Peur panique, A l'aide !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
MDalka
02/09/2016, 11h10
Bonjour !

Je suis nouvelle sur le forum et je me permet d'ouvrir un sujet afin d'avoir une réponse et des conseils un peu plus "personnalisés". Je suis l'heureuse propriétaire d'un corgi de 5 mois, un adorable petit Maurice.
Cependant tout n'est pas rose et voici ce qui m'amène à demander votre aide :

C'est un chiot né à la campagne qui n'a reçu que très peu de stimulus. Je m'en suis rendu compte lorsque en arrivant à la maison, il était complètement paniqué rien que par le bruit d'une casserole, d'une chasse d'eau et de l'aspirateur ! Beaucoup de choses ce sont réglées en peu de temps, mais dans la rue.. C'est l'enfer. Dès le départ il a été peureux avec le bruit des voitures, vélo, gens, camions.. Tout.
Cela allait en s'améliorant mais je suis rentrée de 3 semaines de vacances en pleine campagne et la.. C'est le drame ! Le pauvre se fait dessus des qu'il met le nez dans la rue, tremble, pleure, halète, tire comme un fou et ne répond même plus à son nom. Cela fait moins d'une semaine que c'est dramatique et j'espère arriver à bout du probleme en m'y prenant assez tot.

J'ai tout d'abord essayé à la maison de passer très fort des bruits de la ville comme des bruits de camions, et.. Aucune réaction. Il s'en fiche complètement, continue de dormir ou de jouer. ( peu etre est ce un bon point )
Dans la rue je ne le caresse pas, je le félicite simplement de la voix et avec un clic du clicker lorsqu'il fait quelques rares pas sans tirer. Des qu'il tire je m'arrête, fais un pas en arrière pour le remettre près de moi, et je refais un pas en avant. Et la, systématiquement il se remet à tirer. Autant vous dire que rien qu'aller au bout de la rue ça prend beaucoup de temps !
J'ai essayé de le distraire avec de la nourriture et un jouet, il n'y prête pas attention.
J'essaye de le sortir a des moments où les rues sont calmes ( a Paris ce n'est pas évident..! ). Je pense avoir tout dit, j'essaye de faire au mieux pour lui mais peut être que quelque chose dans mon attirude ne va pas, malgré mon expérience avec les nombreux chiens que j'ai eu depuis petite.
Je pensais me balader avec lui dans la rue premièrement en le prenant dans mes bras, puis en le posant quelques minutes au sol. Cela peut il l'aider ?
Peut être que ma méthode est bonne et qu'à force il cessera d'avoir peur, ou peut être dois je m'y prendre autrement ! Merci à tous pour vos conseils, je les attends avec beaucoup d'espoir !

PS : c'est le seul probleme que je rencontre avec lui. Le reste du temps il est très patient ( 500km en voiture, 4h de train etc.. Sont des choses qu'il fait sans aucun probleme, sans broncher ). C'est également un chien très obéissant qui aime apprendre de nombreux tours, et ça me fend le cœur de le voir terrorisé dans la rue.
Répondre
03/09/2016, 19h49
Coucou Mdalka,
je pense que votre technique et bonne mais qu'il faudrait juste un peu de patience.
Pour mon chien aussi c'était pareil. Lorsque je l'ai eu, son ancienne propriétaire vivait en pleine campagne et du coup, il avait peur de tout ce qui faisait un peu trop de bruit Smiley. Mais avec le temps cela s'est bien calmé.
Il faut juste que votre chien s'habitue et que vous patientez.Smiley
__________________
Adeline PICARD rédactrice du Blog de toilettage : Le Blog aux Poils.
Répondre
MDalka
03/09/2016, 23h59
Bonjour,
Merci beaucoup ! Je suis rassurée de savoir que ma méthode ne risque pas d'empirer sa peur Smiley
Répondre
07/09/2016, 16h43
La seule technique = l'habituation progressive

Surtout ne faites rien pour essayer de rassurer votre chien: c'est contre productif
car ils comprennent qu'on les félicite d'éprouver telle ou telle émotion
Votre seule attitude utile: être super cool, accélérer un peu l'allure, le détourner vers un détail pouvant l'interesser, mais vous devez toujours avoir en tête que c'est à lui de surmonter ses peurs: vous ne le flatterez que quand il aura l'attitude attendue
Répondre
10/09/2016, 16h05
La peur est une émotion et comme les dernières données en éthologie le montrent, une émotion ne se renforce pas. Donc en rassurant le chien, on ne renforce pas la peur au contraire. Comme pour nous, quand on nous rassure quand on a peur.

