Problème de rappel

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/08/2007, 12h26
La miss Berline, depuis quelques jours, fait preuve de très mauvaise volonté au rappel ....
Elle a 8 mois, nous l'avons eue chez l'éleveur à 5 mois, "brut de décoffrage", craintive, inobéissante (car ne savait pas), et timide à l'excès.
Depuis, elle a beaucoup évolué : expansive, joyeuse, encore un peu méfiante vis à vis des étrangers (mais normal pour un berger). Très joueuse .... bref, un amour de Truffe !!!
Mais depuis environ une semaine, elle ne répond plus au rappel en balade .... d'où plusieurs fois la panique pour nous : la chienne partie courser une poule faisanne, un cycliste, ou ?????? on ne sais même pas quoi (mais elle doit savoir, parcequ'elle speedait !!!).
Le centre d'éducation canine rouvre lundi. Je pense y aller faire quelques séances.
En attendant, que me conseillez-vous ? Ce n'est pas mon 1er chien, mais j'ai tout essayé (biscuits, jouet, me cacher dans les fourrés ....) mais rien n'y fait. Limite, elle ne se retourne même pas quand on la rappelle ..... Smiley
16/08/2007, 12h29
tente de la travailler à la longe bien longue... avec des ptits bouts de fromages si necessaire...
Répondre
16/08/2007, 13h11
oui la longe ca permet au moins la sécurité !

elle ne serai pas déja ou bientot en chaleur cette petite demoiselle ?? il arrive souevent que vers cet age "la crise d'ado" les acquis sembles un peu perdu.

Smiley tu as réussi a l'amener jusque là, tu y arriveras, bon courage !
Citation:
Envoyé par mitee
oui la longe ca permet au moins la sécurité !

elle ne serai pas déja ou bientot en chaleur cette petite demoiselle ?? il arrive souevent que vers cet age "la crise d'ado" les acquis sembles un peu perdu.

Smiley tu as réussi a l'amener jusque là, tu y arriveras, bon courage !
Justement, je me demande si elle ne prépare pas ses premières chaleurs : vulve un peu plus gonflée, qui change .... Je dois l'emmener à la pesée chez ma véto, je vais lui demander d'y regarder, et de me dire ce qu'elle en pense ....
En ce moment, je la lâche en liberté dans un pré bordé de haies vives, où, jusqu'à maintenant, elle ne nous a pas fait le coup de nous larguer, et je la reprend en laisse à enrouleur pour le reste de la balade .... mais j'aimerais pouvoir la laisser libre de nouveau : elle a besoin de se dépenser (pour éviter les déterrage de plantes dans la cour Smiley !!!).
De quelle race est-elle ?
Il faudrait sans doûte recommencer à lui apprendre les bases en l'appelant tous les jours plusieurs fois, d'abord dans la maison, puis dans le jardin et enfin dehors quand ça fonctionne bien.
La règle de base est de toujours récompenser son retour au rappel avec une friandise.

Ensuite, quand elle aura bien assimilé qu'elle aura une récompense à chaque fois qu'elle revient, on pourra corser les choses et ajouter des distractions. Smiley

Edit : je viens de voir que c'est une chienne beauceron. Vu sa race et son jeune âge, il n'y a pas de raison que vous n'y arriviez pas. Il faut surtout s'attacher à développer le lien d'attachement et de confiance entre elle et vous.
Répondre
16/08/2007, 16h59
essaie la longe plutot que la laisse a enrouleur... tranquille sans rien autour ... elle devrait capter rapidement... d'autant que je suis sure qu'elle connait le rappel mais là elle est en pleine crise d'ado, donc elle teste sa gentille maitresse la coquine Smiley

et il est bien possible que ses chaleurs arrivent... elle se leche la vulve fréquement?
Répondre
19/08/2007, 11h27
Citation:
Envoyé par bouri
essaie la longe plutot que la laisse a enrouleur... tranquille sans rien autour ... elle devrait capter rapidement... d'autant que je suis sure qu'elle connait le rappel mais là elle est en pleine crise d'ado, donc elle teste sa gentille maitresse la coquine Smiley

