Problème de voisinage ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/11/2013, 17h35
Bonsoir,

Aujourd'hui, mon voisin a adopté un jeune chiot (chien loup) de deux mois.
Premier jour du chiot dans sa nouvelle demeure donc.
Nos cours sont séparé par un grillage.

Alors que je jouais avec ma chienne dans la cours, j'ai vus cette toute nouvelle recrue dans la cours d'à coté. La jeune chienne très attiré par ma chienne s'est empressé de courir vers elle pour la renifler. Ohana au début n'a absolument rien vus elle continuait à jouer. Quand elle s'est aperçu de sa présence, Ohana s'est approché du grillage pour la renifler, avec les poils du dos dressé (Ohana a toujours dressé les poils du dos pour un rien, un truc nouveau, un bruit etc..). Une fois cette première approche faite, Ohana a continué à jouer l'air de rien. Seulement la jeune chienne a passé sa tête à travers le grillage & Ohana lui a directement grogné dessus en essayant de "l'attraper".. Ce comportement peut-être un avertissement du genre "oh, ici t'es chez moi tu recule" mais ça ne me rassure pas pour autant, j'ai peur qu'elle s'en prenne à elle ou à un autre chien.

Le truc qui m'embête un peu c'est que la dernière fois, de la famille est venu avec leur Jack Russel, & ma chienne, à ma plus grande surprise l'a attaqué (ils avaient déjà eu des querelles quelques mois avant, le Jack ayant voulu attaquer le chien de mes parents, Ohana était toute suite intervenue).

Ohana a pourtant été élevé avec d'autres chiens..

Serais-ce un comportement alarmant ? Que dois-je faire lorsque qu'elle grogne ou témoigne d'un signe d’agressivité face à un autre chien? & surtout serait-elle capable de réellement attaquer.. Personnellement je ne le pense pas, mais je ne peux pas ignorer ses signes sous prétexte de "connaitre" ma chienne.

Merci
Répondre
02/11/2013, 18h18
Bonsoir Camille bienvenu;
Il y a deux aspects dans l'attitude de ta chienne l'intrusion d'un autre chien dans son environnement même au delà du grillage (5 a 10 mètres ) est normal.Par contre dans ton cas l’intrus est un chiot et dans le monde du chien le chiot a tous les droits et bénéficie d'une très grande tolérance de la part d'un adulte qui au pire va juste le remettre a sa place.

Citation : Le truc qui m'embête un peu c'est que la dernière fois, de la famille est venu avec leur Jack Russel, & ma chienne, à ma plus grande surprise l'a attaqué (ils avaient déjà eu des querelles quelques mois avant, le Jack ayant voulu attaquer le chien de mes parents, Ohana était toute suite intervenue).
Si je comprend bien ta chienne s'est interposer alors que le jack attaquait un autre chien?
Si c'est le cas on va dire qu'elle a eu un comportement tout a fait normal dans la mesure ou elle a arrêtée une bagarre.
Si ta chienne ne fait que grogner et remettre de l'ordre et que tout redevient calme, elle a un comportement normal elle gère la situation et dans ce cas il faut la laisser faire.
L'agressivité serait que ta chienne sans aucune raison apparente grogne après tous les chiens et cherche a attaquer et mordre.
Donne un peu plus de détails sur ta chienne sa race son age etc... Merci a toi.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
03/11/2013, 16h11
Bonjour & merci de votre réponse. Nous avons déjà eu une conversation téléphonique ensemble suite à un autre post que j'avais posté ("Un appel au secours").

Ma chienne a 1 an & 2 mois & c'est une American Staff.
Pour le Jack la première dispute a eu lieu lorsque ma chienne était en chaleur, il a eu une "confrontation" entre les deux chiens mâles (le chien de mes parents & le petit Jack de ma tante). Lorsque qu'Ohana a vus que le Jack a attaqué l'autre chien (chien avec lequel elle a vécu durant quelques mois), elle l'a directement attaqué mais avons étais obligé de les séparé nous même (ma chienne étant puissante je ne peux me permettre d'attendre voir si elle va s'arrêter d'elle même, ça me fait peur).

Je vous avez aussi déjà expliquer qu'elle avait eu des conflits avec le Yorkshire de ma sœur lors de ses chaleurs (le petit chien étant tout le temps derrière son dos, elle le repousser sans cesse, mais rien d'alarmant) & par la suite lors de sa grossesse nerveuse l'a attaqué & mordu à la patte (aucune blessure, pour le Yorkshire seulement elle ne voulait pas lâcher prise).

Dans la rue dès qu'elle voit un autre chien: poil du dos qui se redresse, couinement & si le chien en face aboie ou autre elle fera de même & devient incontrôlable. Lorsqu'elle passe près d'un portail elle s'affole croyant qu'il y a surement un chien ou je ne sais pas..