Si il ne prend pas la nourriture dehors, c'est qu'il est bien trop anxieux. Avez-vous tenté avec des friandises fraîches et appétentes, du jambon par exemple ?

Rapprochez vous d'un spécialiste du comportement en méthodes positives pour vous aider, cela vous aider à avoir directement les bonnes solutions pour votre chien et que cela s'améliore au plus vite, pour votre bien à tous les deux.

Au fait, prend il les friandises dans la descente d'escaliers pour aller sur l'extérieur par exemple ?
Et pour le clicker, normalement le clic est toujours suivi d'une friandise, c'est là l'intérêt de la méthode, même là il ne la prend pas ?
__________________
Educateur / comportementaliste canin en Isère, voici mon blog : blog.pattenlair.fr/
Et mon site : pattenlair.fr

J'éduque mon chien avec respect !
Répondre
12/09/2016, 04h40
Education positive ? Super.
Donc, lorsque votre chien vient bien au rappel, vous le récompensez pour qu'une prochaine fois il vienne au rappel;
lorsqu'il reste calme en attendant la gamelle vous le félicitez pour qu'une prochaine fois il reste tout aussi calme;
lorsqu'il s'abstient pour une fois d'aboyer en passant devant le chien des voisins vous le flattez pour qu'une prochaine fois il reste cool devant leur portail;
lorsqu'il a peur d'un bruit familier vous le caressez pour que la prochaine fois ?????

mdr
Répondre
14/09/2016, 13h37
Chaque chien réagit différemment aux réactions de son maître. Donc venir dire que c'est carrément du n'importe quoi de rassurer un chien euh........

Rassurer un chien tranquillement, sans en faire des tonnes mais juste à la voix, lui démontre que puisque vous, vous n'avez pas peur, c'est qu'il n'a donc rien à craindre. Un animal est très sensible aux réactions du maître, un maître calme et posé de nature aura sûrement un chien du même style avec le temps. Je l'ai vu quasi de façon systématique chez les possesseurs de chiens.

Après pour le votre, cela va venir tout doucement avec de la patience. Vous avez déjà de très bonnes techniques et surtout de la patience, c'est le principal. Si ça dure vraiment trop longtemps voir un professionnel sera envisageable.

Dernière modification par Loonablue ; 14/09/2016 à 13h42.
Répondre
MDalka
21/09/2016, 14h28
Merci pour les réponses !

Évidement que je ne caresse pas mon chien lorsqu'il a peur, si j'ai pris un animal c'est bien en sachant comment ça fonctionne. Soit.

Il prend les friandises dans le couloir en general, en tout cas il se détends. Je l'avais laissé tranquillement, avec sa laisse et son collier pour qu'il écoute simplement les bruits de la rue. Lorsqu'il s'est calmé, je l'ai félicité et rentré à la maison. J'essaye de le faire venir avec moi quand je vais à la boîte au lettre aussi, par exemple. Mais il repars bien vite en courant chez lui.

Petit à petit, cela porte ses fruits tout de même, je crois. Bien-sûr il a toujours peur mais lorsqu'on s'éloigne vraiment de la maison, il marche au pied. Il ne prend pas les friandises mais au moins, il ne tire plus comme un fou et ne geint plus. Il recommence à tirer des qu'il comprend qu'on arrive à la maison, et qu'il sait qu'il va échapper à la situation inconfortable.. En general je m'arrête, fait demi tour, et je repars un peu plus loin avant de reprendre le chemin. Ça ne marche pas du tout mais je me dis qu'avec le temps il va comprendre.. J'ai tellement peur que ça ne s'arrange pas qu'il est vrai que j'oublie parfois que c'est simplement une question de temps !

Je n'ai pas essayé avec du jambon ou du fromage, je sais que les corgis deviennent vite des petits tonneaux donc j'avais peur de cette solution haha ! Mais j'essayerais, apres tout si ça peut l'aider il peu bien prendre 500 grammes au debut.

Le melange éducation positive/et habituation est, il me semble, ce qui marche le mieux. Il faut simplement s'adapter à son chien et à son environnement. Cela a fait ses preuves pour de nombreux animaux très traumatisés alors pour le mien pour qui c'est le seul probleme, ça devrait vraiment fonctionner.
Répondre
21/09/2016, 14h58
Bon ben super, c'est juste une histoire de patience à présent Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
aboiements et crise de panique Comportement & Éducation
Crise de panique dans la foule Santé & Maladies
Mon chiot a peur de tout - besoin d'aide!! Comportement & Éducation
Rassurer un chien qui a peur des bruits Comportement & Éducation
PANIQUE CROQUETTES!! Alimentation
Navigation rapide  :