Pourquoi tant de propriétaires de chiens sont dépassés et débordés ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/03/2023, 15h24
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum. Je ne fréquente que très rarement les forums et encore moins ceux concernant l'éducation canine sauf par le passé à deux ou trois reprises pour des conseils pour ma BC.je ne vais pas y aller par quatre chemins, je suis une excellente éducatrice car j'ai toujours eu des chiens qui m'ont obéie et je suis une cynophile passionnée. Ma chienne en deux ans a été agressée par des chiens de propriétaires que j'appelle moi inconscients et irresponsables. Elle sort de la table d'opération à l'instant et tout s'est bien passé. Je n'ai de cesse de rencontrer dans mon voisinage proche et dans mon quartier tout un tas de propriétaires neuneus parce qu'ils n'ont pas la moindre culture cynophile, n'ont pas la moindre idée de ce qu'est un chien, et j'ai même envie de rajouter pour certains, on se demande ce que fait un chien dans leur vie...
Un jeune voisin de 25 ans, pas méchant mais totalement abruti se fait balader par ses deux chiens hors de contrôle, il n'arrive même pas à les tenir en laisse, ils n'ont pas le rappel, ils se foutent allègrement de lui. Et ils ont hyper agressifs congénères. l'un d'eux vient d'arracher littéralement l'oreille droite de ma chienne. Son propriétaire n'a pas réussi à le tenir ! Je fais 1,60 m et 50 kg et j'arrive à tenir deux bergers allemands dans chaque main mais pas lui qui fait le double en poids et en taille , allez comprendre! La voisine du 19, alcoolique se sentant seule à pris un chiot l'an dernier pour pouvoir sortir et s'occuper sauf que finalement son chien l'emmerde et elle ne le sort que 5 minutes par jour montre en main, ,il n'est donc pas sociabilisé ni congénères ni humains et c'est une vraie bombe à retardement. La plupart du temps il la fait tomber car elle ne tient pas bien debout si vous voyez ce que je veux dire...J'ai fait un signalement à la SPA de ma ville qui n'est toujours pas intervenue; Evidemment il aboie en permanence H 24 car il se fait allègrement chier et qu'il doit retenir ses besoins comme personne. Faits de maltraitance donc. Encore un futur champion qui va créer d'énormes problèmes. Autre fait nouveau, une nouvelle jeune fille charmante dans le quartier...avec un chien qui décide de sa vie, à elle ! Il a agressé ma chienne par derrière il y a deux dimanches de cela en revenant sur ses pas pour nous attaquer par derrière en nous surprenant devant la porte de mon garage! ce matin aussi le chien est passé devant nous puis est revenu sur ses pas pour attaquer ma chienne par derrière une fois qu'on était passé ! Tout ça pour vous dire que j'en ai marre des pseudos propriétaires de chiens qui veulent le/les toutou mais pas la responsabilité qui va avec : Les sortir plusieurs heures par jour même quand t'as pas envie qu'il fait froid et qu'il pleut, qu'il faut l'éduquer, et que c'est pas parce que ton chien a pu souffrir par le passé qu'il doit être considéré comme une peluche qui ne mérite pas d'éducation.
J'ai eu droit à des "le pauvre il a souffert"! Donc il a le droit de terroriser le quartier ? Les chiens que j'ai eus sont issus de sauvetages pour la plupart...je n'ai pas pour autant été dans les travers de l'éducation "positive" ce véritable fléau qui fait de nos animaux et nos enfants des êtres monstrueux qui ne savent plus où ils habitent. Comme pour mes enfants quand ils étaient petits, j'ai toujours exigé obéissance de la part de mes bêtes. Pour la paix. La leur et celle de ma famille et de la communauté dans laquelle je vis...et oui, on vit en société, beaucoup de propriétaires de chiens l'oublient. Je ne vais pas vous parler de l'état des trottoirs c'est un autre sujet mais tout de même ça reflète la mentalité du "new proprio" de chien qui n'en n'est pas un. c'est un consommateur qui a dû être attendri un jour où sa sensibilité était à fleur de peau! Pas de bol, un chien ça vit 15 ans grosso modo et personne n'a pensé à lui dire ! Ben voilà, gros nul, t'es fait comme un rat, tu as tout à apprendre alors que t'as pas envie et que tu crois savoir. J'ai décidé de porter plainte et ma ville a mis en place un numéro vert pour dénoncer les propriétaires irresponsables suite à de tragiques évènements qui se sont déroulés en l'espace de très peu de temps avec des morts aussi bien chez les chiens que chez les humains. Alors moi, maintenant j'ai décidé de dénoncer à tours de bras parce que j'en ai marre des neuneus et des cassos qui veulent un chien mais sont déjà bien incapables de prendre en main la leur de vie... Un chien ça se mérite et ils sont bien peu dans mon quartier à le mériter vraiment. Pendant longtemps j'étais pour la paix du voisinage, aujourd'hui je déclare la guerre, non pas aux chiens mais à ceux qui leur servent de "maître". La prochaine c'est la Bécassine qui est restée toute chose quand elle a vu son chien agresser par derrière ma BC vieillissante et qui n'a rien compris à ce qui lui arrivait devant le garage... Elle aussi elle va passer à la moulinette de ma colère si elle n'attache pas son chien... Je lui laisse une toute petite chance et après c'est numéro vert de la mairie chiens dangereux pour elle aussi ! elle refuse d'attacher sa chienne en laisse, son chien est croisé Staff, elle perd rien pour attendre !
