apprendre (comme assis couché etc...) Ceci doit devenir juste un automatisme,donc une caresse sous le cou ou sur les flancs de temps en temps sera suffisante.

Cet exercice nécessite d'avoir des chiens bien codés et calmes ce qui n'est pas si évident que ça. Si tu n'en trouves pas je te conseille une désensibilisation dans un club qui aura forcément des éducateurs avec des chiens appropriés.

En attendant de pouvoir faire cet exercice (ou un autre) mon meilleur conseil est de rester calme et sur de toi et de ne pas t'arrêter de marcher. Si elle prend la laisse, sanctionne la (perso j'utilise le schuut ou le hey pour la sanction), au besoin fait la assoir pour quelle lâche la laisse et repars. Elle doit en arriver à la conclusion qu'elle n'a qu'une seule option, celle de te suivre. Cela implique qu'elle ne doit jamais marcher devant mais ça j'imagine que tu le sais déjà Smiley

Bonne chance !

Dernière modification par Bouligue ; 12/08/2020 à 20h28. Motif: orthographe
Répondre
13/08/2020, 16h07
bonjour , merci de votre réponse très complète ,je vais rechercher un club avec éducateur canin histoire que je lui ne apprennent pas des mauvaise habitudes en faite c'est moi qu'il faut éduquer . bien cordialement eric
Répondre
13/08/2020, 17h24
Bonjour Eric,

"en faite c'est moi qu'il faut éduquer". Rassurez-vous c'est le cas pour la plus part d'entre nous ! C'est une bonne décision.
Vérifiez bien leur approche pour votre cas car tous les clubs ne se valent pas. Votre chienne a besoin de gagner en assurance.

Bon courage Smiley
Répondre
14/08/2020, 19h47
bonsoir bouligue . j'ais trouvé un éducateur canin qui me propose dans un premier temps des ballades collectives histoire de désensibilisée fifille et voir son comportement avec différentes races de chien au fur et a mesure des ballades il pourras se faire une idée plus précise du chien et voir si il n'y a pas un autre travail a faire ou un trauma plus profond. voila les nouvelles .

merci pour vos conseils , on avance dans le bon sens Smiley

Dernière modification par eric.h ; 14/08/2020 à 19h53.
Répondre
14/08/2020, 19h54
bonsoir bouligue . j'ais trouvé un éducateur canin qui me propose dans un premier temps des ballades collectives histoire de désensibilisée fifille et voir son comportement avec différentes races de chien au fur et a mesure des ballades il pourras se faire une idée plus précise du chien . voila les nouvelles .

merci pour vos conseils , on avance dans le bon sens Smiley
Répondre
15/08/2020, 03h59
Génial
Les meilleurs éducateurs pour un chien sont les autres chiens Smiley


De votre côté, n'hésitez pas à interpeler des maîtres de votre quartier pour vous faire une petite collection de compagnons de promenades

Le fait que votre chien soit déjà bien dressé n'en fait absolument pas un chien équilibré, mais en prenant le temps de l'habituer à toutes sortes de chiens, vous et lui aurez une vie plus agréable
Répondre
15/08/2020, 08h21
bonjour

malheureusement je viens d'arriver sur le secteur et le peu que je croise des gens avec des chiens , ils s'écartent de 10m ou font demi tour car ils voient un malinois alors que c'est une perle de gentillesse et tu as le kéké avec un chien type staff ou b-a (en exemple bien sur lol) qui excitent un peu leur chien style "attention" pour faire un rapport de rivalité . donc on sera mieux en ballades collective dans un premier temps
Répondre
15/08/2020, 10h47
Hello Eric,

C'est une bonne approche pour un diagnostic. Et je suis sure qu'en étant en contact avec des éducateurs, tu auras aussi plein de conseils et un accompagnement suivi.

Tiens nous au courant des première ballades Smiley
Bon week-end !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Sociabilisation de mon chiot Comportement & Éducation
Chien qui aboie sur le nouveau chien et l’écrase Comportement & Éducation
sociabilisation Comportement & Éducation
Sociabilisation d'un chiot Comportement & Éducation
Jeux trop brutaux pour un chiot : risques sur les articulations ? Races de chiens