08/06/2024, 13h23
|
Bonjour,
Répondre
Je me permets poster un message car je n’arrive pas à trouver de solution pour mon problème. Je viens d’adopter Yukko, un border collie de 10mois. L’ancienne maîtresse m’avait assuré qu’elle était propre. Avec moi, il en est tout autre. Quand je suis présente elle se fait pas ses besoins. Malgré des balades régulières. En revanche dès que je pars, elle urine et défecte dans la cuisine. Malheureusement ne la prenant pas sur le coup je ne peux pas la disputer. Mais ma problématique se situe dans le fait que je ne peux pas non plus faire de l’éducation positive car elle ne fait jamais devant moi. Je la sors au réveil, après les siestes et avant le coucher. Pour exemple hier, nous sommes sortis toute la journée ensemble (10h/20h), rien en extérieur car je devais m’absentée 2h le soir. À mon retour, la cuisine était salle. J’ai déjà réduit l’espace pour la sécurisé, j’ai beau mettre son tapis des jouets rien ne change.. J’ai l’impression que ce problème n’aura jamais de solution, et je perds patience… Avez vous des conseils ? |
08/06/2024, 13h36
|
J’ai pensé à de l’anxiété de séparation, j’ai donc essayé de la «*laisser seule*» dans le jardin quand je suis à l’intérieur, mais rien.
Répondre
Pourtant, mnt elle dort dans ma chambre pour pouvoir surveiller si jamais elle a envie et la sortir direct, elle peut passer les 10h de nuits sans problème.. |
08/06/2024, 17h52
|
Bonjour,
Répondre
Si il vient d'arriver, il est "normal" qu'il fasse ses besoins. Ici, tout porte à croire qu'il est un peu stressé dû au nouvel environnement. Si c'est le cas, vous nettoyez normalement votre maison quand il fait, quand vous le sortez vous félicitez, en gros vous continuez ce que vous faites en le sortant aux heures "stratégiques". Vous lui apprenez à rester seul s'il ne sait pas, de toute façon ça ne lui fera pas mal s'il est déjà habitué de continuer à le travailler. Quand vous sortez, vous agissez normalement, un au-revoir en partant, et un bonjour en rentrant. Vous pouvez aussi lui apprendre des termes comme "pipi" pour qu'il fasse dehors, et "pas pipi" pour ne pas qu'il fasse sur les murs, les roues des voitures, etc. Et une fois appris, vous pourrez aussi l'utiliser quand vous sortez. Et normalement le temps devrait faire son oeuvre. Par temps, on va entendre quelques semaines aller un mois si on est vraiment patient. Attention au fait de disputer le chien : il risque de vouloir cacher les "preuves" donc les manger...finalement "tant mieux" que vous n'ayez pas pû. |
08/06/2024, 22h51
|
Traitez la comme un chiot de 3 mois: super félicitations (voix suraigüe et joie débordante) si elle fait à la demande dehors (approchez vous de poteaux ou arbustes dont vous savez qu'ils servent de supports à pipi pour d'autres chiens)
Répondre
A la maison, ne manifestez rien du tout bien sûr Et surtout ayez soin de nettoyer au bicarbonate (rayon sel de table de votre supermarché), c'est vraiment le seul produit qui va enlever toute trace de molécule olfactive, vous savez, celles qui incitent un chien à refaire encore et toujours aux mêmes endroits ... |
02/07/2024, 05h17
|
Merci pour vos réponses super rapides,
Répondre
Bilan après un mois, Il est très rare qu’elle fasse ses besoins en ma presence. En un mois elle a pu faire Deux fois lors des balades et une fois dans la cour. Dès que je commence à la féliciter elle s’arrête se coupe… Elle continue de pas être propre en intérieur. Par exemple ce matin, je l’ai sorti au réveil, rien, pour au final déféquer à l’intérieur après. Jamais sous mes yeux, toujours dans une autre pièce que celle où je suis. Ça devient légèrement irritant… Je garde espoir malgré tout. Merci pour vos conseils sur le bicarbonate Auriez vous d’autres conseils sur la posture à avoir pour la féliciter ou même apprendre l’ordre «*pipi*» Merci à vous |
02/07/2024, 15h26
|
Les félicitations c'est quand le chien a fini , pas pendant qu'il fait .
Répondre
Certains chiens ont du mal à faire en laisse ou quand on les regarde . Pour apprendre l'ordre " fais pipi ! " il faut dejà que le chien fasse sous nos yeux , et là dire " oui , pipi c'est bien ! " avec une intonation de joie , en en faisant des tonnes . |
Discussions similaires | |
Discussion | Forum |
Problème de propreté | Comportement & Éducation |
Probleme de propreté ! | Comportement & Éducation |
probleme de propreté | Comportement & Éducation |
PROBLEME DE PROPRETé | Comportement & Éducation |
probleme de propreté | Comportement & Éducation |