Présentation entre chiens, comment procéder ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/02/2021, 16h15
Bonjour,

J’ai un chien de 2 ans que j’ai récupéré à la fourrière, il partage ma vie depuis presque 4 mois.

Il est propre, répond au rappel et adore les promenades et les jeux.
Voilà, ma mère va s’installer quelques mois avec moi, car elle suit un traitement à l’hôpital près de mon domicile.

Elle a une chienne de 5 ans, personne ne peut s’en occuper donc elles vont s’installer chez moi.

Comment préparer l’arrivée de la chienne ? Mon chien est déjà habitué à la présence de ma mère, mais j’ai besoin de conseils pour la cohabitation entre les deux chiens.

Comment procéder, comment faire les présentations ?
Merci de votre aide.
Répondre
16/02/2021, 14h30
Bonjour,

S'il s'agit de deux chiens adultes et sociables, il ne devrait pas y avoir de problème lors de la présentation entre les chiens.

Emmenez-les sur un terrain neutre et laissez juste faire la nature.

Par contre, il faut les maintenir avec une longue laisse, une fois qu'ils se sont mutuellement reniflés, ils peuvent se mettre à grogner pour s'imposer des règles entre eux, mais dans ces conditions il ne faut surtout pas intervenir.

S'ils se mettent à courir ensemble, la présentation est alors terminée, ils peuvent être lâchés.

Une fois qu'ils se seront bien amusés entre eux, caressez-les tous les deux en même temps, puis invitez-les à monter dans la voiture.

Ensuite, une fois à votre domicile, rentrez en premier et laissez la porte ouverte, vous pouvez laisser les chiens vous suivre derrière maintenue à une grande laisse par votre mère par exemple.

Pour la cohabitation, afin que votre chien accepte le chien de votre mère, évitez de mettre les paniers côte à côte, chacun doit avoir sa gamelle et séparez-les dans un premier temps.

N'oubliez surtout pas de jouer, de caresser et de récompenser votre chien pour qu'il ne sente pas menacer par la présence du nouveau venu sur son territoire.

Bon courage!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
entre deux chiens Autres sujets
Conflit entre chiens (et bientot entre maitres!) Comportement & Éducation
Comment procéder pour la statique? Autres sujets
Comment faire la différence entre l'état de choc et la mort? Santé & Maladies