Je précise aussi qu'il y a quelques semaines lors d'une balade en liberté dans un chemin de campagne nous avons croisé un chien de chasse (lui aussi en liberté & pas de maître à l’horizon). Il s'est approché d'Ohana, ma chienne a dressé ses poils du dos queue droite mais pas de grognement ni d'attaque, elle se laisser renifler, puis un deuxième & un troisième chiens sont arrivés sur elle. Aucune réaction d'Ohana elle s'est laissé renifler. Pas d'attaque pas de grognement rien malgré le fait qu'elle n'avait pas l'air très rassuré. Les maîtres des chiens sont arrivé & voilà nous avons continué notre route..

Voilà quelques anecdotes..
Répondre
03/11/2013, 17h23
Bonsoir Camille;
Je me souviens effectivement
Ce n'est pas évident ne voyant pas la chienne mais se comporte t'elle comme cela uniquement lorsqu'elle est en chaleur? car dans les deux exemples que tu donne elle est en chaleur.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
03/11/2013, 17h45
Elle est stérilisé maintenant. Depuis le mois d’août.
Répondre
03/11/2013, 18h08
Camille;
Dans le cas du chiot qui a passé sa tête a travers le grillage si après les grognements il n'y a pas d'agression on peu l'apparenter a une protection de territoire.
Pendant les chaleurs également.
Quand elle a rencontrer les chiens de chasse elle s'est comportée normalement et très important elle était en liberté donc elle avait la possibilité de fuir si besoin.
Dans la rue c'est différent elle est en laisse et muselée donc aucune possibilité de fuir ou de répondre a une attaque.Il faut voir a quel moment elle déclenche ( poils hérisser oreilles et queue ) la on va dire qu'il peut y avoir agression par peur.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
04/11/2013, 08h09
Bonjour Camille, tu dois le savoir, les chiens communiquent en eux avec des codes qui leur sont propres. Quand on interfère dans ces codes, sans le vouloir, on empêche la situation de se régler.

Je ne sais pas ce que tu entends par "attraper" mais ça n'a rien d'alarmant à priori. Ta chienne a du caractère mais apparemment sait rester à sa place quand il le faut.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
04/11/2013, 13h33
Bonjour,
Lorsque je dis "attraper" je m'explique peut-être mal, c'est juste que ça c'est passé très vite & je l'ai vus se projeter vers la petite chienne en grognant. Je n'ai pas réagis, mais le maître du petit chiot à directement saisie son chiot dans ses bras, malgré la présence du grillage, par peur. Peur que je peux comprendre. Personnellement je connais ma chienne je sais qu'elle n'est pas agressif mais de par sa puissance ses réactions intimide & font peur aux gens, cette peur ils me la transmette & je ne peux m'empêcher de vouloir contrôler la situation en parlant à ma chienne ou en l'attrapant par le collier de peur qu'elle blesse un autre chien..
Répondre
04/11/2013, 13h46
Je comprends, il faut juste comprendre que plus vous intervenez toi et ce maître plus vous bloquez la situation, il faut permettre aux chiens de s'exprimer et régler leurs problèmes entre eux Smiley
ta chienne n'est pas une "tueuse" tu n'as pas à avoir peur, elle réagit comme un chien qui a du caractère, cela n'est pas grave en soi. Si tu l'acceptes, ta peur disparaîtra, tu seras plus détendue, ... et ta chienne aussi Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
12/11/2013, 15h36
Bonjour,

Un petit message pour donner des nouvelles de l'évolution de la situation. Après plusieurs jours de "contact" visuel, Ohana ne montre plus aucun signe d’inquiétude. Aujourd'hui elle a juste aboyé une fois contre la petite chienne, puis après elle lui à fait des signes de jeux (elle s'abaisse sur ses pattes avant, & fait des bond partout). Je suis contente, je préfère la voir comme ça !! Smiley

Merci à vous.
Répondre
12/11/2013, 18h16
Bonjour Camille, c'est super. Si dans l'avenir cela se reproduit , ce qui n'est pas impossible car les codes canins sont bien souvent imperceptibles à nos yeux, n'oublie jamais, que quelle que soit sa réaction ta chienne à ses raisons d'agir ainsi. Qu'il s'agit juste "d'une explication" entre chien, et qu'il n'y a rien d'alarmant. Q'en la laissant faire, tu lui permet de gérer la situation et justement qu'elle se calme plus vite. Enfin, comme je te l'avais déjà dit, plus tu seras détendue dans ces moments, e lui faisant confiance, plus elle le sera aussi Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
12/11/2013, 19h32
Merci, c'est vrai qu'il est toujours difficile de rester calme dans ces moments là, on a toujours tendance à s’inquiéter & dramatiser quand il s'agit de nos petites boules de poils.
Répondre
13/11/2013, 08h40
Oui Smiley... mais cela aussi peut se travailler Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion