Problème d'éducation

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/12/2022, 21h20
Bonjour à toutes et à tous

Je suis l'heureux acquéreur depuis fin novembre (2022) d'un magnifique Jack Russel de 3 ans qui se prénomme Marrone. Cependant, celui-ci présente quelques petits problèmes d'éducation :

. Tire constamment sur la laisse.

. Ne répond pas à son prénom.

. Ne répond pas au rappel.

. Ne semble pas avoir été sociabilisé avec ses congénères, car il devient complètement fou et ingérable dès que nous en croisons un.

Malgré cela, c'est une boule d'amour et très câlin. Il est propre et ne fait pas de bêtises. Il auto-gère son alimentation. Il sais rester seul et aboie rarement. Et les voyages en voitures ne le dérangent pas outre mesure.

Si quelqu'un peut m'aider à résoudre ces petits problème, j'en serais ravi.
Répondre
04/12/2022, 22h29
En quoi consistent ses promenades ?
(fréquence, durée, en libre ou en laisse ou en longe, dans quel environnement etc)

Ce chien vient à peine d'arriver chez vous. Connaissez vous son passé ?
Il ne peut pas avoir déjà pris ses marques,

le temps est trop bref pour que vous ayez créé la moindre complicité,
le partage d'activités sympas (surtout la variété des promenades) créera du lien, ayez un peu de patience Smiley
Répondre
04/12/2022, 22h34
Les promenades se font le matin vers 5h30 durant 30 minutes en longe dans le parc. puis à 13h en longe également durant 40 minutes dans le quartier. Et le soir à 21h30 durant 40 min en longe en traversant le parc jusqu'au parc à chier où je le laisse en liberté.
Les anciens propriétaires ne m'ont pas dit qu'il ne connaissait pas les bases, ils m'ont juste dit qu'il était très taquin avec ses congénaires.
Répondre
05/12/2022, 04h10
Pour créer un contact vous pouvez faire au moins partiellement une des promenades en laisse, laisse courte et tenue verticale, et à cette occasion varier les allures, on court, stop, au pied (la marche au pied doit toujours être récompensée et félicitée), demi tour, attend, etc: qu'il soit attentif à vos consignes tout en prenant l'exercice pour un jeu super marrant.
Trainer un maître comme un boulet n'a rien de très attrayant pour un chien, s'amuser dans des circuits un peu compliqués peut se révéler très payant pour ce qui est de l'attention au maître

Pour ce qui est des autres chiens, arrangez vous pour trouver des copains de promenade tolérants avec votre chien; de toutes façons des chiens qui marchent d'un bon pas dans la même direction ne vont jamais s'agresser. Je sais que certains maîtres apprécient de faire marcher un jeune chien avec les miens car comme j'ai un berger dans l'équipe, il est toujours à moins de 2 ou 3 mètres de moi et les chiens suivent le bon exemple (les chiens s'imitent beaucoup les uns les autres)
Répondre
05/12/2022, 18h01
Merci pour vos conseil. Comment récompensez-vous les promenade en laisse ? Avec des caresses ? avec des friandises ? Cependant, les copains tolérants vont être difficile à trouver, en l'occurrence ou il devient complètement excité dès qu'il voit un congénère. Je l'ai déjà laissé s'approcher avec le consentement des maitres, mais il reste brutal et essaie toujours de leur grimper dessus. Et cela devient très énervant pour les autres animaux. Qu'ils soient petits ou grands, il ne se lasse pas de les épuiser ce qui peut les rendre par ailleurs agressif envers lui par la suite.

Concernant son prénom auquel il ne répond pas, que me conseillez-vous ? Que me conseillez-vous également pour qu'il réponde au rappel. Lorsque je le lâche en liberté, il ne m'écoute pas. Il ne me fuit pas non plus, car si je viens vers lui, il me laisse lui remettre la laisse.
Répondre
05/12/2022, 22h48
Il faut tomber sur des chiens qui vont le recadrer vertement sans que la réaction soit dangereuse Smiley
(parmi mes 3 chiens j'ai une vieille spaniel à cheval sur les bonnes manières, les "leçons" durent 3 secondes, c'est violent (elle ne mord jamais: elle met des "baffes" d'un coup de croc latéral, la leçon est de suite comprise), quand un maitre est volontaire pour que son chien reçoive une correction méritée ça lui change la vie pour la suite des promenades )
(comme mes vieux chiens laissaient tout faire à mon nouveau chiot, j'envoyais ce dernier passer quelques minutes auprès des "punks à chiens" à la sortie du supermarché, leurs chiens sont très bien codés et ma sauterelle harceleuse a fait des progrès énormes pour savoir qui on peut embêter et qui il vaut mieux pas, lol)

Les récompenses personnellement ce sont juste des compliments, mes chiens y sont très sensibles (sauf celle qui est sourde, ha ha ha)

Le rappel: (il ne s'agit que de ma jeune bichonne car mes vieux chiens sont toujours à côté). Le plus dur c'est de féliciter un retour même si c'est après x minutes et qu'on préfèrerait l'étriper ... (A priori on ne va jamais chercher son chien, on attend le temps qu'il faut, et si la configuration des lieux s'y prête on commence à partir sans lui. Bien entendu ce n'est pas une vérité générale selon telle ou telle situation particulière)

Pour remettre la laisse je m'accroupis pour dire "viens mettre la laisse": un chien revient toujours plus volontiers auprès d'un maître accroupi ou penché que debout, les messieurs ont rarement ce réflexe qui est bien plus naturel aux femmes.

Mais bon, dans votre cas il faut laisser son temps au temps, vous venez de vous rencontrer après tout Smiley
Répondre
07/12/2022, 20h52
oui, vous avez raison. Nous ne nous connaissons pas encore suffisamment. Cela viendras surement avec le temps. Déjà, il tire beaucoup moins qu'avant sur la laisse, mais je dois le lui faire comprendre a chaque sortie. Je lui ai aussi appris à attendre avant de sortir et de rentrer dans la maison, et je passe en premier.
Pour le rappel, cela commence à s'améliorer. Il ne réagit toujours pas à son prénom, mais il vient si je tape sur ma cuisse avec des petits bruits. Je trouve très étrange qu'il ne réponde pas à son prénom cela dit. Faut-il que je lui en attribue un autre ?
Pour les chiens, je ne sais vraiment pas comment faire car je ne connais personne qui en ait dans mon entourage mis à part une amie qui possèdent deux jack russel tres agressifs. Il est donc impossible de les faire se rencontrer.

Je vous remercie pour tous vos conseil cependant.
Répondre
08/12/2022, 02h44
Vous savez, les chiens sont un merveilleux instrument de relations sociales. Parlez avec les maîtres de chiens que vous rencontrez, vous tomberez forcément un jour ou l'autre sur les perles rares qui ont le chien qui correspond tout à fait au modèle idéal pour aider votre chien

Les compliments pour les bonnes positions, c'est toute la vie en fait, comme les grands sportifs, on entretient pour ne pas régresser

Les chiens s'habituent tous à se faire désigner par plusieurs noms, "mon loulou", "ma poulette", etc, ils savent bien que c'est d'eux que l'on parle, alors si un autre nom vous vient pour vous adresser à votre chien, faites comme vous le sentez, il s'adaptera vite
(en fait il y a des sons qui portent plus ou moins bien que les autres. Ma petite jeune quand elle s'éloigne trop je bifurque et crie "par ici par ici par ici", en forêt c'est ce qui marche le mieux dans mon cas )
Répondre
08/12/2022, 18h26
Merci beaucoup. Vous êtes vraiment de très bon conseil et je vous remercie d'avoir pris le temps de bien vouloir m'aider. Je pense effectivement abandonner son prénom pour le lui en attribué un autre. Bien que celui-ci lui va comme un gant. Mais bon... Reste à choisir lequel ! Cependant, je crois que pour son identification, il portera Marrone à vie, n'est-ce pas ?
J'ai toujours peur cependant dès que nous croisons des chiens, car j'ai tellement peur qu'ils lui fassent mal.
Pour les compliments, je vais appliqur ce que vous me dites, nous verrons bien avec le temps si cela porte ses fruits. Mais j'ai vraiment l'impression qu'il s'en moque royalement. Je lui donne aussi des friandises pour le récompenser, mais il n'en veut pas.
Merci à vous infiniment.
Répondre
08/12/2022, 18h46
En effet, le prénom d'inscription est définitif, mais uniquement pour les papiers.
(Sur le carnet de santé on peut trouver: "Médor dit Montiti", cela facilite le travail du personnel en cas de séjour à la clinique.)
Si votre chien commence à pister, mieux vaut 1° l'équiper d'un collier gps comme font les chasseurs, c'est un très bon outil;
et 2° avoir sur vous son jouet favori pour détourner son attention dès le départ si vous voyez qu'il s'apprête à suivre une trace de gibier
Faites en sorte de partager des moments de jeu pendant les promenades, cela vous rendra peut-être plus interessant que les renards ou autres bestioles ...
Mais je suis sûre que vous allez faire une belle équipe tous les deux Smiley
Répondre
08/12/2022, 19h37
merci à vous
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Problème d'éducation avec 2 chiens Comportement & Éducation
problème éducation staff non lof Comportement & Éducation
probleme d'education Autres sujets
probleme comportement ou education Comportement & Éducation
PROBLEME EDUCATION Comportement & Éducation