Parce qu'à un moment donné, il va falloir responsabiliser les neuneus gnangnans, les tenants de "parce qu'ils ont souffert ils peuvent faire ce qu'ils veulent !" La guerre est déclarée. Et je vais la mener jusqu'au bout.
Répondre
28/03/2023, 17h19
lol
Sur le constat vous n'avez par tort
Sur la "déclaration de guerre" à vos concitoyens je ne pense pas que cela soit très efficace ...

Mais c'est vrai qu'il faudrait que les villes trouvent des moyens intelligents de responsabiliser certains maîtres
(formation spécifique de certains membres de la police municipale par exemple, aptes à imposer des changements d'habitudes sous peine de confiscation de l'animal?) (à condition bien sûr que cela n'implique pas des euthanasies à la pelle ) - et on exigerait des anciens maitres qu'ils payent le séjour du chien dans un lieu adapté et sûr jusqu'à ce qu'ils prouvent qu'ils ont réussi un "permis" de vivre avec un chien ?
Répondre
28/03/2023, 20h06
Effectivement je n'ai jamais compris pourquoi il ne fallait une formation et un permis que pour les chiens catégorisés...certains proprios sont tellement idiots qu'ils sont capables de transformer un Cavalier King Charles en serial killer.Je vois énormément de maltraitance négative par négligence. Sorties très limitées à 10 minutes par jour parceque la fainéantise est le but ultime de leur vie, de la bêtise et de l'ignorance...après ça vient pleurer. Ils ne connaissent rien et ne savent rien, complices les animaleries pour le business. Je suis profondément dégoûtée par la plupart des propriétaires que je rencontre. Très peu connaissent le caractère de leur chien, beaucoup pensent que amour inconditionnel et croquettes à volonté font un chien heureux sans comprendre les réels besoins de leur animal. Sans penser que mettre de l'argent dans un bon éducateur canin est une garantie d'un bon départ pour tout le monde loin d'être de l'argent jeté par les fenêtres...enfin il y aurait beaucoup à dire.Ma fifille a 10 ans et après 40 ans de vie passée auprès des chiens je sais que j'arrêterai après elle parceque depuis une bonne dizaine d'années c'est devenu invivable, je ne rencontre que des cinglés qui ont rendu leur chien cinglé.Quand je pense au lien qui nous unie à ces animaux depuis des millénaires et on est même pas foutus après tout ce temps de savoir qui est réellement le chien. C'est lamentable. Aucune volonté de la part des pouvoirs publics d'instaurer dans les écoles une démarche pédagogique de connaissance du chien, des éducateurs font ce qu'ils peuvent pour intervenir parfois avec succès mais la plupart du temps c'est à la suite d'un drame. Nous avons lamentablement échoué avec nos compagnons et nous n'avons aucune excuse car il vit à nos côtés depuis la fin du Paléolithique Supérieur au moins. Et voilà où nous en sommes ! Même pas foutus de savoir communiquer...les villes moyennes peuvent mettre en place des systèmes de vérification des propriétaires mais il faut une volonté politique et des moyens. Je ne vois qu'une " rébellion " des éducateurs canins qui doivent exiger une reconnaissance et une utilité publique de leur travail et pas seulement lorsque des drames arrivent. Leur laisser le soin de prodiguer dans les écoles une véritable information, de mettre en place des certificats de capacité à la détention d'un chien même un Chihuahua à n'importe qui. On fait tout l'inverse. C'est business d'abord puis quand plus personne ne maîtrise plus rien on s'affole et on crie au scandale ! Merci de m'avoir lue.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Problème entre propriétaires de chiens et régie immeuble Législation & Formalités