et il est bien possible que ses chaleurs arrivent... elle se leche la vulve fréquement?
Oui, elle se lèche la vulve. Et avant hier, quand je l'ai rammenée pour voir l'éleveur, son propre frère (donc 8 mois 1/2 lui aussi), a eu des idées de grand garçon immédiatement en la voyant .... Smiley Smiley ce qui n'est apparemment pas dans ses habitudes, puisque l'éleveur nous a demandé si elle n'était pas en chaleur, vu le comportement et l'exitation de son frangin ...
En fait, quand elle est à la maison ou en laisse, ou en longe, elle répond très bien. Mais dès qu'elle a autre chose en tête, elle trace sa route et plus rien ne compte, alors qu'il y a 2 semaines encore, elle était parfaitement aux ordres ! C'est sans aucun doute une chipie .... et elle n'a peut être pas tout a fait l'envie de nous faire plaisir à tout prix (nous ne l'avons eue qu'à 5 mois).
Nous pensons que c'est uniquement lié à la période des chaleurs .... Mais je vais quand même aller au centre d'éducation canine pour avoir un encadrement professionnel, qui me servira de toute façon aussi pour la suite en Journée Beauceronne, et Régionale et Nationale d'Elevage.
Citation:
Envoyé par Maïa
De quelle race est-elle ?
Il faudrait sans doûte recommencer à lui apprendre les bases en l'appelant tous les jours plusieurs fois, d'abord dans la maison, puis dans le jardin et enfin dehors quand ça fonctionne bien.
La règle de base est de toujours récompenser son retour au rappel avec une friandise.

Ensuite, quand elle aura bien assimilé qu'elle aura une récompense à chaque fois qu'elle revient, on pourra corser les choses et ajouter des distractions. Smiley

Edit : je viens de voir que c'est une chienne beauceron. Vu sa race et son jeune âge, il n'y a pas de raison que vous n'y arriviez pas. Il faut surtout s'attacher à développer le lien d'attachement et de confiance entre elle et vous.
Maïa : j'ai bien essayé les fiandises, et c'est comme ça qu'elle a appris ce qu'elle sait. Mais en ce moment, réellement, elle n'en a absolument rien à faire, la crapule !
19/08/2007, 11h36
vi c'est peut etre bien que ses chaleur la tourneboulent... attention a la fugue Smiley

et puis elle en profite aussi pour te faire sa petite crise d'ado accompagnée de sa série de tests... c'est maintenant qu'il faut serrer un peu les boulons... et ne pas lacher l'affaire... Smiley
Répondre
20/08/2007, 11h35
J'ai rendez-vous à 16h30 dans le centre d'éducation de Marc Desvigne ....
Je vous tiens au courant Smiley
20/08/2007, 12h20
si c'est un cours collectif et qu'elle est en chaleur tu risques faire du sport toi cet après-midi :53:
Répondre
20/08/2007, 12h24
Citation:
Envoyé par bouri
si c'est un cours collectif et qu'elle est en chaleur tu risques faire du sport toi cet après-midi :53:
Smiley
Non, le 1er RV, c'est en individuel !
Et finalement, on n'est pas sûrs que ce soient ses 1ères chaleurs qui la travaille : une amie est passée hier à la maison avec son retriever chaud comme un lapin, et il n'a rien tenté ....
La véto (vue ce matin pour la pesée hebdo : ça permet à Bahia de connaitre l'endroit sans qu'il n'y ai d'acte désagréable) ne le pense pas non plus.
Elle me fait tourner en bourrique, ma bestiole ! Smiley
8 mois c'est l'age de la crise d'ado

ne rien lacher et meme reserrer tout

et ca va passer mais en attendant ne pas ceder
Répondre
20/08/2007, 12h34
elle va bientôt te demander un piercing au nombril et puis après ce sera le scooter Smiley Smiley
Répondre
20/08/2007, 18h27
Citation:
Envoyé par bouri
elle va bientôt te demander un piercing au nombril et puis après ce sera le scooter Smiley Smiley
Smiley Tant qu'elle ne demande pas son émancipation !!!

Bon, blague à part, nous avons été chez Toutou's Cool http://www.toutouscool.fr/. On nous a dit qu'on a une très gentille chienne (bon, ça, pas de souci, on n'en doutait pas !). On part sur 10 leçons particulières, qui nous aiderons de toute façon pour les expos puisqu'il va nous apprendre à ce qu'elle s'arrête bien d'aplomb, entre autre.
Et puis, c'est un peu cher, d'accord, mais si ça peut lui éviter de finir sous une voiture parcequ'elle n'aura pas écouté .... ben c'est donné Smiley
En fait, il va m'apprendre à mieux la comprendre, pour qu'elle m'écoute mieux.
Avec Paloma, ce problème ne s'était pas posé, puisque nous l'avions eue à 6 semaines (je sais, sans commentaire ...), alors que notre Berline-Bahia, elle, avait déjà 5 mois 1/2 ....
J'aime bien le préau pour travailler en cas de pluie Smiley , c'est le nec plus ultra ... et pourtant quand tu seras chez toi, t'auras pas de préau à dispo pour promener ton chien quand il flottera Smiley

Mais c'est un détail ... rigolo Smiley
Citation:
Envoyé par Sasko
J'aime bien le préau pour travailler en cas de pluie Smiley , c'est le nec plus ultra ... et pourtant quand tu seras chez toi, t'auras pas de préau à dispo pour promener ton chien quand il flottera Smiley

Mais c'est un détail ... rigolo Smiley
lol !
Pas grave : j'ai l'habitude de me faire saucer en balade, en ce superbe mois de novembre .... Smiley
La miss a pris son 2ème cours perso avec l'éducateur hier matin (en partie sous le préau Smiley !!!). Ca s'est très bien passé. On a même rit après le cours, en se demandant mutuellement pourquoi je l'avais ammenée !!!
C'est une très gentille chienne, qui veut bien faire.
Ce que j'apprécie chez toutou's cool, c'est l'absence de violence de la méthode, et le fait qu'ils s'adaptent réellement à chaque chien. Ainsi, ma petite Bahia n'a pas le collier de chaine, mais un collier de cuir puisqu'elle ne tire pas et ne se rebiffe pas, la voix suffit, elle est vraiment chouette .... Reste que le rappel (qui est the problème) est l'aboutissement du travail .... et nous n'y sommes pas encore ....
Mais on avance !!!
Bon, je reviens .......
Donc, après 9 cours particuliers, génial, tout va pour le mieux !!! La miss, même lâchée en permanence est à l'écoute, revient bien, bref, le rêve !!!
Mais voilà, il y a un mais ....
Mardi soir, j'ai été à un cours co, qui m'a été offert par le patron du club.
Et il y a eu un souci : 3 chiens lâchés, dont Bahia, "attend", et rappel. J'ai rappelé Berline en 1er, mais là, les 2 autres chiens ont bougé, et les propriétaires leur ont donc crié "non" ... Or, Bahia avait commencé à revenir vers moi, et a été complètement perturbée par ces "non" qu'elle a cru ête pour elle.
Elle est partie sur le terrain, en désaroi complet, à la recherche de l'éducateur qui s'occupe de nous habituellement (car ce n'était pas le même éducateur pour le cours co). Jessica, qui nous donnait le cours a été la chercher (sans sanctionner bien sûr), et ma puce s'est réfugiée dans mes bras, en tremblant ...
Mercredi soir, la miss s'est de nouveau fait la belle en balade, et ce matin pareil (alors que nous étions dans un pré bordé de haies vives, dans lequel nous n'avions jamais eu de problème) ...
Vous qui avez plus d'expérience que moi, pensez vous que ce soit lié au "traumatisme" de mardi soir ?
Je la ressors donc maintenant de nouveau en longe, mais que puis-je faire de plus ?
Nous allons à 16 hres prendre notre dernier cours particulier avec Jérôme .... enfin, le dernier en principe, car je fini par me demander si je ne vais pas être obligée de remettre ça maintenant, au lieu de me contenter d'un cours par mois de vérification des acquis .... Qu'en pensez-vous ?
eh bien oui reprendre un peu comme avant l'incident, pour le recadrer dans ce qu'elle connait ... au fur et a mesure des exos ele va reprendre confiance

Smiley moi je ne donne pas de conseils pour le rappels , je viens encore de passer 15 bonnes minutes a attendre ma grise (irune) et 20 ma noire (choupette) mais au moins je sais ce qui les motives : les chevreuils ... et je sais aussi pertinament qu'elles savent rentrer.

la seule chose que je constate comme relative efficacité avec choupette c'est de ne pas l'appeler plus de deux fois ... elle se sent "seule" ds le bois et donc revient plus vite que si je m'époumone pendant 10min Smiley si ca peut te servir ... Smiley
Discussions similaires
Discussion Forum
Rappel Comportement & Éducation
Pb de rappel Autres sujets
gros problème de rappel Comportement & Éducation